Dantiste | yannick007 a écrit :
J'ai une theorie :
Le Pen est elu depute en 57. Il part peu apres en Algerie. Pourquoi ? Quand revient-il en France ?
Son action en Algerie n'est pas simple ni naive... C'est un soldat ... la guerre.... Il a turture... si j'en crois la documentation sur internet. Mais cela n'est pas mon sujet ici.
En 57, nous sommes encore sous le 4eme republique avec des gouvernements qui ne durent que quelques mois et qui sont incapable de prendre des decisions. Cela amenera De Gaulle au pouvoir en Mai 1958.
Les soldats qui sont deja sur place depuis 1954 voient certainement Le Pen comme un politique qui assume ses choix, qui dit ce qu'il fait et qui va sur place se mettre les mains dans le cambouis. Rien que pour cela, une grande partie des soldats ont une image positive de Le Pen. Apres, on s'apercevra qu'il est d'extreme droite, qu'il a torture et qu'il est antisemite.
Je pense que cette generation a tout simplement suivi le personnage Le Pen sans vraiment connaitre ses idees.. C'est parcequ'il est parti en Algerie en 57 qu'il l'ont suive et non parcequ'ils etaient racistes....
2eme Theorie.
Mitterrand, qui connaissait bien l'histoire puisqu'il avait fait partie des gouvernements de la 4eme republique a utilise Le Pen pour diviser la Droite Francaise.
Le France vote majoritairement a droite depuis toujours. Si on ajoute les votes du centre, de la droite + extreme droite, on arrive toujours a + de 60 %. Mitterrand a reussi a diviser la droite. Avec un Le Pen a + de 15 %, avec des triangulaires et une gauche unie, il a gagne le pouvoir.
Conclusion, ceux qui ont vote Le Pen ont mis Mitterrand au pouvoir.
Dites moi si je fait des grosses erreurs... C'est juste des idees comme ca...
|
La division de la droite (en manipulant l'extrême-droite) par Mitterrand est largement postérieure à la guerre d'Algérie. L'indépendance de l'Algérie date de 1962, et les débuts de la mise en avant du FN dans les médias par Mitterrand est à peine antérieure aux législatives de 1986...
Toute guerre permet à celui qui la fait d'en tirer des gloires de toutes sortes, ca va d'une série de médailles sur le poitrail jusqu'au nom sur une plaque de rue, en passant par la citation sur un monument aux morts, le port de la flamme ou un strapontin ministériel, tout dépend de l'origine sociale et de l'entregent. Lepen est allé en Algérie se constituer un CV d'ancien combattant, ce qui, moins de 15 ans après la fin de la WWII, octroyait quelque considération. C'est à mon avis le seul motif de son engagement en Algérie, et ca correspond de plus assez bien à son nationalisme cocardier. Etudiant, il faisait partie d'un groupe d'extrême-droite, et fut un proche de Tixier-Vignancour. On le retrouve donc très normalement député poujadiste (petits commerçants et artisans provinciaux, et quelques agriculteurs, d'où le CNIP de Pierre Poujade, centre national des indépendants et paysans...) Mais par contre, le vote Mitterrand comptait vraiment peu venant de cette tendance. Y voir malice relève peut-être de ton machiavélisme appliqué à Mitterrand, mais c'est une erreur de l'appliquer aussi à la base électorale lepeniste de l'époque, qui venait de l'électorat communiste pour un bon tiers, et ne trouvait donc rien de bon à Mitterrand, qui avait explosé le PC en bon vénitien. Cet électorat ne pouvait donc voter pour lui, restait plus qu'à trouver un populiste avec le niveau du discours sous la ceinture, ce que font tous les dirigeants d'extrême-droite à leur manière appliquée à leur électorat de prédilection...
Les soldats n'ont pas tous une bonne image de Lepen, même si ils en sont généralement proches. Les différents ministres de la Défense de Mitterrand, et Hernu en particulier (il y a eu aussi Pierre Joxe, très bon, le dernier de la liste étant Chevènement) avaient une très bonne audience auprès des troupes. Penser aussi que plus du tiers des militaires de carrière s'occupaient des conscrits (service national). On est donc loin de l'idée du va-t'en-guerre assoiffé de raisiné genre Lepen en Algérie.
Enfin, je trouve que le passé soldatesque de Sarkozy est tonitruant de silences. Etonnant que les crânes rasés qui l'entourent n'aient pas trouvé le moindre petit acte de bravoure à son actif. Heureusement, Human Bomb lui a rempli une case vide sur ce chapitre... ---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
|