Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Doctorat et métiers (débouchés)

n°1903365
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2008 à 12:14:42  answer

Reprise du message précédent :

henri-alexandre a écrit :

77 % sont en poste en entreprise ? Ce n'est pas mal du tout.  
Sachant que dans les 23% restant, il y en a forcément qui trouvent un poste dans les universités ou dans la recherche publique et privée. Cela laisse (relativement) "peu" de monde sur le carreau.  
Après, quand on regarde par "domaines", la réalité est forcément tout autre.... Combien de doctorant en lettres et sciences humaines sont en CIFRE ? Je n'ose même pas imaginer les chiffres....

Globalement j'avais vue que les doctorant en science on un taux de chommage plus faible que les ingé...Donc très peux de monde sur le carreau..Après en lettre oui c'est autre chose..

mood
Publicité
Posté le 28-08-2008 à 12:14:42  profilanswer

n°1903380
henri-alex​andre
Posté le 28-08-2008 à 12:18:15  profilanswer

Un article paru sur le site de l'Association Bernard Gregory :

Citation :

En général, les entreprises embauchent les jeunes docteurs en sciences humaines et sociales non pas pour faire de la recherche mais parce que leur culture, leur savoir et leurs compétences sont profitables à d'autres fonctions.

Les jeunes docteurs des sciences humaines et sociales vont-ils moins volontiers que les autres en entreprise, ou bien les entreprises recrutent-elles plus de physiciens et de chimistes que de sociologues et d'ethnologues ? Difficile de répondre à cette question en forme de "qui, de la poule ou de l'oeuf...", mais les chiffres sont là : 9% des jeunes docteurs en sciences humaines et 17% en sciences sociales trouvent un emploi en entreprise alors que, toutes disciplines confondues, ce pourcentage est de 25%.

En vérité, ce domaine souffre d'une méconnaissance réciproque encore importante entre le monde académique et celui de l'entreprise. Au point que les jeunes – mais aussi leurs professeurs et directeurs de thèse – peuvent parfois considérer l'entrée en entreprise comme l'échec de n'avoir pu intégrer l'université. De leur côté, les entreprises questionnent moins la recherche dans ces domaines que dans les sciences dites "dures", et connaissent donc moins bien les jeunes docteurs qui y sont formés.

Du côté des Cifre

Il y a cependant des évolutions : Philippe Gautier, de l'ANRT (Association nationale de la recherche technique), souligne que la part des conventions Cifre en sciences humaines et sociales (15%) est en augmentation régulière depuis plusieurs années. Il observe par ailleurs que les doctorants Cifre de ces disciplines, qu'il juge au passage plus « volontaires » et « débrouillards » que la moyenne, sont embauchés à des salaires comparables à ce que gagnent les docteurs des sciences "dures" : 24 000 € annuels bruts en début de convention, 33 000 € après la fin de la convention Cifre.

Seulement, comme le souligne Françoise Stoeckel, déléguée générale de l'Anvie (Association nationale pour la valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences de l'homme et de la société auprès des entreprises), lorsqu'une entreprise exprime un besoin d'expertise en sciences humaines et sociales, son réflexe n'est pas d'embaucher un jeune docteur mais de solliciter les conseils d'un chercheur plus expérimenté. Du reste, très peu d'entreprises possèdent leurs propres équipes de recherche dans ces domaines.

Entreprise ou recherche : il faut choisir

D'où cette particularité fondamentale du marché de l'emploi des jeunes docteurs de ces spécialités. À de rares exceptions près, les entreprises ne leur offrent aucun débouché en recherche, mais les embauchent pour exercer d'autres fonctions : ressources humaines, organisation, marketing, conseil... Dans ces domaines plus qu'ailleurs, les jeunes docteurs qui choisissent l'entreprise doivent avoir parfaitement conscience qu'ils obtiendront leur emploi en mettant en avant, non pas le sujet de leur thèse, mais les compétences, savoir-faire et qualités qu'il leur aura fallu mobiliser pour la réaliser.

n°2019039
boelraty
Posté le 28-11-2008 à 09:48:13  profilanswer

Ce topic correspondant pile au sujet que je souhaite aborder, je me permets de le remonter !! (et je préfère éviter le topic des thésards  :lol: )

Comme expliqué avant dans ce topic, je suis actuellement en double cursus, école d'ingé et master 2 recherche. Je viens de trouver mon stage de 6 mois dans les labos de l'INRIA (équipe Lagadic). Jusque là pas de soucis ! Je vais travailler sur un robot pour faire de l'échographie. En gros, il y a les notions de robotique médicale, asservissement visuel, commande en effort, vision par ordinateur.  
Suite à ce stage, si tout se passe bien, ils me proposeront un sujet de thèse qui correspond à la suite de ce stage. C'est un projet qui regroupe plusieurs labos (dont l'INRIA Rennes et PRISME à Bourges) et un industriel, le tout financé par l'ANR à partir de Janvier 2009. Donc je recevrais une allocation de l'ANR si j'accepte.

J'en arrive à ma question, les débouchés en entreprise sur de tels domaines (robotique principalement) sont-ils bons ? En France ou à l'étranger. Sinon si je veux continuer dans la recherche, je devrais trouver un post doc, non ?

En gros voilà, j'hésite entre chercher du boulot après mon double diplôme ou repartir pour 3 ans.

Merci pour vos réponses

Message cité 2 fois
Message édité par boelraty le 28-11-2008 à 09:49:53
n°2019086
Shid
Loading...
Posté le 28-11-2008 à 10:52:00  profilanswer

Citation :

J'en arrive à ma question, les débouchés en entreprise sur de tels domaines (robotique principalement) sont-ils bons ? En France ou à l'étranger. Sinon si je veux continuer dans la recherche, je devrais trouver un post doc, non ?

La robotique n'étant pas mon domaine, je ne pourrais te répondre concernant les débouchés mais je peux te donner mon avis concernant les débouchés en entreprise (du point de vu que j'ai, étant en CIFRE).
Les entreprises qui font de la vraie R&D sont rare en France, le boulot dit de R&D est souvent fait par des ingés ou des docteurs qui travail en qualité d'ingé.
Donc si tu veux faire de la R&D dans une boite, autant bossé directement avec ton diplôme d'ingé et espérant dans une équipe "R&D" au bout de 2 ou 3 ans d'expériences. De plus, avec tes 3 ans d'expériences, tu auras un meilleur salaire qu'à l'issue de tes 3/4 ans de thèse...

Si tu veux faire de la recherche et rentrer au CNRS ou à l'INRIA à l'issue de ta thèse en tant que chargé de recherche, sache que les places sont chères et si tu n'es pas un ancien de l'ENS, Centrale, les mines ou polytechniques tu pars déjà avec un handicap (et oui, au niveau dossier, on te juge d'abord par tes "origines" avant de regarder tes compétences). Bien sûr, en connaissant les gens qu'il faut, y'a moyens de passer outre ce problème... Sinon, pour intégrer ces institutions, il te faudra faire un post doc (1 ou 2 ans) et faire mass publi/journal durant cette période, et espérer avoir une place...

Si tu veux faire de la recherche + enseignement, tu peux faire Maitre de conférence. C'est sympa mais tu va passer beaucoup de temps à faire de l'enseignement (+ temps de préparation TP/TD et cours, enfin certains torche cette partie :P). Les places sont aussi difficile à obtenir mais moins que pour le CNRS/INRIA. Essai de voir le nombre de poste ouvert/candidat dans ce domaine, pour te faire une idée du nombre de place et de la futur concurrence...

Dernière solution, faire une thèse et partir dans un pays qui reconnait tes compétences... C'est de loin la solution la plus avantageuse financièrement mais elle a beaucoup d'inconvéniant:
-éloignement familliale: Si tu es aux US, compte pas voir maman tout les WE ;)  
-intégration dans le nouveau pays: Imagine toi bosser en hollande, comment va se passer la vie de tout les jour et comment ta copine/femme va pouvoir bosser/s'intégrer...
-"acquis sociaux": tout les pays n'ont pas 5 semaines de congés payés... Un pote bosse en R&D à Todaï, il a 10 jours de congés payés par an...  

Bref, c'est un choix difficile....

C'est peut être une vision qui fait peur mais c'est un peu la réalité. J'ai la chance de faire une thèse qui soit "porteuse" du coté industriel. J'ai déjà 2 propositions de post-doc (1 en France, 1 aux US) et 1 proposition de job à 6 mois de ma soutenance. D'un autre coté, j'ai une copine qui à une thèse plutôt théorique qui attaque sa deuxième année de post-doc et qui n'a aucune vision à long terme... Elle a bcp de publi, mais il y a très peu de post MdC/CR ouvert dans son domaine et n'ayant pas fait de grandes écoles, elle se retrouve toujours classé 2ème ou 3ème...

Message cité 2 fois
Message édité par Shid le 28-11-2008 à 10:57:49
n°2019331
henri-alex​andre
Posté le 28-11-2008 à 16:50:57  profilanswer

Tu parles là d'un cas qu'on évoque quasiment jamais, ce sont les personnes qui sont tout le temps classées 2e ou 3e. C'est une des situations les plus terribles à mon avis. Parfois, au bout de la 4e tentative (donc 4 ans après la thèse), ces personnes, elles deviennent quoi ? Dans bien des cas, en CDD par ci par là. Je pense que les commissions (qui recrutent) devraient intégrer ce genre de "performance" (être 2e ou 3e pendant 2 ou 3 ans, ce n'est pas rien) dans leur décision.

Message édité par henri-alexandre le 28-11-2008 à 16:51:56
n°2019921
boelraty
Posté le 29-11-2008 à 16:35:00  profilanswer

Merci pour ces éléments de réponse !

n°2020019
henri-alex​andre
Posté le 29-11-2008 à 18:06:26  profilanswer

boelraty a écrit :

En gros voilà, j'hésite entre chercher du boulot après mon double diplôme ou repartir pour 3 ans.

Merci pour vos réponses

Je pense qu'il y a avant tout aussi un élément à considérer : penses-tu avoir une certaine "passion" pour la recherche ou souhaiterais-tu avant tout un métier correct pour en vivre ?
Cette question est basique mais je connais quelques personnes qui ont suivi leur "feeling" et qui s'en sont bien sorties après un cursus un peu similaire au tien (école d'ingé avec ou sans DEA / M2). En effet, chercher un boulot à court terme ou dans 4-5 ans, ce n'est pas tout à fait pareil.... ne serait-ce que pour sa vie perso./ privée.

n°2020119
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 29-11-2008 à 20:00:44  profilanswer

boelraty a écrit :

(et je préfère éviter le topic des thésards  :lol: )

tu peux tenter le topic honte, quand (si) t'en aura fini avec la thèse ...

---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°2020362
boelraty
Posté le 29-11-2008 à 22:14:16  profilanswer

il faut tout de même avouer que le topic thésard pour poser des questions, c'est pas ce qu'il y a de mieux :D

n°2021378
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 30-11-2008 à 20:23:43  profilanswer

boelraty a écrit :

il faut tout de même avouer que le topic thésard pour poser des questions, c'est pas ce qu'il y a de mieux :D

Fake.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2008 à 20:23:43  profilanswer

n°2021996
jims75
Posté le 01-12-2008 à 15:37:47  profilanswer

Il y a certains cabinets qui, d'après ce que j'ai entendu, apprécient les avocats docteurs en droit. En revanche, il est clair que le doctorat n'apporte pas un plus sur le marché des juristes d'affaire. Le plus effectivement c'est un diplôme d'une bonne école de commerce en plus du master de droit des affaires.

Le doctorat est indispensable si tu veux faire de l'arbitrage, ou rejoindre un cabinet sur un sujet ultra pointu. Qqun sait ce que donne un doctorat en Finance à vocation non MdC?

n°2022062
Atlantis
Posté le 01-12-2008 à 16:45:24  profilanswer

jims75 a écrit :

Qqun sait ce que donne un doctorat en Finance à vocation non MdC?

c'est toi qui te prononces sur le caractère indispensable d'une thèse "pour de l'arbitrage etc..." et qui après pose une question thèse+finance ? doubledisko t'as entendu parlé ?  [:dockbchris]

---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°2022119
jims75
Posté le 01-12-2008 à 17:22:50  profilanswer

Atlantis a écrit :

c'est toi qui te prononces sur le caractère indispensable d'une thèse "pour de l'arbitrage etc..." et qui après pose une question thèse+finance ? doubledisko t'as entendu parlé ?  [:dockbchris]

J'ai plus d'insights en matière de thèse juridique (il ne t'aura sans doute pas échappé que c'est bien de ce genre d'arbitrage dont je parle...) que finance. Il faut s'excuser, où tu n'avais juste rien compris?

n°2022200
LorDjidane
Posté le 01-12-2008 à 18:58:02  profilanswer

Il avait compris, d'où sa réponse doubledisko. :o

n°2022203
Atlantis
Posté le 01-12-2008 à 18:58:50  profilanswer

où alors c'est que jims75 n'a pas fait de thèse ...

---------------
n°2022212
jims75
Posté le 01-12-2008 à 19:04:50  profilanswer

Atlantis a écrit :

où alors c'est que jims75 n'a pas fait de thèse ...

Ca c'est bien vu, c'est d'ailleurs pour ça que je pose la question, qui était Thèse finance en monde pro?

n°2022216
ThesardDuK​aos
Posté le 01-12-2008 à 19:07:42  profilanswer

boelraty a écrit :

Ce topic est pourtant objectif et a déjà sauvé de nombreuses carrières. [:ken masters]

n°2022252
LorDjidane
Posté le 01-12-2008 à 19:31:53  profilanswer

ThesardDuKaos a écrit :

Ce topic est pourtant objectif et a déjà sauvé de nombreuses carrières. [:ken masters]

Mais tu ne m'as pas sauvé. [:fat dog]

n°2022258
Atlantis
Posté le 01-12-2008 à 19:36:07  profilanswer

LorDjidane a écrit :

en même temps, je comprend que tu aie douté :D

---------------
n°2022270
henri-alex​andre
Posté le 01-12-2008 à 19:43:45  profilanswer

jims75 a écrit :

Le doctorat est indispensable si tu veux faire de l'arbitrage, ou rejoindre un cabinet sur un sujet ultra pointu. Qqun sait ce que donne un doctorat en Finance à vocation non MdC?

Le domaine de l'arbitrage m'échappe donc merci pour cette précision. Sinon un doctorat en finance fait partie des doctorats en science de gestion donc, a priori, ce qui est accessible à ces docteurs en science de gestion devrait être également ouvert aux docteurs en finance. J'ai l'exemple d'un ami qui est docteur en finance mais.... il est maître de conf. maintenant.

n°2022381
ThesardDuK​aos
Posté le 01-12-2008 à 21:07:31  profilanswer

LorDjidane a écrit :

cas désespéré [:fat dog]

n°2022413
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2008 à 21:46:35  answer

Thèse + finance+science "social" (science de gestion :o) ...avec ça même en demi-ater ils voudront pas de toi ....[:haha]..
techniquement c'est triple disko le caractère "science de gestion" ça en rajoute un! :o
Sinon henri-alex tu sais programmer en J2E [:tinostar]?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-12-2008 à 21:51:15
n°2022480
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 01-12-2008 à 23:10:44  profilanswer

Faut faire consultant après une thèse :sol:

Vendre du vent c'est comme faire une thèse à peu de chose près :whistle:

n°2022524
Frontline
"In da place" ™
Posté le 02-12-2008 à 00:10:11  profilanswer

? y a grosse pénurie de profs de gestion.
avec un doctorat en finance, aucun mal a trouver un taf décemment payé comme prof en ESC ou univ

n°2022659
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 02-12-2008 à 09:36:14  profilanswer

ESC peut être univ pas dit ^^

A moins que PRAG sous payé et en CDD c'est un taf décent et décemment payé [:ddr555]

n°2022710
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 10:23:43  answer

Y'a une grosse pénurie de prof à la fac , de Cr/ingé/techno/femme de ménage au cnrs...C'est pas pour ça que ça embauche :D
Il a dit qu'il voulait pas faire prof en plus non?

n°2022713
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 10:24:54  answer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Faut faire consultant après une thèse :sol:

Vendre du vent c'est comme faire une thèse à peu de chose près :whistle:

Pis bon avec une thèse dans ce genre de chose à part pisseur de code en SSII je vois pas  :o

n°2022727
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 02-12-2008 à 10:43:50  profilanswer

Bof, mon insctructeur en consulting nous dit "avec un bac +8 vous êtres brillants et les gens brillants peuvent faire consultant" [:ddr555]

Et apparemment il apprécie moyennement les SSII...  

Même si c'est ça qui recrute le "mieux" :whistle:

n°2022806
ThesardDuK​aos
Posté le 02-12-2008 à 12:16:53  profilanswer

dire que tu vas te retrouver en SSII en fin de thèse, doctorant conseil [:ken masters]

n°2022879
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 02-12-2008 à 14:11:53  profilanswer

ThesardDuKaos a écrit :

dire que tu vas te retrouver en SSII en fin de thèse, doctorant conseil [:ken masters]

On verra :D

Du moment que j'ai un salaire [:spamafote] (supérieur ou égal à celui que j'ai actuellement :whistle:)

Je préfère faire du code de merde en SSII (même si j'y connais rien en code, fin si j'ai codé en BASIC sur un Amstrad CPC 464 quand j'avais 10ans [:ddr555]) que de faire x post doc ou x demi ATER pour espérer avoir un poste que j'aurai peut-être jamais et que de faire x entretien d'embauche en R&D et dire que je suis bac +5 avec 3ans "d'expérience" :D

Message édité par Aragorn Le Rouge le 02-12-2008 à 14:12:14
n°2022939
nodus
Posté le 02-12-2008 à 15:26:28  profilanswer

J'aurais juste quelques questions, c'est quoi ton sujet de thèse ? Ton labo est le lifl ? Quelle équipe ?

Message cité 1 fois
Message édité par nodus le 02-12-2008 à 15:30:28
n°2022953
henri-alex​andre
Posté le 02-12-2008 à 15:41:50  profilanswer

nodus a écrit :

J'aurais juste quelques questions, c'est quoi ton sujet de thèse ? Ton labo est le lifl ? Quelle équipe ?

Et surtout quel est le nom du responsable du labo et celui du responsable de l'équipe. Et depuis quelle année, tu es dans ce labo ?

n°2022956
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 15:46:43  answer

Et surtout quel est le nom du responsable du labo et celui du responsable de l'équipe. Et depuis quelle année, tu es dans ce labo ?

Et son adresse tel et code de carte banquaire aussi   :whistle:

n°2022957
henri-alex​andre
Posté le 02-12-2008 à 15:47:37  profilanswer

Pour un docteur informatique, quel est le plus facile :
- envoyer 50 lettres de candidature et obtenir un poste dans le privé.
- candidater pour être qualifié et obtenir un poste dans le public (Maître de conf, chercheur).

n°2022958
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 15:49:28  answer

Largement le premier...En général CR c'est entre 50 et 150 candidature par postes :D

Message édité par Profil supprimé le 02-12-2008 à 15:50:21
n°2022967
henri-alex​andre
Posté le 02-12-2008 à 16:06:16  profilanswer

Ok, je suis plutôt d'accord.
Changeons de filière maintenant : pour un docteur en psychologie, 150 lettres de candidatures pour trouver un boulot dans le privé ou candidature enseignant / chercheur ?

n°2023104
Frontline
"In da place" ™
Posté le 02-12-2008 à 18:03:24  profilanswer

Oui enfin la grosse différence c'est que les IAE ont aussi des cadres qui payent au prix fort leur formation et que la plupart des cursus de gestion ont besoin de prof et ont la thune pour le faire.

n°2023236
Atlantis
Posté le 02-12-2008 à 20:03:40  profilanswer

Ok, je suis plutôt d'accord.
Changeons de filière maintenant : pour un docteur en psychologie, 150 lettres de candidatures pour trouver un boulot dans le privé ou candidature enseignant / chercheur ?

tu peux tenter tous les trous que tu veux, le résultat est le même :o

Spoiler :

hihihihi  :ange:

---------------
n°2023242
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2008 à 20:07:12  answer

Atlantis a écrit :

tu peux tenter tous les trous que tu veux, le résultat est le même :o

Spoiler :

hihihihi  :ange:

Psycho faut pas répondre....c'est tabou comme matière :o

n°2023251
Atlantis
Posté le 02-12-2008 à 20:13:34  profilanswer

les dirlos ont des armes secrètes ?

---------------
n°2023339
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 02-12-2008 à 21:00:09  profilanswer

Ouais le canapé [:max evans]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'ESPEME: les débouchés professionelsPlusieurs questions métiers du marketing et AP ESC.
mécaniquepolytech
Mcgill reconnaissance et débouchésDoctorat & Evolution de Carrière
[Débouchés Professionnel] Que choisir pour un JD à bac +5/6 ?Faire une thèse de doctorat, par où commencer?
débouchés master CCI compétences complémentaires en informatiqueLes métiers à horaires chiants
Plus de sujets relatifs à : Doctorat et métiers (débouchés)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)