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  ISAT en prépa intérgrée ou PTSI en prépa ? [3 ans après]

 


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Auteur Sujet :

ISAT en prépa intérgrée ou PTSI en prépa ? [3 ans après]

n°113367
Gum
Evadé fiscal
Posté le 06-07-2003 à 15:50:36  profilanswer
 

Voilà, j'ai mon bac, et je dois choisir entre 2 voies qui me sont proposées.
 
- Prépa PTSI au Lycée Couffignal, strasbourg.
- Ecole d'ingénieur à prépa intégrée (ISAT : Institut Supérieur de l'Automobile et du Transport), à Nevers
 
L'automobile et la technique est un domaine que j'ai toujours adoré (modélisme en compétition, automobile à l'échelle 1, mécanique sur 2 roues...)
 
Seulement, la prépa a pour avantage d'être plus généraliste, et donc d'avoir plus de débouchés, y compris sur l'automobile.
 
La prépa a aussi un autre avantage, c'est que j'ai de la famille à côté, et je peux y loger facilement  :sol:  
 
L'ISAT ne semble pas très connu, mais je préfère :
- le fait que ca soit une prépa intégrée, donc on y reste 5 ans, ca avoir à changer d'école, refaire des concours...
- le fait que le domaine principal soit l'automobile  [:gum] (à 2 pas du circuit de nevers/magny-cours, marathon shell, défis e=m6...)
 
 
Voilà, si vous avez des informations sur ces écoles, ou bien un conseil qui me permettrait d'avancer dans ma réflexion, ca serait avec grand plaisir  :D  
 
Merci  :hello:


Message édité par Gum le 04-07-2006 à 15:12:57
mood
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Posté le 06-07-2003 à 15:50:36  profilanswer
 

n°113592
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 06-07-2003 à 23:58:10  profilanswer
 

Gum a écrit :

Voilà, j'ai mon bac, et je dois choisir entre 2 voies qui me sont proposées.
 
- Prépa PTSI au Lycée Couffignal, strasbourg.
- Ecole d'ingénieur à prépa intégrée (ISAT : Institut Supérieur de l'Automobile et du Transport), à Nevers
 
L'automobile et la technique est un domaine que j'ai toujours adoré (modélisme en compétition, automobile à l'échelle 1, mécanique sur 2 roues...)
 
Seulement, la prépa a pour avantage d'être plus généraliste, et donc d'avoir plus de débouchés, y compris sur l'automobile.
 
La prépa a aussi un autre avantage, c'est que j'ai de la famille à côté, et je peux y loger facilement  :sol:  
 
L'ISAT ne semble pas très connu, mais je préfère :
- le fait que ca soit une prépa intégrée, donc on y reste 5 ans, ca avoir à changer d'école, refaire des concours...
- le fait que le domaine principal soit l'automobile  [:gum] (à 2 pas du circuit de nevers/magny-cours, marathon shell, défis e=m6...)
 
 
Voilà, si vous avez des informations sur ces écoles, ou bien un conseil qui me permettrait d'avancer dans ma réflexion, ca serait avec grand plaisir  :D  
 
Merci  :hello:  
 


Bah en fait, je suis dans la meme situation que toi (mais pas pour les memes ecoles). L'ISAT est à priori une bonne ecole, car reconnue par la CTI et de plus elle est publique (elle depend d'une université je crois). Ce qui est dérangeant avec cette ecole c'est d'une sa reputation: trop peu de personne connaisse. D'autre part, ca n'ira pas en s'arrangeant avec leurs effectifs: il n'y a à peu pres que 300 eleves !
Alors evidemmement ce n'est pas le nombre qui fait la qualité... mais cela permet tout de meme un certain rayonnement. Il faut aussi voir quelle evolution le diplome d'ingé ISAT te donnera dans ta carriere professionelle.
D'un autre côté avec la prepa PTSI rien n'est donné d'avance, faut bosser, et les concours sont d'apres certains assez aléatoire. Alors là ca depend de ta, beaucoup de ta motivation, et de ton niveau scolaire. Mais il faut aussi te demander quelles sont les ecoles qui touchent au domaine de l'automobile apres la prepa (la je vois pas) et que "seule la prepa peut te permettre de decrocher". Si finallement y'a que l'ISAT apres la prepa, ben y'a pas d'interet à se creuver en PTSI. Autant aller à l'ISAT direct. Ou encore si les ecoles qui t'intéressent apres la prepa sont hors de porté, bon ca vaut peut etre le coup de tenter, mais bon. Ce qu'il faut voir, c'est que si tu integres l'ISAT maintenant, tu feras l'ISAT c sûr, mais certainement rien d'autre. Si tu as été accepté à l'ISAT cette année, tu seras certainement accépté en fin de prepa. Mais les chances sont moins grandre (je crois qu'ils acceptent moins de monde apres la prepa qu'apres le bac.)  
Alors là, c à toi de te renseigner, afin de toujours faire au mieux ;).


Message édité par Distovei le 06-07-2003 à 23:59:34
n°113602
Gum
Evadé fiscal
Posté le 07-07-2003 à 00:08:42  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
 
Oui, je crois que le probleme de l'ISAT, c'est son manque de notoriété.
Cette école n'existe que depuis 10 ans, et il n'y a que 60 éleves par année... (75 l'année prochaine)
 
La PTSI, permet, sous condition que je la réussisse et que je réussisse les concours, d'intégrer les Arts et Métiers
Je pense que c'est un autre très bon moyen d'accéder à l'automobile.
 
Maintenant, en prépa, j'ai l'impression que je ne ferai pas parti des meilleurs (par rapport à ceux qui vont en prépas, je fais partie des moins bons)
 
Quand on sait que le travail y est plutot dûr, que X % sont virés chaque année, et que les chances que je n'arrive pas à integrer les arts et métiers ne sont pas négligeables (surtout en étant juste nivo résultats), je me pose des questions...
 
 
Est-ce qu'avoir un diplôme d'ingénieur peu généraliste (automobile et transports) dans un école encore peu connue est un handicap ?
Le fait que la formation soit très ciblée est-elle plutôt un handicap ou un avantage (mieux formé dans un domaine précis) ?
 
Merci encore


Message édité par Gum le 07-07-2003 à 00:09:40
n°113604
Gum
Evadé fiscal
Posté le 07-07-2003 à 00:11:28  profilanswer
 

En tous cas, j'ai relu ton message, tu as tout bien cerné  :D

n°113615
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 07-07-2003 à 00:33:10  profilanswer
 

Gum a écrit :

Merci pour ta réponse :)
 
Oui, je crois que le probleme de l'ISAT, c'est son manque de notoriété.
Cette école n'existe que depuis 10 ans, et il n'y a que 60 éleves par année... (75 l'année prochaine)
 
La PTSI, permet, sous condition que je la réussisse et que je réussisse les concours, d'intégrer les Arts et Métiers
Je pense que c'est un autre très bon moyen d'accéder à l'automobile.
 
Maintenant, en prépa, j'ai l'impression que je ne ferai pas parti des meilleurs (par rapport à ceux qui vont en prépas, je fais partie des moins bons)
 
Quand on sait que le travail y est plutot dûr, que X % sont virés chaque année, et que les chances que je n'arrive pas à integrer les arts et métiers ne sont pas négligeables (surtout en étant juste nivo résultats), je me pose des questions...
 
 

1)Est-ce qu'avoir un diplôme d'ingénieur peu généraliste (automobile et transports) dans un école encore peu connue est un handicap ?
2)Le fait que la formation soit très ciblée est-elle plutôt un handicap ou un avantage (mieux formé dans un domaine précis) ?

 
Merci encore


Bon je te dis tout de suite: ce ne sont que des conseils, et des reponses qu'ont m'a apporté (je me suis posé les mêmes questions que toi.)
1) Que l'ecole soit peu reconnue est evidemment un désavantage. Ceci dit, lorsqu'on dit que telle ecole est peu connue, on signifie que peu de DRH la connaissent. C'est a dire peu de recruteur. Mais si tu es ingé ISAT, tu vas pas aller postuler à Carrefour pour faire un truc de logistique de production... Ce que je veux dire c'est qu'il faut se méfier de cela. L'école n'est pas bien reconnue: ce n'est pas vraiment un probleme tant qu'elle est bien voire TRES BIEN reconnue dans le secteur qui t'interresses, en l'occurence l'auto. Alors pour ce qui est de l'ISAT, je ne sais pas. Il faudrait que tu contacts plusieurs anciens eleves afin de savoir le poste qu'ils occupent et (surtout :D) leur salaire. Avoir un diplome d'ingé peu generaliste est à priori un gros desavantage puisque tu es moins ployvalent. Donc ton evolution professionnelle ne sera pas systematique. Le bon ingé ISAT occupera toujours son post d'ingé. Le TRES BON ingé ISAT evolura peut etre vers des postes ed manager... mieux remunerer. Alors si tu veux toujours faire ingé ce n'est pas un probleme. Et avec l'ISAT ce sera certaiment un boulot technique. A toi de voir si tu aimes ca. Reste que tu ne peux pas savoir si dans 15,20 ou 30 ans; desillusion du boulot oblige, tu voudras toujours faire que de l'ingenieurie. Et si ce n'est pas le cas, tu seras certainement moins en mesure d'evoluer vers d'autres postes qui t'interesseront, qu'un ingé plus generaliste (sauf si tu fais tes preuves, mais la je te l'ai dit, le monde du travail, les magouilles etc... je ne connais pas) en qui le patron accordera toute sa confience etant donner qu'il sort d'une ENSI...
2) Oui tres certainement, comme je viens de te l'exposer.
Formation tres ciblé => métier tres ciblé, evolution reduite.
Formation generaliste => large eventail de poste, grande perspective d'évolution.

n°113618
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 07-07-2003 à 00:41:06  profilanswer
 

Ceci dit je pense qu'avec un diplome d'ingé en auto, tu ne connaitras le chomage (si l'economie ne nous joue pas de mauvais tour) que si tu veux faire sa connaissance :D.

n°113623
Gum
Evadé fiscal
Posté le 07-07-2003 à 01:14:34  profilanswer
 

Distovei a écrit :


Il faudrait que tu contacts plusieurs anciens eleves afin de savoir le poste qu'ils occupent et (surtout :D) leur salaire.  


 
Mon père a contacté un ancien collègue qui a travaillé toute sa vie dans l'automobile (conception moteurs, compétition...)
Il ne connais pas l'ISAT :/
 
Concernant les salaires, le bouquin de l'ISAT indique que les salaires en 1ere année sont compris entre 23000 et 85000 € / an.
La moyenne est de 31000 €.
 
 

Distovei a écrit :


Formation tres ciblé => métier tres ciblé, evolution reduite.
Formation generaliste => large eventail de poste, grande perspective d'évolution.


 
Oui, c'est fort possible

n°113730
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 07-07-2003 à 15:41:23  profilanswer
 

Bon alors tu penses faire quoi ?
De toute maniere tu as encore 2 mois pour te décider.
Et puis à la limite tu peux aller en prepa 1 ou 2 semaines, si ca te plait tu y restes, sinon tu vas à l'ISAT.

n°113734
Gum
Evadé fiscal
Posté le 07-07-2003 à 15:49:44  profilanswer
 

Euh, nan je n'ai pas autant de tps pour choisir
 
Il faut que je donne ma réponse à l'ISAT avant le 14 juillet
En +, il faut réserver une chambre là-bas... :/
 
En tous cas, pour l'instant, j'ai accepté les 2

n°114415
Gum
Evadé fiscal
Posté le 09-07-2003 à 21:13:49  profilanswer
 

Bon, de retour  :D  
 
Voilà, en fait, ma principale question est : "Vais-je réussir en prépa ?"
 
Car si j'y arrive, j'ai la possibilité de choisir mes écoles par la suite, et peut-etre avoir la chance d'intégrer les arts et métiers... Ce qui me ferait un diplome + reconnu, et + généraliste.
 
J'ai dans les 11.5 de moyenne en terminale, avec 15 en maths et 15 en physique (donc le reste est assez mauvais  :D )
 
 
Pour la motivation, je me sens + prêt à aller à l'ISAT. Tout ce qu'ils font m'a l'air  [:gum]  
 
Mais bon  [:spamafote]  
 
Si vous avez à nouveau des avis  :D  :jap:

mood
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Posté le 09-07-2003 à 21:13:49  profilanswer
 

n°238313
bigdaddy_k​od
Posté le 11-07-2004 à 11:00:00  profilanswer
 

Salut
 
Je peux peut-être eclairer un peu ta lanterne puisque ... je suis ancien élève de l'ISAT (depuis à peu près 1 mois puisque je viens juste d'avoir le diplôme).
Tout d'abord je ne suis pas vraiment d'accord avec vous dans le sens ou l'ISAT est une école assez généraliste. Si tu regardes bien les programmes ce n'est qu'en 5A qu'arrivent les cours orientés auto (aérodynamique et liaison au sol, 2 cours franchement très intéressants). Au cours des autres année les domaines d'études sont variés. On fait aussi bien de l'éléctronique/éléctrotechnique, pas mal de conception (notamment CAO avec le logiciel IDEAS), mais aussi un peu de management (c'est important pour savoir gérer une équipe, tenir et organiser des réunions, ...), de droit (du travail notamment).
Il y a également des cours orientés production. En 1ère année les cours de Fabrication, pour apprendre à ce servir d'un tour et d'une fraiseuse ... à quoi ça nous sert, je me le demande encore. Les cours de Gestion de Production, qui t'apprennent à gérer une ligne de production, approvisionnement, gestion des stocks, de la production, ... Egalement des cours de Qualité (pas très utiles selon moi).
Bref tu l'auras compris l'enseigenement est quand même assez généraliste. C'est un avantage et un inconvenient ...
 
Selon moi les points fort de l'école sont :  
 
-facilité d'admission.
Perso j'ai jamais été un très bon élève, j'ai eu mon BAC S sans mention et avec 7/20 en math et cela ne m'a pas empecher de devenir ingénieur. Si les cours te motivent (comme c'etait le cas pour moi) y a absolument aucuns soucis à se faire.
 
-peu d'élèves
Tu n'es donc pas juste un numéro sur une longue liste. Dans l'école tout le monde connait tout le monde (enfin presque) et plusieurs de nos profs partissipent régulièrement aux soirées et autre manifestations organisées par les élèves. Un très bon esprit d'équipe (de famille je dirais même) ce qui n'est assurément pas le cas en prépa ... où là c'est chacun pour soi.
 
-un domaine intéressant : l'auto
Même si la formation n'est pas ciblé uniquement sur l'automobile, les débouchés restent majoritairement dans ce domaine. Entre les constructeurs, les équipementiers ce n'est pas le travail qui manque. D'autant que la croissance dans ce milieu s'annonce excéptionnelle pour 2005-2006 (d'après les recruteurs que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer). Après libre à toi de t'orienter vers un domaine précis en choisissant bien tes stages. C'est ce que j'ai fais avec 2 stages en conception. D'autres élèves préferent la production, le management, cela dépends de chacun mais l'enseignement te permettra de faire ton choix.
 
Les points faibles :  
 
-faible notoriété
Bien que l'école l'est de plus en plus elle reste peu connue. S'ils ne connaissent pas l'école les recruteurs regardent généralement l'intiltulé du diplôme. En ayant fais l'ISAT tu seras "ingénieur en mécanicien". Après c'est à toi lors des entretiens à réussir à "te vendre".
En fait cela joue essentiellement pour les 2 premiers postes que tu occuperas puisque de toute façon au bout du troisième poste ton diplome n'a plus d'importance fasse aux expériences acquises.
 
-un loigiciel de CAO qui n'est pas assez connu : IDEAS
La ou toutes les grosses entreprises utilisent le logiciel CATIA.
 
-des cours trop diversifiés
Personnelement j'ai choisi de m'orienter en conception. Résultat mes cours de prod/qualité ne me servent strictement à rien et j'ai eu l'ipression de perdre mon temps. Une spécialisation en cours d'étude devrait être mise en place bientôt, tu pourras peut-être en bénéficier.
 
Je me rends compte que j'ai écris un roman et pourtant j'ai encore pleins de choses à dire. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter : arnaud_dela@hotmail.com
Va faire un tour sur www.ingenieurs-isat.com L'annuaire te permettra de contacter directement un ou plusieurs anciens élèves dans le domaine qui t'interesse.
 
@+
Arnaud.
 
P.S : désolé pour l'ortographe, ce n'est pas un point fort des ISATiens :)


Message édité par bigdaddy_kod le 11-07-2004 à 11:01:23
n°763836
Gum
Evadé fiscal
Posté le 04-07-2006 à 11:27:16  profilanswer
 

Un gros UP pour dire que, finalement, j'ai choisi l'ISAT.
En septembre, je serai admis en 4ème année.
 
Avec un peu de recul, je peux confirmer entièrement le post de bigdaddy_kod.
 
Seul petit changement : IDEAS est remplacé, petit à petit par Catia :)
 
 
Si vous avez des questions sur cette école, n'hésitez pas ;)

n°764337
Equilibriu​m33
Posté le 04-07-2006 à 14:35:00  profilanswer
 

Faut voir aussi que PTSI c'est quand même bien orienté ENSAM ...
 
Donc il faut aussi se poser la question : est-ce que l'ENSAM te plait ?

n°764433
Gum
Evadé fiscal
Posté le 04-07-2006 à 15:12:13  profilanswer
 

Arf, désolé de ne pas l'avoir souligné :
Le premier post a 3 ans :D
 
 
J'ai décidé de le upper ce matin, pour indiquer mon choix, et mes conclusions, 3 ans après :)
 
De plus, vu que ce topic est bien référencé, je pourrai répondre aux questions des futurs ISATiens ;)


Message édité par Gum le 04-07-2006 à 15:12:23
n°764624
Equilibriu​m33
Posté le 04-07-2006 à 16:19:56  profilanswer
 

héhé , j'avais pas vu , désolé !  
 
Alors qu'est ce que t'en penses de cette école finalement ?


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