simboss | mullet a écrit :
Plus un établissement est reconnu sur la scène internationale, plus il est attractif pour les gens compétents et brillants, plus il aboutit a des travaux d'interet, plus il ramene du pognon, plus plus ... ca parait logique
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lynus a écrit :
Certes, si l'on suppose que cela a forcément un effet positif systématique sur l'économie (?).
Et il ne faut pas que des chercheurs (et leur découverte) pour faire tourner l'économie : voir l'ex-URSS.
En France : il va falloir déplacer des morceaux de CNRS, pour être plus visible
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Clairement le systeme du CNRS n'est pas vraiment viable dans la competition que se livre les universités et la recherche en général, parce que personne ne comprend vraiment comment ca marche.
venexia a écrit :
Ce n'est pas une pensée communiste, pour moi la fac comme environnement c'était génial (le DEUG moyen mais la licence et après) et c'est une formation d'excellence.
Etre au milieu de chercheurs, avoir la chance de rencontrer des spécialistes. Bénéficier d'un enseignement de bon niveau et près de la recherche. Ce jeu de comprendre les bases la théorie pour pouvoir discuter avec les profs.
Le retour d'autres sur la formation que j'ai suivi qd le contenu est détaillé a toujours été positif.
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C clairement ce qui manque en ecole d'ingé, ce sont des profs vraiment a la pointe dans leur domaine qui te donne plus envie d'apprendre.
lynus a écrit :
Plus je travaille, plus je pense que le problème est plutôt là .
Un logo "Paris Tech", genre Groupe HEC, peut être utile pour la visibilité internationale. Mais bon, c'est du ravalement ... Ou du marketing.
Il y a des choses à revoir dans notre économie, sans nécessairement passer par du tout CNE/CPE; et dans les relations secteur public/ secteur privé, sans nécessairement tout privatiser (sinon adieu l'enseignement pas cher).
Car le monde de "l'entreprise" chez nous, c'est pas toujours la joie ... Il y a des fois on marche sur la tête .
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Ca n'empeche pas de changer l'education, meme si ca n'est pas forcement le plus gros probleme (la formation est plutot bonne, mais elle coute tres cher et n'est pas franchement reconnue a l'international, c'est dommage).
chibani a écrit :
L'enseignement privé n'est pas plus cher que le public, au contraire, le privé gère son budget de près ce qui n'est pas le cas de l'etat.
Un exemple; les ecoles d'ingenieur privées fonctionnent avec un budget moyen de l'ordre de 6500 par an, alors que l'etat aloue 20000 par etudiant a l'Insa Lyon et plus de 15000 par an a l'UTC.
un autre exemple: l'education nationale emplioie 1 350 000 fonctionnaires pour 14 millions d'eleves et etudiants! Mais 350 000 sont des administratifs, et 100 000 enseignants n'enseignent pas. Aucune boite privée ne fonctionnerait dans ces conditions.
Donc, non, le public coute plus cher que le privé mais on le paye sous forme d'impots (un peu) et surtout de TVA et taxes parafiscales.
En fait dans le privé, on paye deux fois, une fois (chèque) pour le service que l'on nous rend et une fois (impots) pour le service que l'etat ne nous rend pas, ou nous rend mal.
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Je peux me tromper, mais il me semble que la plupart des ecoles "privées" recoivent de l'argent de bien d'autres sources que le cheque fait par l'eleve en debut d'année (y'a qu'a voir combien ca coute dans les pays ou tu paye vraiment integralement ta formation...), l'Etat je crois (notamment pour les ecoles dites consultaires), et les entreprises dans certains cas. Bref on est loin d'une formation a 6500 l'année.
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