En premier lieu, la tolérance elle peut définir une liberté de conscience et d'opinions ( et bien sur la tolérance n'est pas pour les intolérants ).
On peut s'aider aussi des termes politiques quand le gouvernement emploie le terme : tolérance 0.
Définition de la tolérance ( source : Wikipédia ) : La tolérance, du latin tolerare (supporter), est la vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.
En d'autres termes, c'est une notion qui définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. Plus généralement, elle définit la capacité d'un individu à accepter une chose avec laquelle il n'est pas en accord. Et par extension moderne, l'attitude d'un individu face à ce qui est différent de ses valeurs.
Je pense donc qu'il faut que je j'explique en 1er et 2éme parties pourquoi il faut ou ne faut-il pas tolérer toutes opinions et conclure.
Pour ce qui est de la citation de Voltaire, je pense qu'il s'agit de : "Un jour tout sera bien, voilà notre espérance ; tout est bien aujourd'hui voilà l'illusion" mais je ne vois pas vraiment le rapport avec la problématique.
S'il vous plait, je n'ai aucune idée pour aborder le sujet et je ne sais pas trop comment m'y prendre ( c'est ma 1er dissertation de philo et j'ai envie de la réussir ). Aider moi !!!
Message édité par portoss le 03-11-2009 à 16:19:56