Zzozo a écrit :
Alors tu devrais tenir ce discours aux pro M$ qui sont méprisants, parce que si je suis las, cé bien à cause d'eux ... sbien dommage parce que je suis qqun de plutot ouvert et tjrs pret à aider et à discuter de façon constructive de problèmes etc ... , mais trop d'intolérance épuise ... dsl ... ...
Concrètement, il te manque quoi pour passer sous Linux ?
|
Oui ça je sais bien qu'il y a des intolérants des deux côtés hein. Je ne suis pas "pro" kekchose, à part peut-être "pro" kekchose qui me convienne. Je me fous éperdument de qui fait quoi, je regarde mon utilisation. Et je ne méprise absolument pas le monde de Linux même si je ne suis pas d'accord avec certaines thèses exposées.
Donc pour répondre à ta question: pour me faire changer d'OS, il faut un incitant. Je ne vais pas passer à Linux (puisque je viens de Windows) pour le plaisir de le faire et de tout réapprendre. Au boulot, je l'ai fait parce qu'on développe un projet sous Linux, donc ça ça a été un incitant "obligatoire". L'incitant personnel, c'est que c'est gratuit (en tout cas l'OS). A partir de là, je me suis servi de mon passage à Linux au niveau professionnel pour construire mon expérience et extrapoler au niveau personnel. J'ai déjà assez longuement expliqué dans ce topic, mais mon expérience pour un end-user est assez négative (sur une distribution Red Hat 7.x puis 8.x) :
. installation assez simple, comparable à une installation Windows
. pléthore d'applications préinstallées
. installation des applications assez lourde: les RPM sont simples d'utilisations, mais par exemple l'outil proposé avec KDE 2.x plante systématiquement quand je veux désinstaller un RPM. Super Les dépendances sont souvent assez incroyables (et là ça dépend visiblement d'un distrib à l'autre) - cf mon exemple avec une partie vitale de l'OS qui dépend d'un jeu de solitaire
Dans le même sac; une upgrade d'application qui demande de réinstaller certaines librairies. Avec le problème des dépendances, c'est souvent un casse-tête, et il est plus simple (si plus long, encore que) de réinstaller l'OS. Je parle en partant du principe que j'aurais le même niveau de connaissance que pour installer un logiciel ou une upgrade sous Windows
. applications disponibles d'un assez bon niveau, voire excellent parfois. Parfois nul aussi, mais Windows a aussi son lot.
. Plantages d'applications basiques (genre Konqueror) extremement frequent, bien plus que ce que j'ai eu sous Windows. L'outil de developpement gratuit qu'on m'avait conseillé à l'époque, KDevelop, est une calamité pour ça (plantages à gogo). J'ai même réussi à planter Linux 2 fois avec Konqueror. Résultat: pour certaines opérations de copie, je passe par la ligne de commande
. j'adore les desktop virtuels
. le GUI est encore très très loin au niveau fonctionnel de celui de Windows, surtout pour tout ce qui est paramétrisation (on ne parle plus au niveau néophyte). Problème du aussi au ait que l'équivalent de l'Explorer Windows est assez minable en comparaison (niveau stabilité et certaines fonctionnalités).
. Star Office est extrêmement lent à démarrer. Par contre je n'ai pas le recul suffisant pour juger de l'application en elle-même par rapport à un Word ou un Excel. Et puis c'est gratuit
. manque de drivers sous Linux pour pas mal de choses. Et là, on est très loin d'un Windows XP.
. si je ne m'abuse (on peut me corriger), l'installation des distri Linux pousse l'utilisateur à créer un compte qui n'est pas root et l'utilise par défaut. C'est bien au niveau sécurité, mais c'est une entrave pour la plupart des utlisateurs lambda qui voudraient utiliser certaines fonctions qui nécessitent un niveau root. Tout le monde n'a pas besoin d'un niveau de sécurité important sur son PC. Donc le truc qui me gêne c'est plutôt l'incitation à ne pas être root, même si c'est louable quelque part.
Je n'ai pas tout en tête, mais il y a aussi une foule de détails ennuyeux au jour le jour. Et pourtant crois-moi, je suis de ceux qui cherchent à apprendre. Mais je n'ai pas trouvé en Linux, outre l'argument du prix, quelque chose qui me pousse à essayer de l'utiliser chez moi (et certainement pas pour ma femme, qui essaye pourtant de se débrouiller sous Windows, et qui y réussit plutôt bien). En l'état actuel, je suis plus prêt à mettre 250 Euros pour Windows XP que d'installer Linux gratuitement. Il ya aussi beaucoup d'applications "Lite", Shareware ou Freeware sous Windows qui fonctionnent très bien et avec beaucoup de fonctionnalités.
Le jour où Linux sera devenu attractif pour moi au niveau interface et tout le tralal, j'y passerai.
Edit: pour ajouter aux remarques qui ont suivi, j'utilise Opera sous Windows et Linux comme browser, et la remqraue de Pinguoin est vraie: il manque une uniformisation des applications sous Linux.
Message édité par kaz ander le 23-07-2003 à 13:16:08