fujinko a écrit :
bon déjà ça dépend de tes attentes:
-Est-ce que tu as envie de t'endetter?
-Est-ce que tu veux partir à l'étranger? parce qu'avec le master mkg/vente de lyon3 je crois pas que ce soit possible...c'est un peu pour ça que personnellement je ne suis pas à l'IAE...
-Dans quelle ville préfères-tu être?
etc...
|
je suis d'accord avec le 1) et le 3), mais le 2 c'est des conneries : j'en sors de l'IAE de Lyon, et je suis parti à l'étranger, donc je connais bien le système de sélection des relations internationnales...
Sont prio :
- LLCE (langues purs quoi)
- LEA
- autres cours de l'IAE (cursus admin des affaires, et cursus sciences de gestion)
- autres UE
et après, par niveau, sont prios :
- master 2
- master 1
- licence 3
(y'en a pas d'autre, personne ne part les 2 premières années)
==>donc en arrivant en master t'a carrément moyen de partir, parce que par ex un DESS de l'IAE sera légèremetn prioritaire sur un licence LEA par exemple...
en plus ils se démerdent super bien le service des relations internat, en RH tu pars avec plein, mais vraiment plein de bourses (g touché la bourse rhones alpes, la bourse du ministère, et ma bourse crous...j'ai touché pas loin de 75.000FF pour partir, c pas vilain)
BriceDeNice75 a écrit :
les ESC c' bien quand c' le top pareil pour les IAE. et en plus apres avoir fait un IAE vaut mieux le valorisé tout de suite moi j'attend 6 mois et si je suis pas chef de projet je me casse.
|
mais LOL et MDR !!! peut etre un brin d'humilité te serait-til nécessaire ? autant je suis d'accord qu'on a une culture qui te permet facilement de monter dans l'entreprise si tu fais tes preuves , autant arriver "moi c CP sinon rien", c prétentieux à mort, et c en général ce que les entreprises détestent...
là encore, ca dépend des IAE : à celui de lyon le réseau des anciens est mal fédéré c certain (c en train de changer mais bon), mais par contre bcp de boites de la région et d'ailleurs le connaissent...pis ca dépend des masters...par ex le SIA, banque & bourse (très coté en RH, et super réputation ailleurs, après dauphine et clermont c un des meilleurs), controle de gestion ont pas trop de mal à placer leurs stagiaires ...par ex en SIA cette année on est chez FT, Orange, Renault Trucks, etc...
==> par contre le seul truc chiant de sortir d'un IAE, c que malgré la bonne réput', ca reste considéré sur les grilles de salaire comme un DESS tout con, ce qui niveau bac+5 te place tout en bas de l'échelle...Et ca fait un peu chier franchement...même en faisant valoir ma double compétence et ma double licence franco-anglaise, g pas tjs réussi à décoller bcp par rapport à la grille de base lors de mes entretiens...c le seul point négatif...du coup, si tu trouves une bonne formation en école de co, et que t'a les moyens, hésite pas...ca t'évitera ce "bachage" à l'embauche...maintenant je pense qu'on est aussi bien sinon mieux armés que d'autres pour bien réussir après...mais c vrai que la dévalorisation du salaire à l'embauche, et le fait que t'a tjs le risque de la cooptation (ton boss qui préfère un autre parce qu'il a fait la meme ESC que lui) c les 2 points négatifs...
d'un autre coté certaines boites sont revenues du "on recrute que l'élite de la nation", justement parce qu'ils en ont eu marre de voire débarquer des trous du cul genre "dégagez les vieux, c moi la nouvelle élite de la nation, je sais tout je connais tout, regardez moi je suis beau" et qui finalement sont pas forcément plus compétent que d'autres qui se la bouclent...et là les formations type DESS ont une énorme carte à jouer...
---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px