Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

 


IAE vs ESC




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

IAE vs ESC

n°923839
dkgb
Posté le 29-12-2006 à 15:19:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je croyais que les ESC etaient toutes des grandes écoles. ( je veux dire au sens de la CGE)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 15:19:05  profilanswer
 

n°923854
pingun1
Posté le 29-12-2006 à 15:32:28  profilanswer
 

Citation :


Non, il s'agit d'organiser un diner spectacle pour 100 personnes dont les bénef seront reversés à une oeuvre carritative.


 
 
Lol pour le téléthon j'ai fais 2 repas de 400 personnes, le tout organisé avec des gens venant de tout horizons (et pas des masses d'esc...) et en 1 mois et demi à peine...Bref tout ça pour dire que c'est pas parceque tu arrive a organiser un repas pour 100 personnes avec tes potes d'esc que vous êtes des bons...il en faut plus que ça !
 
Sinon mon avis personnel sur le sujet :
 
Je ne suis pas neutre puisque je sors d'un IAE  (Lille) comme vous vous en douterez je penche plus pour l'IAE, mais j'argumente :
 
- 80% de mes profs étaient également profs soit à l'EDHEC, soit à l'ESC Lille (bref qu 'on ne me dise pas que le niveau est moindre). L'un d'eux m'a clairement dis un jour qu'il venait à l'IAE pour le coté sympa et bosseur, et qu'il allait à l'esc surtout pour le coté pécunier...La preuve en fin de carrière il avait arrété toutes ces interventions en esc et edhec et ne faisait plus que l'IAE pour le "fun " comme il disait...
 
- Le stage tu te le trouve tout seul et t'en a tellement chier pour le trouver qu'après tu bosse comme un malade pour montrer à ton patron qu'il a fait le bon choix. Les esc en général (je dis bien en général) proposent de nombreux stages tout cuits et bien rémunérés, quand ce n'est pas le cas, bien souvent papa décroche son tel pour trouver un bon plan et ne me dites pas le contraire, j'ai eu un patron où j'ai du faire du forcing pour être pris car il m'a dis dixit "c'est bien parceque vous insistez, d'habitude quand j'ai besoin de quelqu'un j'appelle directement l'esc qui m'envoi un beau classeur avec des CV pré-sélectionnés"...Le stage s'est très bien passé, l'année d'après c'est moi qu'il a appelé pour que je lui trouve quelqu'un dans mon école...Mais bien sûr je sais qu'il y a quand meme des esc qui ont du mal à trouver, qui n'ont pas de pistons ect...
 
- Les projets se font généralement sans argent à la base, on part de zero complet et les banques ou les sponsors ne nous ouvrent pas facilement leurs portes car ils ont déjà fait un gros chèque pour le projet de fifils dans son esc (j'exagère peut etre là...mais en tout cas tout ceux qui donnent facilement des sous, les donnes aux esc...)
 
- Pour ce qui est de l'entrée à l'IAE, perso je me suis tapé: dossier, mini mémoire à rendre en 3 jours, test Tage + d'autres tests bizarres et enfin entretiens...et je vous assure qu'il n'y avait pas beaucoup de mauvais dans ma promo (des gens qui se rendent compte que cela ne leur plait pas vraiment ça y en a par contre)
 
- Les IAE sont tout à fait reconnus dans le monde du travail: la moitié de ma promo avait trouvé du boulot un à deux mois avant la fin des cours, et l'autre moitié apres des vacances a très vite trouvé (et à des bon salaires, le tout sans avoir de prêts de folie à rembourser pour les études)
 
Les avantages que je trouve aux esc:
 
- Leurs réseaux et leur noms : Même si les IAE commencent a être bien reconnus il est clair que pour le moment la balance penche vers les ESCs d'où l'importance de leur réseaux et de leurs noms. Pour avoir de nombreux amis en ESCs la plupart sont assez honnetes pour dire que le niveau est largement équivalent aux IAE, mais que ce qu'ils payent si cher c'est uniquement un nom et un reseau...
 
- Leurs moyens...il y a bien souvent de quoi en baver...mais en contrepartie cet excès de moyen a tendance, je trouve, à déconnecter les étudiants de la réalité...
 
 
Je n'ai rien contre les gens d'esc, je pense que si j'avais eu les moyens fiancier après le bac, pour en intégrer une je l'aurais fait, mais maintenant avec le recul je suis plutôt content de mon parcours, si c'était à refaire je le referais sans hésitation !

Message cité 1 fois
Message édité par pingun1 le 29-12-2006 à 15:35:01
n°924178
Guiyom77
Posté le 29-12-2006 à 22:06:24  profilanswer
 

Alors, avant tout, FERME TA GRANDE GUEULE avec tes fils à papa en ESC.
 
Il y a vraiment de tout. Tu demanderas aux boursiers échelon 5, à ceux qui ont des CDD de 20h en + des cours et à ceux qui ont fait des prêts pour leur formation, si ce sont des fils à papa !! Et ces gens là représentent les 3/4 de ma promo !
 
 
 

pingun1 a écrit :

Lol pour le téléthon j'ai fais 2 repas de 400 personnes, le tout organisé avec des gens venant de tout horizons (et pas des masses d'esc...) et en 1 mois et demi à peine...Bref tout ça pour dire que c'est pas parceque tu arrive a organiser un repas pour 100 personnes avec tes potes d'esc que vous êtes des bons...il en faut plus que ça !


 
1- J'ai jamais dit que ce que j'avais à faire était qq chose de grandiose.
2 - Vous étiez combien à bosser sur ce projet ?
 

pingun1 a écrit :

La preuve en fin de carrière il avait arrété toutes ces interventions en esc et edhec et ne faisait plus que l'IAE pour le "fun " comme il disait...


 
C'est cool ça d'avoir un prof qui est là "juste pour le fun". Sinon, arrêtes de te voiler la face, les conditions d'accès poru entrer à l'EDHEC ou à l'ESC Lille c'est incomparable avec l'iae de lille !
 
D'ailleurs, bizarrement (mais ce n'est qu'un hasard me diras tu), ceux que je connais qui sont en IEA, sont ceux qui ont foiré les concours Passerelle et tremplin.

n°924181
beuch13
Posté le 29-12-2006 à 22:13:30  profilanswer
 

Un ancien prof de l'ESC de lille nous à clairement dit que les ESC a part le top ça servait à rien. Qu'entre autre dans le sud c'était des ESC relativement pourries, en commençant par Montpellier (ou je suis).
Qu'à l'époque il refourguait tous les moins bons eleves de sa promo pour etre  profs en ESC car les meilleurs accéder a de meilleurs emplois (Prof de Finance de Marché), et que ceux-ci étaient acceptés directement.
 
Enfin il nous a affirmé clairement que l'ESC (du moins les moyennes hautes on va dire), si on avait les moyens, ca vallait le coup car on s'achetait surtout un sacré carnet d'adresses mais que si c'était la source de beaucoups de sacrifices ça ne servait absolument à rien car les MSG & IAE sont de bonnes filiéres.
 
Je n'ai absolument pas donné d'avis subjectif dans ce post, puisque je ne suis pas dans ces cursus (ni IAE, ni ESC).
Et mon frére, même si je ne citerai pas son nom par respect, est une grande tête du réseau ESC et un chercheur universitaire en finance trés reconnu (plusieurs ouvrages)

n°924193
something_​else
Posté le 29-12-2006 à 22:29:09  profilanswer
 

pingun1 ton post est extraordinaire de clichés et de betise... félicitations !  
Je ne suis pas un fils à papa, la plupart de mes amis d'ESC non plus.. je respecte les gens qui ont choisi leurs études, ESC IAE ou autres... ceux qui le veule réussiront, ESC X ou IEA Y... toi ce n'est pas le cas visiblement...

n°924199
Guiyom77
Posté le 29-12-2006 à 22:39:51  profilanswer
 

beuch13, tu fais quoi à montpellier ?
 
entre autre les ESC dans le sud étaient relativement pourries ? Marseille, CERAM, Montpellier, Grenoble.. Mouais on n'a pas la même conception du mot pourrie alors. Le Havre et Amiens sont situés dans le Nord.  :p  
 
Par contre, j'ai pas compris cette phrase :
"Qu'à l'époque il refourguait tous les moins bons eleves de sa promo pour etre  profs en ESC car les meilleurs accéder a de meilleurs emplois (Prof de Finance de Marché), et que ceux-ci étaient acceptés directement."

n°924210
beuch13
Posté le 29-12-2006 à 22:49:58  profilanswer
 

C'est surtout qu'on doit pas venir du même endroit, donc sud pour moi j'entend surtout Marseille et Montpellier, en  vrai, mais je me trompe, désolé.
Et pour lui en tout cas, Montpellier est loin d'etre superbe comme sup de co. (en vrai moi je m'en fou donc ne cherche pas à m'attaquer si tu y es, je retranscris, je ne commente pas)
 
Biensur, Grenoble est à part, mais j'ai dit les ESC moyennes, Grenoble est dans le top des ESC passerelles, donc je ne la comptais pas.
 
Oui je me suis mal exprimé aussi sur la fin,désolé, à la fin de leurs études, les éléves de la promo, les meilleurs travaillaient dans la finance de marché; les moins bons, eux, étaient pistonés pour accéder aux postes de professeurs d'ESC et y rentraient trés facilement pour y donner des cours de finance. En gros, il voulait nous dire par là, que les profs d'ESC ne sont pas hors-normes. D'ailleurs au cours de mon DUT GEA j'ai quand même eu "la chance" d'avoir pour professeurs plus de 5 intervenants permanents en ESC de la région.
Preuve que ces profs ne sont donc pas inaccessibles, et que le coût des études en sup de co n'est pas forcément justifié.
 
Encore une fois, je répond sans aucun intérêt dans le débat, et je préfére prévenir que je ne répondrai pas si on commence a me saouler avec cette gueguerre inutile.


Message édité par beuch13 le 29-12-2006 à 22:51:25
n°924211
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 29-12-2006 à 22:51:23  profilanswer
 

Guiyom77 attention aux insultes, on se calme  ;)

n°924240
Guiyom77
Posté le 29-12-2006 à 23:19:04  profilanswer
 

Désolé, me susi emporté face aux conneries déblatées par pingouin1
 
Sinon, beuch13, oui je suis à l'ESC Montpellier, et oui si j'aurais eu Grenoble j'y serais allé (Marseille je sais pas). Mais bon, les débouchés sont sensiblement les mêmes pour les ESC passerelle, la différence se fait au niveau du CV après. Et, je suis très content de mon école, et je me rends que ce qui lui était reproché lors des oraux sur ce même forum sont minimes voir inexistant.
 
Pour ce qui est des profs en ESC, je suis pas trop d'accord. Enfin après peut-être que c'est le cas dans d'autres ESC..
Je te recopie les profs que j'ai eu au 1er semestre :
 
Intro au management :
 
DEJEAN Guy
Professeur associé / Associate professor
Doctorat en Stratégie Commerciale des Entreprises
PhD
 
Management de projet :
 
JAOUEN Annabelle
Professeur assistant / Assistant professor
Doctorat en Sciences de Gestion
PhD
 
tech de ventes :
 
MAHE Patrick
Professeur Affilié / Visiting professor
DESS Psychologie sociale et industrielle
Master
 
Marketing :
 
MERDJI M'Hamed
Professeur associé / Associate professor
Doctorat en sciences de gestion
PhD  
 
Histoire des religions
 
RIVIERE Lionel
Professeur associé / Associate professor
DEA d' Histoire. St cyr
Master  
 
Anglais
 
WYATT Richard
Professeur associé / Associate professor
Master of Arts Michigan - DEA d'études anglo-américaines, Littératures et cultures des pays anglophones
Master  
 
 
Les autres ne figurent pas sur le site.
Je ne sais pas trop sur quels critères sont recrutés les profs, mais je pense que l'exp professionnel est assez important.


Message édité par Guiyom77 le 29-12-2006 à 23:21:11
n°924250
beuch13
Posté le 29-12-2006 à 23:33:26  profilanswer
 

et tu devrais avoir ou aura F. Bruyere aussi surement en logistique / négociation commerciale (pour te prouver que je suis pas un baratineur)
 
La vraie différence se situe de toute façon dans le carnet d'adresses et la renomée, et ça je pense que nous sommes d'accord sur ce point donc pas de soucis ;)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2006 à 23:33:26  profilanswer
 

n°924253
Guiyom77
Posté le 29-12-2006 à 23:38:03  profilanswer
 

beuch13 a écrit :

et tu devrais avoir ou aura F. Bruyere aussi surement en logistique / négociation commerciale (pour te prouver que je suis pas un baratineur)
 
La vraie différence se situe de toute façon dans le carnet d'adresses et la renomée, et ça je pense que nous sommes d'accord sur ce point donc pas de soucis ;)


Pas de logistique je crois cette année.
 
et en techniques de vente, j'ai déjà le couple mystique. Un vrai show leur cours en amphi  :)

n°924435
asimov_sol​enzan
Posté le 30-12-2006 à 13:46:54  profilanswer
 

De toute façon tout dépend de quel IAE on compare avec quelle ESC... Ya des ESC pourries certes mais il doit y avoir des IAE ou ça doit pas être triste non plus (tout dépend des gens qui les gèrent). Et il faut aussi faire attention à la spécialté choisie, je pense qu'à l'heure actuelle quelqu'un qui fait un Master CCA à l'IAE de Caen et qui a le DESCF trouvera beaucoup plus facilement qu'un EM Lyon qui a fait spé Marketing, mais bien évidemment l'EM Lyon qui a fait finance lui pourra obtenir un poste que celui de Caen ne peut même pas espérer.
Ou Autre exemple, à Rennes il ya l'IGR (Institut de Gestion de Rennes) et l'ESC pour ce qui est du rapport qualité/prix je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers l'IGR.
 
Mon avis rejoint celui de MisterXX: sorti des écricomes et des bonne passerelles type Grenoble, Lille et ESCEM, il est nettement préférable de faire un IAE, ou alors si vous voulez travailler dans le secteur bancaire: un IUP Banque (qui sont aussi de très bonnes formations).

n°925143
meysoum
Posté le 31-12-2006 à 22:14:01  profilanswer
 

asimov_solenzan a écrit :

De toute façon tout dépend de quel IAE on compare avec quelle ESC... Ya des ESC pourries certes mais il doit y avoir des IAE ou ça doit pas être triste non plus (tout dépend des gens qui les gèrent). Et il faut aussi faire attention à la spécialté choisie, je pense qu'à l'heure actuelle quelqu'un qui fait un Master CCA à l'IAE de Caen et qui a le DESCF trouvera beaucoup plus facilement qu'un EM Lyon qui a fait spé Marketing, mais bien évidemment l'EM Lyon qui a fait finance lui pourra obtenir un poste que celui de Caen ne peut même pas espérer.
Ou Autre exemple, à Rennes il ya l'IGR (Institut de Gestion de Rennes) et l'ESC pour ce qui est du rapport qualité/prix je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers l'IGR.
 
Mon avis rejoint celui de MisterXX: sorti des écricomes et des bonne passerelles type Grenoble, Lille et ESCEM, il est nettement préférable de faire un IAE, ou alors si vous voulez travailler dans le secteur bancaire: un IUP Banque (qui sont aussi de très bonnes formations).


 
euh t'es sur de ce que tu dis? Les meilleures ECRICOMES (Toulouse, Bordeaux, Reims, Rouen...) et PASSERELLE (Grenoble et Lille) < IAE ??? :o

n°925219
amfathi
Posté le 01-01-2007 à 10:45:54  profilanswer
 

Une question pour les diplomés et les étudiants d'IAE:
-Savez-vous s'il existe des MAE dont la période de stage commence généralement vers la mi février? C'est car à partier de février 2008 j'aurai un stage obligatoire de six mois dans le cadre de ma formation actuelle (Ecole des Avocats)
 
Autre question:
-J'ai entendu dire qu'au bout de six ans d'ancienneté il y avait homogénisation des rémunérations à poste équivalent entre diplomés d'ESC et diplomés d'IAE ou de fac, alors est-il financièrement rentable de prendre un crédit d'environ 30 000 € au bout du compte? Personnellement je pense que non. Pour moi le seul avantage à faire une ESC c'est le prestige du nom que tu apposes sur ton CV qui te suivras durant toutes ta carrière ( pour obtenir une promotion ou lors d'un changement d'employeur).
 
Autre question:
- J'ai l'impression que les seules formations d'ESC sui sont vraiment valorisées sont les formations en finance ( audit, conseil...) alors que pour le marketting, la GRH....sortir d'une ESC ou d'un bon DESS à la fac ou en IAE n'a aucune incidence sur le recrutement. Est-ce une réalité ou une simple impression? Je dis ça notamment car j'avais vu une fois dans un post un type qui travaillait dans un cabinet de recrutement et qui disait que la plus part de ses collègues étaient issus d'IAE ou de DESS fac et que ces formations étaient très côtées, mais je ne sais plus si c'était sur ce forum ou sur un autre.

n°925220
amfathi
Posté le 01-01-2007 à 10:54:07  profilanswer
 

Une dernière question pour les étudiants en ESC et en Ecole d'Ingé.
Moi j'ai une formation de juriste et dans les offres d'emploi pour juriste il est souvent demandé une double compétence Droit-ESC. Est-ce qu'on vous demande ça à vous aussi ou bien votre formation de base en commerce ou en ingénierie suffit pour acceder aux postes les plus intéressants?

n°925294
asimov_sol​enzan
Posté le 01-01-2007 à 15:49:07  profilanswer
 

meysoum a écrit :

euh t'es sur de ce que tu dis? Les meilleures ECRICOMES (Toulouse, Bordeaux, Reims, Rouen...) et PASSERELLE (Grenoble et Lille) < IAE ??? :o


 
Ce n'est pas ce que j'ai dit, bien sur que Les meilleures ECRICOMES (Toulouse, Bordeaux, Reims, Rouen...) et PASSERELLE (Grenoble et Lille) sont supérieures aux IAE, tout du moins en terme de réputation. Parceque coté enseignement des fois je me pose des questions: quand je vois des mecs venant de prépa qui rentrent en dernière année a l'ESC Rouen en filière Audit et qui savent pas ce qu'est un bilan fonctionnel, ou ne connaissent pas le numéro du compte Banque ça fait peur (attention je généralise pas j'en ai juste vu 2 mais ça surprend quand même). Je disais que si on a ce type d'école alors pas de problème il faut y aller, mais si on tape en dessous: Le Havre, Amiens, Pau, Clermont, Chambéry ou Montpellier par exemple, il vaut mieux faire un IAE.

n°925664
pingun1
Posté le 02-01-2007 à 10:19:36  profilanswer
 

Bon je ne pensais pas que mon post aurait de réactions aussi violentes…mais allons y pour les réponses :
 
1_ Concernant les « fils à papa »
 

Guiyom77 a écrit :

Alors, avant tout, FERME TA GRANDE GUEULE avec tes fils à papa en ESC.
 
Il y a vraiment de tout. Tu demanderas aux boursiers échelon 5, à ceux qui ont des CDD de 20h en + des cours et à ceux qui ont fait des prêts pour leur formation, si ce sont des fils à papa !! Et ces gens là représentent les 3/4 de ma promo !


 
 
Il ne me semble pas avoir dis que tous les gens d’ESC sont des fils à papa…Ce que je dis c’est que ce sont dans les esc que l’on retrouve le plus de fils à papa…Je tiens tout de même à dire que je ne parle pas de choses que je ne connais pas, comme je l’ai dis j’ai beaucoup d’amis en ESC (des personnes très aisées comme d’autres qui le sont beaucoup moins). Mais excusez moi quand je vois tout le fric qui est claqué par des groupes de BDE pour les élections du BDE…je trouve ça un peu dingue…j’ai clairement connu des personnes qui sont partie en stage à New-York, le stage s’est mal passé, plan galère plus de stage, un coup de téléphone au père de l’un en France qui a trouvé rapidement un super stage payé une fortune en Australie, la semaine suivant ils y étaient…perso j’ai jamais vu ça à l’IAE…Et non c’est n’est pas une exception ! Des histoires comme celles-ci il y en a un tas !  
A coté de ça comme je l’ai dis il n’y a pas que des fils à papa dans les esc et heureusement ! J’en connais aussi beaucoup qui ont leur contrat de 20H, leur prêt à la banque et qui pleurent de voir combien peuvent leur couter leur études (soit dit en passant, trouvez vous normal un WE d’intégration à 300€ ? Si cela n’est pas de la sélection…les riches y vont et de toutes façons les autres bossent le WE pour payer leur école…)
Mais donc toutes ces personnes qui ne sont pas des fils à papa je leur dis Bravo pour leur courage et ne m’inquiète pas pour leur avenir car comme je l’ai dis, même si mon cœur va à l’IAE, je pense qu’en ce moment l’esc est la filière qui offre les meilleures chances…
Pour les fils à papa (car je ne veux vexer personne, même si c’est apparemment déjà trop tard…) continuez ! Je pense que nous sommes pour la plupart de vieux aigris jaloux ! Et bien sûr que si j’en avais été un j’aurais profité des pistons, avantages ect…j’espère juste que je n’aurais pas perdu contact avec la réalité, que je serais conscient de ma chance et surtout je ne serais pas méprisant avec ceux qui ne l’ont pas (cette chance). Et oui en 5 ans d’années universitaires j’en ai entendu des « JE suis de l’ESC moi ! », « Ton futur patron c’est MOI »
 
 
2_Concernant l’IAE
 

Guiyom77 a écrit :

C'est cool ça d'avoir un prof qui est là "juste pour le fun". Sinon, arrêtes de te voiler la face, les conditions d'accès poru entrer à l'EDHEC ou à l'ESC Lille c'est incomparable avec l'iae de lille !


 
 
Le prof juste pour « fun » ne veut pas dire que l’on ne faisait que se marrer…C’est juste qu’il n’avait plus vraiment besoin de bosser pour gagner sa vie, il n’avait plus besoin de donner des cours, mais comme il appréciait tout particulièrement de bosser avec mon Master il continuait car il trouvait que l’ambiance de travail était bonne mais que le travail en lui-même était bon également !
 
Pour l’entrée à l’IAE, là aussi il ne me semble pas avoir dis qu’elle était plus dure qu’en ESC, je prouve seulement qu’elle tient la route…
Pour infos, plus de la moitié des personnes de ma promo de master 2 avaient des profils type : ESC Lille, ESC Paris, ESC Grenoble, EDHEC, ESSEC, ENSAM, Polytech Nantes et bien d’autres…certains car leur école ne leur donnait qu’un Bac +4 à l’époque, d’autres car le master proposé par leur école ne les intéressait pas et enfin certains avaient déjà leur bac +5 mais voulaient un double diplôme
 
 

Guiyom77 a écrit :

D'ailleurs, bizarrement (mais ce n'est qu'un hasard me diras tu), ceux que je connais qui sont en IEA, sont ceux qui ont foiré les concours Passerelle et tremplin.


 
C’est sur, mais je te retourne le compliment en te disant de faire attention aux clichés…Beaucoup vont en IAE sans rien avoir tenté chez les ESC…
 
 
3_Concernant mes clichés ma bêtise et mon avenir…
 
 

something_else a écrit :

pingun1 ton post est extraordinaire de clichés et de betise... félicitations !  
Je ne suis pas un fils à papa, la plupart de mes amis d'ESC non plus.. je respecte les gens qui ont choisi leurs études, ESC IAE ou autres... ceux qui le veule réussiront, ESC X ou IEA Y... toi ce n'est pas le cas visiblement....


 
Pour les clichés, j’ai peut-être manqué de précision j’espère avoir calmé les esprits…Bien que ce n’est pas sûr…Pour ce qui de ma bêtise, si elle consiste à donner son avis même s’il ne plait pas, alors elle se porte très bien en cette nouvelle année, merci !
 
Je suis d’accord avec toi que lorsque l’on veut on réussit…Sinon je suis désolé de te le dire mais je crois bien faire partis de ceux qui « veulent » (faudrait que tu m’explique ce qui dans mon post t’a fait penser le contraire…) Bref ne te préoccupe pas trop de mon avenir et de ma réussite ! Comme ma bêtise, tout cela se porte au mieux en cette nouvelle année.
 
Bonne année à tous ! ESC comme IAE et à tous les autres également !  
 

n°925850
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 02-01-2007 à 14:04:23  profilanswer
 

Euh vous parler des profs la mais vous croyez sincerement que le niveau du prof est important?
 
Si on echange les profs de l esc Troyes avec ceux d HEC, toute condition egale par ailleurs, vous croyez vraiment que ca va changer quelque chose?
 
Sinon pour ce qui est des fils a papa en ESC, bien sur qu il y en a et c est plutot logique. Le niveau d education des fils a papa est en general superieur a celui des autres (socio...), pourquoi se voiler la face.
 
 
Et sinon, l argent n est pas une barriere pour rentrer en esc.
Dans la mienne, pour les boursiers, le prix est divise par deux, on peut emprunter et commencer a rembourser 4 ans apres, et enfin tu peux faire l alternance.
Non l argent n est pas une excuse, c est mieux d en avoir, mais ca c est valable par tout et on peut pas critiquer les gens d en avoir. Ils sont nes avec.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°925875
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-01-2007 à 14:33:21  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Le niveau d education des fils a papa est en general superieur a celui des autres (socio...), pourquoi se voiler la face.


ouais, y a de ça, évidemment. Mais aussi le fait que les papas (des fils à papa...) orientent intelligemment leurs enfants vers les filières d'enseignement rentables (avec un bon boulot derrière). J'ai rencontré beaucoup de diplômés de facs de psycho/socio/Staps tout aussi capables que les fils à papa d'écoles de co, mais au chômage, ou avec des taf payés trois francs six sous, et qui disaient: "si seulement j'avais su".
Aussi le fait que les matières littéraires soient assez discriminantes socialement: à "intelligence égale" (je formule comme je peux), il est infiniment plus facile de rentrer à Sciences-Po pour quelqu'un élevé dans une famille qui écoute Mozart, va voir une expo du Grand Palais le weekend et discute du dernier Comte-Sponville dans les dîners de famille que pour celui qui ne peut que parler transferts et champions league (j'ai rien contre le foot) avec ses parents.


Message édité par The_Declaration le 02-01-2007 à 16:52:42
n°925931
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 02-01-2007 à 15:17:34  profilanswer
 

Completement d accord.
Surtout pour les putains de bouquins de Comte-Sponville que je recevais a noel. Bon je les ai jamais lu mais comment meme.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°925938
syllger
Posté le 02-01-2007 à 15:22:46  profilanswer
 

Brittanywo w ,c'est bien toi qui était en prépa privé et qui n'aimait pas les ast ???

n°925941
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-01-2007 à 15:24:46  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Surtout pour les putains de bouquins de Comte-Sponville que je recevais a noel. Bon je les ai jamais lu mais comment meme.


toujours utile pour décorer une étagère ou caler un vieux meuble.

n°925951
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 02-01-2007 à 15:29:10  profilanswer
 

Pour ce qui est de la prepa privee oui.
Qui n aimait pas les ast, c est un peu simpliste comme vision.
Disons que comme beaucoup de preparationnaire qui rentre en ecole, on ne trouvais pas vraiment juste que des eleves rentrent dans la meme ecole que nous alors que eux ils etaient en vacance a la fac pendant qu on en bavait en prepa.
 
Je tend a revoir mon jugement desormais.
Et puis c etait le statut, pas la personne qui derangeait.
Mais bon, y a que les abrutis qui changent pas d avis. Meme si j aime pas c ette expression.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°925967
syllger
Posté le 02-01-2007 à 15:34:19  profilanswer
 

Je trouve ca chaud d'avoir un comportement comme ca,surtout venant d'une prépa privée...je crois qu'un ast a cent mille fois plus de merite d'intégrer qu'un mec en prépa privé...

n°925974
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 02-01-2007 à 15:40:10  profilanswer
 

Si tu le dis.
Et je vois pas ce que le prepa prive a a voir.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°926077
Guiyom77
Posté le 02-01-2007 à 16:44:39  profilanswer
 

Ok pingun1 av ec ton post.
pas de souci pour moi mais ton post m'avait légèrement énervé ;)
 
brittanywow, tu es de quelle école ? Les frais de scolarité divisé par 2, je ne savais meme pas que ça existait dans une ESC. Comme quoi, les écoles sont pas très malines à déblater leur même discours de Lille à marseille pour vanter leur école (à part qq exceptions près) lors des salons forums et oraux d'amission, car ça attirerait bon nombre de boursiers de savoir ça.
 
sinon, quelle est la différence entre une prépa publique et privée (mise à part le fait que l'une soit payante, et pas l'autre) ? je suppose que l'intensité des cours est la même ?

n°926094
syllger
Posté le 02-01-2007 à 16:50:40  profilanswer
 

Tu payes et t'es pas selectionné sur ton dossier de première et terminale...

n°926116
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 02-01-2007 à 17:05:18  profilanswer
 

Escp pour les frais de scolarites divise par deux.
Apres il y a plusieurs echelons de bourses.
Je n etait pas concerne donc je ne suis pas tres bien renseigne.
 
Sinon je sais pas ce que tu as contre les prepas privees mais les meilleurs prepas sontr privee


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°926118
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-01-2007 à 17:05:42  profilanswer
 

syllger a écrit :

Tu payes et t'es pas selectionné sur ton dossier de première et terminale...


je vois pas trop le rapport, le concours d'entrée aux écoles est le même pour tout le monde.  
Surtout que tu devrais tenir le raisonnement inverse à la limite: si dans les prépas privées le niveau était "mauvais" comme tu le sous-entends, les bons qui y séjournent seraient tirés vers le bas par le ventre mou de la promo, donc auraient d'autant plus de mérite de s'en sortir quand même.
Enfin, il y a une tripotée de prépas publiques peu sélectives, et certaines privées qui le sont me semble-t-il (Ipésup?).
Bref là c'est vraiment cheap comme argumentation.

n°926123
Guiyom77
Posté le 02-01-2007 à 17:10:49  profilanswer
 

Dans mon ancien lycée (publique), il n'y avait quasi pas de sélection. Même ceux qui avaient un dossier très moyen, il suffisait juste de montrer qu'on était motivé et on était accepté.
Finalement j'ai préféré aller en IUT, et je ne regrette pas du tout mon choix.

n°926133
syllger
Posté le 02-01-2007 à 17:20:27  profilanswer
 

J'ai absolument pas dit qu'elles étaient de mauvais niveaux...seullement que je trouvais que le merite d'intégrer après était restreint...
Certains étudiants n'ont pas la chance de pouvoir s'offrir (du point de vu de leur capacité à dépenser) ce type de prépa...je trouve que ca donne pas les meme chances à tous les étudiants

n°926141
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 02-01-2007 à 17:29:30  profilanswer
 

Et si on se disait que ca liberait des places dans le publics, ca serait pas mieux?


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°926147
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 02-01-2007 à 17:32:39  profilanswer
 

Louis-le-Grand, Henri IV, Hoche, Carnot, Le Parc, Janson, Kléber, Fermat, ... c'est public tout ça non? alors où est le problème?

 
Citation :

seullement que je trouvais que le merite d'intégrer après était restreint...


donc d'après toi on prend un neuneu, on le met dans une prépa privée tip-top et il finit à HEC, c'est ça? c'est comme ça que ça marche?


Message édité par The_Declaration le 02-01-2007 à 17:33:19
n°926159
dkgb
Posté le 02-01-2007 à 17:38:24  profilanswer
 

lol +1

n°926850
vincente51​3
Posté le 03-01-2007 à 15:00:08  profilanswer
 

Le MAE de l'IAE de PARIS jouit d'une très bonne réputaion auprès des entreprises surtout à l'étranger. Il bénéficie de la réputaion de la Sorbonne. Les profils avec formation initiale ingénieurs remportent la palme au niveau salaire.  

n°926871
syllger
Posté le 03-01-2007 à 15:34:15  profilanswer
 

 Bha oué...faire des prépa privés c'est pas mettre les étudiants sur un pied d'égalité...je vois pas ce qu'il ya de dur à comprendre...
Un neuneu a plus de chance de s'en sortir en privée qu'en public...
Mais ce qui m'irrite le plus (pour brittanywo w),c'est de voir que ca te dérangeait de voir des ast en école...

n°926883
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 03-01-2007 à 16:01:52  profilanswer
 

syllger a écrit :

Bha oué...faire des prépa privés c'est pas mettre les étudiants sur un pied d'égalité...je vois pas ce qu'il ya de dur à comprendre...
Un neuneu a plus de chance de s'en sortir en privée qu'en public...Mais ce qui m'irrite le plus (pour brittanywo w),c'est de voir que ca te dérangeait de voir des ast en école...


Tu nous expliques comment avec des sous on transforme un crétin en génie ?  :D

n°926885
syllger
Posté le 03-01-2007 à 16:06:41  profilanswer
 

Un public ,l'élève est moins suivi...tant pus pour lui s'il se foire...
En privée,ils font du bachottage à mort...puis des trucs assez louches genre passage en ECE après une TS,histoire d'avoir plus de chance en maths...bref rien de très honorable

n°926889
RaMo
Posté le 03-01-2007 à 16:11:48  profilanswer
 

Bruyere a écrit :

Tu nous expliques comment avec des sous on transforme un crétin en génie ?  :D


Un concours est un concours. Des fois, pas besoin d'être un génie pour le réussir. Le mérite de quelques bonnes prépa est de préparer comme il faut ses étudiants. C'est le cas de H4 et LLG. En effet, les profs de ces prépas font partie des mieux renseignés en terme de "contenu" de concours et peuvent être plus en mesure d'amener leurs élèves à la réussite. J'ai entendu dire que c'était aussi le cas dans les prépas privées HEC à Paris, où les profs font partie des meilleurs déjà, et des plus "networkés" en plus. Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos, je ne dis pas que les étudiants de prépas privées se font offrir les énoncés de concours, je dis juste qu'ils sont plus près des sources et leur préparation est mieux orientée.

n°926891
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 03-01-2007 à 16:12:41  profilanswer
 

Citation :

Un public ,l'élève est moins suivi...tant pus pour lui s'il se foire...
En privée,ils font du bachottage à mort...


c'est vrai qu'à Henri IV les préparationnaires ne bossent pas, ne sont pas suivis et n'ont aucune chance de rentrer dans les parisiennes, qui d'ailleurs sont des repères de prépas privées.
Merci pour ce grand moment d'humour.


Message édité par The_Declaration le 03-01-2007 à 16:13:53
n°926894
syllger
Posté le 03-01-2007 à 16:15:49  profilanswer
 

Je parlais des prépas privée HORS contrat (ipésup,intégrale...)
C'est marrant de voir les mecs partir ds l'exces (the declaration),genre a H4 ils bossent pas;quand on est à cours d'idée...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
 

Sujets relatifs
Lyon : Avis ESC/Lycées pour BTS CDE[ESC] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!
reseignement IAEESC /Ecoles de Commerce sur Dossier?
que pensez de l'ESC Toulouse et de son classementEcoles de Commerce [Zoom s/ les Oraux ESC Session 2007]
Coût d'une ESC ?ESC Toulouse ou ESC bordeaux
IAE ou ESCESC ou IAE : le mieux c'est...?
Plus de sujets relatifs à : IAE vs ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR