Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2193 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

[Ecole d'ingé] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!

n°894608
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 13-11-2006 à 00:34:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

foudres a écrit :

Tiens si tu pouvais préciser. J'ai fait Polytech'Sophia (partie info, ancienne ESSI) et je pense pas que ce soit si terrible que cela :


 
 
 
Je pense qu'il parlait surtout de l'esinsa.
Tu es a l'essi, malheureusement, en se reunifiant avec esinsa, certains mélangeront alors défauts des deux écoles

mood
Publicité
Posté le 13-11-2006 à 00:34:35  profilanswer
 

n°894701
simboss
Posté le 13-11-2006 à 10:56:58  profilanswer
 

foudres a écrit :

-Quantité de "glandage"?
 
La localisation est parfaite, dans une belle forêt, Sophia Antipolis, juste à coté des entreprises, L'argent ne manque pas et cela se voit, surtout comparé à une FAC !
A 1H30 des station de ski et 20 min du bord de mer, un des climats les plus doux de france (jamais au dessus de 32-33 degrès, gèle rarement)  
 


 
+1000  :lol:  
 
Va falloir farter les skis sous un soleil magnifique et une vingtaine de degrés d'ici peu  :D

n°894714
StarHunter
Posté le 13-11-2006 à 11:27:54  profilanswer
 

Tiens, il vit encore ce topic. :D
Après 1 mois et demi en département GE de l'insa de Lyon (déja fait deux posts sur mes deux précédentes années) : la GLANDE. Je suis quasiment en week end le mardi soir (4-5h de cours sur le reste de la semaine), toujours pas eu d'interros (ma première arrive mercredi et s'annonce assez simple) et niveau taf à la maison, pour l'instant c'est pas trop violent (aucun).  
Bon là les projets arrivent, mais rien de bien méchant ^^

Message cité 2 fois
Message édité par StarHunter le 13-11-2006 à 11:30:10
n°894741
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2006 à 12:25:45  answer
 

StarHunter a écrit :

Tiens, il vit encore ce topic. :D
Après 1 mois et demi en département GE de l'insa de Lyon (déja fait deux posts sur mes deux précédentes années) : la GLANDE. Je suis quasiment en week end le mardi soir (4-5h de cours sur le reste de la semaine), toujours pas eu d'interros (ma première arrive mercredi et s'annonce assez simple) et niveau taf à la maison, pour l'instant c'est pas trop violent (aucun).  
Bon là les projets arrivent, mais rien de bien méchant ^^


 
ou comment pourrir la réput de son école...  [:aloy]

n°894764
foudres
Posté le 13-11-2006 à 13:29:37  profilanswer
 


 
Je vois pas en quoi cela pourri la réputation. Ce qui compte c'est le résultat, pas la méthode... Et au final INSA Lyon est l'INSA la plus réputée.

n°894768
foudres
Posté le 13-11-2006 à 13:40:18  profilanswer
 

simboss a écrit :

+1000  :lol:  
 
Va falloir farter les skis sous un soleil magnifique et une vingtaine de degrés d'ici peu  :D


 
Je bosse à sophia en ce moment. Alors today grand ciel bleu... Doit faire 20° quelque chose comme cela ... Et on est quoi ? le 13 Novembre ! Pour les motivés qui veulent se baigner l'eau doit être quasit à la même température que l'air...

n°894798
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 13-11-2006 à 15:32:32  profilanswer
 

foudres a écrit :

Je bosse à sophia en ce moment. Alors today grand ciel bleu... Doit faire 20° quelque chose comme cela ... Et on est quoi ? le 13 Novembre ! Pour les motivés qui veulent se baigner l'eau doit être quasit à la même température que l'air...


 
 
 
Ce que tu ne précises pas :
 
sophia antipolis, entouré d'arbres et de végétations, les écoles sont cachées derriere des arbres. A savoir ESSI et ESINSA, bien qu'elles sont maitnenant reunies, n'ont toujours pas de salles en commun etc....
Surtout , ceux qui n'ont pas le permis, et peu d'argent, ne comptez pas sur les bus. C'est une ville quasi déserte, les bus passent tout les 10 ans.
Le soleil par contre est vraiment présent ! tres plaisant. Mais le soleil est vraiment present vers la fin d'année, la ou les partiels et controles s'enchainent !
 
 
Surtout ne pas oublier aussi : les logements !!!!! Impossible de se loger de derniere minute meme si ca était préparé bien a l'avance.... Le CROUS est débordé et est toujours blindé!!!!!!
Le reste, faudra y mettre la main a la poche !!

n°894799
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 13-11-2006 à 15:35:56  profilanswer
 

groupe C au niveau nationnal. je dirais groupe B sur Nice/Sophia Antipolis
 
 
 
 
 
Les eleves sortant de la région, disant a l'entreprise qu'ils ont fait POLYTECH NICE, sont généralement pas connus. Surtout que ce nom la a été crée ya deux ans a peu pres! Ils rajoutent un POLYTECH, mais bon....
 
-------> réseau des anciens quasi inexistants.
-------> et peu d'activités comparées aux vrais campus
-------> les enseignants a ESINSA (et non ESSI, je ne connais pas), sont loin d'être tous des bon.....
 
Encore une fois, l'ESSI, je trouve que c'est une bonne école. Mais ESINSA, ce n'est pas la meme chose.
En disant ESINSA aux entreprises, ils pensent de suite aux INSA , alors qu'il n y a vraiment mais vraiment rien a voir :)


Message édité par koideneuf le 13-11-2006 à 15:37:11
n°894862
simboss
Posté le 13-11-2006 à 17:34:18  profilanswer
 

foudres a écrit :

Je bosse à sophia en ce moment. Alors today grand ciel bleu... Doit faire 20° quelque chose comme cela ... Et on est quoi ? le 13 Novembre ! Pour les motivés qui veulent se baigner l'eau doit être quasit à la même température que l'air...


 
 :D  
 

koideneuf a écrit :

Ce que tu ne précises pas :
 
sophia antipolis, entouré d'arbres et de végétations, les écoles sont cachées derriere des arbres. A savoir ESSI et ESINSA, bien qu'elles sont maitnenant reunies, n'ont toujours pas de salles en commun etc....
Surtout , ceux qui n'ont pas le permis, et peu d'argent, ne comptez pas sur les bus. C'est une ville quasi déserte, les bus passent tout les 10 ans.
Le soleil par contre est vraiment présent ! tres plaisant. Mais le soleil est vraiment present vers la fin d'année, la ou les partiels et controles s'enchainent !
 
 
Surtout ne pas oublier aussi : les logements !!!!! Impossible de se loger de derniere minute meme si ca était préparé bien a l'avance.... Le CROUS est débordé et est toujours blindé!!!!!!
Le reste, faudra y mettre la main a la poche !!


 
Les transports c'est LE gros probleme, sans voiture point de salut (ou un scooter si on a pas trop peur, mais y'a de quoi...). Pour les logements par contre il ne faut pas compter sur le Crous, mais prendre une coloc dans une villa ou dans un grand appart, ca ne revient pas plus cher et c'est nettement plus sympa.
 
Sinon je ne sais pas d'ou tu viens, mais pour qqn du nord (au dessus Lyon c'est déjà le nord lol) le soleil est present non seulement en fin d'année, mais aussi bcp plus souvent en hiver, a la limite c'est bien plus appreciable d'avoir un beau rayon de soleil en fevrier que d'avoir 30 en juillet.
 

n°894920
StarHunter
Posté le 13-11-2006 à 18:55:31  profilanswer
 


 
Ah, donc les écoles où on taffe le plus sont censées êtres les meilleures ? :hmm:
Perso je vais faire 1 an de travail entreprise au total sur mes trois ans de cursus ingénieur, et ça pour moi, c'est déja un meilleur indice de qualité de formation. Car bon, ce qu'on fait en cours ne nous servira (quasiment) à rien dans la vie active.

Message cité 1 fois
Message édité par StarHunter le 13-11-2006 à 18:56:03
mood
Publicité
Posté le 13-11-2006 à 18:55:31  profilanswer
 

n°894926
arobase6
Posté le 13-11-2006 à 18:59:09  profilanswer
 

...surtout si t'as glandé comme un porc en école...

n°894931
simboss
Posté le 13-11-2006 à 19:07:07  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

Ah, donc les écoles où on taffe le plus sont censées êtres les meilleures ? :hmm:
Perso je vais faire 1 an de travail entreprise au total sur mes trois ans de cursus ingénieur, et ça pour moi, c'est déja un meilleur indice de qualité de formation. Car bon, ce qu'on fait en cours ne nous servira (quasiment) à rien dans la vie active.


 
Ca me semble toujours un peu exagéré, selon les gens le pourcentage varie énormément, et puis il faut savoir si les bases que tu as faites en cours, que tu as eu besoin d'approfondir comptent aussi ou pas?
Et puis personne ne conteste l'importance des stages, mais quand tu es en cours, tu n'es pas en stage, a partir de la un rythme trop faible en cours ne peut etre excusé par le nombre de stages (par le nombre de projets par cotnre sans aucun doute)
 
Apres la quantité de taff ne donne pas forcement une bonne formation, encore faut t-il que cela soit bien fait, mais parfois le rythme de cours me semble bien insuffisant pour donner qqch de viable à la sortie.

n°894985
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 13-11-2006 à 20:05:56  profilanswer
 

On peut travailler peu mais utile tout le temps et travailler bcp sans pour autant que tout ,soit utile...

n°894991
edmondante​sque
Posté le 13-11-2006 à 20:08:23  profilanswer
 

Certes mais il y a un minimum et quantité dans une certaine mesure n'est pas  incompatible avec qualité
 
 
Edit: Koideneuf j'ai mal lu ce que tu as écrit, je suis assez d'accord avec ce que tu as dit(même si travailler utile tt le temps est pas évident)


Message édité par edmondantesque le 13-11-2006 à 20:28:17
n°895004
pingu83
Posté le 13-11-2006 à 20:28:25  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

Tiens, il vit encore ce topic. :D
Après 1 mois et demi en département GE de l'insa de Lyon (déja fait deux posts sur mes deux précédentes années) : la GLANDE. Je suis quasiment en week end le mardi soir (4-5h de cours sur le reste de la semaine), toujours pas eu d'interros (ma première arrive mercredi et s'annonce assez simple) et niveau taf à la maison, pour l'instant c'est pas trop violent (aucun).  
Bon là les projets arrivent, mais rien de bien méchant ^^


Moi je viens de finir ma scolarité en GE à l'INSA Lyon (enfin avec le stage industriel et mon année d'échange ça fait 18 mois que j'ai pas mis les pieds là bas). Pour tempérer les propos de StarHunter il faut dire que comme partout on peut ne rien foutre ou se dechirer au boulot. Mais faut pas trop déconner non plus, dans ma promo il y a eu 8 virés et 5 ou 6 redoublants (sur 125 élèves) la première année GE. Je connais peu d'écoles où il y a autant de sélectivité. Mais à titre personnel j'avoue avoir plus bossé en Suède qu'en GE.
PS : tu fais comment StarHunter pour être presqu'en vacances le mardi? J'avais bien mes 30-35 heures de cours hebdomadaires moi. Evidemment si tu comptes pas les TP et que tu sèches les amphis... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par pingu83 le 13-11-2006 à 20:33:54
n°895142
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 13-11-2006 à 22:41:58  profilanswer
 

Encore une fois, ce sont surtout le CV qui pèseront pour ceux qui sortent des écoles non prestigieuses (hors supélec, l'x, l'ensam, et le tralala....)
Limite on peut meme dire qu'un eleve sortant d'un MASTER 2 peut tres tres bien se débrouiller dans la vie active selon son CV

n°895151
Georges Ab​itbol Jr
Monde de merde
Posté le 13-11-2006 à 22:56:40  profilanswer
 

Et ce qui comptera sur ce CV ce seront les stages...  
Je trouve la formation (technique) en école d'ingénieurs pas vraiment adaptée aux débouchés. Donc les stages sont pour moi vraiment plus importants, de toute façon les recruteurs ne sont souvent pas dupes, en tout cas plusieurs m'ont dit qu'ils savaient comment ça se passait en école d'ingé ("on branle rien, on bosse 1 semaine avant les partiels, et on oublie après" ). Et ça c'est pas important, parce qu'à moins de bosser en R&D la technique a de moins en moins d'importance.

n°895155
jenesuispa​sgoth
Posté le 13-11-2006 à 22:59:44  profilanswer
 

koideneuf a écrit :

Encore une fois, ce sont surtout le CV qui pèseront pour ceux qui sortent des écoles non prestigieuses (hors supélec, l'x, l'ensam, et le tralala....)
Limite on peut meme dire qu'un eleve sortant d'un MASTER 2 peut tres tres bien se débrouiller dans la vie active selon son CV


 
Pas seulement. Il y a des écoles mieux reconnues que d'autres, suivant les boites. Par exemple, venir de Supélec quand on veut aller à la Sagem, c'est un plus, à ce que j'ai compris. :-)  
 
On peut faire ce genre de raisonnement pour pas mal de boites, qui ont leurs chouchous. Mais ça, c'est aussi à l'école et aux anciens d'en parler.


---------------
Je déteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce que je veux.
n°895220
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 14-11-2006 à 00:41:46  profilanswer
 

Ce sont les réseaux d'anciens effectivement.
Mais ce que les gens oublient, c'est que les gens sortant de la fac, avec un MASTER, ne sont pas tous des merdes, loin de la. Et certaines entreprises n'hésitent pas a recruter, surtout que leur salaire, en générale, d'embauche est plus bas que celui des ingénieurs venant des écoles d'ingé.
 
 
Mais georges l'a dit plus haut, ce sont les STAGES qui comptent le plus.
Rien a dire dessus, il faut cartonner les stages.

n°895253
StarHunter
Posté le 14-11-2006 à 07:40:06  profilanswer
 

simboss a écrit :

Ca me semble toujours un peu exagéré, selon les gens le pourcentage varie énormément, et puis il faut savoir si les bases que tu as faites en cours, que tu as eu besoin d'approfondir comptent aussi ou pas?
Et puis personne ne conteste l'importance des stages, mais quand tu es en cours, tu n'es pas en stage, a partir de la un rythme trop faible en cours ne peut etre excusé par le nombre de stages (par le nombre de projets par cotnre sans aucun doute)
 
Apres la quantité de taff ne donne pas forcement une bonne formation, encore faut t-il que cela soit bien fait, mais parfois le rythme de cours me semble bien insuffisant pour donner qqch de viable à la sortie.


 
On a quand même trois projets à mener de front, ce qui donne une dose de taf conséquente le moment venu. Mais comme je suis un adepte du "je fais tout au dernier moment", pour l'instant j'ai pas grand chose à faire. Peut être que je pleurerai un peu plus dans quelques semaines :p
Et sinon pour les TD, j'ai l'impression de me retrouver en Terminale : je pige tout ce qu'on fait même sans avoir vu le cours, donc quand je rentre chez moi pas besoin de taffer, j'ai déja tout compris :)
 

pingu83 a écrit :

Moi je viens de finir ma scolarité en GE à l'INSA Lyon (enfin avec le stage industriel et mon année d'échange ça fait 18 mois que j'ai pas mis les pieds là bas). Pour tempérer les propos de StarHunter il faut dire que comme partout on peut ne rien foutre ou se dechirer au boulot. Mais faut pas trop déconner non plus, dans ma promo il y a eu 8 virés et 5 ou 6 redoublants (sur 125 élèves) la première année GE. Je connais peu d'écoles où il y a autant de sélectivité. Mais à titre personnel j'avoue avoir plus bossé en Suède qu'en GE.
PS : tu fais comment StarHunter pour être presqu'en vacances le mardi? J'avais bien mes 30-35 heures de cours hebdomadaires moi. Evidemment si tu comptes pas les TP et que tu sèches les amphis... ;)


 
Si je compte les TP, c'est juste qu'après le mardi, il me reste 5h de TD étalée sur la scène, le reste n'étant que des amphis ^^ Mais là l'emploi du temps va se modifier un peu, j'ai quelques heures de TD en plus qui arrive.

n°895341
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 14-11-2006 à 11:38:58  profilanswer
 

Apres faut pas oublier,  que certaines écoles relevent les absences. Certaines non, certaines juste les TD d'autres cours et TD.
 
 
 
 
Le truc qui faut savoir, c'est que chaque école a vraiment une politique a elle meme. Elle fonctionne selon SES modalités, contrairement a la fac ou aux lycées dut, où la, le systeme est le meme pour tout le monde.
Et pour moi, ceci est un inconvénient. Car l'éléve rentre dans un systeme souvent peu connu du tout! Et se rencontre apres qu'il n'a pas de vacances en toussaint par exemple, ou pas a paques, qu'il doit faire des stages par ci par la, que le logement n'est pas facile ptete a trouver, que dans l'école, le passage se fait que pour une moyenne >12, qu'il n y a pas de rattrapage etc.....
 
c'est le but ce topic il me semble
présenter les aspects positifs certes, mais aussi négatifs de chacun, et de pas en faire une généralité.
Mais certains détails seront les memes pour tout le monde (vacances, stages, logement, bouffe)
 
ensuite la quantité de travail varie d'une personne a une autre. Mais rien que le reste cité dessus, permet deja de piocher et trier les écoles

n°895458
foudres
Posté le 14-11-2006 à 14:20:01  profilanswer
 

koideneuf a écrit :

Apres faut pas oublier,  que certaines écoles relevent les absences. Certaines non, certaines juste les TD d'autres cours et TD.
 
 
 
 
Le truc qui faut savoir, c'est que chaque école a vraiment une politique a elle meme. Elle fonctionne selon SES modalités, contrairement a la fac ou aux lycées dut, où la, le systeme est le meme pour tout le monde.
Et pour moi, ceci est un inconvénient. Car l'éléve rentre dans un systeme souvent peu connu du tout! Et se rencontre apres qu'il n'a pas de vacances en toussaint par exemple, ou pas a paques, qu'il doit faire des stages par ci par la, que le logement n'est pas facile ptete a trouver, que dans l'école, le passage se fait que pour une moyenne >12, qu'il n y a pas de rattrapage etc.....
 
c'est le but ce topic il me semble
présenter les aspects positifs certes, mais aussi négatifs de chacun, et de pas en faire une généralité.
Mais certains détails seront les memes pour tout le monde (vacances, stages, logement, bouffe)
 
ensuite la quantité de travail varie d'une personne a une autre. Mais rien que le reste cité dessus, permet deja de piocher et trier les écoles


 
Logiquement tu bosse et tu es admis dans l'école, ta ton diplome. C'est le cas de 95% des gens. En général d'ailleur c'est pas ceux qui pensaient être limites et qui vont s'accrocher qui vont louper leur année.
 
Que la moyenne soit à 12 et que les profs notent plus cool ou qu'elle soit à 10 ca change rien. En fac la moyenne était à 10 et peut être 1/3 de la promo n'avait pas son année. J'avais environ 12.5 de moyenne sur l'année. En école d'ingé c'était à 12 avec 98% des gens validant l'année... et j'avais 15 de moyenne sur l'année. Trop dur 2 point de plus requis, 2.5 points de plus dans la moyenne.
 
Le logement à quelque chose près c'est pareil partout. Pas facile de ce loger, t'es pas le seul à vouloir aller en cité U et today un petit appart c'est plus près de 400€/mois que de 200. Que tu soit à paris, Nice, Toulouse ou Lyon ca revient finalement à peu près au même du moment que tu n'habites pas chez quelqu'un de ta famille.
 
La voiture est preque aussi indispensable partout. J'ai pas eu la voiture pendant 3 semaine là. Il faut 1H pour aller au boulot à sophia. A Toulouse je métais le même temps pour aller à la fac. (La grosse diff à sophia tu dois caler tes horaires sur ceux du bus...) Sinon ayant été prévenu au dernier moment pour mon boulot (à la base je pensais bosser à Toulouse) j'ai trouvé l'appart par téléphone dans la journée. C'est pas le top du top pour le prix, mais c'est faisable.

n°895652
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 14-11-2006 à 19:06:15  profilanswer
 

Exemple du logement :
va a mulhouse ou a limoges, dans les villes peu peuplées, l'offre est supérieure a la demande
 
A paris la voiture est loin d'etre indispensable, elle est meme moins pratique!
 
Et en école d'ingé, entre un eleve qui a 12 et qui passe donc a la limite, comparé a un eleve qui a 18 de moyenne, on le verra pas sur le CV...

n°895659
pingu83
Posté le 14-11-2006 à 19:17:00  profilanswer
 

koideneuf a écrit :

Et en école d'ingé, entre un eleve qui a 12 et qui passe donc a la limite, comparé a un eleve qui a 18 de moyenne, on le verra pas sur le CV...


En France oui. Pour les Etats-Unis, l'Allemagne ou la Suède (en bref les 3 autres pays que je connais) ça peut jouer, voir même être déterminant.

n°895661
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 14-11-2006 à 19:19:05  profilanswer
 

Oui c 'est vrai
mais bon le topic est francais :)
mais je suis d'accord que la france devrait changer ce systeme. Enfin les écoles !

n°895948
StarHunter
Posté le 15-11-2006 à 09:15:33  profilanswer
 

Perso je trouve ça débile, c'est pas parce que tu es bon dans la théorie qu'en pratique tu te débrouilleras mieux. Je vois pas l'intérêt de mettre les notes sur le CV, trop de paramètres peuvent faire varier celles ci.

n°896097
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 15-11-2006 à 13:53:50  profilanswer
 

Les notes peuvent refleter si le mec est bosseur ou pas... Ou au contraire, se base uniquement sur le strict minimum. Ce n'est pas une question d'intelligence ou pas, c'est une question de travail ou ptete meme voir s'il est doué.
D'ailleurs, il  y a des notes aussi bien en pratique qu'en théorie

n°896103
Bourretebo​urre
Posté le 15-11-2006 à 14:00:28  profilanswer
 

Mouais aucun rapport entre les notes scolaires en école d'ingé et les performances en entreprise... ce serait assez aberrant.

n°896200
Bourretebo​urre
Posté le 15-11-2006 à 16:44:17  profilanswer
 

Major de promo c'est peut etre un poil différent: ça prouve que la personne est brillante (et encore ça ne garantit rien quant à ses capacités à évoluer vers des postes plus fonctionnels). Pour modérer mon message précédent, en R&D ca pourrait etre un indicateur (à prendre avec des pincettes), mais d'une manière plus générale ce serait remettre en cause totalement ce qui fait en partie la force des grandes écoles: l'épanouissement personnel et l'acquisition de capacités humaines (non techniques) qui se fait à travers l'organisation d'événements, le temps passé sur HFR  :whistle: , les assoces, les soirées,... et la capacité justement à bosser efficacement (peu et vite => nécessité d'etre efficace, comme en entreprise). Si on se met à prendre les gens sur notes alors on provoque l'implosion de ce système et on a un remake de la prépa où chacun cherche à bosser plus et mieux que son voisin... sans avoir le temps de se construire et de s'orienter correctement. Ridicule.


Message édité par Bourretebourre le 15-11-2006 à 16:45:39
n°896201
simboss
Posté le 15-11-2006 à 16:47:24  profilanswer
 

Zipo a écrit :

tiens c'est marrant, faudrait le dire à toutes les boites de ma région qui se tapent dessus pour embaucher le major de ma promo :o


 
Clairement si la major passe bien en entretien que ce soit avec les RH ou techniques, il sera surement plus recherché qu'un mec quelconque de la promo.  
Mais je pense que les resultats scolaires passe bien apres le ressenti en entretien en la qualité du CV.

n°896209
StarHunter
Posté le 15-11-2006 à 16:56:26  profilanswer
 

Oui mais le major c'est différent, si tu mets "4ème de promo" sur ton cv, tu passes un peu pour un guignol.

n°896292
foudres
Posté le 15-11-2006 à 18:38:06  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

Oui mais le major c'est différent, si tu mets "4ème de promo" sur ton cv, tu passes un peu pour un guignol.


 
Si ta promo est conséquente, si tu le met pas, tu es un guignol.
 
Evidament tu va pas metre 43/100 ou premier tier de promo. Mais si tu met un classement bien (donc correspond au 5-10% premiers) tu montre à la boite que tu as vraiment réussit ton diplôme.
 
En particulier dans les écoles peu cotées, ou franchement au moins 20% des éléves ne méritent clairement pas le diplôme qui leur est offert, montrer que tu es parmis les premiers de ta promo montre à l'entreprise que tu es un bon élément...  
 
Perso on m'as dit non, ne met pas que tu es 3ème/100  ... Ca sert à rien, ca fait arogant tout ça. Pourtant après le recruteur est impressionné... Et finalement je suis pris pour le job. C'est surement pas le premier facteur. Mais entre 2 personnes similaire (même formation, même école) c'est sur des détails à la con aussi bien comme l'habillement, la tchache ... mais aussi le classement.
 
Y'a d'ailleur carément des recruteurs qui le demande en entretien le classement. C'est bien sûr pas forcement révélateur des compétance du mec en entreprise, je le nie pas... Nier que ca aide à avoir un meilleur job, ou simplement à en trouver c'est naif.

n°896297
foudres
Posté le 15-11-2006 à 18:43:29  profilanswer
 

StarHunter a écrit :

Perso je trouve ça débile, c'est pas parce que tu es bon dans la théorie qu'en pratique tu te débrouilleras mieux. Je vois pas l'intérêt de mettre les notes sur le CV, trop de paramètres peuvent faire varier celles ci.


 

Citation :

Mouais aucun rapport entre les notes scolaires en école d'ingé et les performances en entreprise... ce serait assez aberrant.


 
Je rajoute une couche... Je veux pas argumenter sur l'utilité théorique de le mettre dans le CV  mais de leur utilité pratique... On est pour ou contre c'est autre chose. Faut se servir de ses atoûts dans la vie.
 
De toute façon ce qui compte le plus dans la vie professionnelle, c'est le coté relationnel. Etre apprécié de ses colégues, de son patron, c'est ce qui va développer une cariére professionnelle. Les compétences technique ou la capacité réélle à faire le boulot n'entre que pour une faible part dans le poste qu'occupe une personne.

n°896298
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 15-11-2006 à 18:47:51  profilanswer
 

EXACT FOUDRES
 
mais je voulais rajouter aussi que les notes n'ont rien de revelateur car evidemment il y a trop de facteurs....
Comme je l'ai dis, chque école possède leur systeme. et également leur systeme de note.
 
 
J'insiste vraiment sur le fait de se renseigner a fond sur son école. Je m'adresse aux futurs élèves ingénieurs.
Ce topic est fait pour vous, il y a ds avis de tlm, de tout horizons, et il n'est pas la pour casser ou "décasser" une école :)
 
 
Dommage que ce topic n'ait pas été crée plus tot. J'aurais surement trier mes école sdifféremment.

n°896410
pingu83
Posté le 15-11-2006 à 20:40:23  profilanswer
 

En fait y'a pas forcément besoin de mettre ses moyennes directement sur le CV. Mais aux US c'est difficile de trouver un poste sans GPA valable. En Allemagne ils demandent très souvent les notes et en Suède il arrive que les grands groupes posent une limite. Un pote suédois est tombé des nues quand je lui ai dit qu'en France on regardait jamais les notes :).
Malgré le fait que j'ai été bien classé à la fois en France et en Suède je ne l'ai jamais mis en évidence sur mon CV. Je trouve que ça fait vraiment trop prétentieux, sauf si on est major, là ça passe plutot bien.

n°896539
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 16-11-2006 à 00:50:55  profilanswer
 

tu as fait quelle école pingu?

n°896605
StarHunter
Posté le 16-11-2006 à 09:32:09  profilanswer
 

INSA Lyon, il l'a dit plus haut :p

n°896695
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 16-11-2006 à 12:21:57  profilanswer
 

Sinon, petit mini HS, comparé a un master :
 
en master, c'est completement les vacances :)
Et encore la, sa depend des facs.
Mais la différence entre les chq fac est tres petite comparée aux différences entre les différents écoles d'ingé !

n°896856
C-O
Posté le 16-11-2006 à 15:43:35  profilanswer
 

koideneuf a écrit :

en master, c'est completement les vacances :)


 
C'est clair, chez nous on se fait chier. On a que 30 heures de cours et qu'un ou deux projets par matières :'(. Du coup, j'suis obligé de compléter pour faire ma semaine de 60 heures :)
 

n°908693
MilleFeuil​les21
Posté le 04-12-2006 à 20:21:04  profilanswer
 

kleeb a écrit :

-Nom de l'école  
 
ISAT de Nevers (Institut supérieur de l’automobile et des transports).
Ecole en 5 ans (possible d’intégrer en 3ème année).
Ecole publique.
Les 2 premières années ne sont pas dites « prépa », vu qu’on y suit déjà les enseignements techniques de base qu’on aura tout au long du cursus (construction mécanique, fabrication, production…).
Option 5ème année :  
• Matériaux et structure
• Vibro-acoustique
 
 
-Quantité de travail?
 
De mémoire, les 2 premières années vont demander un travail plus régulier (pas mal de compte rendu TP TD etc..) que les années suivantes, qui elles sont bcp plus irrégulières (beaucoup de projets, donc des périodes coup de bourre pour les comptes rendu).
Si on suit bien les TD, ca reste quand meme cool, et il y a moyen en étant un minimum malin de pas trop se fouler, en bossant 1 ou 2 semaines avant les partiels.  
 
 
-Quantité de "glandage"?
 
L’école n’est pas dans un campus. Beaucoup d’activités sportives (on doit pouvoir utiliser toutes les infrastructures sportive de la ville).
Pas mal d’assoc et de soirée etudiante, vu qu’il y a aussi  d’autres fac dans la ville.
 
Le glandage, ca va vraiment dépendre des personnes et de la motiv (si on est a fond dans les projets surtout). Si on suit bien les TD, et qu’on veut glander, il y a moyen de bien glander.
Les 3 dernières années, les projets vont représenter la pluspart du temps de travail hors cours.
Les cours ne sont pas obligatoire, et pour certains c’est obligatoire de pas y aller (ou alors on est sdf  :D )
 
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)
 
2 semestres, donc 2 partiels par année.
Beaucoup de TP ( 1/3 de la note finale de la matière).
Très peu de control continu (1 ou 2 par matière en général).
 
Il faut 10 de moyenne générale, pas de matière à moins de 6/20.
12/20 minimum pour les notes de stage.
750 au TOEIC.
 
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo?  
 
La premiere année, 10 abandon/exclusion sur 60, 4 ou 5 la deuxieme, après c’est plus rare, mais les promo sont en train de grossir.
 
Les matières « hard » sont facilement rattrapables par les TP et projets.
 
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
Pour les partiels/DS, souvent tous documents autorisés.
Les archives des promos précédentes circulent de manière officieuse (Interro, partiels, compte rendu TP recopiage inside :D)
 
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer?
 
1ère année : stage ouvrier 6 semaines.
3ème année : projet industriel toute la journée tous les mercredi (qui peut se dérouler en entreprise mais c’est rare). (shell eco marathon, challenge SIA…)
4ème année : stage 4 mois.
5ème année : stage 6 mois.
 
 
- Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances?
 
1 semaine à la Toussain, 2 semaines à noel, 1 semaine en fevrier, 2 à paques.
 
 
-Debut et fin de la date des cours?
 
Début septembre, et mi-juin pour la fin des cours. Sachant qu’en fonction de la promo, vu que les partiels ne sont pas tous en même temps, ça varie de 2 ou 3 semaines.
 
 
-Logement
 
3 résidences universitaires (à 5, 15 et 20 min max à pied de l’école, ou 2 minutes en voiture :D) beaucoup d’appartements en ville habitué à loger les étudiants qui tournent chaque année.
 
-Nourriture
 
Un resto U sur le site de l’école (pas top)
Un autre resto U à 5 min en voiture.
 
 
-et enfin, avis global : note sur 10 !    
 
Une jeune école (11ème promo diplomée cette année), qui affine sa formation et qui augmente la taille de ses promos. Une école de passionné avec un esprit très fort et soudé.
Mais ville pas glop.
 
Allé 8/10 !
 
www.isat.fr


 
+1 !  :hello:

n°918238
koideneuf
quoi de neuf ?????!!!!!
Posté le 19-12-2006 à 14:36:22  profilanswer
 

quelqu'un pour INSAT? ESIEE? ISAT? ESIGETEL? ESIGELEC?
OU Pour INT?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel école d'ingénieur me conseillez-vous à Lyon ?Quel 3ème cycle en info après une école de commerce ?
école d'infographie[TopikUnik]Ecole de commerce EDHEC , boulot ?
ecole pour plus de 26 ans ...ecole d'infographie multimedia esaa aquitaine infographie.org
Vos trajets Maison->Emploi/Ecoleingenieur informatique: quelle école?
équivalence d'un niveau MCSA en diplôme Françaisj'hésite entre L'ISEG et L'école Atlantique de Commerce....
Plus de sujets relatifs à : [Ecole d'ingé] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR