CONTINENTAL DIVIDE TRAIL
Le Continental Divide Trail est un sentier de randonnée américain de près de 5000 kilomètres qui s'étend de la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Il suit la ligne de partage des eaux Atlantique-Pacifique le long des montagnes Rocheuses à travers 5 états : Nouveau-Mexique, Colorado, Wyoming, Idaho et Montana.
Il fait partie des 11 National Scenic Trail des Etats-Unis et forme avec l'Appalachian Trail et le Pacific Crest Trail ce qui est connu sous le nom de Triple Crown dans le monde du "thru-hiking", graal absolu.
Contrairement au PCT et à l'AT, le CDT a un tracé officiel d'environ 3100 miles (4987 km) mais compte aussi de multiples routes alternatives (la plupart du temps moins longues que le tracé officiel) que le randonneur choisira en fonction de ses envies, de la météo, de la facilité d'accès à certaines villes pour ravitailler etc
Etre puriste sur le Continental Divide Trail est donc presque impossible, et la fameuse maxime "Hike your own hike" prend ici tout son sens !
Le CDT en bref
Si le Pacific Crest Trail a gagné en popularité en France depuis la sortie du film Wild en janvier 2015 dans nos contrées, il n'en est pas de même pour le CDT qui reste encore un chemin confidentiel dans l'hexagone. Des 3 longs chemins de randonnée américains (avec le Pacific Crest Trail et l'Appalachian Trail), le Continental Divide Trail est considéré comme le plus haut (altitude minimale au-dessus de 1000m en permanence), le plus difficile, le plus isolé, le plus sauvage et le moins fréquenté. Et peut-être celui qui offre aussi le plus de diversité au niveau des paysages traversés. En voici un bref aperçu en quelques éléments clés afin d'avoir une vue d'ensemble de ce chemin.
* Désigné officiellement National Scenic Trail en 1978, le CDT s'étend de la frontière mexicaine à la frontière canadienne et traverse les états du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Wyoming, de l'Idaho et du Montana. Il suit les montagnes Rocheuses le long de la ligne de partage des eaux du continent américain.
* Longueur : 3014,5 miles (4850 kilomètres) (chiffres de l'application Guthook que je prendrai comme référence chaque fois que je parlerai de distance) De nombreuses routes alternatives existent donc la distance marchée varie d'un randonneur à l'autre et la moyenne semble être aux alentours de 2600-2800 miles (4183-4505 km)
* Dénivelé positif cumulé : 279 645m
* Parcs nationaux traversés : Rocky Mountain NP (Colorado), Yellowstone NP (Wyoming) et Glacier NP (Montana)
* 3 termini au sud : Crazy Cook Monument, Antelope Wells et Columbus
2 termini au nord : Waterton Lake (Alberta, Canada) et Chief Mountain
* Comme sur le PCT, la grande majorité des randonneurs se dirigent du Sud vers le Nord. On parle alors de Northbounders en anglais ou Nobo et à l'inverse, ceux qui vont du Nord vers le Sud seront appelés Southbounders ou Sobo.
En raison de la fenêtre météo restreinte, les Nobo partiront généralement entre mi-avril et début mai pour une arrivée vers la mi-septembre et les Sobo vers mi-juin avec une arrivée au plus tard début novembre.
* Point culminant : Grays Peak (Colorado) 4350m
* Point le plus bas : Waterton Lake (Alberta, Canada) 1280m (ou Columbus au Nouveau-Mexique à 1188m si le départ s'effectue là-bas)
* Entre 4 et 6 mois sont nécessaires selon le rythme de marche de chacun pour le compléter en une seule fois. Pour donner un ordre d'idée, il faut faire en moyenne 17 miles/27,4 km par jour pour le finir en 6 mois, 20 miles/32 km par jour pour le finir en 5 mois et 25 miles/40 km pour le finir en 4 mois.
Comment se rendre au départ du Continental Divide Trail (Nobo)
Avant même de commencer à faire ses premiers pas sur le chemin, l'aventure débute quand il s'agit de se rendre au départ du CDT. Car contrairement au PCT pour lequel il est plutôt « facile » de se rendre à Campo à la frontière mexicaine, il existe trois endroits d'où l'on peut débuter son CDT depuis le Nouveau-Mexique : Crazy Cook Monument, Antelope Wells et Columbus. Et cela demande un peu d'organisation pour rallier un de ces trois endroits même si Crazy Cook Monument est devenu au fil du temps le point de départ le plus plébiscité et presque officiel du CDT (et celui que j'ai choisi) et que des navettes existent heureusement pour nous faciliter la tâche.
Voici donc la marche à suivre pour commencer son périple dans les bonnes conditions.
Se rendre à Lordsburg au Nouveau-Mexique
La première étape avant d'arriver au Crazy Cook Monument est de se rendre dans la plus grosse ville proche du départ à savoir Lordsburg d'où partent les navettes. Lordsburg est situé sur l'Interstate 10 dans le sud du Nouveau-Mexique et si les américains peuvent la rejoindre facilement en voiture, j'ai personnellement opté pour le bus au départ de … Los Angeles ! Plus de 13h de bus Greyhound (ceux qui ont déjà voyagé avec eux savent de quoi je parle !), de nuit, le jour même de mon arrivée aux Etats-Unis ; qui a dit que marcher 5000 kilomètres allait être la plus grosse difficulté de mon voyage ?
On peut aussi prendre la compagnie de train Amtrak pour rallier Lordsburg mais le réseau ferroviaire aux Etats-Unis n'est clairement pas au niveau de ce que l'on a en France ou en Europe et j'ai toujours préféré la solution du bus.
Se rendre au Crazy Cook Monument
Le Crazy Cook Monument est distant de Lordsburg d'environ 100 miles (160 km) dont 75 sur autoroute et les vingt derniers sur route de terre. Inutile de dire que s'y rendre en voiture est fortement déconseillé pour diverses raisons : manque de signalisation, route peu ou pas entretenue, traversée de routes et propriétés privées … Seuls les plus aventureux s'y risqueront avec une voiture adaptée, les navettes étant la solution la plus aisée et celle que j'ai choisie.
* CDTC shuttle
La Continental Divide Trail Coalition (CDTC) est l'ONG qui gère le CDT dont le maintien en état et la promotion du chemin notamment. Elle opère une navette (4x4) de début mars à mi-mai afin de déposer les randonneurs au départ du chemin. Le service est payant (120$) mais presque indispensable et c'est pour eux que j'ai opté. Le prix comprend également un an d'abonnement à la CDTC (réduction sur certains articles sur leur site ainsi que dans certaines villes sur le chemin) et surtout, 5 caches d'eau avec 2 gallons - plus de 7 litres - par personne stockées le long du chemin (coordonnées GPS disponibles via l'application Guthook) entre Crazy Cook et Lordsburg (le CDT repasse par Lordsburg après 85 miles). La navette viendra me chercher le Mardi 28 avril à 6h30 à l'hôtel EconoLodge et me déposera au Crazy Cook Monument vers 9h30 d'où je pourrai enfin attaquer mon aventure.
* Camp Crazy Cook shuttle
Une autre navette existe, opérée par un couple qui détient la Triple Crown – en plus de l'avoir fait avec leur fils qui est devenu à 9 ans la plus jeune personne à avoir complété l'AT, le PCT et le CDT ! Pour 100$, ils viennent vous chercher au Mcdonald's de Lordsburg la veille de votre départ et vous emmènent dans la petite bourgade de Hachita d'où la navette part le lendemain pour rallier le Crazy Cook Monument. 5 caches d'eau (2 gallons) sont également comprises dans le prix. Le couple espère bien récolter assez de fonds ces prochaines années afin de terminer leur projet de construction d'une auberge de jeunesse à Hachita, à suivre.
* Marcher vers le sud de Lordsburg au Crazy Cook Monument
Une autre option pour se rendre au départ consiste à … marcher depuis Lordsburg ! Les deux systèmes de navette étant relativement prisés, il se peut qu'au moment de vouloir réserver sa place dans l'une d'elles, elle soit complète. Le randonneur n'aura alors plus que ses yeux pour pleurer et ses chaussures pour marcher afin de se rendre au tant convoité Crazy Cook Monument. En s'arrangeant avec l'une des deux navettes, il y a néanmoins moyen de revenir à Lordsburg dans une voiture vide et continuer ainsi son avancée vers le nord.
* Marcher vers le sud de Hachita au Crazy Cook Monument ou trouver un ride par un local
Une dernière alternative serait de partir depuis Hachita – sous réserve déjà d'arriver à rejoindre cette ville par ses propres moyens – et de rejoindre le départ depuis cette ville à pied (une bonne journée et demie de marche) ou alors de tenter sa chance auprès d'un local qui aurait la gentillesse de vous y déposer.
Antelope Wells et Columbus :
Même si Crazy Cook Monument est le point de départ « officiel » du CDT, certaines personnes (je ne connais pas le pourcentage mais j'imagine qu'il n'est pas très élevé) pourraient être tentées de commencer d'un des deux autres points de départ qui existent.
Antelope Wells est situé sur la Highway 81 et est un point de passage vers le Mexique donc il est possible de conduire ou se faire déposer ici. Le CDT débute du coup ensuite par 26 miles sur la Highway 81 avant de rejoindre le tracé officiel.
Columbus apparaît comme la solution la moins onéreuse mais pas forcément la plus facile. Un chemin alternatif officiel existe bien depuis cette petite ville située à 3 miles de la frontière mexicaine et rejoint le tracé officiel du CDT au mile 192,7 mais il implique des passages par des propriétés privées et quelques parties de bushwacking (chemin peu entretenu et recouvert de végétation à travers laquelle il faut se frayer un passage).
Cartes
Ravitaillement
Faune
Flore
Permis et visas
Plus isolé et par conséquent bien moins fréquenté que son voisin le Pacific Crest Trail, le CDT ne nécessite pas de permis pour être parcouru contrairement au PCT dont l'augmentation de sa fréquentation d'année en année à pousser la PCT Association à créer un permis qui limite les départs à 50 personnes maximum par jour depuis Campo entre le 1er mars et le 31 mai afin de préserver l'éco-système sur le chemin. Alors même que l'aventure sur le chemin n'a pas encore commencé, l'obtention du permis pour le PCT est un véritable casse-tête à organiser et un stress supplémentaire à ajouter dans une préparation qui n'en manque pas.
Heureusement, pas de ça avec le CDT donc – ça arrivera certainement dans les années à venir à mesure que le chemin gagnera en popularité – mais une contrainte existe néanmoins, devoir obtenir des permis afin de pouvoir camper dans les 3 parcs nationaux traversés. Alors que le randonneur a toute liberté pour camper quasiment où il veut sur le chemin durant plusieurs milliers de kilomètres, de par leur fréquentation et afin de les préserver, les parcs nationaux échappent à cette liberté. Les permis fixent de fait la longueur des étapes entre deux campements.
Rocky Mountain National Park (Colorado)
Des 3 permis à demander pour camper dans les parcs nationaux, celui pour Rocky Mountain est en fait celui qui est le plus facilement dispensable. Le CDT ne passe que 26 miles/41,8 km dans Rocky Mountain NP et au départ de Grand Lake (mile 1365), il existe même un raccourci via un chemin alternatif de 4,2 miles qui zappe le parc national, option que je n'envisage pas car Rocky Mountain NP a la réputation d'être un parc magnifique et je ne veux absolument pas passer à côté. Comme en plus du permis, une bear canister est également obligatoire pour camper dans ce parc, la grande majorité des randonneurs choisit de faire la boucle de 26 miles en une journée depuis Grand Lake et y revient le soir afin de ne pas passer une nuit dans le parc.
Yellowstone National Park (Wyoming)
Deux options pour Yellowstone, réserver à l'avance par poste/fax (25$ par réservation) ou alors en personne directement dans un bureau dans une des villes où il est possible de le faire (3$ par nuit et par personne). C'est cette seconde option que je vais privilégier par facilité d'organisation en espérant que tout se goupillera bien pour que j'obtienne le campement souhaité. La demande s'effectue dans les villes de Dubois (mile 1915,2) ou Grant Village (mile 1991,6) pour les Nobo ou Old Faithful Village (mile 2016,6) pour les Sobo.
A noter qu'il est même possible de traverser Yellowstone sans nécessairement demander un permis pour camper. Cela implique de faire 27 miles de l'entrée du parc (mile 1964,6) à Grant Village (mile 1991,6) puis 25 miles jusqu'à Old Faithful Village (mile 2016,6) et enfin 18,6 miles jusqu'à la sortie du parc (mile 2035,2).
Mais cela revient à passer une nuit à Old Faithful Village qui est un des endroits les plus touristiques aux Etats-Unis et où un logement n'est du coup pas du tout garanti en plein été. De plus, j'ai prévu de camper dans un des emplacements aux alentours du mile 2012,6, tout proche du Lone Star Geyser qui n'entre en éruption que toutes les 3 heures donc j'espère être chanceux en y allant le plus tôt possible le matin.
Glacier National Park (Montana)
Le permis pour camper à Glacier NP est certainement celui qui est le plus problématique. Il est possible de le réserver en ligne mais deux inconvénients à ce choix : Il coûte 40$ (+7$ par nuit) avec un délai de deux mois entre la demande et la réponse et ne permet pas de faire plus de 16 miles (25,7 km) par jour.
Du coup, comme pour Yellowstone, je vais tenter ma chance directement dans un bureau. Cela se passe à la Two Medicine Ranger Station (mile 2925,4). Le coût n'est que de 7$ par nuit mais le parc est tellement fréquenté en plein été, qu'un emplacement est loin d'être garanti au dernier moment. Il faut être flexible et parfois accepter de faire soit des courtes journées soit des longues entre deux campements. Carte ici
Indian Peaks Wilderness (Colorado)
Certaines wilderness areas (terme presque intraduisible en français) imposent de disposer d'un permis pour y camper, c'est le cas de celle-ci dans le Colorado mais le CDT n'y fait qu'une brève intrusion d'une poignée de miles (2,6 très précisément) donc il est très aisé de s'éviter la demande d'un permis supplémentaire. L'obtenir ici
Blackfeet Reservation (Montana)
Là aussi le CDT ne passe que quelques miles à cet endroit mais un permis (gratuit) est nécessaire pour y randonner (ou pour toute autre activité « récréative » dans cette zone). L'obtenir ici
Budget
Transport :
Ouigo Avignon-Paris 31,70€
Vol CDG-LAX 245,78€
Bus Greyhound Los Angeles-Lordsburg 105,99€
Navette Lordsburg-Southern Terminus 113,48€
Divers :
Permis Nouveau-Mexique 33,10€
Assurance voyage
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Excellent blog d'un retraité français qui a fait le PCT et le CDT ainsi que tout plein d'autres treks aux 4 coins du monde
Message édité par sytchev013 le 24-04-2023 à 22:02:41
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Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi