Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Arretez avec vos classements

n°846310
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 15:48:44  answer
 

Reprise du message précédent :

simboss a écrit :

Je ne suis pas d'accord, ces classements ne sont pas parfaits, mais choisir son ecole sans tenir compte de ces classements (pas d'un en particulier, et pas a une place pres evidemment) c'est aussi se retrouver a ne pas voir son CV choisi parce que celui de devant a une ecole qui inspire plus l'employeur.  Ca n'est pas systematique, et c'est un critere parmi d'autre, mais ca n'est pas non plus completement debile.  
 
Le defaut d'un classement, c'est de classer de facon rigide, il faut un 34eme et un 35eme, meme si ca ne veut rien dire, et quand on classe par groupe, les effets de bords sont aussi accentués. Il faut juste etre assez malin pour faire la part des choses, et voir ou est le sens du classement.


 
Je suis d'accord avec toi.
Le "en général" était valable dans le cas d'écoles à peu près équivalentes.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 15:48:44  profilanswer
 

n°846325
greg95
Posté le 02-09-2006 à 16:12:22  profilanswer
 

Perso suis groupe B/C et si tu bosses bien, le clivage disparait, si t'es plus performant qu'un centrale dans ton boulot tu lui passeras devant.
 
NEANMOINS, j'avoue que dans certaines institutions c'est dur (particulier banques...) car le diplôme te suit toute ta vie ! (destiné a disparaitre dailleurs...)

n°846393
Aeryth D'a​stria
Posté le 02-09-2006 à 17:53:47  profilanswer
 

le diplôme c'est bien quand tu commence mais après c'est surtout l'expérience qui compte, si t'as été bon tu passera devant un X mauvais dans le même domaine( et oui ca existe !).
Et puis je me rapelle toujours ce que mon oncle -sortie majeur de St Cyr et ayant fait une brillante carrière dans l'armée ( Général dans l'état major)- m'a dit: Il n'y pas de bonne formule, la meilleur voie correspond à ca que tu as fais, ce que tu fais et ce que tu veux faire. En gros il reprend ce qu'une prof d'une prépa très coté nous avais expliqué, le but d'une prépa ce n'est pas de placer tout leur élève à Polytechnique mais chacun là où il le mérite, dommage que touts les profs n'ont pas cette mentalité.

n°846399
Stef32
Posté le 02-09-2006 à 18:00:21  profilanswer
 

lukeg a écrit :

mais tu fais parti de _l'élite_ toi  [:anathema]


J'attendrai d'avoir mon diplome pour dire ca  :lol:  
 

simboss a écrit :

Je ne suis pas d'accord, ces classements ne sont pas parfaits, mais choisir son ecole sans tenir compte de ces classements (pas d'un en particulier, et pas a une place pres evidemment) c'est aussi se retrouver a ne pas voir son CV choisi parce que celui de devant a une ecole qui inspire plus l'employeur.  Ca n'est pas systematique, et c'est un critere parmi d'autre, mais ca n'est pas non plus completement debile.  
 
Le defaut d'un classement, c'est de classer de facon rigide, il faut un 34eme et un 35eme, meme si ca ne veut rien dire, et quand on classe par groupe, les effets de bords sont aussi accentués. Il faut juste etre assez malin pour faire la part des choses, et voir ou est le sens du classement.


Oui c'est un peu ce que je disais, si en prenant plusieurs classements et en les recoupant on voit que l'école a laquelle on prétend n'est jamais citée, là on a le droit de se poser des questions :jap:
Ils ont qu'a faire comme nous a l UTC, au lieu de mettre des notes pour attribuer les UV ils mettent des lettres. Comme ca on sait jamais combien on a eu :)  

n°846401
simboss
Posté le 02-09-2006 à 18:01:43  profilanswer
 

Lol, encore faut il voir comment on definit le merite...
 
Phrase bidon detectay quand meme, un bon prof de prépa prefere que ses eleves aient le mieux possible, s'ils ont tous l'X, meme si quelques uns ne le meritaient pas, mais ont eu du pot, je ne pense pas qu'il en sera outré.
 

n°848890
Aeryth D'a​stria
Posté le 04-09-2006 à 21:33:54  profilanswer
 

oui certe mais tu crois qu'il y'en a beaucoup qui en eu l'X alors qu'ils le méritaient pas ? Tu me diras des concours moins cotés d'accord mais l'X  :heink:  
de plus, à vouloir à tout prix pousser tu finis à laisser certains sur le carreau car ils peuvent pas suivre, résultat échec total aux concours et merci la mentalité tous à l'X.
P.S: je n'ai rien contre X bien au contraire je trouve que c'est une formidable vitrine de ce qui se fait de mieu en France.


Message édité par Aeryth D'astria le 04-09-2006 à 21:34:26
n°848912
gui901
Posté le 04-09-2006 à 21:51:18  profilanswer
 

"je trouve que c'est une formidable vitrine de ce qui se fait de mieu en France"
 
Je suis alle en Australie et j'ai des amis qui sont partis a Berkeley et UCLA. Nous sommes tous d'accord: En dehors de France, personne ne connais Polytechnique. Par contre tous le monde connais la Sorbonne...

n°848929
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 22:10:51  answer
 

gui901 a écrit :


Je suis alle en Australie et j'ai des amis qui sont partis a Berkeley et UCLA. Nous sommes tous d'accord: En dehors de France, personne ne connais Polytechnique. Par contre tous le monde connais la Sorbonne...


 
ouais mais dire ça, c'est comme de dire : " Par contre ils connaissent tous la Tour Eiffel ", ils connaissent le monument la Sorbonne, pas l'université, stou  :o

n°848956
gui901
Posté le 04-09-2006 à 22:33:59  profilanswer
 

On me demandait si j'avais etudie a la Sorbonne pas si j'avais visite le monument. J'aurais du preciser.
 
Dans la fac ou j'ai passe un an ou au centre de recherche ou j'ai fait mon stage, meme les responsables ne connaissaient pas Polytechnique. Par contre l'INRIA y est tres respecte. De meme, dans la fac de bio, l'INRA est bien repute. Comme quoi...

n°848959
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 22:36:09  answer
 

gui901 a écrit :

On me demandait si j'avais etudie a la Sorbonne pas si j'avais visite le monument. J'aurais du preciser.


 
je savais même pas que la Sorbonne était encore une université  :D  
 
Ce classement devrait te ramener à la réalité http://orauxscope.free.fr/worldrankings2005.pdf  :o

mood
Publicité
Posté le 04-09-2006 à 22:36:09  profilanswer
 

n°848962
philippe06
Posté le 04-09-2006 à 22:41:02  profilanswer
 


 
 
En même temps la fac de strasbourg et pierre et marie curie sont devant HEC ... et à part polytechnique y a aucune autre école d'ingé francaise. Y a normal Sup lyon mais pas les autres ... c du portnawak :d

n°848967
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 22:43:41  answer
 

philippe06 a écrit :

En même temps la fac de strasbourg et pierre et marie curie sont devant HEC ... et à part polytechnique y a aucune autre école d'ingé francaise. Y a normal Sup lyon mais pas les autres ... c du portnawak :d


 
Ens Paris 24è  :heink:  
 
De toute façon depuis quand X, HEC, les écoles d'ingé, sont des universités ?  :o  
Donc même en tenant compte du fait que ce ne soit pas une université, l'X explose la Sorbonne, alors que la supériorité de l'X en France repose également sur le niveau de ses élèves (>>>>>>>>>> Sorbonne), critère qui n'est pas pris en compte ici...   :hello:


Message édité par Profil supprimé le 04-09-2006 à 22:45:10
n°848969
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 22:44:37  answer
 


 
Classement bidon...
 
Mélanger écoles d'ingés, de commerce, et universités ça n'a aucun sens [:spamafote]
(et HEC 133ème ça fait sourire).

n°848970
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 22:45:59  answer
 


 
ah mais je suis d'accord avec toi, mais c'était juste pour montrer que, même à partir de critères qui lui sont largement défavorables, X masterise la Sorbonne  :o

n°848975
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 22:50:39  answer
 


 
Ok  :jap:

n°849002
gui901
Posté le 04-09-2006 à 23:19:58  profilanswer
 

Heu, ces classements ne sont pas totalemenment bidons.
 
Si vous regardez le classement fait par l'Universite de Shanghai qui note la recherche scientifique fait dans une institution, Polytechnique disparait des 200 premiers car Polytechnique ne fait presque pas de recherche! Ca reste donc coherent de meme que la bonne place relative de Jussieu et Orsay qui en font vraiment.
 
Cela dit, je parlais en terme de renommee en general pour les gens normaux. Le classement dont le lien apparait prend pour critere la renommee de chercheurs... Celui de Shanghai ne concerne que les sciences aussi la Sorbonne, qui ne fait que de l'art ( et qui apparait 13 dans le classement de Time Higher page 15 ) ne peut y apparaitre. Pour ceux qui n'ont rien compris ou qui ne sont jamais sortient de France, la distinction Grandes Ecoles/Universite ne se fait pas car ils ne connaissent pas ce systeme. En consequence ils melangent tous...

n°849405
arobase6
Posté le 05-09-2006 à 13:56:12  profilanswer
 

Le créateur de ce topic a du se pendre depuis bien longtemps  :sweat:  

n°849564
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 15:47:03  answer
 

mais non  :o  
c'est la rentrée maintenant, c'est terminé les enfantillages  :jap:

n°849629
Bikkemberg​s69
Posté le 05-09-2006 à 16:40:00  profilanswer
 

Lamentable ce classement, la France à encore de beaux jours devant elle en matière d'hypocrisie...
 
C'est ce qu'on fait croire à pas mal de jeunes, si tu ne fais pas une grosse école, tu pointeras au chômage. Excusez mes amis les Centraliens et consors, vous manquez d'ouverture et ceci se révèle dans le management d'équipe plus tard ...
 
L'école de ne fait pas tout, ...

n°849634
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 16:44:57  answer
 
n°849636
Bikkemberg​s69
Posté le 05-09-2006 à 16:47:31  profilanswer
 

Je suis une preuve vivante, en quoi ça te dérange ?

n°849641
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 16:54:21  answer
 

tu es un exemple pour la jeunesse du pays  :jap:

n°849659
simboss
Posté le 05-09-2006 à 17:17:58  profilanswer
 

Bikkembergs69 a écrit :

Lamentable ce classement, la France à encore de beaux jours devant elle en matière d'hypocrisie...
 
C'est ce qu'on fait croire à pas mal de jeunes, si tu ne fais pas une grosse école, tu pointeras au chômage. Excusez mes amis les Centraliens et consors, vous manquez d'ouverture et ceci se révèle dans le management d'équipe plus tard ...
 
L'école de ne fait pas tout, ...


 
Qui a dit ca a part toi?

n°849665
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 17:20:54  answer
 

simboss a écrit :

Qui a dit ca a part toi?


 
les concors sont pas contents  :o

n°849795
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2006 à 19:27:07  answer
 


et les Centraliens, n'en parlons pas :d

n°849818
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 05-09-2006 à 19:49:52  profilanswer
 


 
 
Tais toi, espèce de consors :o

n°850807
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 19:56:05  answer
 

Welkin a écrit :

Tais toi, espèce de consors :o


Soit dit en passant, ça accrédite la thése d'Oski selon laquelle L'X, Centrale et l'ENS, c'est plus la classe que les autres dans "l'esprit commun", vu qu'il y a un adjectif associé :o :d

n°850817
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2006 à 20:02:33  answer
 

Il existe insalien aussi  [:jagstang]

n°850818
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 06-09-2006 à 20:02:37  profilanswer
 

Et les gadzart ?

n°850819
Tell The K​ing
En personne.
Posté le 06-09-2006 à 20:03:24  profilanswer
 

 

Non ca marche pas c'est pas un ptit nom comme piston

n°878376
Serryi
Posté le 18-10-2006 à 19:42:59  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis actuellement étudiant en ENSI (booouuuhhoouuu!! jetons lui des cailloux).  
Je suis assez lamenté de voir les débats sur les classements.  
Je suis en ce moment en stage en Allemagne dans un Fraunhofer. J'y recontre beaucoup d'autres étudiants étrangers, pas un seul autre francais.
 
Ici, expliquer que nous sommes étudiants en école relève du parcours du combattant! Ca n'existe tout simplement pas ailleur! Les classées ensuite??? Avec des critères différents???????
Qu'ils soient Brésilien, Chinois, du Maroc, Allemands, de Russie, etc... aucuns (!) ne comprend notre systeme! Pour eux c'est une abération de faire des études par choix de classement et autres réputations.
Pour les étudiants non-francais, seul compte apparement ce qu'on a fait, ce qu'on veut faire.
 
Pour les plus butés ici: Polytechnique, Centrale, Mines... inconnus au bataillon !
Dès qu'on sort un peu la tête de son trou francais, les écoles et leur réputation ne passent pas le filtre!
 
Ce qui me désole, c'est qu'ici les gens trouvent les francais pédant, et fénéants! Je suis le SEUL francais, alors que les autres sont tous une poignés au moins... C'est un peu désolant. Pour les allemands, et autres, les francais se contantent de rester dans leur pays.  
 
Bref, la mentalité est pas jolie en France.
C'est un peu dommage car les ingenieurs sont globalement "bons" en France, on participe a des projets important etc...
 
Mais bon, je pense que tant que les écoles seront distinctes de nos universités, et qu'on se battera à coup de classements sans nous préoccuper de notre entourage, nous continurons de perdre en crédibilité au près de nos voisins.
 

n°878399
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 18-10-2006 à 20:12:44  profilanswer
 

Oui enfin les classements, ça n'existe pas uniquement en France : le classement de Shanghaï des universités mondiales, les classements de business schools type FT ou Businessweek, etc...  
 
Ne pas croire que c'est un syndrome franco-français.  :non:

n°878414
Serryi
Posté le 18-10-2006 à 20:27:04  profilanswer
 

J'avous ne pas avoir regardé le classement de business schools type FT ou Businessweek et autres, mais le classement de Shanghaï classait des université en fonction du nombre de brevet déposé, du nombre de prix nobels, etc... (si je me souviens bien).
 
Ceci dit: ici, ce qui est inconnu c'est les écoles! Nos universités sont connues, et notament Jussieu (pas de distinction P6 / P7 par contre...).
Ce qui est vu de facon abhérente c'est que les étudiants choisisent plutot de continuer leurs études selon la réputation de leurs écoles plutot que selon les choses qu'ils aiment étudier.
 
Pour les autres pays, ce sont les universités qui diploment leurs étudiants ingénieurs. Chose impossible en France.
 
Autre chose qui à son importance: Les universités (allemandes en tout cas) effectue une selectivité assez dure a Bac+2... C'est un peu comme le DEUG chez nous, mais ca ressemble plus à nos concours. Ceci dit: pas de classements entre étudiants, pas de classements entre universités! C'est une forme d'examen en fait.
Au Bresil c'est un peu différent: on doit choisir les université diplomant dans les domaines où l'on souhaite continuer. Puis on passe une sorte d'examen d'entrée.
Là non plus ni classements, ni choix au "rang" de l'université, tout simplement car ca n'a pas de sens!
 

n°878459
Oski
Posté le 18-10-2006 à 21:08:21  profilanswer
 

Serryi a écrit :

J'avous ne pas avoir regardé le classement de business schools type FT ou Businessweek et autres, mais le classement de Shanghaï classait des université en fonction du nombre de brevet déposé, du nombre de prix nobels, etc... (si je me souviens bien).
 
Ceci dit: ici, ce qui est inconnu c'est les écoles! Nos universités sont connues, et notament Jussieu (pas de distinction P6 / P7 par contre...).
Ce qui est vu de facon abhérente c'est que les étudiants choisisent plutot de continuer leurs études selon la réputation de leurs écoles plutot que selon les choses qu'ils aiment étudier.
 
Pour les autres pays, ce sont les universités qui diploment leurs étudiants ingénieurs. Chose impossible en France.
 
Autre chose qui à son importance: Les universités (allemandes en tout cas) effectue une selectivité assez dure a Bac+2... C'est un peu comme le DEUG chez nous, mais ca ressemble plus à nos concours. Ceci dit: pas de classements entre étudiants, pas de classements entre universités! C'est une forme d'examen en fait.
Au Bresil c'est un peu différent: on doit choisir les université diplomant dans les domaines où l'on souhaite continuer. Puis on passe une sorte d'examen d'entrée.
Là non plus ni classements, ni choix au "rang" de l'université, tout simplement car ca n'a pas de sens!


Bien sur que ca a du sens. Dans quasiment tous les pays, il y a des universites plus prestigieuses que d'autres et les gens se bousculent pour y aller. Va voir Harvard/Yale/Princeton (entre autres) aux US, Oxford/Cambridge en Angleterre, etc. etc. En Chine tu as des universites plus prestigieuses que d'autres, en Italie, en Coree, au Japon, au Canada, en Allemagne meme en fait.
 
Et ton assertion comme quoi en France on choisit son ecole et pas ce qu'on aime faire, je trouve ca un peu abuse. Tu ne vas pas en ecole d'inge si tu n'aimes pas les sciences ni en ecole de commerce si tu n'aimes pas le business. Et de toute facon les possibilites sont assez vastes a la sortie pour pouvoir faire ce qui te plait d'ailleurs.  
 
A l'etranger ils n'ont pas le systeme de nos ecoles, mais ce sont les universites qui tiennent exactement les memes roles. Et si nos ecoles ne sont pas connues a l'etranger, elles ne le sont pas moins que nos universites (a part peut-etre la Sorbonne, mais pas pour des bonnes raisons).
 
Et toi, tu connais les universites des autres pays ? ;)


Message édité par Oski le 18-10-2006 à 21:09:02
n°878476
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2006 à 21:20:10  answer
 

Serryi a écrit :

Bonsoir,
 
Je suis actuellement étudiant en ENSI (booouuuhhoouuu!! jetons lui des cailloux).  
Je suis assez lamenté de voir les débats sur les classements.  
Je suis en ce moment en stage en Allemagne dans un Fraunhofer. J'y recontre beaucoup d'autres étudiants étrangers, pas un seul autre francais.
 
Ici, expliquer que nous sommes étudiants en école relève du parcours du combattant! Ca n'existe tout simplement pas ailleur! Les classées ensuite??? Avec des critères différents???????
Qu'ils soient Brésilien, Chinois, du Maroc, Allemands, de Russie, etc... aucuns (!) ne comprend notre systeme! Pour eux c'est une abération de faire des études par choix de classement et autres réputations.
Pour les étudiants non-francais, seul compte apparement ce qu'on a fait, ce qu'on veut faire.
 
Pour les plus butés ici: Polytechnique, Centrale, Mines... inconnus au bataillon !
Dès qu'on sort un peu la tête de son trou francais, les écoles et leur réputation ne passent pas le filtre!
 
Ce qui me désole, c'est qu'ici les gens trouvent les francais pédant, et fénéants! Je suis le SEUL francais, alors que les autres sont tous une poignés au moins... C'est un peu désolant. Pour les allemands, et autres, les francais se contantent de rester dans leur pays.  
 
Bref, la mentalité est pas jolie en France.
C'est un peu dommage car les ingenieurs sont globalement "bons" en France, on participe a des projets important etc...
 
Mais bon, je pense que tant que les écoles seront distinctes de nos universités, et qu'on se battera à coup de classements sans nous préoccuper de notre entourage, nous continurons de perdre en crédibilité au près de nos voisins.


 
vu que leur échantillon se résume à toi, j'en conclus qu' ils te trouvent pédant et fainéant  :lol:   :lol:   :lol:

n°878486
Oski
Posté le 18-10-2006 à 21:29:32  profilanswer
 


lol  :D

n°878496
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2006 à 21:37:41  answer
 

sayen a écrit :

je suis groupe A  :sol:  et je suis d'accord avec l'auteur du topic


je croyais que tu avais fait l'ensam  :o

n°878500
oakland ra​iders
Posté le 18-10-2006 à 21:39:02  profilanswer
 

Serryi a écrit :

Pour les plus butés ici: Polytechnique, Centrale, Mines... inconnus au bataillon !
Dès qu'on sort un peu la tête de son trou francais, les écoles et leur réputation ne passent pas le filtre!


 
Oui c'est clair. La France est un petit etat ou il ne devrait pas y avoir plus de 15 grandes universites. A la place on y trouve des centaines de petites boutiques qui essaient de se distinguer par des micro-classements. C'est pathetique. Si tu veux reussir a l'etranger, c'est pas la peine de faire centrale. Au contraire, il vaut mieux mettre les initiales d'une ENSI plutot que "X" ou "Polytechnique" sur ton resume!

n°878501
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2006 à 21:40:06  answer
 

footix_ a écrit :

Exact!
J'ai lu dans un bouquin plutot sérieux que 74% des dirigeants d'entreprises francaises sortent d'ecoles (cad pas universitaire).
dont 56% pour les seuls sortis d'HEC, ENA, X. :ouch:  
 
Mais bon cela ne represente qu'une petite portion des gens sortis de ces ecoles, et donc une toute petite portion des gens sortis de toutes les écoles et de toutes les formations.
 
Ccl: HEC, ENA, X permettent d'etre boss plus facilement.... et alors? Si la personne n'a pas la carrure d'un boss, elle ne deviendra pas boss (normalement). [:spamafote]


 
rajoute "du cac 40"  :o  
je doute que la boulangerie de la rue d'en face (qui est une entreprise française) soit dirigée par un X, etc  :o  
pas besoin d'écrire un bouquin pour montrer ce que tu avances, tu fais un tableau avec 40 lignes, 3 colonnes et tu mets des croix  :)

n°878511
Oski
Posté le 18-10-2006 à 21:46:35  profilanswer
 

oakland raiders a écrit :

Oui c'est clair. La France est un petit etat ou il ne devrait pas y avoir plus de 15 grandes universites. A la place on y trouve des centaines de petites boutiques qui essaient de se distinguer par des micro-classements. C'est pathetique. Si tu veux reussir a l'etranger, c'est pas la peine de faire centrale. Au contraire, il vaut mieux mettre les initiales d'une ENSI plutot que "X" ou "Polytechnique" sur ton resume!


Alors la il faut que tu m'expliques. Je ne vois vraiment pas le raisonnement.

n°878512
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 18-10-2006 à 21:47:12  profilanswer
 


 
Oui mais Sayen a fait sa 3A à l'ESTP, il me semble. [:aloy]  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ARRETEZ TOUS DE FAIRE DE L'INFOArretez le trolage grrrrr
Tous les classements des ecoles d inge, leur adresses etc... 
Plus de sujets relatifs à : Arretez avec vos classements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR