Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

Seriez vous pret à mentir lors d'un sondage d'opinion

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

les sondages nous manipulent !!!!

n°11261280
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2007 à 19:18:33  answer

Reprise du message précédent :

KICKBACK a écrit :

Pour répondre à la question de base du topic,personnellement je répondrai franchement.

Ensuite,pour moi les gens qui mentent sont surtout ceux qui votent FN ou à droite car c'est encore mal vu d'etre de droite et surtout d'extreme-droite dans ce pays,donc on ne s'affiche pas facilement surtout à un inconnu au téléphone qui prétend etre de la CSA etc...
Les gens sont assez méfiants donc ils hésitent beaucoup à dire pour qui ils vont vraiment voter car ils peuvent penser que c'est un voisin qui cherche à savoir.

C'est pour ça que le pen est toujours autour de 12% dans les sondages.

par contre,contrairement aux anti-sarko qui disent que c'est les chinois du FBI qui truc les sondages pour faire plaisir à sarko,moi je trouve que ça n'aide pas du tout sarko d'etre en tète.
en effet,ça crée un élan aux anti-sarko,ils vont se précipiter à voter contre lui car ils se disent qu'il va passer.
Alors qu'en 2002,jospin était en tète des sondages et beaucoup n'ont pas été voté pensant qu'il sera au second tour de toutes façons.

Ceci dit en 2002 j'ai pas voté au 1er tour moi aussi mais j'aurai certainement pas voté pour jospin mais,quitte à choisir,ça aurait été Chirac. :lol:

c'est pas faux ce que tu dis  [:columbo2]

Moi je privilégie l'option inverse, marteler dans la tête des citoyens que la cause et entendu que sarko et président. Comme les citoyens sont des moutons il vont dans le meme sens, l'effet boule de neige. Sondage+TV c'est redoutable pour le bourrage de crâne. Regardez en 2002 le matraquage sur l'insécurité, ça a marché.

Pourquoi cette année il y a eu autant de sondages ? Posez vous la question !?!?

Maintenant ce que j'en dis, ce n'est que mon opinion personnelle [:beckaman007]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2007 à 19:19:16
mood
Publicité
Posté le 21-04-2007 à 19:18:33  profilanswer

n°11261297
Altarius
As de la digression
Posté le 21-04-2007 à 19:20:30  profilanswer

J'ai particulieremnt apprécié le sondage que france 2 martelait chaque mercredi,

Ipsos , le sondage pas comme les autres :D

Message édité par Altarius le 21-04-2007 à 19:21:02

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°11261405
deedlit
Posté le 21-04-2007 à 19:33:44  profilanswer

J'ai pas regardé toutes les pages, mais je suis pas tombé sur le résultat final qui correspondrait à celui donné juste au dessus (ipsos).

n°11261503
deedlit
Posté le 21-04-2007 à 19:43:47  profilanswer

Donc les instituts de sondages travaillant pour le PS ou l'UDF allait aussi dans le sens de Sarko?  

Moi aussi ce n'est que mon opinion, et je n'y crois pas une seconde.

n°11261621
Jean920
Posté le 21-04-2007 à 19:54:40  profilanswer

deedlit a écrit :

J'ai pas regardé toutes les pages, mais je suis pas tombé sur le résultat final qui correspondrait à celui donné juste au dessus (ipsos).

Ce qui intéressant c'est de comparer ce sondage (qui donne toutes les informations: résultats bruts, taux de non réponse) avec les autres sondages csa, ipsos, ifop qui mettent en place une opacité complète dans les corrections.
Je le repète tant qu'on aura pas accès aux données brutes de tout les sondages, on sera toujours en droit de se demander si il n'y a pas manipulation. Parce que franchement quel est l'intéret de ne pas publier les données brutes, si ce n'est de pouvoir se garder le droit d'augmenter tel ou tel candidat à sa guise ?

Si Royal est devant ou au coude à coude avec Sarkozy au soir du premier tour, il y aura de quoi se poser des questions sur tout ces sondages qui nous ont martelé pendant des mois que Sarkozy était très loin devant, et que la droite faisait 65%, et que soit disant la gauche était laminée.

A cause de ces sondages toute la campagne a été accès à droite, parce que soit disant la société française d'après ces même sondage n'a jamais été autant à droite. Ce qui est d'après moi faux et on le verra dimanche soir

deedlit a écrit :

Donc les instituts de sondages travaillant pour le PS ou l'UDF allait aussi dans le sens de Sarko?  

C'est pas tant le PS que ça désavantage. Comme tu le dit ça les avantage surement ce genre de sondage, ça avantage même Bayrou.
 ça désavantage surtout les idées de gauche, et par la même occasion la diversité de la gauche et les partis autres que le PS (Verts, PCF, LCR,...).
Puisqu'on fait croire à chaque instant que Royal est menacé, que plus personne vote à gauche.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean920 le 21-04-2007 à 19:59:47
n°11261668
everfrost
Amused
Posté le 21-04-2007 à 19:59:31  profilanswer

Jean920 a écrit :

Si Royal est devant ou au coude à coude avec Sarkozy au soir du premier tour, il y aura de quoi se poser des questions sur tout ces sondages qui nous ont martelé pendant des mois que Sarkozy était très loin devant, et que la droite faisait 65%, et que soit disant la gauche était laminée.

Les sondages se sont viandés comme des grosses buses en 95 et en 2002, y'a encore des gens qui y accordent du crédit ?

n°11261698
Jean920
Posté le 21-04-2007 à 20:03:04  profilanswer

everfrost a écrit :

Les sondages se sont viandés comme des grosses buses en 95 et en 2002, y'a encore des gens qui y accordent du crédit ?

Faut croire sinon, il n'y aurait pas autant de sondage dans les médias (télé, radio et presse écrite)
J'ais jamais vu une élection ou les sondages avait autant de poids dans la campagne.
Si la presse les utilise c'est qu'il doit bien y avoir une demande de la part de pas mal de lecteurs/téléspectateurs

Les sondages ont pris tellement d'importance dans la campagne, qu'il devient urgent de lever complétement l'opacité autour des corrections. Sinon c'est vraiment la démocratie qui y perds, parce qu'on peut facilement inffluencer des millions de votants

n°11261889
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2007 à 20:32:13  answer

deedlit a écrit :

Effectivement , j'ai pas fais gaffe qu'il comparait avec IPSOS, j'ai cru qu'il comparait les données brutes avec avec ceux redressées. J'ai lu en diagonal, vu que j'avais déjà regardé les chiffres sur le site  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2007 à 20:32:28
n°11261997
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2007 à 20:43:42  answer

deedlit a écrit :

Et alors  :??:

J'ai jamais dit que la tendance etait fausse. Et que sais-tu des sondages données aux partis et qui ne sont pas publiés. De toute façons tout est une question de redressement des données brutes et aucun parti ne peut verifier ou contester ces sondages vu qu'il n'on ni les données brutes ni la méthode de redressement jalousement gardée par les sondeurs.

Tu crois que les partis ne se seraient pas posés des questions au vu de données brutes, comme ceux fourni par 3cetudes.

Message édité par Profil supprimé le 21-04-2007 à 20:44:46
n°11262448
deedlit
Posté le 21-04-2007 à 21:24:08  profilanswer

Ben voilà, on repprochait à Ipsos d'avoir redressé de - 8.5 points Ségo et de + 1 pour Sarko, sous entendu le sondage avantageait Sarko. Hors, en l'occurrence, ne connaissant pas les données brutes du sondages d'ipsos, je suis dans l'incapacité total d'émettre le moindre point de vue sur les redressement d'IPSOS  [:airforceone]  

Comparer les correection d'un sondage avec les données brutes d'un autre institut, on peut si on veut, mais on rentre dans une tambouille encore plus aléatoire que les redressement eux-même  :D  

Citation :

Et alors  :??:

J'ai jamais dit que la tendance etait fausse. Et que sais-tu des sondages données aux partis et qui ne sont pas publiés. De toute façons tout est une question de redressement des données brutes et aucun parti ne peut verifier ou contester ces sondages vu qu'il n'on ni les données brutes ni la méthode de redressement jalousement gardée par les sondeurs.

Tu crois que les partis ne se seraient pas posés des questions au vu de données brutes, comme ceux fourni par 3cetudes.

Non je ne crois pas le PS paierait des instituts de sondages sans aucun droit de regard sur eux ni sur la manière dont ils sont fait. Et je ne suis pas assez naïf pour penser, surtout après l'épisode de 2002, qu'ils ne sont pas intéressé d'un peu plus près à la chose.

D'où mon aversion à l'idée que "les" sondages avantageraient tel ou tel candidat et de surcroit, sans aucun control de fiabilité sur eux. Je le redit, le PS est bien assez grand pour s'en rendre compte si tel était le cas et je vois mal les consultants du PS se faire berner comme des bleus, d'ailleurs, un certain  Gérard Le Gall doit parfaitement être au fait de toutes les pratiques des instituts de sondages, c'est (ou c'était?) d'ailleurs son rôle au sein du PS.  

D'ailleurs c'te semaine, sur LCP, un reportage sur la campagne de jospin en 2002 est repassé. Ce même  Gérard Le Gall mettait en garde une semaine avant le premier tour sur un risque "statistique" d'un Jospin éliminé au premier tour. Peut-être que je me trompe, mais le conseiller de Jospin doit avoir une vue un peu plus "pointue" que la notre sur les "sondages" et leur méthodes [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 21-04-2007 à 21:48:53
mood
Publicité
Posté le 21-04-2007 à 21:24:08  profilanswer

n°11263150
Jean920
Posté le 21-04-2007 à 22:13:58  profilanswer

deedlit a écrit :

Ben voilà, on repprochait à Ipsos d'avoir redressé de - 8.5 points Ségo et de + 1 pour Sarko, sous entendu le sondage avantageait Sarko. Hors, en l'occurrence, ne connaissant pas les données brutes du sondages d'ipsos, je suis dans l'incapacité total d'émettre le moindre point de vue sur les redressement d'IPSOS  [:airforceone]  

Comparer les correection d'un sondage avec les données brutes d'un autre institut, on peut si on veut, mais on rentre dans une tambouille encore plus aléatoire que les redressement eux-même  :D  

Normalement touts les instituts doivent en gros avoir les mêmes résultats bruts puisqu'ils utilisent les même méthodes de panel représentatif. La seule chose qui diffère c'est les méthodes de redressement.
D'ailleurs 3cetudes est un sous traitant des grands groupes de sondage français, donc ils s'y connaissent très bien pour recueillir les données et c'est quasi certain, qu'il doit avoir des données brutes très proche d'IPSOS et des autres institut.

La seule différence c'est qu'IPSOS donne Sarkozy très largement en tête (30%) avec Royal à 23.5%, Bayrou à 17% et le Pen à 13.5%
Alors que 3cetudes donne Royal à 25% et SArko à 20% à la lutte avec le Pen et Bayrou (entre 17 et 20%)

On verra les résultats demain soir, mais si Sarko obtient moins de 22%, il faudra vraiment se poser des questions sur la neutralité d'IPSOS et de tout les instituts de sondage qui ont donné Sarko en tête tout au long de la campagne

Message cité 3 fois
Message édité par Jean920 le 21-04-2007 à 22:14:41
n°11264532
KICKBACK
Je vais te Blitzer!!!
Posté le 22-04-2007 à 00:26:45  profilanswer

Jean920 a écrit :

Normalement touts les instituts doivent en gros avoir les mêmes résultats bruts puisqu'ils utilisent les même méthodes de panel représentatif. La seule chose qui diffère c'est les méthodes de redressement.
D'ailleurs 3cetudes est un sous traitant des grands groupes de sondage français, donc ils s'y connaissent très bien pour recueillir les données et c'est quasi certain, qu'il doit avoir des données brutes très proche d'IPSOS et des autres institut.

La seule différence c'est qu'IPSOS donne Sarkozy très largement en tête (30%) avec Royal à 23.5%, Bayrou à 17% et le Pen à 13.5%
Alors que 3cetudes donne Royal à 25% et SArko à 20% à la lutte avec le Pen et Bayrou (entre 17 et 20%)

On verra les résultats demain soir, mais si Sarko obtient moins de 22%, il faudra vraiment se poser des questions sur la neutralité d'IPSOS et de tout les instituts de sondage qui ont donné Sarko en tête tout au long de la campagne

oui mais si il fait moins de 22%,avant de mettre en doute les instituts de sondages il faudra se renseigner du résultat des indécis car ils peuvent changer beaucoup de choses.

---------------
J'ai retrouvé le mot de passe de mon vieux compte!!!
n°11265441
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2007 à 05:37:34  answer

KICKBACK a écrit :

oui mais si il fait moins de 22%,avant de mettre en doute les instituts de sondages il faudra se renseigner du résultat des indécis car ils peuvent changer beaucoup de choses.

Les indecis, nous y voilà. La justification des sondeurs au droit à l'erreur, après nous avoir marteler une verité et une seul prendant des mois  :sarcastic:

Message édité par Profil supprimé le 22-04-2007 à 18:30:45
n°11265443
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2007 à 05:40:22  answer

Jean920 a écrit :

Meme sans etre a 22%, rien que le fait que Sego soit en tete du premier tour ou à égalité avec Sarko en dirait long sur la neutralité des sondeurs.

Message édité par Profil supprimé le 22-04-2007 à 16:22:27
n°11267456
KuNkS
_________
Posté le 22-04-2007 à 12:53:04  profilanswer

vivement ce soir que ce topic de merde soit enterré :)

---------------
emplacement a vendre
n°11267539
angellus2
Posté le 22-04-2007 à 13:00:02  profilanswer

KuNkS a écrit :

vivement ce soir que ce topic de merde soit enterré :)

t'oublie le 2è tour et les legislatives

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°11267575
KuNkS
_________
Posté le 22-04-2007 à 13:04:02  profilanswer

:D

---------------
emplacement a vendre
n°11269697
Jean920
Posté le 22-04-2007 à 16:20:56  profilanswer

deedlit a écrit :

Un autre témoignage d'une personne qui a eu accès à des sorties brutes, et qui confirme qu'entre les instituts les résultats bruts sont très proches mais qui ce qui fait la différence ensuite ce sont les corrections apportées par les instituts.

c'est dans un article du Monde paru il y a un mois

Citation :

Hervé Morin a affirmé avoir obtenu des résultats "bruts", avant correction, de deux enquêtes d'opinion qui étaient "absolument identiques". "Dans un cas de figure, on vous met plus trois points, dans l'autre on vous met moins trois. En vertu de quoi ?", a-t-il demandé.

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] r=RSS-3208

J'aime bien ensuite la réponse de Cayrol :

Citation :

"Candidats et médias dénoncent les projections d'intention de vote. Ils feraient mieux de les comprendre", écrivent MM. Cayrol et Rozès.

Si il veux qu'on comprenne les sondages, peut être faudrait t'il qu'on ait accès à toutes les données, résultats bruts, taux de non réponse. Comment veut-il qu'on comprenne quelque chose dont les 3/4 sont tenus secrets.

Message cité 65535 fois
Message édité par Jean920 le 22-04-2007 à 16:25:08
n°11271805
msdosfolie​s
Posté le 22-04-2007 à 18:27:45  profilanswer

pas malin.

Message édité par Bresse le 22-04-2007 à 18:30:10
n°11273778
donbesada
Posté le 22-04-2007 à 20:07:00  profilanswer

Eh non les sondages n'ont pas menti

n°11273991
deedlit
Posté le 22-04-2007 à 20:13:28  profilanswer

Jean920 a écrit :

On a la réponse  :whistle:

Le sondage IPSOS est exactement dans la marge d'erreur, l'autre c'est complètement planté  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par deedlit le 22-04-2007 à 20:15:42
n°11274281
Kephset
Posté le 22-04-2007 à 20:23:14  profilanswer

deedlit a écrit :

On a la réponse  :whistle:

Le sondage IPSOS est exactement dans la marge d'erreur, l'autre c'est complètement planté  [:airforceone]

On en serait presque étonné  :D

n°11276218
papy_danon​e
Posté le 22-04-2007 à 21:33:25  profilanswer

les sondages étaient relativement proches du resultat

n°11281747
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2007 à 09:10:20  answer

oui, je reconnais que je me suis planté   [:beckaman007]

n°11282036
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 23-04-2007 à 10:05:10  profilanswer

Bon, ben bravo pour ce topic ! Il a prouvé que les sondages ne nous mentent pas tant que ça ! :d

n°11282082
PentiumIV
Posté le 23-04-2007 à 10:10:18  profilanswer

Thordax a écrit :

Bon, ben bravo pour ce topic ! Il a prouvé que les sondages ne nous mentent pas tant que ça ! :d

si justement ils mentent , la gonflette de bayrou est du aux sondage de projections que bayrou serait seul à battre sarko , pour moi , sarko est archi grilled , il aura à peine 46% , j'en prend le pari
 :jap:  

Message cité 2 fois
Message édité par PentiumIV le 23-04-2007 à 10:10:50
n°11282097
Thordax
Posté le 23-04-2007 à 10:11:50  profilanswer

PentiumIV a écrit :

si justement ils mentent , la gonflette de bayrou est du aux sondage de projections que bayrou serait seul à battre sarko , pour moi , sarko est archi grilled , il aura à peine 46% , j'en prend le pari
 :jap:

Pas de problème, combien tu serais prêt à miser ? :d

n°11282108
PentiumIV
Posté le 23-04-2007 à 10:13:10  profilanswer

Thordax a écrit :

Pas de problème, combien tu serais prêt à miser ? :d

esprit sportif toussa , ok , un malheureux dollar tout pourri  
 :lol:  

n°11282135
Thordax
Posté le 23-04-2007 à 10:15:32  profilanswer

PentiumIV a écrit :

Alors on n'assume pas ses prédictions ? [:prodigy]

n°11282408
PentiumIV
Posté le 23-04-2007 à 10:45:53  profilanswer

Thordax a écrit :

Alors on n'assume pas ses prédictions ? [:prodigy]

si j'assume meme je vais rencherir , le tout pourri c'est pas la valeur pecuniaire de mon prono , mais de la politique pro us de sarko .
 :D

n°11283046
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2007 à 11:42:14  answer

PentiumIV a écrit :

46% je prend aussi le paris, mais contre toi parce faut pas abuser non plus  :D  

Sarko au jour d'aujourd'hui est au dessus de 50%, mais c'est pas pour autant qu'il a gagné [:beckaman007]

n°11283865
Thordax
Posté le 23-04-2007 à 13:06:06  profilanswer

J'ai beau faire "tous les calculs", j'arrive pas à voir une ouverture pour ségo :sweat:

Ségolène ne convainc pas par le discours, le débat présidentiel va avoir raison d'elle, m'est avis.

Puissé-je avoir tort !

n°11283915
LeVide
Posté le 23-04-2007 à 13:09:42  profilanswer

On peut fermer ce thread maintenant non ?
Les sondages ont donné le résultat juste, et ce depuis plusieurs semaines.
Donc les sondages ne mentent pas, contrairement a ce que pensaient certaines personnes qui voient des  complots partout, surtout quand leur candidate est donnée perdante.

n°11284079
Thordax
Posté le 23-04-2007 à 13:22:38  profilanswer

"Nous mentent" n'est sans doute pas vrai. "Nous manipulent" serait déjà plus cohérent.

n°11284097
cristal da​mbre
Posté le 23-04-2007 à 13:24:32  profilanswer

C'est clair que les sondage nous mentent surtout avec l'aide des machines à voter, c'est très facile de détourner les voter d'un candidat vers un autre sans que personne puisse le savoir. Dire que c'est IPSOS (Laurence Parisot MEDEF) qui nous donne les résultats des élections ce n'est pas très net tout ça ! Sans compter les journalistes de la télé qui nous raccolent en permanence pour que l'on vote Sarkosy ! Ah le sourire de Claire chazale à l'annonce du résultat ( Sarkosy en tête). sans compter Elise Lucet et sa prise de position en faveur de l'UMP.

n°11284127
Thordax
Posté le 23-04-2007 à 13:26:30  profilanswer

La théorie du complot, toussa [:opus dei]

n°11284190
cristal da​mbre
Posté le 23-04-2007 à 13:32:58  profilanswer

Le pdg de TF est le parrain des enfants de Sarkosy ! en cherchant sur GOOGLE avec la phrase suivante " Sarkosy à la mainmise sur les médias" j'ai pu m'apercevoir que c'était vrai !!!      

n°11284286
cristal da​mbre
Posté le 23-04-2007 à 13:42:17  profilanswer

Thordax a écrit :

:ouch: Quelle théorie du complot que veux tu dire ? :pt1cable:

n°11284345
PentiumIV
Posté le 23-04-2007 à 13:47:25  profilanswer

Thordax a écrit :

si tu crois pas que les grands groupes ne manipulent pas l'opinion , tu es bien naif , et manipulation ou complot c'est pareil

:pfff:  

n°11286127
Thordax
Posté le 23-04-2007 à 15:50:08  profilanswer

Merde, j'ai voté Bayrou, j'ai donc été manipulé par le complot Bayrouiste ?

n°11286394
cristal da​mbre
Posté le 23-04-2007 à 16:11:28  profilanswer

Thordax a écrit :

Merde, j'ai voté Bayrou, j'ai donc été manipulé par le complot Bayrouiste ?

:pt1cable:  :cry:  :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sur la validité des Sondages : Mythes, délires et réalitésTopic Unique: Power Metal.
Différents Sondages sur le piratage [édité]~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
nouveau site(tout sujet ou sondages)Sondages : Mais faites gaffe nomdediou !
Elections américaines : Les sondages : tout bon ou tout faux ?Que pensez vous des sondages ?
Obiwan dans les sondages ca vient d'où ?Enquêtes/sondages consommation : qu'en faites-vous ?
Plus de sujets relatifs à : les sondages nous manipulent !!!!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR