patator_bzh 3nL4rg3 Y0uR Th3s1S | lukeg a écrit :
M2 maths appli, ils ont du bouffer une quantité impressionante de maths avant
ceux des écoles d'ingé ne peuvent rivaliser
par contre, dans les compétences "autres" enseignées dans les écoles et qui peuvent vraiment servir (management, éco, gestion de projet, compétences "techniques" (bio/info/méca/électro..)), le M2 de maths.. et les compétences sus-citées "annexes" comme management/gestion de projet, je ne pense pas qu'ils en aient des masses en fac..
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Tout dépend du métier: tout le monde n'a pas vocation à devenir chef de projet dans une entreprise de micro-électronique/bio/méca, etc. Les ingénieurs sont "théoriquement" formés pour cela. Cependant, certains domaines de R&D poussés peuvent nécessiter de posséder un bagage technique impressionnant sans toutefois avoir la notion de "management de projet" collé avec.
Le management de projet, ca peut s'apprendre sur le tas. Je ne confierais pas un projet qui nécessite du management (un vrai management, j'entends, pas un encadrement de stagiaire) à un type qui sort juste d'une école, quelle qu'elle soit. Les cours ne remplaceront jamais l'expérience: ils ne donnent en général que des recettes, bonnes ou mauvaises. Maintenant, avoir été au coeur d'un vrai projet pendant au moins un an, ça remet quelques pendules à l'heure très vite.
Je connais des endroits où l'on bosse en équipe: des ENS, des E3A, des Centraliens (Paris notamment), des ingés, des gars de facs, des docteurs, etc. Le but, c'est pas de montrer ses muscles et ses diplômes, c'est de réussir le projet. C'est toute la différence entre l'industrie et un forum. Message édité par patator_bzh le 06-08-2006 à 18:40:05
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