Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

A combien d'acteurs est exposé votre patrimoine financier ? Les acteurs représentent : banques, courtiers (hors courtier assurantiel), assureurs (sauf les courtiers comme Linxea car courtier assurantiel), AM en direct, actions en direct. Ex en page 11660
Ce sondage expirera le 22-12-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  873  874  875  ..  11674  11675  11676  11677  11678  11679
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Exposition aux banques et assureurs

n°22664004
Miles_Teg9​1
Posté le 21-05-2010 à 12:33:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Ça fait beaucoup de valeurs à suivre je trouve. C'est clair qu'il y avait de belles affaires côté rendement l'année dernière :D

En fait, j'en suis beaucoup plus. :sweat:  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 21-05-2010 à 12:33:03  profilanswer

n°22664063
lnho
Vivement les vacances
Posté le 21-05-2010 à 12:40:12  profilanswer

Ce matin en regardant mes comptes, je suis allée faire un tour du côté du PEL. Il y a plusieurs période de référence, de 4 à 10 ans. Quelles sont les principales différences ?

n°22664087
klougist
Posté le 21-05-2010 à 12:42:23  profilanswer

Skylouck a écrit :

Comme le disais "eristoff"
Je ne suis pas concerné par les loyers, c'est leur problème ....
A la lecture du Doc c'est 100% sans risque.

Edit : +1 pour le girardin industriel si la boite ne fait pas faillite :p

C'est juste du risque HSBC  [:jibidi], mais ça paye mieux qu'une oblig.
Après il faut juste voir que le TRI est de 9%, mais on récupère petit à petit sa mise tous les ans par les réductions d 'impôts, donc c'est juste un peu différent d'un dépôt où l'on perçoit tous les ans 9% d'intérêts... Là tous les ans on récupère du capital qu'il faut replacer ailleurs.

n°22664186
cartemere
Posté le 21-05-2010 à 12:51:22  profilanswer

lnho a écrit :

Ce matin en regardant mes comptes, je suis allée faire un tour du côté du PEL. Il y a plusieurs période de référence, de 4 à 10 ans. Quelles sont les principales différences ?

4 ans = durée minimale du PEL pour bénéficier des droits à prêts + la prime de +1%  
10 ans = durée maximale du PEL (généralement passé 10 ans ta banque va t'inciter à passer sur d'autres produits)

Sauf erreur de ma part :jap:

n°22664541
Skylouck
Posté le 21-05-2010 à 13:28:47  profilanswer

klougist a écrit :

C'est juste du risque HSBC  [:jibidi], mais ça paye mieux qu'une oblig.
Après il faut juste voir que le TRI est de 9%, mais on récupère petit à petit sa mise tous les ans par les réductions d 'impôts, donc c'est juste un peu différent d'un dépôt où l'on perçoit tous les ans 9% d'intérêts... Là tous les ans on récupère du capital qu'il faut replacer ailleurs.

En effet,
là d'ailleurs il me propose une SCPI Scellier avec 60k€ d'apport (placement de 200k€)
Base de calcul 2.5% de rendement de la SCPI et valorisation à 0% de la SCPI

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°22664691
gugusg
Posté le 21-05-2010 à 13:42:44  profilanswer

sinon j'ai une assurance vie linxea evolution et j'ai mis un peu sur le fond euro. Je peut dans la même assurance vie mettre des position sur des fonds diversifiés ou je doit en ouvrir une autre ? ;)

n°22664720
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-05-2010 à 13:44:46  profilanswer

gugusg a écrit :

sinon j'ai une assurance vie linxea evolution et j'ai mis un peu sur le fond euro. Je peut dans la même assurance vie mettre des position sur des fonds diversifiés ou je doit en ouvrir une autre ? ;)

Tu veux dire arbitrer vers les UC?
Tu peux le faire et gratuitement sur Linxea Evo. Tu as le choix entre au moins 200 OPCVM

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°22664787
gugusg
Posté le 21-05-2010 à 13:50:01  profilanswer

effectivement, je viens de trouver l'option. Me reste à trouver les trucs interressant dedans alors :) si vous avez des trucs à me proposer n'hesitez pas ! ;)

n°22664835
nico6259
Posté le 21-05-2010 à 13:54:08  profilanswer

L'arbitrage n'est pas une option  :o  

Tu veux investir dans quels marchés? secteurs? zones géo?
Carmignac Patrimoine et Carmignac Investissement sont des classiques...

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°22666356
JB0660
Posté le 21-05-2010 à 15:34:55  profilanswer

Citation :

J'ai monté un portefeuille avec un peu cette idée-la. Avoir des valeurs de rendement + des valeurs décôtées.
Ca donne :  
Rendement
FTE, VIV, GSZ, ES, FMU, PAJ, CMO, CCN, CRBP2, MLEAU, MLEDR, ELEC, SES, AN, ZIF, GIRO
Décote :
OPEC, SY, FFP, ACA, PAOR, LAC, DP, CIC, YCRI, AFFINE, JXR

Je crois qu'on en avait déjà parlé y'a pas longtemps  :jap:  
Mais y'a trop de lignes pour mon portefeuille (alerte pauvreté proof  :o ) et je préfère rester sur des valeurs larges caps.

Je regarde de près Sanofi, Total et Unibail  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-05-2010 à 15:34:55  profilanswer

n°22666404
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 21-05-2010 à 15:38:55  profilanswer

JB0660 a écrit :

Citation :

J'ai monté un portefeuille avec un peu cette idée-la. Avoir des valeurs de rendement + des valeurs décôtées.
Ca donne :  
Rendement
FTE, VIV, GSZ, ES, FMU, PAJ, CMO, CCN, CRBP2, MLEAU, MLEDR, ELEC, SES, AN, ZIF, GIRO
Décote :

Mais y'a trop de lignes pour mon portefeuille (alerte pauvreté proof  :o ) et je préfère rester sur des valeurs larges caps.

Bon, et dans le tas quelles sont les + prometteuses d'après vous ?  :whistle:  

n°22667141
Miles_Teg9​1
Posté le 21-05-2010 à 16:32:57  profilanswer

JB0660 a écrit :

Citation :

Ca donne :  
Rendement
Décote :

Combien de lignes veux-tu ?

Quelle répartition rendement/decote ? Quelle prise de risque ? Détention pour quelle durée ?
Objectif rendement ou PV ?

elfe_errant a écrit :

Bon, et dans le tas quelles sont les + prometteuses d'après vous ?  :whistle:  

CRBP2 : rendement 7-8%, alors qu'il devrait être à 3-4%. Potentiel : X2
Elle est aussi décoté et pourrait faire l'objet d'un rachat. Les parts sociales procurent un effet de levier qui boost le rendement des CCI. Une mine d'or. Un tas de diamants !

ELEC : rendement de 5-6%. Valeur pépère, pouvant être racheté par sa maison mère, EDF. Energicien, pas du tout touché par la crise (la quoi ?).

OPEC : filiale de la MACIF pour du private equity. Decote de 50% !

SY : filiale de la SG pour du private equity, decote de 35%.

FFP : holding de la famille Peugeot, decote de 40%. Participations dans Peugeot, Seb, des equipementiers autos...

CIC : une des plus grande banque française, avec un PER de 4-5 (les autres sont à 7-10).

Message cité 1 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 21-05-2010 à 16:43:55
n°22667405
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 21-05-2010 à 16:55:07  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Quelle répartition rendement/decote ? Quelle prise de risque ? Détention pour quelle durée ?

Miles_Teg91 a écrit :

CRBP2 : rendement 7-8%, alors qu'il devrait être à 3-4%. Potentiel : X2
Elle est aussi décoté et pourrait faire l'objet d'un rachat. Les parts sociales procurent un effet de levier qui boost le rendement des CCI. Une mine d'or. Un tas de diamants !

ELEC : rendement de 5-6%. Valeur pépère, pouvant être racheté par sa maison mère, EDF. Energicien, pas du tout touché par la crise (la quoi ?).

OPEC : filiale de la MACIF pour du private equity. Decote de 50% !

SY : filiale de la SG pour du private equity, decote de 35%.

FFP : holding de la famille Peugeot, decote de 40%. Participations dans Peugeot, Seb, des equipementiers autos...

CIC : une des plus grande banque française, avec un PER de 4-5 (les autres sont à 7-10).

Merci beaucoup  :)  

Je vais étudier tout ca, en attendant que mon compte soit ouvert (et que le cac tombe à 3k  [:barracus:3] )

Par contre, ca fait beaucoup de bancaires quand même. [:tinostar]  

n°22668176
JB0660
Posté le 21-05-2010 à 18:06:50  profilanswer

Citation :

Moins de 10 lignes sinon autant prendre des trackers amha.
Répartition : 60% rendement 40% Value me parait bien.  
Horizon de gestion > à 5 ans avec une prise de risque modérée/importante?  
Disons qu'au delà de 30% de MV ça risque de faire beaucoup pour moi.
Je préfère des larges caps à des valeurs plus petites et moins liquides (quitte à rater les meilleures opportunités mais tant pis) et n'ai rien contre les trackers. J'ai déjà du Rallye, GDF Suez, Vivendi et FTE.

Pour mieux comprendre :
Je suis jeune actif (avec un salaire HFRien quand même  :o ) et mon PEA représente environ 15% de mon épargne.
J'ai déjà des UC dans mes AV et un CTO (avec que des fonds) très peu exposés en actions européennes. Le PEA va me permettre d'y remédier.

Je n'épargne pas régulièrement sur mon PEA mais profite plutôt des baisses pour investir (comme cette semaine où j'ai acheté du FT à 15,5€).  
J'ai vraiment une gestion de type Buy&Hold et j'ai pas envie de suivre mon PEA tous les jours, j'suis plutôt du genre à faire un point tous les 6 mois/1an (idem pour mes UC et mon CTO).

n°22675999
Miles_Teg9​1
Posté le 22-05-2010 à 01:19:54  profilanswer

JB0660 a écrit :

Citation :

Moins de 10 lignes sinon autant prendre des trackers amha.
Répartition : 60% rendement 40% Value me parait bien.  
Horizon de gestion > à 5 ans avec une prise de risque modérée/importante?  
Disons qu'au delà de 30% de MV ça risque de faire beaucoup pour moi.
Je préfère des larges caps à des valeurs plus petites et moins liquides (quitte à rater les meilleures opportunités mais tant pis) et n'ai rien contre les trackers. J'ai déjà du Rallye, GDF Suez, Vivendi et FTE.

Pour mieux comprendre :
Je suis jeune actif (avec un salaire HFRien quand même  :o ) et mon PEA représente environ 15% de mon épargne.
J'ai déjà des UC dans mes AV et un CTO (avec que des fonds) très peu exposés en actions européennes. Le PEA va me permettre d'y remédier.

Je n'épargne pas régulièrement sur mon PEA mais profite plutôt des baisses pour investir (comme cette semaine où j'ai acheté du FT à 15,5€).  
J'ai vraiment une gestion de type Buy&Hold et j'ai pas envie de suivre mon PEA tous les jours, j'suis plutôt du genre à faire un point tous les 6 mois/1an (idem pour mes UC et mon CTO).

Ok pour 10 lignes.

Tu as déja Rallye, GDF Suez, Vivendi et FTE.

Je te propose de rajouter 2 valeurs de rendement : Canal+ (dividende garantie, vers 5% avec 2% d'évolution annuelle pour 25 ans) et CRBP2 (caisse régionale du Crédit à Bricole, très sous évaluée et donnant du 7,5%). Sur Canal la liquidité est très bonne, sur CRBP2 un peu moins, mais pas trop de soucis. Sinon en remplacants, je te propose SES (Société Européenne de Satellites, donne du 4,5%) ou ELEC (5%, énergie) ou FMU (foncière des Murs 9%, mais un peu plus risqué).

Comme valeurs "value" : FFP, OPEC, CIC/ACA

n°22678269
blinkfan70
Posté le 22-05-2010 à 12:01:59  profilanswer

Surtout que quand il y a détachement du coupon l'action baisse d'autant!

n°22678364
gugusg
Posté le 22-05-2010 à 12:15:16  profilanswer

bon, je vais placer 3k€ environ pour un horizon 4-5 ans les prochaines semaines, que pensez vous de :

carmignac investissement
carmignac patrimoine
tricolore rendement ou lyxor CAC ? (pour profiter un peu plus je trouves de la bourse francaise qui est plutot basse en ce moment)

diversification : emergents, un parmi ces 3 la ?
DWS EMERGING MARKETS
LYXOR ETF MSCI EMERGING MARKET
LCL ACTIONS EMERGENTS

sachant que je rajouterai probablement des lignes plus tard, ou renforcer certaines positions ...

merci ! ;)

n°22678484
JB0660
Posté le 22-05-2010 à 12:38:29  profilanswer

Citation :

Quand vous parlez de dividende de 5% garanti, on parle bien de 5% du cours de l'action ?

Perso, je n'ai jamais parlé de dividende garanti et je parle toujours de x% du prix d'achat   :o
Ex: Le rendement de FTE rapporté au cours actuel est proche de 8%. RAB que le cours que l'action monte ou baisse, je touche toujours le même dividende en montant qui va dépendre des résultats de la boite.

L'idée étant d'acheter à des prix bas des actions de boite ayant un business model stable et générant des cash flows récurrents (comme ça le dividende reste stable normalement).

Citation :

carmignac investissement
carmignac patrimoine
tricolore rendement ou lyxor CAC ? (pour profiter un peu plus je trouves de la bourse francaise qui est plutot basse en ce moment)

DWS EMERGING MARKETS
LCL ACTIONS EMERGENTS

Perso, j'aime beaucoup les 2 Carmignac. Tricolore Rendement est pas terrible par contre, autant prendre un tracker amha.
Pour les émergents, je connais pas celui de DWS mais celui de LCL est pas mal du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 22-05-2010 à 12:44:35
n°22678511
JB0660
Posté le 22-05-2010 à 12:44:06  profilanswer

Citation :

Surtout que quand il y a détachement du coupon l'action baisse d'autant!

L'impact du détachement du dividende devient inexistant après un peu de temps (de quelques jours à quelques semaines...)

n°22678533
Miles_Teg9​1
Posté le 22-05-2010 à 12:47:42  profilanswer

:whistle:  

5% par rapport au cours d'achat. J'achète pour toucher un dividende, je ne cherche pas à revendre tout de suite.

Par exemple, j'achète à 100 et je sais que la boite verse chaque année 5 et que ça augmente un peu chaque année. Si l'action va à 110 ou à 90, je m'en fous. Par rapport à mon prix d'achat, mon rendement sera toujours le même (5%). Tu seras plus "assuré" de toucher une certaine somme (5).

Pour le dividende garanti de canal, faut aller voir dans le rapport annuel ;).

Message édité par Miles_Teg91 le 22-05-2010 à 12:48:16
n°22678660
calcuta
Sexiest Man Alive
Posté le 22-05-2010 à 13:11:47  profilanswer

sauf que les dividendes ça peut baisser aussi

n°22678692
JB0660
Posté le 22-05-2010 à 13:17:52  profilanswer

Citation :

[:aslan117]

D'où l'intérêt de choisir des entreprises avec un business model solide...

n°22678727
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2010 à 13:23:41  answer

JB0660 a écrit :

Citation :

[:aslan117]

D'où l'intérêt de choisir des entreprises avec un business model solide...

C'est-à-dire ? Les grands pontes du CAC comme France Telecom ou EDF [:petrus dei]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-05-2010 à 13:23:50
n°22678742
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 22-05-2010 à 13:26:11  profilanswer

FT oui par exemple, très bon rendement depuis des années.

n°22678763
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2010 à 13:32:08  answer

Leur cours c'est déjà casser la gueule à plusieurs reprises hein, xatrix a posté des graphiques sur le topic Inso récemment le démontrant, si c'était si facile tout le monde achèterait que du FT hein [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-05-2010 à 13:32:17
n°22678824
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 22-05-2010 à 13:43:31  profilanswer

Qu'est ce que tu parles du cours?

On parle du rendement qui est valable pour un prix d'achat donné, osef des variations du cours ensuite, ne compte que la capacité de l'entreprise à payer de bons dividendes chaque année, et ça  FT l'a bien montré...

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 22-05-2010 à 13:44:19
n°22678922
JB0660
Posté le 22-05-2010 à 13:57:50  profilanswer

Citation :

Leur cours c'est déjà casser la gueule à plusieurs reprises hein, xatrix a posté des graphiques sur le topic Inso récemment le démontrant, si c'était si facile tout le monde achèterait que du FT hein [:spamafote]

Et tu crois que les gérants de Sicav actions France font quoi?  :o  
Il suffit de regarder le reporting des fonds pour voir que les 5 principales valeurs sont quasi systématiquement les mêmes.
Exemple avec Tricolore Rendement (souvent cité ici) :

Un tiers du portefeuille est constitué par FTE, Total, Sanofi, Vivendi et Vinci.  
http://medianet.edmond-de-rothschi [...] 343_fr.pdf

On retrouve toujours plus ou moins les mêmes lignes dans tous les fonds que j'ai regardé (Moneta Multicaps, Axa France Opportunités, Centifolia).
Prendre 2% de frais de gestion par an pour ça, c'est bof quoi.  
[:witzard:4]  

L'idée de la "stratégie", c'est d'acheter à bas prix des actions qui de part leurs activités versent traditionnellement de gros dividendes. Parmi les boites du CAC, c'est toujours les mêmes boites qui reviennent (dont celles précitées).
Après, évidemment, le dividende et le cours peuvent baisser.  
Mais dans une optique LT de gestion patrimoniale, cette stratégie simple à mettre en oeuvre et à faible cout a du sens amha.

n°22679018
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 22-05-2010 à 14:06:59  profilanswer

Non mais ça fait depuis 7 ans que le cours de FT varie entre 15 et 25 €, le dividende depuis 2005 à toujours été aux alentours de 1.2 € et augmente depuis .
Les "gens" quand ils investissent en bourse sont dans leurs grande majorité peu patient , il n'empêche que tu aurais acheté tes actions en janvier 2006 à 18 € et que tu ne vend pas après ce mois de juin, tu aurais eu en tout 6.78 € de cash en dividende même si le cours est à 15.3 € aujourd'hui tu es toujours largement gagnant . Investir en bourse avec des valeurs à fort rendement c'est moins sexy, les gains sont plus faibles mais c'est bien plus sécurisant .

http://www.orange.com/fr_FR/financ [...] dividende/

Message édité par mattgiver le 22-05-2010 à 14:07:35
n°22679080
Betcour
Building better worlds
Posté le 22-05-2010 à 14:12:36  profilanswer

Nirwan a écrit :

On parle du rendement qui est valable pour un prix d'achat donné, osef des variations du cours ensuite, ne compte que la capacité de l'entreprise à payer de bons dividendes chaque année, et ça  FT l'a bien montré...

+1

A la limite une baisse de cours est avantageuse, tu peux renforcer (par ex. en réinvestissant les dividendes :D) à vil prix.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°22679165
Miles_Teg9​1
Posté le 22-05-2010 à 14:25:08  profilanswer

Regardez les historiques des versements de dividendes. Ca donne déjà une idée.

http://www.infodividende.com

n°22680053
sam_barton
Posté le 22-05-2010 à 16:35:35  profilanswer

Bonjour à tous,

Concernant le suivi de votre portefeuille, est-ce vous utilisez un logiciel ou un site qui permet de voir directement vos valeurs ?
J'ai tout récemment placé mes sous dans quelques valeurs via Linxea Evo et je trouve pas de moyens simples de voir les évolutions.

Merci d'avance
:)

n°22680137
yvesc79
Posté le 22-05-2010 à 16:45:16  profilanswer

Tu fais le total tous les mois  :D

n°22680216
sam_barton
Posté le 22-05-2010 à 16:53:52  profilanswer

yvesc79 a écrit :

Tu fais le total tous les mois  :D

Ah merci, je n'y avais pas pensé !   :lol:  

Une autre méthode au cas où ? :D

n°22680393
Miles_Teg9​1
Posté le 22-05-2010 à 17:16:07  profilanswer

n°22680450
sam_barton
Posté le 22-05-2010 à 17:23:08  profilanswer

Je voudrais plus un truc qui va chercher les cours sur internet, avec un historique de tout mon portefeuille, etc...
Je ne crois pas que Money sache gérer ça. Il est plus orienté suivi des comptes que PEA, AV,..

n°22680488
Miles_Teg9​1
Posté le 22-05-2010 à 17:28:00  profilanswer

Bah, celui que j'ai va cherché les cours sur le net.

n°22680714
sam_barton
Posté le 22-05-2010 à 18:01:47  profilanswer

Ok ! tu as quelle version pour info ?

n°22680981
gugusg
Posté le 22-05-2010 à 18:45:02  profilanswer

JB0660 a écrit :

Citation :

carmignac investissement
carmignac patrimoine

DWS EMERGING MARKETS
LCL ACTIONS EMERGENTS

Perso, j'aime beaucoup les 2 Carmignac. Tricolore Rendement est pas terrible par contre, autant prendre un tracker amha.
Pour les émergents, je connais pas celui de DWS mais celui de LCL est pas mal du tout.

lyxor CAC se fixe comme objectif de superformer le CAC40, on peut considérer cela comme un tracker ?

merci pour les avis sur tricolore, effectivement j'ai vu que les perfs étaient pas terrible. Mai bon on en parlais pas mal sur certains sites donc un avis m'interressais ;)

pour LCL ok, DWS ou LYXOR je connais pas plus que ca, donc si quelqu'un a des avis sur ces emergents n'hesitez pas :)

n°22681125
Miles_Teg9​1
Posté le 22-05-2010 à 19:03:21  profilanswer

sam_barton a écrit :

Ok ! tu as quelle version pour info ?

2004

n°22681149
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 22-05-2010 à 19:05:37  profilanswer

gugusg a écrit :

lyxor CAC se fixe comme objectif de superformer le CAC40, on peut considérer cela comme un tracker ?

merci pour les avis sur tricolore, effectivement j'ai vu que les perfs étaient pas terrible. Mai bon on en parlais pas mal sur certains sites donc un avis m'interressais ;)

pour LCL ok, DWS ou LYXOR je connais pas plus que ca, donc si quelqu'un a des avis sur ces emergents n'hesitez pas :)

non lyxor cac replique l'indice

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°22681426
nico6259
Posté le 22-05-2010 à 19:50:29  profilanswer

gugusg a écrit :

Tu peux comparer sur Morningstar  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  873  874  875  ..  11674  11675  11676  11677  11678  11679

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Exposition aux banques et assureurs

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR