LLo a écrit :
Peut-on véritablement associer la notion d'intolérance à une notion d'usages ou de culture ou fait-elle seulement partie intégrante de l'être? SOS Le penseur fou.
|
Rapport a la notion d'usage : "Je pense donc je suis" ---> J'agit, je dénonce, je défend ou je réfute ma propre opinion a celle d'un autre individu, je suis donc tenu de m'adresser d'une manière spécifique a celui ci : par des critères que je qualifierai de primordiaux : langue, age, culture, croyance, caractère.... ainsi que d'autres critères qui dépendent de cette opinion : mon interlocuteur est d'accord avec moi ou non, ce qui m'amène à réagir de facon différente ; la tolérance se situe alors dans la capacité a accepter interieurement et exterieurement (la manière dont je revendique ! ) l'idée opposée.
Rapport à la notion de culture : L'homme est bon, c'est la société qui le corrompt (Rousseau), bien sur si je suis fasciné dans une idéologie (comme la propagande le permet par exemple), j'ai des raisons pour me construire de facon commune. Dans une autre approche la culture influe sur l'être puisqu'elle n'est constituée en fait que d'emprunts.
Il existe encore de multiple facteurs AMHA.