|
Auteur | Sujet : Evenements d'Algerie. 1954-1962 |
---|
skida59 fallait y être | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 05-01-2012 à 17:25:00 |
Serpico7 Net______________________worK | Tiens un Meulan version haineuse, quelle surprise ... à la limite c'est plus facile à gérer que l'aigre doux ... Les viols ou les bombardements alliés qui ont fait des victimes françaises devraient justifier les politiques nazies ? Non. De la meme façon les atrocités commises par certaines factions FLN ne dédouanent en rien la France pour ses campagnes militaires de conquete et de soummission ainsi que le traitement étalé sur plus d'un siècle génocidaires des "sous-citoyens" musulmans et son utilisation officielle de la torture, du napalm, du viol, de la famine par la destruction des cheptels et des oliviers etc ... etc ... le tout placé sous la censure pendant 50 ans par l'Etat ... l'état ... pas des bandes résistantes plus ou moins anarchiques ... l'état français ! Message cité 3 fois Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 18:05:32 |
Serpico7 Net______________________worK | Ce passage de ton propre cite classé sous la rubrique "bavure" (siccc ...) résume bien la situation et l'impunité des criminels de guerre : http://www.histoire-en-questions.f [...] ettre.html
Deux milles victimes avant inspection ... bel esprit de rigueur ... de quoi etre fier ... Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 17:56:20 |
petit frelon I▪N▪R▪I |
Message édité par petit frelon le 05-01-2012 à 18:26:51 --------------- "D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts" |
Serpico7 Net______________________worK | Le napalm et la torture ont de quoi terroriser qui que ce soit ... Et l'Algérie a gagné politiquement son indépendance par le courage de ses résistants et avec l'aide de français progressistes ... dont beaucoup des deux ont tout d'abord résisté pour la France sous occupation. Je suis en train de lire un bouquin écrit par un algérien, ce qui est un plus, sur ce que le FLN a hérité des méthodes françaises, et la perpétuation de la main mise sur le pétrole et les essais nucléaires ... je vous ferai une critique quand je l'aurais fini. Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 18:51:47 |
petit frelon I▪N▪R▪I |
Message édité par petit frelon le 05-01-2012 à 19:16:59 --------------- "D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts" |
Serpico7 Net______________________worK | Je ne fais pas d'amalgame la resistance armée algérienne est en grosse partie issue de la guerre contre les nazis. L'indépendance de l'Algérie ce n'est pas que le FLN. Et la torture comme le napalm sont aveugles, d'autre part le FLN n'était pas le seul à agir en représailles contre les villages pris en tenailles, l'armée française voire les colons civils aussi ... on le sait bien. Voir les films et documentaires de René Vautier, est très instructif à ce propos. http://www.dailymotion.com/video/x [...] e_creation Les harkis sont les collaborateurs natifs engagés dans l'armée française entre 57 et 62 ... La plupart de ceux qui ont particpé à la libération de la France, sont revenus en Algérie pour voir leur familles clochardisées ... ce qui représentait une seconde trahison de la France qui avait avant la première comme la seconde guerre mondiale promis l'égalité des droits comme récompense à la défense de la France. Le contact avec l'Indochine a aussi grandement influencé le désir de liberté algérien, tout comme les écrits de Victor Hugo. Mais les origines du mouvement commencent dès la colonisation, et également par l'éveil du nationalisme arabe et musulman des années trente et/ou les influences communistes de lutte des classes d'émancipation contre les répressions bourgeoises. Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 20:54:43 |
petit frelon I▪N▪R▪I |
Message cité 1 fois Message édité par petit frelon le 05-01-2012 à 21:03:07 --------------- "D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts" |
Serpico7 Net______________________worK |
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 21:17:27 |
petit frelon I▪N▪R▪I | Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, l'A.L.N a perdu la guerre sur le terrain (moins d'hommes, guéguerre interne, armée française qui rox...), je ne le glorifie aucunement.
Message cité 1 fois Message édité par petit frelon le 05-01-2012 à 21:32:16 --------------- "D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts" |
Publicité | Posté le 05-01-2012 à 21:30:13 |
Serpico7 Net______________________worK | Paye ton révisionnisme et ton anticommunisme primaire ... La misère et la famine était le quotidien des "autochtones" à l'exception de certains notables. L'indépendance aurait de toute façon fini par gagner, et les français métropolitains auraient fini par également ne plus en pouvoir des crimes contre l'humanité en leur nom. Le joug que nous imposions à ces populations colonisées était raciste. Et que je sache ce n'est pas Ho chi minh qui a utilisé le napalm ou l'agent orange contre ses populations. Vu que tu me sers du "ça ne m'étonne pas de toi" allons y : peut etre que tu trouves que c'est une panacée que d'etre torturé par Le Pen ne serait ce que par son esprit de famille nauséabond et ses blagues de trottoir puisque tu sembles proche de ses idéaux sur d'autres topics, en tout cas c'est pas le cas de ses victimes. Et les coups de fusils des paysans français sur les gamins pieds nus qui chipaient des légumes ... C'est d'ailleurs cette famine et malnutrition qui explique que beaucoup d'analphabètes s'engageaient sporadiquement chez les harkis, à qui on faisait exécuter ou assister à des horreurs, et que la France a toujours traité comme des chiens ... on l'a bien vu après guerre quand on les a parqué dans des camps en France ou abandonné au sein du peuple qu'ils avaient martyrisé ... la honte subie par leurs enfants ... En tant que fan de Le Pen tu devrais le savoir. Les immigrés espagnols ou alsaciens qui débarquaient en Algérie au gré des conflits sociaux ou autre européen et français n'avaient certes pas la vie facile, mais ils gardaient l'espoir de profiter de l’ascenseur social en trimant dans les champs détruits à la colonisation ... ils vivaient quelques temps dans les quartiers indigènes puis était récupérés par leur communauté quand ils avaient trouvé un boulot. Ce qui n'était pas le cas pour les travailleurs sous payés algériens dont les familles dévaient sans cesse trouver des astuces pour se nourrir, comme les glands sauvages par exemple, la soupe d'ortie ... La libération a été une période formidable comparé à la colonisation, du travail, des droits, un projet ... Pour les immigrés, on assistait d'ailleurs à de belles bagarres entre alsaciens fuyant la misère et les conflits entre la France et l'Allemagne et espagnols anar fuyant Franco. Disons que si tu ne sais pas les sacrifices que demande la liberté pour ton peuple ou ta famille, tu ne peux pas comprendre tout ça. Mais tu dois savoir comme la France a toujours été injuste envers ses immigrants. Mais quand on sait que certains s'accommodent de savoir le FN composé de collabos, de négationnistes, d'anciens de l'OAS, et d'autres traitres, et dont le patron se vante d'avoir pratiqué la torture, on peut pas demander à ceux qui s'en sentent proche comme tout bon sarkoziste d’accepter les réalités historiques des mouvements de libération ... le terme liberté étant assez étranger aux néo-fascistes. Après, en répétant les propos du mec de marine Louis Alliot, fils revanchard de pied noir et fier de l'etre, qui veut interdire les associations anti-racistes ... Tu viendras nous bassiner que le racisme n'existe pas, comme tu l'as fait sur le topic des verts. Edit : ptin je savais meme pas que la majeure partie de tes posts sur le topic FN étaient des apologies des armées coloniales et notamment pendant la guerre d'Indochine ... http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 le reste pro sarko, pro lepen, anti-communiste, banlieue, bobos, journalistes ou bronzés (sauf morts sous les balles de leurs peuples) ... la wache ... Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 23:12:43 |
luc orient |
|
petit frelon I▪N▪R▪I |
--------------- "D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts" |
petit frelon I▪N▪R▪I |
Message édité par petit frelon le 05-01-2012 à 23:24:29 --------------- "D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts" |
Serpico7 Net______________________worK | Certains pieds noirs vivaient encore en Algérie deux ans après l'indépendance. Mais c'est beaucoup moins facile sans les privilèges et quand il faut partir de zéro, d'autre part pas facile de passer du colonialisme à la Tintin à la révolution agraire. Mais de ce qu'on m'a raconté, les algériens ont très vite tourné la page après l'indépendance. Les français qui y allaient ont ils été menacés ? D'ailleurs il me semble que Meulan est resté un peu non ? Je suis d'accord que l'accueil en France des pieds noirs a été souvent honteux. Cela dit j'ai toujours dit et je répète que le départ des français et des juifs était une perte culturelle sèche. Sinon pour les harkis, ils ont bon dos les accords d'Evian ... et le FLN n'a pas le monopole de l'huile sur le feu ... le principal coupable du pourrissement communautaire a été l'OAS. En tout cas c'est bien que les langues se délient et qu'on puisse enfin en parler. Quand on voit les galaxies qui séparent certains points de vue historiques. Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 23:26:15 |
Serpico7 Net______________________worK | L'OAS n'avait pas besoin de De Gaule pour se décrédibiliser hein ... Tiens regarde le père De la Tocnaye au FN ... de tous les combats nauséabonds, OAS et compagnie... et le fils pareil (phalangistes etc ...)... et toujours au service des LePen à travers les générations et au memes postes dans une bonne tradition aristo ... et comme barbouzes les anciens de l'OAS se sont bien placés. un film l'OAS un passé très présent : http://www.autourdu1ermai.fr/fiche [...] -1138.html Tiens je ne savais pas que leur premier nom était le Front National Français ... C'est quand tu vois le nombre d'anciens de l'OAS au front national alors que justement les pieds noirs ont souffert de la xénophobie et du mépris social en arrivant en france que tu te dis qu'ils ont vraiment un gros problème de logique. Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 23:35:15 |
petit frelon I▪N▪R▪I |
Message cité 1 fois Message édité par petit frelon le 05-01-2012 à 23:39:44 --------------- "D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts" |
Faut savoir ... tu dis plus haut qu'ils ont été traité comme de la merde ...
Ah ça la Françafrique, les essais nucléaires et le pétrole y a bon De Gaulle ... La chasse à l'OAS était tout à fait justifiée ... ne serait ce que pour l'assassinat d'intellectuels comme Mouloud Feraoun et j'en passe. Et tout simplement pour avoir tout fait pour que certaines réconciliations et vivre ensemble soient rendues impossibles. Mais tu connais au moins Mouloud Feraoun ou Mohammed Dib ne serait ce que ceux là ? Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 23:40:34 |
petit frelon I▪N▪R▪I |
Message cité 1 fois Message édité par petit frelon le 05-01-2012 à 23:46:27 --------------- "D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts" |
petit frelon I▪N▪R▪I | Je vais me renseigner. --------------- "D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts" |
meulan Pourquoi & comment? |
|
Serpico7 Net______________________worK | Ah je ne te pense pas haineux du tout ... mais ton supporter (qu'on ne choisi pas cela dit) avait l'air un peu énervé. |
skida59 fallait y être |
|
Serpico7 Net______________________worK | Pour toi je suis d'origine rien du tout, juste des caractères sur un écran qui forment un sens, un pur esprit donc ... Que je sois maghrebin ou non (sic) il serait facile de te dire que tu es peut etre d'origine pied noir et te disqualifier pour cette raison. Soit traumatisé par le départ, soit élever dans des mythes enjolivés amers et révisionnistes car incomplets par ceux qui ont du s'exiler. à ce propos il y a eu un très bon travail de fait : http://webcache.googleusercontent. [...] gg&ct=clnk
Alors soit les gens d'avant le plan Marschall était bien plus solides et francs, soit c'est le silence sur cette guerre et l'indigènat raciste qui fait qu'il est si difficile de parler du rapport Franco-algérien. Or c'est un abcès qu'il faut percer pour dépasser le racisme et le communautarisme. Et j'ai aussi travaillé par des moyens détournés en Algérie sur la culture orale et traditionnelle, avec en toile de fond les années noires et les séquelles de la colonisation (qui sont liées) et effectivement à part l'accès au droit et à la citoyenneté, sur le traitement des population il y a une survivance des méthodes coloniales chez les généraux "déserteurs de l'armée française" ... et le silence ou le révisionnisme les conforte dans ces comportements. Donc le changement devra attendre leur mort ou une explosion de liberté d'expression et de témoignages. Travail qu'il est difficile de faire face au tabou et aux attitudes haineuses et orgueilleuses de certains qui entretiennent le mensonge ou les versions qui les arrange afin de ne jamais laisser apparaitre leurs traumatismes et leurs mauvais roles. Je suis donc d'accord que le travail reste à faire également outre flaque. Quant aux visas, bah c'est malheureux de voir une telle prohibition de la part des ambassades françaises ... tout autant que le peu d'interet que trouve le pouvoir algérien à offrir des espoirs d'avenir à sa jeunesse, en plus du marasme social pseudo-puritain qui perdure. Et personnellement je soutien la culture francophone algérienne comme étant un + culturel précieux, d'autant que de Frantz Fanon à Kateb Yacine, la revivance de cette culture à travers les yeux de jeunes peuples opprimés lui redonne fougue et jeunesse ... quand notre pays lui vieillit de canapés en petits écrans. Mais les algériens savent aussi que sans français de bonne volonté ils n'auraient pas obtenu la libération de l'état de servilité qu'était l'indigènat qui n'offrait aucun avenir aux populations spoliées, et c'est pour ça qu'ils ont si vite tourné la page, mais le mur du silence et le manque de reconnaissance vis à vis de leur souffrances les fait perdurer et crée de la rancoeur dont on pourrait se passer. La valeur de la France ne suffit donc pas à racheter ses péchés ... mais le dialogue sans tabou, permet de consacrer la memoire et de vivre ensemble. Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 06-01-2012 à 16:14:31 |
skida59 fallait y être |
|
Dantiste |
Bah voyons ! c'est le PS et le PC qui gouvernaient en 54.... --------------- Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum ! |
Dantiste |
Ferhat Abbas était venu serrer la main et remercier mon grand-père de se tenir à son rôle d'enseignant, et d'avoir refusé d'user de son arme dans les UT. Un de ses comparses de son UT était en fait un fellagha infiltré...
Message édité par Dantiste le 07-01-2012 à 00:02:04 --------------- Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum ! |
|
skida59 fallait y être |
|
Serpico7 Net______________________worK | Tu me parles du capitalisme d'état ... ou est l'égalité correspondant à l'idéologie communiste dans les exemples fascisant que tu cites ? Liberté pour la France ... Colonel Fabien commet le premier acte de résistance armée contre l'occupant Nazi ... Liberté pour les femmes à disposer de leur corps ... avec Emma Goldman communiste libertaire... Liberté pour les peuples opprimés ... avec Audin assassiné d'une balle dans le dos par une soldatesque qui renie les idéaux de Liberté, d'égalité et de fraternité de sa patrie. Ensuite que les hommes ne sachent que créer des pyramides et des pyramides inversées ... c'est une fatalité que tu cultives, toi et les idées réactionnaires que tu viens éructer ... Parce qu'il faudra que tu nous expliques ce qui au Camboge et en URSS justifiait que l'on soumette un peuple à un statut aussi avilissant pendant un siècle et demi ... au nom de quoi ? pas du communisme, certainement pas. Du capitalisme fascisant et du racisme "bon teint" (comme tu dis) ? sans doute. Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 08-01-2012 à 02:55:06 |
skida59 fallait y être |
|
Serpico7 Net______________________worK | C'est se battre pour les droits des travailleurs et pour la dignité de la personne quelle que soit sa classe sociale, qui s'oppose à la démocratie actionnariale (c'est à dire plus tu as de tunes plus tu as de droits) chere à Flaubert. D'autre part le communisme n'est pas une finalité en soi, je ne sais pas si tu es initié au libertariat ... On est en France je te signale. Y a un topic extreme gauche ou meme le topic front de gauche si tu te poses des questions ... parce que là je ne vois pas trop où tu veux emmener le topic. Tu sais les dictateurs fascistes comme Pinochet et Mussolini ont commandité des économistes capitalistes dit "libéraux" ... Comme toutes les dictatures assassines qu'on a engraissé au nom de la guerre froide ... politique qu'on poursuit d'ailleurs. Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 09-01-2012 à 00:32:47 |
skida59 fallait y être |
|
|
skida59 fallait y être |
|
skida59 fallait y être |
|
skida59 fallait y être |
|
Publicité | Posté le |