Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1389 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Chinois ou Japonais?

n°2412413
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 11:23:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
"Bref, tu parles d'une minorité de grand groupes riches ": je ne parle de ce que je connais, apres je ne m'aventure pas.

"qui bien sûr vont te fournir les meilleurs prix du marché "

la qualite a toujours un prix. Quand on tire trop vers le bas, on se retrouve dans une m***** pas possible. la transaction doit etre gagnant gagnant sinon c'est un mauvais calcul (ou alors on enchaine les "one shot" valable pour des articles discounts en tete de congole)

=> jean10102628 La malhonnetete intellectuelle consiste a deformer les propos d'autrui .... alors la courtoisie commence par le respect des propos tenus (ie ne pas les deformer ce que vous avez fait).

de même je n'ai pas critiqué les PME que je sache. Encore une tentaive de manipulation a deux balles.... vous devriez faire de la politique.

"mais connaitre la langue du pays est un indéniable "+"

Je suis tout a fait d'accord.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 11:23:09  profilanswer

n°2412416
platy
Posté le 03-08-2009 à 11:24:47  profilanswer

lounett a écrit :

voilà, en septembre je rentre en 1ère année de master et j'ai vu que dans la fac où je vais j'ai la possibilité de prendre en option facultative le chinois ou bien le japonais.  :pt1cable:  
j'aimerai savoir laquelle de ces 2 langues serait la mieux appropriée et la plus facile à assimiler ?

Je dirais que les deux langues ont un niveau de difficultés équivalent.
Le chinois à cause des difficultés de prononciation et l'apprentissage des idéogrammes qui peut être assez hardcore.
Le japonais à cause des multiples complications grammaticales que l'on peut trouver. Et aussi du fait que le japonais qu'on apprend à l'école (keigo) n'est pas celui que parlent les japonais dans la rue (ou des mangas).

Perso, je dirais que tout dépend de tes préférences personnelles. Apprendre une langue ne peut pas se faire comme ont rajoute une ligne sur son CV mais il vaut mieux avoir un réel attrait pour un pays et une culture. A priori, en France les gens ont un meilleur accès à la culture japonaise (notamment avec les mangas qui permettent de s'habituer à l'écoute) donc à court terme c'est plus sympa et plus fun d'apprendre le japonais.

Si tu veux avoir une démarche à long terme, alors le chinois est pas mal. Par contre si tu ne compte qu'en faire 1 an scolairement, sache que tu auras limite perdu ton temps. Un an de chinois permet à peine de maitriser la prononciation et dire des choses hyper basiques genre "Je m'appelle Jean, je suis français." (et encore, en se plantant sur les tons). Après 6 ans de chinois scolaire, j'avais à peine le niveau pour demander mon chemin et avoir des interactions minimales en Chine.

EDIT : Pour précision, j'ai appris le Chinois avec un principe scolaire d'apprentissage de l'écriture prioritairement. Autant vous dire que c'était très difficile et démoralisant d'avoir à ne faire que des lignes de caractères pour apprendre à écrire et qu'au final on sait à peine de quoi écrire "Je m'apelle Jean, je suis un étudiant français. Ceci est un livre. Cela est un stylo."
Il y a des méthodes plus basées sur l'oral qui sont beaucoup plus agréables et permettent de converser rapidement, mais qui à l'inverse délaissent l'écrit.

Cependant, la connaissance des caractères chinois permet un apprentissage plus rapide du japonais après. J'ai appris à lire japonais par moi même en 1 an, et de ce fait j'ai pu choper quelques règles de grammaire assez facilement. Avec quelques cours pour solidifier cela et cela m'a permis de comprendre environ 30% des conversations entre japonais et de me déplacer sans être trop perdu au Japon. Evidemment je n'ai aucunement un niveau suffisant, mais je pense qu'avec un peu de cours sérieux, je pourrais viser le JLPT4 et éventuellement 3 plus tard. (Le JLPT2 demande beaucoup plus d'investissement...)

De plus, j'ai repris des cours de chinois oraux et j'ai eu le plaisir de m'appercevoir que je me débrouillais pas trop mal en Chine. J'espère prendre des cours pour passer le HSK (d'un niveau correct) dans un an.

Pour moi, ceux qui pensent qu'il ne sert à rien d'apprendre le Chinois ne sont jamais allés en Chine. Même pour les affaires, où la chose la plus importante est le réseau, le fait de ne parler qu'anglais est totalement insuffisant pour tisser des liens durables (sauf éventuellement à Hong Kong). Je dirais même que c'est limite la porte ouverte pour se faire couillonner dans tous les sens là bas. Sans même parler d'affaires, l'appréhension de la culture chinoise n'est possible qu'avec des échanges approfondis avec la population. Et celle ci ne parle majoritairement que le chinois (d'ailleurs le mandarin est déjà une 2e langue pour la plupart).

Message cité 1 fois
Message édité par platy le 03-08-2009 à 11:28:41
n°2412427
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2009 à 11:29:03  answer

-yannis a écrit :

Я перетащить Молдовы, не открывая рта  :o  
à part ça, j'ai commencé à apprendre le coréen, il ya quelques années (sans avoir le temps de continuer :/ ni l'occasion d'aller à Kaist comme prévu) et je dirais que de toutes les langues asiatiques , c'est de loin la plus facile, au moins à aborder (grammaire, écriture, etc.). Pour la prononciation, ça reste tendu en revanche.

Presque aussi HS : j'aimerais apprendre l'hindi , est-ce qu'il y en a qui ont déjà tenté ? j'ai aucune idée de la difficulté, justement...

il y a vraiment des baffes qui se perdent, de toutes les langues asiatiques c'est la plus compliquée (yannis je sais de quoi je parle je suis aussi diplome de coreen), meme les chinois et les japonais pleurent leur race pour tenter d'apprendre cette langue d'une complexite enorme alors que les corenns parlent chinois et japonais en un an seulement

hindi : j'ai commencé, vraiment tres joli et interessant, j'adore, il faut faire un vrai effort mais que ce n'est pas insurmontable, c'est typiquement le genre de langue ou c'est un peu dur au depart de depasser un stade critique mais quand tu le depasses apres tu te mets a progresser a la vitesse grand v (mais je n'en suis pas encore la pour l'hindi  :cry:  )

n°2412428
jean101026​28
Posté le 03-08-2009 à 11:29:17  profilanswer

platy a écrit :

Pour moi, ceux qui pensent qu'il ne sert à rien d'apprendre le Chinois ne sont jamais allés en Chine. Même pour les affaires, où la chose la plus importante est le réseau, le fait de ne parler qu'anglais est totalement insuffisant pour tisser des liens durables (sauf éventuellement à Hong Kong). Je dirais même que c'est limite la porte ouverte pour se faire couillonner dans tous les sens là bas. Sans même parler d'affaires, l'appréhension de la culture chinoise n'est possible qu'avec des échanges approfondis avec la population. Et celle ci ne parle majoritairement que le chinois (d'ailleurs le mandarin est déjà une 2e langue pour la plupart).

Très bien formulé. Totalement d'accord. :)

n°2412446
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 11:35:43  profilanswer

"un réel attrait pour un pays et une culture"  

Exact.  

Quand on tisse des liens, on a découvre vraiment la culture (on se fait même inviter a des mariages )

L'ideal a l'etranger est l'hebergement chez l'habitant, mais ce n'est pas tres repandu dans certains pays. L'approche est radicalement différente, mais c'est + enrichissant et + authentique

n°2412448
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-08-2009 à 11:36:09  profilanswer

chomeur4 a écrit :

la qualite a toujours un prix. Quand on tire trop vers le bas, on se retrouve dans une m***** pas possible. la transaction doit etre gagnant gagnant sinon c'est un mauvais calcul (ou alors on enchaine les "one shot" valable pour des articles discounts en tete de congole)

C'est le discours typique blindé de lieux communs "la qualité a un prix", "la Chine est différente" et cie que vont te sortir les contracteurs qui surfacturent. Alors oui tu vas les rencontrer dans des sales de meetings d'hotels 5 étoiles, oui ils ont des secrétaires toutes mimi qui parlent super bien anglais, ils auront ptete même un site web qui passera sous Firefox avec un anglais potable, et oui tu n'auras aucun effort à faire pour traiter avec ces gens là

Mais tu vas payer 2,3,4,5 ou 10 le prix parce que ça coute des ronds tout ça. Les gens qui viennent en Chine pour traiter avec ce genre de boites sont les mêmes qui vont te dire : "ah mais en fait, c'est pas beaucoup moins cher que chez nous la Chine" Bah oui forcément si tu fais 0 effort...

et +1 pour platy, même si encore une fois, le réseau ça s'achète, c'est pas possible si t'es pas assis sur une caisses de millions :/

Message cité 1 fois
Message édité par trueslash le 03-08-2009 à 11:39:50
n°2412451
SkadiIsSad​ik
Posté le 03-08-2009 à 11:37:48  profilanswer

-yannis a écrit :

à part ça, j'ai commencé à apprendre le coréen, il ya quelques années (sans avoir le temps de continuer :/ ni l'occasion d'aller à Kaist comme prévu) et je dirais que de toutes les langues asiatiques , c'est de loin la plus facile, au moins à aborder (grammaire, écriture, etc.). Pour la prononciation, ça reste tendu en revanche.

Faux, la langue asiatique la plus facile est l'indonésien :o

Prononciation facile, même alphabet que nous, pas de conjugaison, ordre des mots dans les phrases quasi-similaire au français, pas de singulier/pluriel/genre...
Je n'ai jamais vu une langue aussi facile à apprendre pour un français :o On devrait l'imposer en LV2 :o

n°2412464
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-08-2009 à 11:39:22  profilanswer

Sans compter que le coréen, faut t'accrocher au niveau compréhension orale, les mecs une fois lancés, ils respirent plus et le flux est quasi incessant :o

n°2412465
-yannis
Posté le 03-08-2009 à 11:39:33  profilanswer

t'as "commencé" = combien de temps d'apprentissage déjà ? Et tu fais ça où, école ?  

Sinon, les baffes sont effectivement perdues :) je penses que tu confirmeras ce que je dis : " c'est de loin la plus facile à aborder" != maitriser... mais en effet, j'éxagère et j'ai surtout jamais tenté d'apprendre le chinois ou le jap.  

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2412468
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2009 à 11:39:50  answer

bien qu'ayant fait 10 ans de chinois, j'ai effectivement dit qu'il etait inutile d'apprendre le chinois, c'est parce que ma vision est deformée a cause du domaine dans lequel je suis, donc je rectifie (a part pour ceux qui son dans mon domaine), apprendre le chinois est utile,
en tout cas c'est sur que pour tout ce qui est autour du prospect, nego, contrat ca sert ....  :D

mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 11:39:50  profilanswer

n°2412473
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 11:41:45  profilanswer

"parce que ça coute des ronds tout ça."

et te retrouver avec un stock invendable ca te coute combien ?

n°2412479
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2009 à 11:43:38  answer

trueslash a écrit :

Sans compter que le coréen, faut t'accrocher au niveau compréhension orale, les mecs une fois lancés, ils respirent plus et le flux est quasi incessant :o

je ne sais pas d'ou tu tires cette info, mais tu m'as l'air d'etre du milieux parce que tu as TOUT A FAIT raison, a chaque fois je suis oblige de retenir ma respiration pour essayer de les comprendre a l'oral et j'ai envie de les etrangler en leur hurlant a la figure "mais ralentissez et faites des coupures entre les mots" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°2412480
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-08-2009 à 11:43:49  profilanswer

chomeur4 a écrit :

"parce que ça coute des ronds tout ça."

et te retrouver avec un stock invendable ca te coute combien ?

beaucoup

le rapport :??:

la secrétaire qui parle anglais et la salle de réunion au Mariott immunise contre les invendus :??:

n°2412488
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-08-2009 à 11:45:05  profilanswer

Suffit de connaître des coréens :D

n°2412490
-yannis
Posté le 03-08-2009 à 11:45:32  profilanswer

hmm et donc, euh, sans vouloir faire du hs, mais l'hindi, tu as commencé à apprendre comment ? tout seul, cours? sur paris ?

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2412508
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2009 à 11:50:40  answer

-yannis a écrit :

hmm et donc, euh, sans vouloir faire du hs, mais l'hindi, tu as commencé à apprendre comment ? tout seul, cours? sur paris ?

tout seul : j'ai trois methodes, deux dictionnaires et des textes et enregistrements trouves sur internet issus des departements d'etudes indiennes de certaines facs americaines

c'est tout a fait jouvable d'apprendre seul cette langue

n°2412511
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-08-2009 à 11:52:18  profilanswer

Mais ça sert à rien les Indiens ils parlent tous anglais [/chomeur4]

n°2412515
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 11:53:07  profilanswer

"le rapport  

la secrétaire qui parle anglais et la salle de réunion au Mariott immunise contre les invendus "

Non pas meme les batonnets d'encens ... en revanche les intermediaires, oui.

n°2412521
-yannis
Posté le 03-08-2009 à 11:57:07  profilanswer

trueslash a écrit :

:lol: d'ailleurs faut préciser, à part les gros trolls (dont je fais partie avec l'histoire du coréen) tout le monde est d'accord...

Après, je sais pas si j'aurais le courage d'apprendre seul l'hindi... j'ai cru lire un truc sur un centre culturel à paris, avec des cours le samedi...

---------------
n°2412522
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2009 à 11:58:12  answer

trueslash a écrit :

pour la curiosite intellectuelle, c'est tout
 on l'a deja dit ici sur ce topic, il y adeux sortes de langues, celles qu'on apprend pour le boulot et celles qu'on apprend pour le plaisir

n°2412527
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 12:00:33  profilanswer

"celles qu'on apprend pour le boulot et celles qu'on apprend pour le plaisir"

c'est ce que j'essaie de faire comprendre....

n°2412530
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-08-2009 à 12:01:03  profilanswer

chomeur4 a écrit :

"le rapport  

la secrétaire qui parle anglais et la salle de réunion au Mariott immunise contre les invendus "

Non pas meme les batonnets d'encens ... en revanche les intermediaires, oui.

Nan mais franchement, t'as une idée de ce qu'est la prise de risque dans le business :??:

Comment tu veux gagner de l'argent si à chaque fois qu'il y a un risque à prendre, une évaluation à faire, tu cherches une agence :??:

Pour gagner de l'argent en Chine (et ailleurs sans doute) faut te battre, chercher, négocier, signer, challenger, râler etc.

Si à chaque difficulté tu vas te cacher derrière un intermédiaire et sa jolie secrétaire qui parle anglais tu vas pas aller loin :/ D'où l'intérêt de parler la langue et d'apprendre les ficelles

n°2412540
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 12:07:34  profilanswer

t'as fait l'ecole de Bernard Tapie ? Je ne pratique pas le business a la machette (qui vaut une sale reputation aux Francais, de pingres etc...)

gros enjeux, petite prise de risque.

n°2412544
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 03-08-2009 à 12:10:44  profilanswer

chomeur4 a écrit :

t'as fait l'ecole de Bernard Tapie ? Je ne pratique pas le business a la machette (qui vaut une sale reputation aux Francais, de pingres etc...)

gros enjeux, petite prise de risque.

Et donc si t'es pas chef de projet chez Total ou Alstom, tu fais rien :/

Bof quoi, très peu pour moi

n°2412546
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2009 à 12:13:19  answer

-yannis a écrit :

:lol: d'ailleurs faut préciser, à part les gros trolls (dont je fais partie avec l'histoire du coréen) tout le monde est d'accord...

Après, je sais pas si j'aurais le courage d'apprendre seul l'hindi... j'ai cru lire un truc sur un centre culturel à paris, avec des cours le samedi...

tu vadrouilles en moldavie yannis ??????????

n°2412548
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 12:14:39  profilanswer

"Et donc si t'es pas chef de projet chez Total ou Alstom, tu fais rien"

disons (pour rester dans le politiquement correct...) que tu obeis aux regles internes

sinon grand chef a plumes pas content et gare a l'evaluation.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a plus excitant dans le sourcing que de "suivre les consignes"

je pense que lorsqu'on demarre une activite on a une attitude radicalement différente (+ de prise de risque).

n°2412556
-yannis
Posté le 03-08-2009 à 12:21:15  profilanswer

(je me demande pourquoi j'attise la haine aussi rapidement, chomeur4 est mille fois plus relou que moi et il se prend à peine quelques "nimporte quoi" , moi direct les baffes !! :lol: )

très serieusement pffffiou, tu as pris quelles méthodes/bouquins pour commencer l'hindi ? (et la motivation dans ton cas : c'est par curiosité intellectuelle ou besoins pro, ou obiwan n'a pas besoins de regarder des films bollywood ?)
(edit mp, peut etre, ou je créerais un aut' topic, à l'occasion...)

Message cité 2 fois
Message édité par -yannis le 03-08-2009 à 12:21:59

---------------
n°2412582
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2009 à 12:55:02  answer

-yannis a écrit :

(je me demande pourquoi j'attise la haine aussi rapidement, chomeur4 est mille fois plus relou que moi et il se prend à peine quelques "nimporte quoi" , moi direct les baffes !! :lol: )

très serieusement pffffiou, tu as pris quelles méthodes/bouquins pour commencer l'hindi ? (et la motivation dans ton cas : c'est par curiosité intellectuelle ou besoins pro, ou obiwan n'a pas besoins de regarder des films bollywood ?)

Tout ça pour zobber de l'indienne.  [:prozac]  :o

Spoiler :

Par contre, j'avoue que les indiennes dans les films Bollywoodiens sont parfois...  :love:  :love:  :love:

Message édité par Profil supprimé le 03-08-2009 à 12:58:57
n°2412631
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 13:53:52  profilanswer

dans le genre "langues peu utiles" j'ai essayé l'hebreu (methode ivrit bakhalut).... ecriture difficile car langue sémitique (les voyelles n'existent que grace aux consommes et sont notees avec des points.. ect)

n°2412666
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2009 à 14:25:20  answer

-yannis a écrit :

j'essayerais de te retrouver les liens vers des sites où il y a une profusion d'enregistretements oraux avec script de hindi, mais je ne les ai pas sur moi là maintenant.

n°2412690
lounett
Posté le 03-08-2009 à 14:46:45  profilanswer

et lapprentissage des 2 en même temps est possible??
je dois avouer que le Japon m'attire bcp depuis plusieurs années mais la Chine aussi... faut dire que je suis curieuse de tout ^^

n°2412693
bluemoon2
Posté le 03-08-2009 à 14:50:50  profilanswer

chomeur4 a écrit :

dans le genre "langues peu utiles" j'ai essayé l'hebreu (methode ivrit bakhalut).... ecriture difficile car langue sémitique (les voyelles n'existent que grace aux consommes et sont notees avec des points.. ect)

T'as pas utilisé la bonne méthode :o ;)

Essaye la méthode Assimil :o
Une fois l'alphabet connu (assez simple en fait, surtout si tu connais l'alphabet grec qui en découle) c'est simple.

De plus, la grammaire est assez semblable à celle du français, voire plus simple.

Et les points marquant les voyelles ne s'utilisent qu'au début et dans les textes religieux (pour éviter toute interpretation due a des mots plus ou moins similaires). Sinon, on ne les utilise pas ;)

Message édité par bluemoon2 le 03-08-2009 à 14:53:37

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°2412703
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2009 à 14:57:31  answer

lounett a écrit :

et lapprentissage des 2 en même temps est possible??
je dois avouer que le Japon m'attire bcp depuis plusieurs années mais la Chine aussi... faut dire que je suis curieuse de tout ^^

le japonais et le chinois je dirais que c'est comme les lessives ou les dentifrices, c'est 2 en 1  :bounce:  :bounce:  
donc oui tu peux apprendre les deux, mais il est preferable de decaler un peu, tu commences par avoir un petit niveau dans l'une d'elle et tu commences ensuite l'autre en t'aidant de la precedente, si tu apprends les deux a partir de rien tu risqies surtout de t'emmeler les pinceaux

n°2412719
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 15:12:48  profilanswer

bluemoon2 todah rabah !!

n°2412722
bluemoon2
Posté le 03-08-2009 à 15:13:22  profilanswer

chomeur4 a écrit :

bluemoon2 todah rabah !!

Bevakasha ;)

---------------
n°2412723
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 15:14:07  profilanswer

"chomeur4 est mille fois plus relou que moi "

chuis poids plume !!!

peace

n°2412725
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 15:15:12  profilanswer

Y' en a t il qui ont essayé le suédois ? Les chuintements sont assez surprenants..

n°2412728
Sartoriali​st
Posté le 03-08-2009 à 15:16:38  profilanswer

Je parle japonais et j'ai commence le chinois il y a peu.

Prend la langue qui t'intéresse le plus. Le chinois c'est une horreur a prononce je trouve (pas pire que le vietnamien, certes). Le Japon meurt petit a petit. Mais tu ira loin que si tu aime ce que tu fais. Si c'est pour le plaisir et rajouter une ligne sur le CV, prend juste ce qui te motive.

n°2412731
-yannis
Posté le 03-08-2009 à 15:19:09  profilanswer

chomeur4 a écrit :

Y' en a t il qui ont essayé le suédois ? Les chuintements sont assez surprenants..

le chuintement de suédoise est super sexy je confirme :)
mais c'est HS, encore sur les langues asiat on pouvait débattre...

(là ça fait catégories de sites de q, du coup :ouch: )

---------------
n°2412734
chomeur4
Posté le 03-08-2009 à 15:21:13  profilanswer

Je pense que le choix d'une langue implique aussi un intéret pour l'histoire du pays. Dans mon initiation a l'hebreu j'ai beaucoup appris sur l'etymologie des mots. L'écriture est fascinante, c'est tres beau, tres régulier.

Apres (et c'est le souci quand on apprend seul) il faut pratiquer, donc voyager et entretenir la langue avec des native speakers

n°2412736
bluemoon2
Posté le 03-08-2009 à 15:22:27  profilanswer

chomeur4 a écrit :

Je pense que le choix d'une langue implique aussi un intéret pour l'histoire du pays. Dans mon initiation a l'hebreu j'ai beaucoup appris sur l'etymologie des mots. L'écriture est fascinante, c'est tres beau, tres régulier.

Apres (et c'est le souci quand on apprend seul) il faut pratiquer, donc voyager et entretenir la langue avec des native speakers

Héhé en effet  :sol:  

Et puis y'a de quoi visiter :o

(Et c'est pas HS, c'est en Asie  :kaola:  )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
plan de mon mémoire sur commerce exterieur chinoisnouvel essai cours de japonais sur paris
avis aux etudiants ESG : cours de japonais ?Bordeaux 3 LLCE japonais
Apprendre le japonais en autodidacte.Lea anglais chinois à paris 3(nouvelle sorbonne) ou paris 7(diderot)
Japonais vs Chinois : quelle langue choisir en LV3 ??Apprendre le chinois/japonais pour son job
INSA chinois ou japonaisChercher un Traducteur en Chinois et en Japonais et Russe
Plus de sujets relatifs à : Chinois ou Japonais?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)