Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

la prépa ptsi/pt

n°2144556
s@ms
sto bbq alg
Posté le 15-03-2009 à 20:19:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

A moins que tu intègres une bonne école ? :whistle:

mood
Publicité
Posté le 15-03-2009 à 20:19:48  profilanswer

n°2144565
s@ms
sto bbq alg
Posté le 15-03-2009 à 20:25:40  profilanswer

n°2144594
s@ms
sto bbq alg
Posté le 15-03-2009 à 20:37:31  profilanswer

bah alors? au boulot et arrete de lurker HFR. :o

Spoiler :

ouai je sais c'est dur, mais faut savoir dire stop :o

n°2144606
antoine_2
Posté le 15-03-2009 à 20:45:32  profilanswer

C'est vrai qu'en ptsi y a de moins bon éléves mais par exemple un éléve qui sera pris dans un lycée classé 25° en psi/pc sera pris dans un lycée classé combien en pt ?
Ah oui, les critères de dossier doivent être un peu différent aussi ,non ?

Message cité 2 fois
Message édité par antoine_2 le 15-03-2009 à 20:47:08
n°2144613
s@ms
sto bbq alg
Posté le 15-03-2009 à 20:47:50  profilanswer

antoine_2 a écrit :

C'est vrai qu'en ptsi y a de moins bon éléves mais par exemple un éléve qui sera pris dans un lycée classé 25° en psi/pc sera pris dans un lycée classé combien en pt ?  

[:prozac]

n°2144614
antoine_2
Posté le 15-03-2009 à 20:48:06  profilanswer

pourquoi ?
Ce sont à peu près les mêmes matières ? (maths , physiques ...)

C'est pour avoir une idée aussi

Message édité par antoine_2 le 15-03-2009 à 20:48:53
n°2144630
s@ms
sto bbq alg
Posté le 15-03-2009 à 20:53:07  profilanswer

bah tu compares deux choses plutot différente... ce genre de calcul foireux n'aboutissent souvent pas à grand chose.

n°2144635
antoine_2
Posté le 15-03-2009 à 20:55:03  profilanswer

certes mais comme je n'ai droit qu'a un nombre de choix limité autant demandé les bons. Je vois à peu près dans quel pcsi je serais pris alors qu'en ptsi pas du tout. après je me doute que c'est pas pareil, mais c'est juste pour avoir une idée.

n°2144662
Josh152
Posté le 15-03-2009 à 21:00:45  profilanswer

@ s@ms: j'ai fait ENSAM après 2 ans de durs labeurs... :)
@a_hrock: tout le monde ne veut pas l'ENS (qui le veut d'ailleurs??). Tu parles de 1% des débouchés, je parle des 99 autres...

n°2144673
s@ms
sto bbq alg
Posté le 15-03-2009 à 21:03:40  profilanswer

well done josh !

antoine: si tu peux etre pris en pcsi, y'a pas de raison que tu ne puisses pas l'etre en ptsi. ai confiance en toi. ;)

mood
Publicité
Posté le 15-03-2009 à 21:03:40  profilanswer

n°2144676
antoine_2
Posté le 15-03-2009 à 21:05:16  profilanswer

bon si quelqu'un a demandé des ptsi et des pcsi je serais interessé.

n°2144680
antoine_2
Posté le 15-03-2009 à 21:06:21  profilanswer

s@ms a écrit :

well done josh !

antoine: si tu peux etre pris en pcsi, y'a pas de raison que tu ne puisses pas l'etre en ptsi. ai confiance en toi. ;)

le problème est quelle ptsi ? (chaptal mais quand même 3° c'est plutot pas mal classé)

n°2144693
s@ms
sto bbq alg
Posté le 15-03-2009 à 21:11:27  profilanswer

celle ou tu penses t'épanouir le mieux. si t'aimes l'esprit de competition et te retrouver dans une classe de 40 élèves comportant des têtes, alors va à chaptal. sinon t'as voltaire, dorian, raspail, newton (clichy, j'y suis), qui sont très bien.

n°2144703
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 15-03-2009 à 21:13:40  profilanswer

Nevers c'est trop bien [:fanou]
C'est la seule prépa du département, 1 sup, 1 spé, 15/20 élèves, des profs supers, un cadre idyllique (ou pas) :o

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2144728
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2009 à 21:19:22  answer

Josh152 a écrit :

tout le monde ne veut pas l'ENS (qui le veut d'ailleurs??).

[:barthaliastoxik]

n°2144973
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2009 à 22:07:45  answer

:kaola:  :kaola:  :kaola:

n°2145060
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 15-03-2009 à 22:28:43  profilanswer

s@ms a écrit :

celle ou tu penses t'épanouir le mieux. si t'aimes l'esprit de competition et te retrouver dans une classe de 40 élèves comportant des têtes, alors va à chaptal. sinon t'as voltaire, dorian, raspail, newton (clichy, j'y suis), qui sont très bien.

Oulah ben justement je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour avoir fait Raspail (sup) et Chaptal en spé je peux te dire que la différence est énorme et plutot orientée dans l'autre sens: autant en général dans les prépas moyennes les professeurs ont tendance a mettre la pression, autant nous a Chaptal l'ambiance était excellent, pas que des têtes (quoique j'y étais [:clooney15]  )...
Pour te donner un exemple, les profs nous ont demandé de crée je cite "une émulation de groupe" parce qu'on avait pas une ambiance assez axée compétition entre nous, et pourtant au vue des résultats cette année on ne peut pas dire qu'on se soit trop mal débrouillés  :jap:  

J'ai aussi eu la confirmation par plusieurs amis de Jean Baptiste Say et Eugene Livet que meilleur est le niveau plus c'est détendu ..

Et puis faut pas oublier que les PT sont ceux qui globalement ont les meilleurs ambiances en classe (peut etre parce qu'ils sont moins stressés pour avoir des bonnes écoles , toussa :o )

Pour finir, un dernier argument pour la PT: il ne faut pas oublier que l'ENSAM, malgré tout ce qu'on dit sur elle, c'est une des écoles top 10 en France, etc.
Tous les MP/PC/PSI (qui prennent nos places au concours maintenant  :pfff: ) qui te rappelleront pendant l'année que tu fais une filiere techno qui ne sert a rien ,etc, ilse seront fins avec leur ENSI de milieu de tableau (ou pas) alors que tu auras mieux pour une quantité de travail globale bien moindre (mais bon on fait pas que glander  :D )

EDIT: désolé s@ms, j'avais lu "que des têtes" je viens de m'en rendre compte, .. pour le coup, c'est vrai que notre major était un peu surhumain, mais le reste des élèves avait un niveau plus normal  :whistle:

Message édité par Witzard le 15-03-2009 à 22:33:34
n°2145183
antoine_2
Posté le 16-03-2009 à 07:29:46  profilanswer

Oui mais la question est : est ce que je pourrais entrer à chaptal sachant que j'ai pas un super dossier.

Est ce que c'est facile de changer de lycée en spé, surtout pour avoir mieux ou ton cas était exceptionnel ?

Sinon entre Dorian et Raspail quel est votre préféré ?

n°2145184
antoine_2
Posté le 16-03-2009 à 07:33:19  profilanswer

isofouet a écrit :

Nevers c'est trop bien [:fanou]
C'est la seule prépa du département, 1 sup, 1 spé, 15/20 élèves, des profs supers, un cadre idyllique (ou pas) :o

:non: Non y a jen-baptista say qui est encore mieux :kaola:

n°2145221
Josh152
Posté le 16-03-2009 à 08:47:03  profilanswer

+1 avec Witzard: pour caricaturer, à moins d'être un tueur et donc d'avoir sa place dans une MP*/PC*/PSI* et donc viser un groupe A, la PT est une très bonne option "tactique" pour un mec moyen qui bosse (même sans SI au lycée) et qui sera surpris de se retrouver en école avec des mecs beaucoup plus forts que lui mais qui ont dû se mesurer en prépa à des mecs encore plus forts.
L'ENSAM, au final, même si sa place est discutée (sélectivité faible mais diplômés inondants le marché), est un bon investissement qui permet de rayonner un peu partout via un troisième cycle. Mon expérience me montre que ça reste vendeur sur un CV...

n°2145230
Josh152
Posté le 16-03-2009 à 09:01:25  profilanswer

Dorian, j'ai pas mal connu (Sup/Spé). Même si ça a dû changer depuis, mon expérience personnelle est qu'il faut prolonger et approfondir les cours par du travail perso, pour compenser le niveau moyen. Certains profs sont très bons et prêts à te répondre et à t'aider dans tes approfondissements, alors que d'autres sont d'un niveau très insuffisant (d'où encore plus de travail perso).
Travail perso via bouquins, autres cours et annales bien sûr (i.e. seule méthode valable en prépa pour un élève mauvais/moyen).

n°2145403
antoine_2
Posté le 16-03-2009 à 12:40:30  profilanswer

T'as quand même réussit à intégrer l'ensam donc c'est pas mal non plus.

Est ce qu'il est facile de faire psi après ptsi (théoriquement c'est possible mais dans les fait ) ?

n°2145407
antoine_2
Posté le 16-03-2009 à 12:46:37  profilanswer

vous pensez qu'avec 11-12 en maths-physiques ça vaut le coup que je demande chaptal ou je perds mon temps ?

n°2145409
Josh152
Posté le 16-03-2009 à 12:47:41  profilanswer

Bah oui j'ai intégré l'ENSAM, mais c'est beaucoup plus dû à mon travail perso qu'à la "qualité intrinsèque de la majorité des enseignements dispensés".
Pour la PSI, je voulais à un moment, mais ça doit être relativement facile, sous la condition d'avoir un bon dossier (i.e. notes % aux autres mecs de ta sup d'origine). Mais attention encore une fois, le type de prépa, c'est pas pour du prestige mais pour de l'efficacité ("où ais-je le plus de chances d'avoir 'lécole que je veux" et pas "ouha, je suis trop fort, je suis en PSI au lieu de PT" ). Je le dis parce que j'ai failli faire cette connerie.
C'est un coup à voir ses ex-potes de PT intégrer l'ENSAM/Supélec en 3/2, alors que toi tu espères chopper une école privée de 5ème zone en PSI 5/2...

n°2145424
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 16-03-2009 à 12:55:48  profilanswer

Pour changer de lycée entre sup et spé, quand je l'étais, on étais 2 a venir de Raspail, et 5 "nouveaux" au total a Chaptal, je pense que cette proportion va se maintenir.
Pour te donner un ordre d'idée, il y en avait un de la prépa du Corbusier 3eme je crois, un de Raspail qui était 3eme, moi-même qui étais 2 ème  :sol:  et deux auter je ne me souviens plus de leur prépa, mais elles n'étaient pas très réputées / connues
Pour rentrer à Chaptal, faire du forcing par rapport a l'internat peut aussi être une bonne idée  ;)

n°2145534
Mani_85
Posté le 16-03-2009 à 14:44:48  profilanswer

A moi.

J'ai fait PTSI/PT après un bac S SVT. J'ai choisi cette prépa car... elle était à côté de chez moi  :D  
2h de rattrapage de SI par semaine durant la première année...

Je dois avouer que je me suis fait trop trop cartonner en SI, étant donné que je n'ai jamais su dessiner et que j'ai une vision en 3D plutôt merdique.
J'ai rattrappé avec les maths, la physique, l'anglais et le français où j'étais plus ou moins fort.

Au concours je n'ai ramassé que l'admissibilité CCP et autres écoles relativement basses (la SI ayant des coefficients TRES élevés en PTSI/PT) et au final j'ai intégré l'UTC sur dossier en 3/2, que je préférais largement aux ENSI auquelles j'aurais pu briguer vu mon niveau merdique en SI. (genre même pas admissible à l'ENSAM :pt1cable: )

Ce que j'ai appris en PTSI/PT m'a beaucoup aidé pour l'UTC (Génie des Systèmes mécaniques, option calcul de structures) Car:
- solides bases en mécanique (théorique ie cinématique, dynamique + techno ie fabrication, matériaux, etc etc)
- bases + que suffisantes en maths (pas besoin de connaître les maths enseignées en MPSI/MP pour gérer en mécanique des milieux continus, méthode des éléments finis, etc)

Il est clair que si tu veux faire un école axée méca plus tard, je te recommande fort de faire PTSI/PT ou au moins une spé PSI.  

Et grâce à l'UTC j'ai pu partir faire un double diplome à Chalmers, Suède... Chose qui n'est pas possible dans beaucoup d'ENSI, où les places sont souvent plus chères pour partir à l'étranger.
Voilà!  

Pour finir un (tout) petit regret : ce qu'on apprend en méca flux en PTSI/PT est lamentable : on s'arrête à la statique des fluides. Je pense que faire une spé PT après une sup PTSI peut être pas mal si on en a marre de la techno et qu'on veut plus de maths-physiques.

n°2146047
antoine_2
Posté le 16-03-2009 à 20:08:05  profilanswer

J'avoue que je vois pas trop la difficulté de la si, il faut avoir une bonne vision spatiale, un bon sens de l'observation ?
Et sinon la si qu'on fait en pt et psi est similaire ?

n°2146061
jacouille-​la-nouille
Posté le 16-03-2009 à 20:13:12  profilanswer

J'avoue que faire une 5/2 pour se retrouver refusé l'Ecole de pseudo-ingénieurs-bidon-alakon de Pépin-les-Bains c'est la classe quoi !  :sol: [:l-scuderia-l]

:whistle:

n°2146072
antoine_2
Posté le 16-03-2009 à 20:18:49  profilanswer

Bon finalement vous pensez qu'intégrer l'ensam si on a jamais fait de si et qu'on ne voit pas trop pourquoi on serait bon dedans est possible ou pas ?

n°2146088
antoine_2
Posté le 16-03-2009 à 20:24:06  profilanswer

Le problème ce que je suis pas sur que ça me plaise ...

Enfin est ce que tu penses qu'une moyenne de 11.5 en maths-physique sera suffisant pour intégrer chaptal en ptsi ?

n°2146101
antoine_2
Posté le 16-03-2009 à 20:28:25  profilanswer

ah oui c'est quoi ISI ?

n°2146143
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 16-03-2009 à 20:48:06  profilanswer

Euh l'ENSAM pour des gens qui n'ont jamais fait de SI/qui n'ont pas particulièrement aimé ça/qui n'étaient pas forts ... évidemment que c'est possible!

Il faut préciser que la SI de prépa n'a pas grand-chose à voir avec la SI de lycée, en prépa il y a:

-le dessin: a la fois représentation et conception d'un système (par exemple, on te demande d'inventer et de dessiner la partie manquante d'une pompe, de donner les matériaux utilisés, etc)

-tout ce qui est SI-Physique : statique, cinétique, cinématique, dynamique, torseurs, tenseurs, étude de liaisons, RDM, etc

-tout ce qui est automatisme : Bond graphes ( :kaola: ), Grafcet, quelques logiciels, etc. -> en gros c'est de la logique/automatisme (évidemment avec un nom comme ca  :D )

Pour Chaptal ... de toute facon qui ne tente rien n'a rien et puis comme le disait a_hrock,

Citation :

ce n'est pas la prépa qui fait l'élève

Donc pas de panique si tu n'es pas pris dans LA prépa que tu voulais (même si c'est sûr que Chaptal c'est la meilleure  :whistle: (ou pas  :lol: )), car tu recevras une formation de qualitaÿ de toute facon.

n°2146786
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 11:20:42  profilanswer

a_hrock :
Tu as tenté chaptal et tu as été refusé ?
Tu as été pris dans quel ptsi ?
Tu étais dans quel lycée en TS ?

Merci pour vos indications il me reste trois jours pour mettre mes choix faut que je réfléchisse encore un peu ...
Ah oui y a que un concours en pt mais est ce qu'il y a des oraux une fois que tu es admissible ?

n°2146792
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-03-2009 à 11:23:09  profilanswer

Bien sûr qu'il y a des oraux, c'est même là où tout se joue :D

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2146800
antoine_2
Posté le 17-03-2009 à 11:28:50  profilanswer

en gros tous le monde est admissible et peu sont admis ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :

Sujets relatifs
Prépa MPSi ou PTSi ?Votre avis DUT, prépa PTSI, prépa intégrée......
ISEN, ECE ou prepa PTSI RASPAILprépa PTSI, serais-je pris?
Prepa PTSI[Orientation] Que faire avec une prepa PTSI? Après l'ENSAM?
Après une prepa ptsi ??Prepa PTSI ?
Aller en IUT Info après une prépa PTSI ?ISAT en prépa intérgrée ou PTSI en prépa ? [3 ans après]
Plus de sujets relatifs à : la prépa ptsi/pt

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR