Bonjour tout le monde,
J'aimerais apporter mon opinion, en espérant qu'elle sera constructive.
Tout d'abord, pour répondre à la question "SupInfo, une école BIEN ?" , je répondrai "OUI" ...mais pour un besoin précis sur le marché du travail.
En effet, je pense que SUPINFO est une très bonne école dans le domaine de l' informatique, plus précisement dans le domaine "des nouvelles technologies d'informations et de communications (NTIC) ".
Pour exemple (parmi tant d'autres), une entreprise a besoin de personnes qualifiés pour assurer la gestion d'un parc informatique (ou autres) à l'aide d'outils de pointes. SUPINFO réponds à ce besoin en offrant des diplomés formés avec des moyens physiques et logiciels de dernière génération. Ils sont directement opérationnels et il est donc pas necessaire de les soumettre à des formations complémentaires sur les dernières technologies...
Son contenu pédagogique est intéressant et surtout innovant. A ce jour, je n'ai jamais vu de programmes éducatifs similaires dans d'autres écoles. Si je me trompe, veuillez m'en excuser.
De plus, je pense que la polyvalence de ses diplomés en matière de technologies de communications et d'informations est un gage de professionalisme, et de ce fait, je ne m'etonne pas de la récente homologation au niveau I au titre d' "expert en informatique..." de SUPINFO.
Il y a vraiment des opportunités uniques à intégrer cette Ecole, mais cela doit se faire en concordance avec SON OBJECTIF DE VIE FUTURE et il ne faudra pas le changer en cours de route.
En effet, vouloir étudier à SUPINFO implique un choix personnel mûrement réfléchis à l'avance car cette formation débouche sur des profils de métiers bien spécifiques en informatique.
En effet, on ne peut pas définir en une phrase simple l'Informatique car elle touche et regroupe plusieurs domaines différents et à tout les niveaux.
La preuve : Les écoles dîtes d'informatique (supinfo, epita, insa lyon...) proposent des programmes différents et variés !
Le choix est très large et convient parfaitement à chaque étudiants désireux de travailler dans l'Informatique. Il suffit juste de faire son choix.
Concernant l'habilitation CTI, SUPINFO a fait le choix de ne pas la demander, et c'est son droit.
Cela veut-il dire que ses diplomés seront incompétents, ignares et non-productif sur le marché du travail?
Je ne pense pas.
Je ne dénigre en aucun cas les écoles CTI, au contraire ! Je les respecte beaucoup car elles ont fait leurs preuves depuis des années.
Je pense que les sciences pures (maths, physique/chimie...) sont très importantes dans une formation d'ingénieur car elles représentent le socle de base de ce métier. L'utilité des sciences pures ne s'arretent pas là.
Bûcher sur des problèmes très complexes et très abstraits développe la logique et affine la réflexion.
De plus, les sciences pures ont pour objet de modéliser le monde qui nous entoure et de le formaliser, ce qui les rendent intéressantes (pour certains bien sûr :-) ). Ce point est très important pour moi, car je pense qu'une personne, maitrisant les outils scientifiques sera polyvalente dans TOUT les domaines. La rigueur et la logique de modélisation acquise l'aidera beaucoup pour l'avenir. C'est pourquoi, il n'est pas rare de trouver un ingenieur CTI se reconvertir dans une spécialité qui n'etait pas celle à laquelle il était formé au départ...
Pour exemple, un ingenieur du bâtiment (que je connais) s'est reconverti dans la recherche du domaine de l'informatique.
Je pense que ceci est difficilement faisable pour un ingénieur de SUPINFO.
C'est pour cela que j'ai affirmé que le choix d'intégrer SUPINFO devait être un choix mûrement réfléchi et qu'il ne fallait pas changer en cours de route.
Un ingénieur CTI est-il plus compétents qu'un ingenieur SUPINFO ? Il n'y a aucune réponse à cette question car on ne peut pas comparer la compétence de ces deux ingenieurs.
Par contre, je pense qu'un ingénieur CTI est plus POLYVALENT q'un ingénieur de SUPINFO, ce qui ne veut pas du tout dire plus COMPETENT.
Un ingénieur SUPINFO est vraiment TRES COMPETENT dans son domaine, c'est ce qui fait son originalité et son unicité.
Tout les étudiants de SUPINFO ont fait le choix d'intégrer cette Ecole pour sa qualité d'enseignement et son originalité les ont séduit. Il subsiste encore aujourd'hui des points à améliorer, mais le dialogue est ouvert au sein de l'ecole, donc ce n'est qu'une question de temps.
Intégrer SUPINFO, je le répète, est un choix à faire. Il faut peser le pour et le contre dans la balance.
Je devais choisir entre SUPINFO et l' INSA LYON.
J'ai fait mon choix en pesant le pour et le contre, je le regrette pas : je suis aujourd'hui à SUPINFO.
Bonne réfléxion à tous.