Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1126 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  307  308  309  310  311  312
Auteur Sujet :

[Topic unique] UTC / UTT / UTBM [Ancien topic]

n°310013
wax'n'roll
Posté le 22-12-2004 à 10:05:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

ericsantana a écrit :

J'ai un DUT et j'ai travaillé pendant 2 ans je ne sais pas si c'est un plus pour integrer une UT.

C'est plutôt un moins (mais ça doit rester jouable enc as d'extrême motivation).

Tu peux aussi tenter de passer par la formation continue (vois ça avec ton employeur)

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 10:05:35  profilanswer

n°310017
wax'n'roll
Posté le 22-12-2004 à 10:09:28  profilanswer

DeusIrae a écrit :

1) Les cours c'est la moitié du temps en amphi (150 pers), et l'autre moitié en TD/TP pour faire des exercices et des manip ( entre 15 et 25 pers)

Je confirme que le suivi est moindre qu'en prépa (mais c'est plus suivi qu'à la fac quand même).

Par contre, le nombre de personnes en cours dépend du nombre d'étudiants qui ont choisi de suivre un cours.
Ca peut être 150 en début de Tronc Commun (TC) pour les UVs basiques (maths, physique, chimie, informatique ...)

Après, ça se réduit progressivement. Je suis en fin d'UTC et mes cours se font souvent avec une 30aine de personnes. Disons donc que ça varie entre plus de 100 et à peine plus de 10.

Pour les TD par contre, c'est env 20-30 max. et pour les TP, c'est 12-20 max.

n°310036
siphilis
Posté le 22-12-2004 à 10:44:52  profilanswer

wax'n'roll a écrit :

C'est plutôt un moins (mais ça doit rester jouable enc as d'extrême motivation).

Tu peux aussi tenter de passer par la formation continue (vois ça avec ton employeur)

Pourquoi ca serait un moin? Revenir aux etudes apres 2 ans de travail, tu as forcement une motivation certaine!! c'est pas evident de passer d'un statut ou tu es payé à un statue d'etudiant.

Moi, je ne sais pas si c'est un plus, mais je doute que ca soit un moin!!  
Apres, faut voir quel age tu as, ericsantana...

n°310047
milk-shake
Posté le 22-12-2004 à 11:16:10  profilanswer

Bon voilà l'entretien s'est passé hier à 13h45...
On était 6 dans la salle...
Je crois que c'était plutôt correct...
L'entretien avec une psychologue c'était bizarre(jamais vu de psy de ma vie) on a surtout parlé de mes goûts et de mon cursus post bac:
-elle ne savait pas qu'on pouvait redoubler médecine et que qqfois même le tripler
-elle ne savait pas ce que c'était mon iup ingénierie de la santé donc j'ai dû tout expliquer...
Va expliquer quel type de diplome est délivré par un iup...En fait y'en a pas!! ça forme des cadres de santé à bac + 4 ou bac + 5 avec une maitrise derrière...
Voilà c'est bizarre que la personne qui te fasse passer l'entretien ne connaisse pas le système des études français non?
Sinon on a parlé de la voile et du fait que mon sens des responsabilités n'était plus à démontrer.(Mère absente donc je l'ai suppléé).
Sinon je lui ai dit que pour moi l'utc c'était le top du génie biomédical et que c'était ma passion (j'ai fait médecine avant).
Je sais pas si ça c'est bien passé...Elle était tellement gentille que j'ai eu l'impression que oui mais tout le monde était content en sortant...
On verra le 27 janvier.
Sinon "Compiègne : ville impériale"!Sérieux j'ai trouvé ça très jouli avec les petites baraques à vin chaud à la cannelle...

n°310086
wax'n'roll
Posté le 22-12-2004 à 13:01:24  profilanswer

siphilis a écrit :

Pourquoi ca serait un moin? Revenir aux etudes apres 2 ans de travail, tu as forcement une motivation certaine!! c'est pas evident de passer d'un statut ou tu es payé à un statue d'etudiant.

Mmh ça se défend...
De toute façon, tu peux toujours tenter...

Pour moi, je voyais plutôt le côté "manque de contance" : j'arrête mon IUT, j'ai envie de bosser, puis je me rends compte que c'est pas super, j'ai envie de retourner étudier...

A priori, l'UTC est une université pour étudiants, pas un centre de formation. Les gens qui arrivent après des années de travail, c'est surtout via la formation continue (ou raisons spéciales genre maladie, provenance d'un pays étranger...)

Bref, pour moi, ce serait plutôt une exception... (quand je vois des personnes anormalement "vieilles", ce sont soit des profils "formation continue", soit des étudiants étrangers qui ont un peu galéré avant de trouver leur voie...)

Mais bon, mon avis n'a finalement que peu d'importance.

Message édité par wax'n'roll le 22-12-2004 à 13:02:14
n°310098
ericsantan​a
ma vie est mon méssage
Posté le 22-12-2004 à 13:27:40  profilanswer

siphilis a écrit :

J'ai 23 ans j'espères que c'est pas trop vieux

n°310103
ericsantan​a
ma vie est mon méssage
Posté le 22-12-2004 à 13:33:49  profilanswer

wax'n'roll a écrit :

Mmh ça se défend...
De toute façon, tu peux toujours tenter...

Pour moi, je voyais plutôt le côté "manque de contance" : j'arrête mon IUT, j'ai envie de bosser, puis je me rends compte que c'est pas super, j'ai envie de retourner étudier...

A priori, l'UTC est une université pour étudiants, pas un centre de formation. Les gens qui arrivent après des années de travail, c'est surtout via la formation continue (ou raisons spéciales genre maladie, provenance d'un pays étranger...)

Bref, pour moi, ce serait plutôt une exception... (quand je vois des personnes anormalement "vieilles", ce sont soit des profils "formation continue", soit des étudiants étrangers qui ont un peu galéré avant de trouver leur voie...)

Mais bon, mon avis n'a finalement que peu d'importance.

Ton avis est pertinant; en fait si j'ai attendu 2 ans c'est par ce que j'ai pas vu le temps passer car je bossais sur un projet passionant
dans une entreprise et quand j'ai terminé 2 annnées s'étaient déja écoulées Dommage!!!.
Je sera fixés le 27 Janvier mais c'est vrai que ça m'angoisse un peu.

n°310110
wax'n'roll
Posté le 22-12-2004 à 14:01:14  profilanswer

ericsantana a écrit :

Ton avis est pertinant; en fait si j'ai attendu 2 ans c'est par ce que j'ai pas vu le temps passer car je bossais sur un projet passionant
dans une entreprise et quand j'ai terminé 2 annnées s'étaient déja écoulées Dommage!!!.
Je sera fixés le 27 Janvier mais c'est vrai que ça m'angoisse un peu.

Pourquoi dommage? C'est vrai que 23 ça reste correct  :) , surtout si tu sais POURQUOI tu as fait des choix et que tu peux en parler.

S'il y a bien un endroit où tout se discute, c'est l'UTC... Ne te pose pas de questions sur tout ça si on t'a donné droit à un entretien, c'est que c'est possible.
Le but de l'entretien est (je schématise) de trier les autistes incapables d'un regard pertinent sur eux-mêmes et sur la société dans laquelle ils baignent des autres.

Bref, sois sexy et montre que tu veux quelque chose en plus par rapport à une formation classique. Je ne dis pas que l'UTC donne plus que les autres in facto (troll spotted, troll disabled), simplement que c'est par là qu'il faut axer ton "marketing en vue de l'entretien".

Dans les faits, effectivement, vu la taille de l'UTC et surtout son caractère ouvertement et volontairement pluri-disciplinaire, tu te rendras peut-être compte que tu as appris plus que de la technique, de la conduite de projet ou de la communication. Mais ça, tu ne le sauras qu'a posteriori...

n°310133
lock
Posté le 22-12-2004 à 15:19:16  profilanswer

ericsantana a écrit :

J'ai 23 ans j'espères que c'est pas trop vieux

'faut pas déconner  :pt1cable:  : la formation continue ca existe.
Un gars de ma promo avait même repris en formation initiale à 35 piges passées, une femme et 2 gamins alors 23 ans... Si t'as le niveau et que t'es motivé, y'a pas de raisons.
Ou alors l'UTC est plus ce qu'elle était ...

---------------
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
n°310134
siphilis
Posté le 22-12-2004 à 15:23:22  profilanswer

Effectivement, les UT sont des universités à etudiant, mais ils precisent bien un minimum de 26 ans (il me semble) pour y rentrer... donc dans son cas, il rentre pas vraiment dans les formations continues (quoi que).

Enfin, je suis d'accord avec wax'n'roll, suffit de bien savoir se vendre. il importe peu de ce que tu as fait mais plutot pourquoi tu l'as fais!

Un projet de deux ans, je trouve ca interressant. Quand tu penses qu'il nous impose des UV projets en cour, qu'ils propose même des semestres de projet personnel. Je pense que tu as tes chances.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2004 à 15:23:22  profilanswer

n°310600
Eleonore
Posté le 23-12-2004 à 20:42:32  profilanswer

pour les petits DjeunZ qui sont en terminale cette année, certains sont intéressés par l'UTT?(apparemment l'UTC est le plus en vue, normal!) Si oui, quelles moyennes vous avez eu au 1er trimestre de term?En fait c'est surtout pour voir si j'ai pas un niveau trop nul par rapport à d'autres ;)

n°311841
Aquanum
Posté le 27-12-2004 à 23:32:41  profilanswer

Tiens milk-shake je suis plutôt content que ça se soit bien passé pour toi. Moi de mon côté j'ai reçu ma convocation à l'entretien à Compiègne le 12 janvier. Je vais rater 6 heures de maths arg. Si je ne suis pas pris à l'UTC ça va sacrément me couler...
Comment se passent les entretiens? On m'a dit qu'il y avait un  questionnaire à remplir. Pourrais tu me dire qu'elles étaient ces questions, et puis me donner quelques conseils et informations sur ce qu'ils voulaient entendre et sur ce qu'il fallait éviter de dire...
Pour la prise de parole? C'est à tour de rôle? On a la parole successivement où il faut essayer de la prendre et de montrer par tous les moyens que l'UTC est l'école que l'on veut absolument ?
En fait pourrais-tu exliquer un plus précisément comment ton entretien s'est passé, ça m'aidera beaucoup :)

Je te remercie d'avance :) Il faut vraiment que je prépare bien cet entretien. C'est ce qu'on appelle "ZE" porte de sortie. Si je ne peux pas la prendre, je suis vraiment mal...

n°311955
milk-shake
Posté le 28-12-2004 à 13:54:09  profilanswer

Aquanum a écrit :

Tiens milk-shake je suis plutôt content que ça se soit bien passé pour toi. Moi de mon côté j'ai reçu ma convocation à l'entretien à Compiègne le 12 janvier. Je vais rater 6 heures de maths arg. Si je ne suis pas pris à l'UTC ça va sacrément me couler...
Comment se passent les entretiens? On m'a dit qu'il y avait un  questionnaire à remplir. Pourrais tu me dire qu'elles étaient ces questions, et puis me donner quelques conseils et informations sur ce qu'ils voulaient entendre et sur ce qu'il fallait éviter de dire...
Pour la prise de parole? C'est à tour de rôle? On a la parole successivement où il faut essayer de la prendre et de montrer par tous les moyens que l'UTC est l'école que l'on veut absolument ?
En fait pourrais-tu exliquer un plus précisément comment ton entretien s'est passé, ça m'aidera beaucoup :)

Je te remercie d'avance :) Il faut vraiment que je prépare bien cet entretien. C'est ce qu'on appelle "ZE" porte de sortie. Si je ne peux pas la prendre, je suis vraiment mal...

Salut!!
le 12 janvier!!Ben alors on sera fixé que fin janvier...
Bref oui ça s'est plutôt bien passé mais comme la majorité des gens qui sortaient étaient contents ...
Donc on était 6 dans la salle où tu remplis deux fiches(j'y reviendrai plus tard).
Un par un, dès la fin de la présentation de l'utc par un prof,on passe un entretien individuel avec une psy super gentille.
Les 2 fiches:
La première est rose et correspond à une série de questions sur le métier d'ingénieur genre qu'est-ce que vous vous aimez le moins dans le métier d'ingé, avez-vous voyagé,lequel fut le plus marquant,voulez-vous effectué des stages ou des semestres à l'étranger...
et biensur une demi page pour dire ce dont tu as envie...
La deuxième c'était pour l'utc:la fiche avec en théorie 60 adjectifs (100%=tout à fait moi et 0%=pas moi du tout)
Le truc c que dans ma session il y avait 2 gars qui avaient cette fiche complète avec les questions de 1 à 60 et le reste (dont moi) avions la fiche qui commençait par la question 19...sans l'énoncé...problème...
donc j'ai pris l'initiative d'aller voir la secrétaire...et elle a dit que c t pas grave que c t que pour l'utc et donc que ça ne jouait pas trop pour le jury de l'entretien...
je pense pas qu'il y ait des trucs à dire ou pas...pour moi c t clair que y'avait que l'utc pour me combler professionnellement donc voilà.
Le conseil c d'être super naturelle et déstressée je pense mais c plus facile en mot qu'en action.
je lui ai montré que j'étais sportive(club de voile à l'utc)
bon courage en tout cas tu verras compiègne c mignon tout plein.
le mot en cinq lettres pour le 12. [:aztechxx]

n°311975
Tunsen
Posté le 28-12-2004 à 14:35:27  profilanswer

milk-shake a écrit :

compiègne c mignon tout plein.

:ouch:

n°311982
Romf
Posté le 28-12-2004 à 14:51:58  profilanswer

n°312046
neojousous
Posté le 28-12-2004 à 18:59:44  profilanswer

Salut a tous!
Est-ce que vous pourriez me dire pr les étudiants de l'UTC où vous logez?
J'ai vu a partir du site qu'il existait une "Résidence de la Mare-Gaudry" qui a l'air sympa. Vous confirmez? Et sinon ya quoi comme autre solution?
L'ambiance à Compiègne est comment? C'est pommé ou ya une bonne ambiance étudiant ou on peut faire la fête?
Merci :)

n°312065
neojousous
Posté le 28-12-2004 à 19:20:19  profilanswer

Hum ok... sa donne super envie de vnir...  Toi qui est allé a l'insa, en deux mots comment tu qualifierais chaque ambiance?

n°312086
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2004 à 19:56:19  answer

Neojousous a écrit :

Salut a tous!
J'ai vu a partir du site qu'il existait une "Résidence de la Mare-Gaudry" qui a l'air sympa. Vous confirmez? Et sinon ya quoi comme autre solution?
L'ambiance à Compiègne est comment? C'est pommé ou ya une bonne ambiance étudiant ou on peut faire la fête?

Bonne chance pour la mare [:rofl]

n°312093
neojousous
Posté le 28-12-2004 à 20:18:05  profilanswer

Hum j'ai mal compri ou tu veux dire que l'ambiance n'est pas festive?

n°312113
neojousous
Posté le 28-12-2004 à 21:24:22  profilanswer

Oki dac... HUm je verrai, jvai essayer d'avoir l'INSA rennes, si chui pas prit, peut-etre UTC mais sa fait loin de chez moi donc...
Perso je préfère etre en résidence et avoir un peu d'ambiance au dépent de mon confort. Pt que je changerai d'avis plus tard lol :)

n°312115
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2004 à 21:36:14  answer

Neojousous a écrit :

Oki dac... HUm je verrai, jvai essayer d'avoir l'INSA rennes, si chui pas prit, peut-etre UTC mais sa fait loin de chez moi donc...
Perso je préfère etre en résidence et avoir un peu d'ambiance au dépent de mon confort. Pt que je changerai d'avis plus tard lol :)

Euh si tu es pas pris a l'insa rennes y'a genre 0 chances que tu sois pris a l'UTC hein  :whistle:  :lol:

n°312122
neojousous
Posté le 28-12-2004 à 22:43:18  profilanswer

Très peu de chance en effet. Mais disons que l'INSA tient unikment compte des notes en science et en anglais/francais. Alors que l'UTC regarde tt le dossier (et moi sa m'arrange surement vu que j'ai de bonnes moyennes dans ttes les matières, ma moyenne la plus basse c'est 12 en math.) Et pi c'est aléatoire les concours. Enfin on verra :)

Message édité par neojousous le 28-12-2004 à 22:43:41
n°312137
Paulp
~, sweet ~
Posté le 28-12-2004 à 23:32:14  profilanswer

neojousous a écrit :

Salut a tous!

Je crois que la plus grosse solution, c'est de se loger chez les p'tites vieilles qu'int des chambres à louer (les particuliers en général). Moi j'en suis content, à part que je suis loin de l'UTC ....
pour l'ambiance, et bien, ...
Il y a le Pic (assos/bar de l'UTC) ou il y a une bonne ambiance, avec des soirées à thème, l'appart de Seryth (à 20 metres de l'UTC). C'est crade, mais il a un PC, ... :D  
Sinon, pour l'ambiance, au niveau de l'integration, et bien, ...
comment dire ???  [:paulp]

n°312161
neojousous
Posté le 29-12-2004 à 02:41:17  profilanswer

Je vois...

n°312164
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2004 à 02:57:03  answer

Sales Skwateurs :fou:

Message édité par Profil supprimé le 29-12-2004 à 02:57:25
n°312253
kahn21
Régularité
Posté le 29-12-2004 à 13:31:12  profilanswer

deltibo a écrit :

Au point de vue ambiance au niveau de la ville, Compiègne n'est ni plus ni moins animée que Villeurbanne. Pour voir une "vraie" ville, à Compiegne tu es à peu près à 45min de Paris en train (à Villeurbanne tu es à 20min de tram de Lyon).

Au point de vue ambiance entre les élèves, je la trouve moins bien à l'utc, ce qui vient du fait que tout le monde n'habite pas au même endroit, donc toujours obligé de prendre la caisse pour voir les potes c'est lourd. Mais apparemment bcp de ceux qui habitent dans les résidences genre à la Mare ou à Roberval en sont contents, enfin personnellement, ces résidences me plaisent pas trop, après à toi de voir si tu préfères ton petit confort, ou être à proximité de tes amis.

Pour l'ambiance hors cours, ya en générral pas mal de trucs d'organisés ou des assoc' et tu devrais trouver de quoi t'occuper...

Voilà mon humble avis, aux autres de compléter [:cupra]

je me permets de confirmer, memes impressions pour moi à l'utbm

n°312283
wax'n'roll
Posté le 29-12-2004 à 15:56:05  profilanswer

J'étais un peu comme vous il y a 5 ans en entrant à l'UTC, je voulais profiter à fond des clubs, assos, voyages, etc.

Maintenant que je suis à quelques semaines de quitter définitivement Compiègne, je ne peux que vous conseiller, comme je l'ai fait, de ne pas seulement vous cantonner à ne fréquenter que des ingénieurs dans des clubs étudiants.

Allez faire du sport dans des clubs de la ville, liez des contacts ailleurs que dans l'école, et vous serez sans doute plus heureux, et plus en contact avec la vraie vie, celle de tous les Français.

Pour ceux qui aiment le confort et ont un peu d'argent à claquer tous les mois (à la place du budget clopes par ex.), je vous conseille la location d'apparts (plutôt neufs) à 2 min à pied de l'UTC (voir http://sergic.com ou d'autres agences immobilières)

n°312352
Romf
Posté le 29-12-2004 à 19:30:21  profilanswer

deltibo a écrit :

Au point de vue ambiance au niveau de la ville, Compiègne n'est ni plus ni moins animée que Villeurbanne. Pour voir une "vraie" ville, à Compiegne tu es à peu près à 45min de Paris en train (à Villeurbanne tu es à 20min de tram de Lyon).

Au point de vue ambiance entre les élèves, je la trouve moins bien à l'utc, ce qui vient du fait que tout le monde n'habite pas au même endroit, donc toujours obligé de prendre la caisse pour voir les potes c'est lourd. Mais apparemment bcp de ceux qui habitent dans les résidences genre à la Mare ou à Roberval en sont contents, enfin personnellement, ces résidences me plaisent pas trop, après à toi de voir si tu préfères ton petit confort, ou être à proximité de tes amis.

Pour l'ambiance hors cours, ya en générral pas mal de trucs d'organisés ou des assoc' et tu devrais trouver de quoi t'occuper...

Voilà mon humble avis, aux autres de compléter [:cupra]

allez hop 1ere page, ca faisait longtemps que y'avait pas eu d'update tiens :o

n°312353
Romf
Posté le 29-12-2004 à 19:32:54  profilanswer

wax'n'roll a écrit :

Aldarion, je sais pas si t'es à l'UTC ou ailleurs, mais tu donnes des noms bizarres à tout ça.

Ihebus, je reprends le fonctionnement de la branche :

- Il existe diverses sortes d'UVs :  
          + Fondamentales (plutôt théoriques)
          + Professionnelles (plutôt pratiques)
          + Expression-Communication (langues et autres...)
          + Culture Générale (philo, gestion, socio, sciences cognitives, arts, histoire, sports...)
          + Stages

- Tu peux choisir en branche au maximum 7 UVs par semestre (n'importe lesquelles, mais forcément, vu les quotas à respecter, il vaut mieux se répartir en 5 Pro/Fonda, 1 CG, 1 Langue). Attention : sur les 6 semestres passés en branche, 2 sont passés en entreprise (donc il n'y a que 4 semestres d'étude).

- A la fin de tes études, pour valider ton diplôme, tu dois satisfaire les quotas de base, c'est à dire :
          + 5 Pros et 9 Fondas OU 6 Pros et 8 Fondas
          + 2 Langue
          + 3 CG
          + 2 Stages (sur les 2 passés)

- En entrant dans ton 4ème semestre de branche, tu choisiras une filière (exemple : tu es en branche Génie Informatique et tu te spécialises en Ingénierie des Connaissances et des Supports d'Information, ou en Fouille de Données, ou Systèmes et Réseaux Informatiques, ou Aide à la Décision en Logistique, ou Systèmes Temps Réel Industriels... [je les ai tous fait pour l'informatique...]). Au sein de cette filière, on peut te demander de passer obligatoirement certaines UVs (au maximum 2 Fondas et 3 Pros). C'est pas un problème puisque si tu as choisi ta filière, c'est que tu veux faire ces UVs incontournables.

- Si tu viens d'ailleurs que de l'UTC, tu peux obtenir des UVs par équivalence. Caution : Les équivalences, c'est pas du pipeau, faut vraiment la mériter (ex: plein de geeks arrivant de DUT veulent obtenir l'UV "Réseaux Informatiques" par équivalence sous prétexte qu'ils ont déjà branché un routeur chez eux et tapé des pings pour tester "pourquoi Quake II passe pas alors que j'ai bien branché ce putain de cable dans ce putain de trou... ah nan, c'était le trou du modem..." ). Donc en gros, les équivalences, tu oublies. Si si, tu oublies...

- En plus, cerise sur le gâteau, il faut :
        + un niveau 3 (niveau pratique) dans une langue (c'est-à-dire pas le niveau débutant ni le niveau intermédiaire).
        + valider tes 2 stages
        + 22 UVs en tout ou plus (tu viens de saisir le concept d'UV compteur...)  :D  

- Normalement, tu fais tout ça en 6 semestres, mais tu peux mettre plus (au bout de 8, tu peux officiellement être exclu si personne ne vote pour toi sur SMS).

Voilà. Je pense que tu pourras pas trouver plus clair. Si tu n'est pas à l'UTC en ce moment, ne raisonne pas en terme de "tiens il y a X UVs qui m'intéressent" ou "ça, j'ai bien envie de le faire", parce que forcément, c'est toujours des trucs qu'on connaît qu'on veut faire.
Faut vraiment être dedans pour voir toute la diversité et la richesse que ça peut engendrer.

En plus clair, je veux dire : ne base pas toute ta décision sur les descriptifs des UVs.

Cela dit, tu peux trouver des infos sympas sur http://wwwassos.utc.fr/uvweb/

edit : pour le site ci-dessus, faudra essayer de quémander un mot de passe à quelqu'un... j'avais oublié que c'était en accès restreint...

je l'avais loupé :o

1ere page aussi [:romf]

n°312355
Romf
Posté le 29-12-2004 à 19:35:30  profilanswer

wax'n'roll a écrit :

On peut jamais donner de chiffres, tout ça dépend du niveau de ton lycée, de celui du bac que tu as passé. Disons qu'il faut être raisonnablement bon pendant l'année et ne pas foirer son bac (voilà, ça aide pas plus... t'es pas plus avancé...)

Je ne sais pas s'il faut une mention absolument, en tout cas avec AB, c'est possible.

Le plus important, c'est d'être motivé, de savoir ce que l'on veut et d'arriver à le dire (même si les envies peuvent changer, ça c'est normal).

En gros, on peut faire le distingo sur ce point : contrairement à une école post-prépa, intégrée au mérite lors d'un concours, l'UTC met beaucoup l'accent sur la personnalité de l'étudiant (slogan du truc : "devenir ingénieur-citoyen" ).

Ca empêchera pas certains X d'avoir une vue de la société valable et a contrario un UTCéen d'être autiste, mais bon... c'est le but.

L'UTC a été créée par des personnes visionnaires du point de vue politico-technico-social (jusqu'au président actuel, qui a pas mal innové et continue de le faire) et son but est de ne pas seulement développer des ingénieurs techniquement valables, mais aussi des hommes et des femmes avec un truc en plus du côté humain.

Si donc vous aimez un sport, un art, une science particulière, si les loisirs, la philo, la gestion ou que sais-je vous passionnent autant que les maths ou autre chose, alors vous pourrez pleinement en profiter à l'UTC.
Petit exemple : chaque année, 1 mois de "vacances" en février est consacré à des activités extra-scolaires (voyage humanitaire, exploit à caractère sportif ou technique, découverte d'un pays, d'un sport), et les projets valables sont financés par l'UTC.

Je ne peux pas dire si c'est mieux ou moins bien qu'ailleurs puisque je n'ai qu'une vie et que je n'ai pas pu expérimenter d'autres écoles, mais je pense qu'avec ça, vous êtes capables d'avoir une idée précise de ce qui vous attend et de ce qu'on attend de vous lors des entretiens (en gros, évitez de dire que vous aimez rester seul à bosser comme un ouf vos cours, c'est loin d'être un gage de réussite et d'intégration à l'UTC, même si c'est pas non plus la foire du slip).

ajouté aussi :o

n°312356
Romf
Posté le 29-12-2004 à 19:37:24  profilanswer

UtOpIaH a écrit :

Concernant les notes pour l'admission je pense que seules les notes de l'année PRECEDENTE sont un PEU révélatrices.
Le niveau change (pourrais-t-on allez jusqu'à dire augmente ?) chaque année et donc les éxigences sont revues en permanence.

Les seules constantes AMHA :  
- l'UTC demande plus que l'UTT/UTBM
- l'entretien est primordial
- les admissions ne sont font PAS uniquement juste après le bac, il ne faut pas oublier la très importantes part d'admis qui ne viennent pas de la prépa-intégrée !

Concernant le travail demandé tout dépend :
- des capacités de l'élève et de son sens de l'organisation
- du parcours précédent (prepa facilités UVs fondamentales, IUT facilités UVs professionelles)
- du choix des UVs (les UVs à projet entrainent une quantité de travail énorme alors que les UVs de langues, par exemple, restent plutot calmes niveau travail personnel)

[Voila, petit bilan qui me semblait nécessaire]

comme tous les autres :o

n°312357
Romf
Posté le 29-12-2004 à 19:38:06  profilanswer

updates done [:romf]  [:mad_overclocker]

n°312377
Alta007
Posté le 29-12-2004 à 21:40:57  profilanswer

Si je demande à aller à l'UTC, UTT et UTBM, je devrai faire 3 entretiens ou un seul (parce que c'est un réseau UT donc je sais pas)
Parce que faire Belfort puis Troyes puis Compiègne pour les entretiens oula lol

n°312378
Romf
Posté le 29-12-2004 à 21:41:48  profilanswer

Alta007 a écrit :

Si je demande à aller à l'UTC, UTT et UTBM, je devrai faire 3 entretiens ou un seul (parce que c'est un réseau UT donc je sais pas)
Parce que faire Belfort puis Troyes puis Compiègne pour les entretiens oula lol

1 seul :o
enfin moi c'était comme ca, tu fais un classement avant sur le dossier

n°312432
Eleonore
Posté le 29-12-2004 à 23:27:34  profilanswer

si jamais au bout de 2 ans de prépa intégrée on s'aperçoit que la branche qui nous correspond est dans une autre UT on peut changer? (question bête mais utile ;))

n°312447
Romf
Posté le 30-12-2004 à 00:08:36  profilanswer

deltibo a écrit :

Mince si j'avais su que t'allais me mettre en 1ère page je me serais fait beau :o

grande folle :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  207  208  209  ..  307  308  309  310  311  312

Aller à :

Sujets relatifs
[topic unique] Pharmacie : The next generationBts Cpi topic des admis, et non admis!
UTC aprés redoublement[Topic officiel] Résultats Prépas!
URGENT DEMANDE D'INFOs SUR ENTRETIEN UTCVive l'UTBM
UTBM vs ECAM Lyon[Topik Unique] BAC 2003
Entretien à l'UTC : ça dure combien de temps ? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] UTC / UTT / UTBM [Ancien topic]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR