Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

ingénieur: classement des écoles d'ingénieurs, le métier, les secteurs

n°829347
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 21-08-2006 à 20:45:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Moi je te donne une définition de ce qu'est un ingénieur aujourd'hui en France. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, que c'est conforme ou non à la définition du 19e siècle, ou je ne sais quoi !  :heink:  
 
De plus, ta conception du chef de projet, nul techniquement et pas créatif relève du poncif le plus bête qui soit.  :sarcastic:  
Heureusement qu'un chef de projet (un bon, s'entend) sait de quoi il parle et heureusement qu'il est capable d'apporter de bonnes idées à ses projets de temps en temps. Je ne vois pas d'où te vient ce mépris pour cette fonction, mais elle ne m'a pas l'air vraiment saine.
J'ai vu par ailleurs que tu étais bac+8. Ne serais-tu pas un de ces thésards frustrés d'être encadrés plus ou moins directement par de pauvres bac+5 qui n'y connaissent rien ?  :o

mood
Publicité
Posté le 21-08-2006 à 20:45:24  profilanswer
 

n°829458
hib0u
Posté le 21-08-2006 à 22:27:46  profilanswer
 

Citation :

Un ingénieur, c'est le physicien du concret. Le physicien se doit de comprendre un phénomène et d'en drésser le modèle le plus proche possible de la réalité.


 
Alors là je suis foncièrement en désaccord avec ce que tu dis. Il dresse un modèle seulement dans la 1ère phase, là où il essaie de modéliser le besoin, les attentes, en projet (j'emprunte l'expression sur un site dont je ne me souviens plus ni le nom ni l'adresse dsl). Donc ta définition n'est n'est pas valable si tu essaies de définir globalement ce que fait un ingénieur.

n°829482
hib0u
Posté le 21-08-2006 à 22:47:23  profilanswer
 

Citation :

Le chef de projet est par excellence le métier le moins "ingénieur" qui existe. Il consiste essentiellement à faire du management d'hommes et de connaissances. Il n'y a quasi aucune créativité dans cette fonction,ce qui va à l'encontre de la définition de l'ingénieur depuis le XIXème siècle.  
D'ailleurs la plupart des chefs de projet que j'ai vu étaient les gens les moins techniques et les moins pointus d'un point de vue technologique. C'est justement leur capacité à déléguer les vraies compétences à ceux qui savent (les ingénieurs au sens premier du terme), et surtout l'espérance que leur incapacité ne se répercute pas sur le travail quotidien qui fait qu'on les met à cette place.  
Rien de pire pour un manager (un bon) qu'un excellent ingénieur devienne chef de projet. C'est une perte majeure et c'est pour ça que les bonnes entreprises ont prévu une filière de progression spécifique pour les experts (les ingénieurs).

 
Pourtant, un ingénieur évolue souvent en tant que chef de projet n'est-ce pas? Et un chef de projet qui s'y connaît sera plus apte pour résoudre des problèmes, apporter des solutions grâce à son expérience, son recul. C'est grâce à tout ça qu'il va peut-être optimiser la performance, rendre les projets dans les délais (enfin pas trop trop tard quoi). Je pense qu'un ingénieur doit avoir cette vision d'ensemble, être technique, manager = bah oui je tombe bien dans la définition de l'ingénieur "wikipédia" comme le dirait notre jeune ami shirou! LOL


Message édité par hib0u le 21-08-2006 à 22:48:01
n°829485
hib0u
Posté le 21-08-2006 à 22:52:23  profilanswer
 

haohan a écrit :

Pour moi, un ingénieur c'est quelqu'un de POLYVALENT.
 
Point.


 
Ouh là je n'aime pas ce terme pour un ingénieur! Quand je vois le mot polyvalent, c'est plutôt usité pour les "employés", "ouvriers". Recherche "équipier polyvalent" => cf. annonce pour un emploi chez Mcdonald's.
Je n'ai rien contre les ouvriers, employés ou ceux travaillant chez Mcdonald's!
 
Moi même, j'ai travaillé chez Mcdo et aussi dans la manutention, et nous qualifiait de "polyvalent". Franchement je trouvais ça réducteur.
 
Pour un ingénieur, je préfère dire qu'il a des compétences pluridisciplinaires!  :p

n°829497
popolichon
Posté le 21-08-2006 à 23:07:37  profilanswer
 


 Pour moi, être pointu au niveau technique, c'est plutôt être technicien. Donc pour toi, ingénieur c'est plutôt être un SUPER TECHNICIEN??  
 
J'ai été chef de projet, et parfois je me coltinais le travail des ingénieurs ou des techniciens pour rendre des projets dans les temps, bah oui faut bien réparer des bourdes, c'est humain et en même temps je les encadrais donc avec mon expérience j'avais plus de recul. Ca me permettait aussi de les aider sur certaines choses qu'ils n'arrivaient pas à faire, leur donner des pistes, etc. Alors je ne vois pas ce qu'il y a de pire pour un manager d'avoir un chef de projet ayant été bon ingénieur => ça fait de bonnes performances, peut-être plus enclin à rendre les projets dans les délais (enfin tout le monde sait que les délais...vous me comprenez hein  :na: ) et qui dit dans les meilleurs délais dit économie de sousous puis satisfaction du clien donc vu que ce sont les "financiers" qui gèrent...

n°829504
raf311
Posté le 21-08-2006 à 23:11:22  profilanswer
 

popolichon a écrit :

Pour moi, être pointu au niveau technique, c'est plutôt être technicien. Donc pour toi, ingénieur c'est plutôt être un SUPER TECHNICIEN??


 
 
t'as tout compris lol, pour tous les pays hormis la France, un ingénieur est un Technicien (pas forcément super d'ailleurs)...

n°829518
hib0u
Posté le 21-08-2006 à 23:27:17  profilanswer
 

popolichon a écrit :

Pour moi, être pointu au niveau technique, c'est plutôt être technicien. Donc pour toi, ingénieur c'est plutôt être un SUPER TECHNICIEN??  
 
J'ai été chef de projet, et parfois je me coltinais le travail des ingénieurs ou des techniciens pour rendre des projets dans les temps, bah oui faut bien réparer des bourdes, c'est humain et en même temps je les encadrais donc avec mon expérience j'avais plus de recul. Ca me permettait aussi de les aider sur certaines choses qu'ils n'arrivaient pas à faire, leur donner des pistes, etc. Alors je ne vois pas ce qu'il y a de pire pour un manager d'avoir un chef de projet ayant été bon ingénieur => ça fait de bonnes performances, peut-être plus enclin à rendre les projets dans les délais (enfin tout le monde sait que les délais...vous me comprenez hein  :na: ) et qui dit dans les meilleurs délais dit économie de sousous puis satisfaction du clien donc vu que ce sont les "financiers" qui gèrent...


 
Etre chef de projet, c'est ce que tous les ingénieurs rêvent d'être quand ils sont en encore en train de faire leurs études. Mais c'est un métier de folie, pression omniprésente pr rendre les projets dans les temps, quitte à passer parfois une nuit blanche parce que client pas content blablabla alors qu'on a pas forcément les moyens techniques ou humains qu'ils n'ont pas pu nous mettre à disposition, oui comme le dit popolichon, faire parfois leur travail parce qu'ils l'ont mal fait, rentrer très tard alors que ta femme t'attend, que parfois elle est malade, qu'il y a le petit aussi qui crie tout le temps, que ça fait longtemps que tu ne lui as pas fait l'amour. J'ai à la fois aimé et detesté ce poste , chef de projet.
 
J'ai lu quelque part et j'approuve d'ailleurs que:
 
- un chef de projet fait le travail d'un ingénieur
- un ingénieur fait le travail d'un bon technicien
- un technicien fait le travail d'un amateur passionné dans un domaine.

n°829590
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 00:46:03  answer
 

hib0u a écrit :

Etre chef de projet, c'est ce que tous les ingénieurs rêvent d'être quand ils sont en encore en train de faire leurs études.

non, non, je t'assure, il y a encore des gens qui sont allé en école d'ingé pour être ingé :ange:

n°829619
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 22-08-2006 à 01:30:34  profilanswer
 


 
Mais c'est quoi un ingé qui n'est pas chef de projet ?  :??:  
 
Un mec qui développe son petit truc tout seul dans son coin ?

n°829633
popolichon
Posté le 22-08-2006 à 01:54:54  profilanswer
 


 
Mais un chef de projet c'est en principe au dessus d'un ingénieur. Alors ok si tu veux etre vendeur et rester vendeur et ne pas vouloir monter dans la hierarchie, c un peu dommage  :whistle:  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 22-08-2006 à 01:54:54  profilanswer
 

n°829636
popolichon
Posté le 22-08-2006 à 01:56:22  profilanswer
 

hib0u a écrit :

Etre chef de projet, c'est ce que tous les ingénieurs rêvent d'être quand ils sont en encore en train de faire leurs études. Mais c'est un métier de folie, pression omniprésente pr rendre les projets dans les temps, quitte à passer parfois une nuit blanche parce que client pas content blablabla alors qu'on a pas forcément les moyens techniques ou humains qu'ils n'ont pas pu nous mettre à disposition, oui comme le dit popolichon, faire parfois leur travail parce qu'ils l'ont mal fait, rentrer très tard alors que ta femme t'attend, que parfois elle est malade, qu'il y a le petit aussi qui crie tout le temps, que ça fait longtemps que tu ne lui as pas fait l'amour. J'ai à la fois aimé et detesté ce poste , chef de projet.
 
J'ai lu quelque part et j'approuve d'ailleurs que:
 
- un chef de projet fait le travail d'un ingénieur
- un ingénieur fait le travail d'un bon technicien
- un technicien fait le travail d'un amateur passionné dans un domaine.


 
Tout à fait d'accord!!!  :bounce:  :bounce:

n°829637
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 01:57:26  answer
 

sigmund5 a écrit :

Mais c'est quoi un ingé qui n'est pas chef de projet ?  :??:  
 
Un mec qui développe son petit truc tout seul dans son coin ?

dans le monde, tout le monde n'est pas chef, il y en a qui bossent aussi.

n°829641
popolichon
Posté le 22-08-2006 à 02:01:44  profilanswer
 


 
Euh oui mais d'après moi un chef de projet, ça travaille plus qu'un ingénieur! C'est pas un chef tout court mais un chef de projet, c'est lui qui est en charge d'un projet! Il encadre, certes, mais il ne serait pas malin de gueuler par exemple, ou dire que ça ou ça c nul, il doit motiver son équipe, leur donner les moyens aussi d'arriver au bout du projet, dans les délais!!

n°829646
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 02:06:15  answer
 

je l'ai déjà écrit sur le forum, mais bon, le DRH d'amadeus disait lors d'un forum que chez lui, un chef de projet, c'est d'abord une secrétaire, qu'il en avait marre de tous les JD qui arrivaient avec simplement des rêves de management de management et encore de management, et que ce qu'il cherche, ce sont des gens qui n'ont pas peur d'aller faire de la technique. Au niveau ingénieur.
 
(soit dit en passant, je m'oriente vers les bureaux d'études en BTP)
 
 
d'ailleurs, ce que tu dis illustre bien  une de mes interventions dans le topic "désillusion" : on retrouve maintenant des chefs de projets techniquement incompétents, qui managent seulement les coûts ("leur donner les moyens" ), les délais ("dans les délais" ), avec un peu de "relations humaines" tant à la mode ("il doit motiver son équipe" ). Mais nulle part trace d'une quelconque gestion de la performance technique de "l'objet développé".

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2006 à 02:11:30
n°829682
popolichon
Posté le 22-08-2006 à 06:51:20  profilanswer
 


 
Purée kan jlis ça je suis sur le Q!! Pardonnez moi l'expression mais il y a 3 ans, j'étais encore chef de projet (maintenant je suis architecte SI) et oui je faisais du "management", mais du management comment? Je choisissais les orientations techniques, j'optimisais la performance des ingénieurs grâce à des solutions techniques, parfois je me coltinais leur boulot kan il fallait rendre des projets dans les temps. J'apportais mon savoir-faire technique, mon expérience d'ex-ingénieur, pour les faire "mieux" bosser. Bon sang, je connaissais d'autres chefs de projets, parmi mes amis, parmi mes relations professionnelles et c'était comme ça pour eux aussi!! Le monde n'a pas autant changé en 2-3 ans quand même! Et puis tout rêve d'un JD, c'est peut être chef de projet, puis tout rêve d'un chef de projet ensuite, c'est souvent la direction technique...

Message cité 2 fois
Message édité par popolichon le 22-08-2006 à 08:08:12
n°829825
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 12:02:27  answer
 

je parle des très gros projets/

n°830068
chibani
Posté le 22-08-2006 à 15:24:15  profilanswer
 


 
combien de €?

n°830074
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 15:27:44  answer
 

quelques centaines de millions d'euros, voire quelques milliards, pour ce que je connais à travers mes proches.

n°830126
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 22-08-2006 à 15:52:40  profilanswer
 


 
 :lol:  Très ... trop fréquent.
 
Genre, le mec il est chargé de réaliser des études technico économiques ou être acheteur projet sur des composants mais le gars ne comprend à rien à la technique et SURTOUT ne cherche même pas à comprendre  :D .
 
J'en ai déjà vu pas mal :sol:  
 

popolichon a écrit :

Et puis tout rêve d'un JD, c'est peut être chef de projet, puis tout rêve d'un chef de projet ensuite, c'est souvent la direction technique...


 
+1  
 
Le management je m'en bats les couill..  
 
Brasser de l'air pour ne rien dire pas trop pour moi :o.
 
[:jdbh]  

n°830147
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 22-08-2006 à 16:01:15  profilanswer
 

C'est sûr que la technique pure se suffit à elle même. Pourquoi donc vouloir l'incorporer à un projet, voire pire (mon Dieu), la vendre ?  :pfff:

n°830154
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 16:03:26  answer
 

sigmund5 a écrit :

C'est sûr que la technique pure se suffit à elle même. Pourquoi donc vouloir l'incorporer à un projet, voire pire (mon Dieu), la vendre ?  :pfff:


mettre les paroles qu'on veut dans la bouche de l'autre pour ensuite les lui reprocher, c'est assez classique :jap:

n°830170
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 22-08-2006 à 16:13:02  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

C'est sûr que la technique pure se suffit à elle même. Pourquoi donc vouloir l'incorporer à un projet, voire pire (mon Dieu), la vendre ?  :pfff:


 
 :wahoo:
 
Edit : aucun rapport avec ce que j'ai dit mais bon  :lol:


Message édité par louloupio le 22-08-2006 à 16:16:00
n°830250
mafioso5
Posté le 22-08-2006 à 16:42:30  profilanswer
 

lol :lol: :lol: :lol:
Je vois que ce topic n'a plus aucun sens, le but n'est pas de se disputer sur la bonne définition du mot "INGENIEUR", loin de la, mais de conseiller notre cher ami Shirou sur la filiere qui lui correspondrait le mieu, et de l'éclaircir sur d'autres choses (il faudra donc penser a relire les questions de Shirou pour éviter de faire de ce topic un simple topic sur la définition d'ingénieur).
Je dit ca par ce que les interrogations de Shirou m'interessent également (vu que je me pose les meme question :D ) et je pense que personne pourra donner une bonne définition d'ingénieur ( vu que tout dépend du poste de l'ingénieur du secteur dans lequel il travail, des objectifs qu'on lui propose... tout dépend dc du contexe)  :pt1cable:  

n°830711
popolichon
Posté le 22-08-2006 à 19:06:07  profilanswer
 

shirou a écrit :

Ingénieur, ce mot me fait rêver depuis si longtemps!
 
1) Qu'est-ce qu'un ingénieur exactement?
 
2) ingénieur en batiment, ingénieur en informatique, ingénieur en éléctronique, ingénieur en mécanique, ... quels sont les spécialités qui sont les plus intéressants d'après vous, qui offrent le plus d'opportunités d'évolution de carrière, les régions où on est les mieux lotis pour tels ou tels secteurs?
 
3)Les classements d'écoles d'ingénieurs: sur quelles données se basent-ils? sondage des écoles et/ou des entreprises et/ou des jeunes diplômés? Comment choisir son école entre les écoles POST-BAC si on ne peut pas se baser sur les classements?
 
4) Ai-je vraiment à regretter de ne pas avoir fait classe prépa public alors que j'avais les moyens d'essayer d'y réussir pour accéder, après une éventuelle école publique, d'accéder à un bon poste d'ingé?
 
5) Faut-il vraiment s'acharner à mettre en valeur son travail et écraser parfois les autres pour évoluer dans le milieu des ingénieurs? Est-il vrai qu'il y a souvent une ambiance exécrable et de jalousie/hypocrisie perpetuelle dans ce milieu?
 
Je sais que j'ai beaucoup de questions! MErci de m'avoir lu!


 
A mon avis, les questions 1) et 2) sont les plus importantes et permettront à shirou de pouvoir peut-être balancer son choix d'orientantion étant donné sa "vocation" d'ingénieur!

Message cité 1 fois
Message édité par popolichon le 22-08-2006 à 19:10:36
n°830770
shirou
Posté le 22-08-2006 à 19:34:16  profilanswer
 

popolichon a écrit :

A mon avis, les questions 1) et 2) sont les plus importantes et permettront à shirou de pouvoir peut-être balancer son choix d'orientantion étant donné sa "vocation" d'ingénieur!


 
Tout à fait! Mais après je me demande comment sont faits les classements, parce que les threads traitant de ce sujet ne terminent qu'en une perpetuelle bataille entre écoles, ou des simples "ah je suis content, mon école est bien côtée".
 
Sinon pour les AST, c'est une bonne piste mais ça me donne toujours pas les secteurs qui sont ptet les plus interessants. Les métiers de l'informatique, est-ce qu'on en fait pas le tour en 2 ans par exemple? Et je me pose la même question pour le batiment!!

n°830832
shirou
Posté le 22-08-2006 à 20:05:05  profilanswer
 

chibani a écrit :

Shirou,
Si je comprend bien, tu as des moyens mais tu ne sais pas trop ce que tu veux.
Avec tes resultats tu peux certainement etre admis dans une ecole d'ingenieur post bac privée ou UT, ou une ecole de commerce privée. En quelle année? Ca depend de l'ecole et de son niveau, mais le 21 aout pour la rentrée de septembre ca me parait difficile.
Si c'est ca que tu veux il y a quelques coups de telephone a donner pour verifier, mais j'ai des doutes.  
Ton probleme c'est l'anglais. Ce n'est pas dramatique et c'est plus facile de retrouver un niveau correcte en anglais qu'en maths.
Il faudrait essayer de ne pas gacher une année.
Peux tu faire ta deuxieme année de DUT?
Veux tu bosser une année a Londres et tu seras parfaitement anglophone? C'est quoi ton autre langue?
Tu penses t'orienter vers le technique ou le commercial?


 
En anglais, je suis excellent...à l'écrit! A l'oral, je suis plus nul qu'un francais moyen!  :pt1cable: Je n'ai pas dit que j'ai raté mes partiels d'anglais mais je n'y suis pas allé par manque de temps! Oui, je vais faire ma 2ème année d'IUT, et ma 2eme année de licence eco. Je n'ai pas d'autres langues, j'ai arreté l'allemand au lycée (n'aimais pas ça) et je veux un métier avec une bonne dominante technique, mais avec beaucoup de relations humaines aussi et surtout qui est riche, c'est-à-dire qu'on a pas tendance à faire toujours la même chose!!

n°830841
simboss
Posté le 22-08-2006 à 20:18:40  profilanswer
 

shirou a écrit :

Tout à fait! Mais après je me demande comment sont faits les classements, parce que les threads traitant de ce sujet ne terminent qu'en une perpetuelle bataille entre écoles, ou des simples "ah je suis content, mon école est bien côtée".
 
Sinon pour les AST, c'est une bonne piste mais ça me donne toujours pas les secteurs qui sont ptet les plus interessants. Les métiers de l'informatique, est-ce qu'on en fait pas le tour en 2 ans par exemple? Et je me pose la même question pour le batiment!!


 
Personne ne peut choisir pour toi un domaine, vraiment.
 
L'informatique au contraire, c un domaine qui evolue constamment, et meme tres vite, meme si selon les boulots ca peut quand meme etre ssez repetitif, comme partout. En tout cas il faut absolument apprendre de nouelles choses tres regulierement pour ne pas etre bloqué ou largué a un moment.

n°830875
shirou
Posté le 22-08-2006 à 20:48:32  profilanswer
 

simboss a écrit :

Personne ne peut choisir pour toi un domaine, vraiment.
.


 
Je n'ai pas dit que vous aviez à choisir pour moi mais de M'AIDER à choisir!  :)  Bah oui, ça m'aiderait que vous parliez de vos métiers, vos secteurs, ce que vous auriez peut-être dû faire!
Moi je pense avoir une vision assez simpliste des choses, rien ne me vaut l'expérience des autres!!  
 
Je ne vais pas choisir l'informatique parce que j'aime faire des sites en php, mettre des pc en réseaux, créer un ptit serveur intranet pr le "fun". Il me faut des témoignages, des expériences de ceux qui travaillent dans un secteur. Je pense pas non plus qu'un ingénieur en mécanique ne fait que de constuire des voitures, des avions, ...
 
Me parler des métiers, des envies, des deceptions, me dire ce que vous faîtes vraiment! Ca, ça va m'aider à choisir!

n°830950
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 22-08-2006 à 21:51:34  profilanswer
 

La question qu'il faut aussi vous poser, c'est sans chef de projet, elles servent à quelque chose vos belles équations ? [:columbo2]

Message cité 2 fois
Message édité par sigmund5 le 22-08-2006 à 21:52:15
n°830963
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 22-08-2006 à 21:58:08  profilanswer
 


 
Fort heureusement :ange:

n°830969
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 22-08-2006 à 22:00:49  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

La question qu'il faut aussi vous poser, c'est sans chef de projet, elles servent à quelque chose vos belles équations ? [:columbo2]


 
Pose toi la question inverse ?  :o

n°830974
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 22:06:33  answer
 

louloupio a écrit :

Fort heureusement :ange:


il n'y en a pas tant que ça dans les plus grandes écoles malheureusement...

n°830983
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 22-08-2006 à 22:10:15  profilanswer
 


 
Ben en fait ça m'arrange  :whistle:.
 
Qu'ils suivent tous l'exemple de nos éminents membres HFRiens oski, quant ... dans la finance et qu'ils me laissent les coudées franches dans l'industrie  :ange:.

n°830985
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2006 à 22:11:06  answer
 


dire "allez bosser votre méca des sols", c'est moins sexy que "vous serez des Manageurs de haut niveau qui dirigeront des projets en ayant une vision globale multidisciplinaire", en faisant des séminaires avec des coach "psycho-sociologues".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les associations d'anciens dans les grandes écoles.Palmares Ecoles de Gestion 2006
[OFFRE] - Ingénieur SDF mécanique et process autoOrientation: Recherche/Ingenieur/Vie Active/Commerce
Métier de Hotliner$ Quel métier pour gagner le maximum d'argent ?
recherche témoignages d'ingénieur en GIQuel metier pour l'ecriture
classement des dess dauphineBesoin de qques reponses sur les ecoles de commerce et le journalisme
Plus de sujets relatifs à : ingénieur: classement des écoles d'ingénieurs, le métier, les secteurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR