Hi j'ajoute mon grin de sel.
Avant toute chose avais-tu la motivation et les capacités réelles pour aller en prépa? Car déjà envoyer ses dossiers d'inscriptions en retard, je trouve ça moyen... Même si "ce n'est pas de ta faute mais celle du lycée", qui ne sait pas orienter ses élèves... Bah en fait très peu de lycée savent effectivement orienter leurs élèves...
Aller en prépa ça ne se décide pas du jour au landemain... Ca demande du travail bien avant d'y entrer, mais surtout après... Et une véritable volonté! Donc si tu nous dit que tu envoie ton dossier en retard car mal orienté, c'est que quelque part... Bref la motivation n'était pas là quoi...
Désolé d'être un peu dur, mais j'ai vu pas mal de gars se planter dans leurs orientations, tout au long de mon parcourt... Avec les dégat que ça provoque... (ça fait tout drôle de croiser un pote qui partait pour être super ingénieur cadre commercial blablabla $$$ etc... te servir un bigmac...).
Il y a aussi le coup d'intégrer une prépa, d'en baver pendant deux ans... Et de se foirer aux concours ou simplement avoir trop ramer... En général ceux-là se casent... Mais dans des écoles pas toujours terribles...
Fin bref, tout ça pour dire que si tu n'as pas été reçu, c'est peut-être pour une bonne raison.
Maitenant je vais te raconter l'histoire d'un mec qui voulait intégrer une des plus prestigieuses écoles de france (moi). Il se rend compte six mois avant son bac que finalement il n'était pas si motivé pour trimer pendant deux ans, surtout en n'étant même pas sûr de pouvoir faire ce qu'il voulait à la sortie... (ainsi que de vouloir faire ce qu'il pouvait...).
Bref il découvre les IUT. Il visite, trouve ça fun, s'inscrit. Apprend pleind de choses pendant deux ans, sort majort de promo et intègre une école d'ingé. Bon, ok, ce n'est pas une hyper grande école, mais ça c'est un choix perso (j'ai du choisir la "moins réputé" des école qui m'acceptaient, car j'ai choisi l'alternance, et un domaine bien particulier... ma foie, cette formule a un sacré succès auprès des pro!).
Il prend nouvelles de ses potes d'IUT, qui ont intégrés les UTC et UTB que je ne vous présenterait pas (pas besoin je pense), ainsi que divers autres écoles... Et n'ont pas vraiment plus de mal que leurs amis de prépa (disont qu'ils ne sont pas à l'aise dans les même matières!)
Alors, être refusé en prépa n'est peut-être pas si mauvait que ça... Ca dépend aussi de ce que tu projetais par la suite... Mais vu que tu ne visait "pas trop haut", peut-être mieux vaut-il un bon IUT qu'une mauvaise prépa...
Et contrairement à ce que j'ai pu lire... L'IUT et la fac c'est assez éloigné quand même, ne pas faire d'amalgame... C'est plutôt à considérer comme un mix d'un BTS et d'une prépa (le coté pratique d'un BTS avec la théorie de la prépa...)
Edit: ce post n'est pas là pour dénigrer les prépas, ais juste les "mecs qui veulent absolument faire une prépa" alors qu'ils n'ont rien à y gagner... Ce qui n'est heuresement le cas d'un minorité, mais une minorité un peu trop grande... J'voulais juste faire la ise au point avant qu'on me tape dessus
Message édité par the piranha le 16-06-2008 à 18:28:04
---------------
Tous les chemins mènent o Ruhm