Distovei Nez pas peur !!! | Gum a écrit :
Voilà, j'ai mon bac, et je dois choisir entre 2 voies qui me sont proposées.
- Prépa PTSI au Lycée Couffignal, strasbourg.
- Ecole d'ingénieur à prépa intégrée (ISAT : Institut Supérieur de l'Automobile et du Transport), à Nevers
L'automobile et la technique est un domaine que j'ai toujours adoré (modélisme en compétition, automobile à l'échelle 1, mécanique sur 2 roues...)
Seulement, la prépa a pour avantage d'être plus généraliste, et donc d'avoir plus de débouchés, y compris sur l'automobile.
La prépa a aussi un autre avantage, c'est que j'ai de la famille à côté, et je peux y loger facilement L'ISAT ne semble pas très connu, mais je préfère :
- le fait que ca soit une prépa intégrée, donc on y reste 5 ans, ca avoir à changer d'école, refaire des concours...
- le fait que le domaine principal soit l'automobile (à 2 pas du circuit de nevers/magny-cours, marathon shell, défis e=m6...)
Voilà, si vous avez des informations sur ces écoles, ou bien un conseil qui me permettrait d'avancer dans ma réflexion, ca serait avec grand plaisir Merci
|
Bah en fait, je suis dans la meme situation que toi (mais pas pour les memes ecoles). L'ISAT est à priori une bonne ecole, car reconnue par la CTI et de plus elle est publique (elle depend d'une université je crois). Ce qui est dérangeant avec cette ecole c'est d'une sa reputation: trop peu de personne connaisse. D'autre part, ca n'ira pas en s'arrangeant avec leurs effectifs: il n'y a à peu pres que 300 eleves !
Alors evidemmement ce n'est pas le nombre qui fait la qualité... mais cela permet tout de meme un certain rayonnement. Il faut aussi voir quelle evolution le diplome d'ingé ISAT te donnera dans ta carriere professionelle.
D'un autre côté avec la prepa PTSI rien n'est donné d'avance, faut bosser, et les concours sont d'apres certains assez aléatoire. Alors là ca depend de ta, beaucoup de ta motivation, et de ton niveau scolaire. Mais il faut aussi te demander quelles sont les ecoles qui touchent au domaine de l'automobile apres la prepa (la je vois pas) et que "seule la prepa peut te permettre de decrocher". Si finallement y'a que l'ISAT apres la prepa, ben y'a pas d'interet à se creuver en PTSI. Autant aller à l'ISAT direct. Ou encore si les ecoles qui t'intéressent apres la prepa sont hors de porté, bon ca vaut peut etre le coup de tenter, mais bon. Ce qu'il faut voir, c'est que si tu integres l'ISAT maintenant, tu feras l'ISAT c sûr, mais certainement rien d'autre. Si tu as été accepté à l'ISAT cette année, tu seras certainement accépté en fin de prepa. Mais les chances sont moins grandre (je crois qu'ils acceptent moins de monde apres la prepa qu'apres le bac.) Alors là, c à toi de te renseigner, afin de toujours faire au mieux . Message édité par Distovei le 06-07-2003 à 23:59:34
|