Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
968 connectés 

Votre rapport à la pauvritude
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Le tomic des gens pauvres [Nouveau sondage]

n°33926084
Mitch2Pain
Posté le 10-04-2013 à 14:30:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi j'ai une voiture, je ne fais jamais de cadeaux de Noël et je ne vais pas au mariage de mon cousin cet été car on a jamais été proches.

"dépenses obligatoires" j'ai pas la case dans mon budget. Ce qui s'en rapproche le plus ce sont les "frais fixes".

Comme quoi c'est bel et bien un choix. Mais il y a toujours des gens qui vont déployer une énergie considérable pour te faire faire ce que tu ne veux pas faire. Il faut apprendre à les envoyer chier, surtout lorsqu'il s'agit de la famille et de proches.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 10-04-2013 à 14:43:13
mood
Publicité
Posté le 10-04-2013 à 14:30:38  profilanswer

n°33928207
arthoung
Posté le 10-04-2013 à 16:12:37  profilanswer

lygodactylus a écrit :

Toi tu comprends pas la necessité absolue d'avoir une bagnole (parce que peut être tu n'as jamais habité à 100 bornes de ton boulot, en pleine campagne, avec les trains en greves).
Moi je vois pas la necessité d'un séjour au ski pour présenter ma copine à mes parents.

Tu crois que les gens riches sont en permanence en train de distribuer leur fric ? Faut être un putain de radin pour être/devenir/rester riche :)
En fait, tu es libre, tu as le choix. Mais c'est clairement comme ça que ça marche. Si tes revenus ne sont pas illimités, tes dépenses ne peuvent pas l'être, donc tu te retrouves à faire des choix.

Je comprends la nécessité absolue d'avoir une bagnole que si c'est vraiment... nécessaire. Je m'en suis passé pendant 10 ans, j'en ai toujours pas besoin. J'ai cherché un travail accessible en TEC (bon c'était pas le seul critère non plus, j'ai la chance d'avoir des boîtes à portée de bus/tram), et pas loin de mon domicile. Par contre j'en vois plein qui vont habiter à l'autre bout de l'agglomération, en campagne, et qui vont chouiner sur leur temps de transport. Là je comprends pas.  
Concernant les déplacements ponctuels voire hebdomadaires dans des petites villes, il existe maintenant le covoiturage, que je fais régulièrement et qui m'évite d'acheter une caisse. Alors oui faut s'y prendre à l'avance, se sociabiliser pendant 2/3 heures, lacher la moitié du prix du billet de train, mais ça arrange bien les choses.  

Si tu vois pas la nécessité d'aller présenter ta copine à tes parents, je peux rien faire pour toi. En l’occurrence ça nous a éviter de faire 600km de plus aller+retour (la montage à mi-chemin), et de voir la famille dans un cadre sympa. Surtout qu'on allait pas rester au chalet à regarder la télé et manger de la purée maison quand on a les pistes à 2 pas et un gros soleil + pizza à l'air libre. C'est pas très réaliste.

C'est qu'un exemple, ça marche au cas par cas, mais c'est juste pour dire qu'on peut pas tout le temps dire non. ça + loyer + noël + prêt étudiant = ruine pour janvier et février

Mitch2Pain a écrit :

Moi j'ai une voiture, je ne fais jamais de cadeaux de Noël et je ne vais pas au mariage de mon cousin cet été car on a jamais été proches. .

[:dileste4:3]  
t'offres rien aux autres???
Et si on est assez proche de son cousin/cousine, on doit refuser d'aller au mariage pour question de budget? Je sais pas, c'est qu'une fois dans la vie qu'on marrie son cousin/cousine. On y voit toute sa famille, c'est un bel événement, c'est pour beaucoup je crois une priorité.

Mitch2Pain a écrit :

"dépenses obligatoires" j'ai pas la case dans mon budget. Ce qui s'en rapproche le plus ce sont les "frais fixes".
Comme quoi c'est bel et bien un choix. Mais il y a toujours des gens qui vont déployer une énergie considérable pour te faire faire ce que tu ne veux pas faire. Il faut apprendre à les envoyer chier, surtout lorsqu'il s'agit de la famille et de proches.

Oui, et après ils vont me traiter de pince [:10-david:1]
Les gens ils connaissent ton job, et indirectement ton salaire. Si tu refuses, ils comprennent pas. En l’occurrence pour la famille c'est ok, mais les autres savent pas forcément que tu as un prêt étudiant au cul et des dettes auprès d'un proche.

n°33928833
Mitch2Pain
Posté le 10-04-2013 à 16:45:33  profilanswer

arthoung a écrit :

[:dileste4:3]
t'offres rien aux autres???

Non. Rien.
Je fais un cadeau d’anniversaire lorsque je suis invité à la soirée d'anniversaire et que j'y vais.

arthoung a écrit :

Et si on est assez proche de son cousin/cousine, on doit refuser d'aller au mariage pour question de budget? Je sais pas, c'est qu'une fois dans la vie qu'on marrie son cousin/cousine. On y voit toute sa famille, c'est un bel événement, c'est pour beaucoup je crois une priorité.

C'est vous qui voyez. Moi j'y vais pas mais c'est pas une question de budget: j'ai pas envie de bloquer 2 jours pour me faire chier 2*5 heures tout seul dans le train, puis dans l'église, puis devant un bar infini où il faudra pas trop picoler parceque bon toussa, bref ... j'ai pas envie j'y vais pas.

arthoung a écrit :

Oui, et après ils vont me traiter de pince [:10-david:1]

Technique de manipulation mentale de base, c'est à peine plus évolué qu'un "t'es pas cap'" et toi tu marches, pour au final faire ce que tu ne voulais pas faire.

arthoung a écrit :

Les gens ils connaissent ton job, et indirectement ton salaire. Si tu refuses, ils comprennent pas.

Et c'est si important que ça ? Si je devais justifier la moindre de mes décision à tous les gens que je croise j'aurai pas fini.

arthoung a écrit :

En l’occurrence pour la famille c'est ok, mais les autres savent pas forcément que tu as un prêt étudiant au cul et des dettes auprès d'un proche.

Ya pas de honte à être pauvre, en général quand tu réponds "non j'ai pas les moyens" c'est plutôt les autres qui se sentent mal à l'aise. Hésite pas.

Message édité par Mitch2Pain le 10-04-2013 à 16:56:23
n°33936018
shenzhen92
刻骨铭心就是难以忘怀
Posté le 11-04-2013 à 00:07:37  profilanswer

C'est sur que quand on est asocial ca aide a faire des economies...

n°33936266
lygodactyl​us
Posté le 11-04-2013 à 00:39:00  profilanswer

arthoung a écrit :

Si tu vois pas la nécessité d'aller présenter ta copine à tes parents, je peux rien faire pour toi.

Alors que moi je peux faire un truc pour toi, te rafraichir la mémoire :

lygodactylus a écrit :

Moi je vois pas la necessité d'un séjour au ski pour présenter ma copine à mes parents.

:D

arthoung a écrit :

C'est qu'un exemple, ça marche au cas par cas, mais c'est juste pour dire qu'on peut pas tout le temps dire non. ça + loyer + noël + prêt étudiant = ruine pour janvier et février

Perso j'ai eu la chance de faire mes études avec l'aide des parents et les boulots d'été et de vacances. La solution du prêt étudiant me ferait peur aujourd'hui, précisément à cause de tout ce que tu as évoqué. Dans une situation où tu dois faire face sur d'autres fronts (en terme financiers), ça devient vite un boulet.

---------------

n°33936740
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-04-2013 à 07:24:06  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Moi j'ai une voiture, je ne fais jamais de cadeaux de Noël et je ne vais pas au mariage de mon cousin cet été car on a jamais été proches.

C est clair que le coup de la présentantion de la copine aux ski c est n importe quoi :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°33938361
arthoung
Posté le 11-04-2013 à 10:48:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

C est clair que le coup de la présentantion de la copine aux ski c est n importe quoi :D

:heink:  
tu as lu mes propos dans leur intégralité au moins avant de commenter?!
Pour reexpliquer (3615 mylife), montagnes à mi-distance + prêt d'un appartement en station pendant 1 week-end à mes parents + cadre sympa comparé à Paris + famille au complet = ça vaut le coup pour l'occasion où tout le monde est réuni, ça fait permet de faire un belle pause à l'air pur, et c'est surtout intéressant en terme d'économies (séjour moitié moins cher).
Dans ta tête c'est "pourquoi il va au ski ça coute une blende, après il vient se plaindre d'être pauvre". Mais non. En l’occurrence c'était moins cher d'aller au ski qu'à Paris. On habite pas tous près de ses parents.
Explique moi alors pourquoi c'est n'importe quoi.

lygodactylus a écrit :

Perso j'ai eu la chance de faire mes études avec l'aide des parents et les boulots d'été et de vacances. La solution du prêt étudiant me ferait peur aujourd'hui, précisément à cause de tout ce que tu as évoqué. Dans une situation où tu dois faire face sur d'autres fronts (en terme financiers), ça devient vite un boulet.

Oui c'est pas pour mes études que j'ai pris le prêt, d'ailleurs il était si faible que j'ai mis 8 mois à le rembourser. Ceci dit je plains les pauvres types qui vont racker pendant 3/4 ans pour payer la nécessité d'hier. Il faut voir aussi que tant que tu as un prêt étudiant, tu peux pas faire de crédit à la consommation en plus, ça complique probablement aussi un projet immobilier (sans apport extérieur important évidemment). Pareil lorsqu'il faut sortir la mois d'avance de loyer + caution + frais d'agence si nécessaire pour louer un appart'. Mon pote était à -500 au début de mois  :sweat:  
Le pauvre débutant fait de la colloc', une école/uni publique, et surtout ne présente pas sa copine à ses parents et ne va pas aux mariages :D

n°33939001
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 11-04-2013 à 11:40:17  profilanswer

Comme Mitch, tu es un flambeur.
Je gagne moins que toi (1400€) et je suis pas à la ramasse comme toi alors que je pars chaque année à l’étrange (2012 => Pérou + île de pâques), que j'ai une voiture (acheter neuf) pour aller au travail (50km par jours) et que j'ai mon crédit immo à rembourser (+ quelques travaux chaque mois).

J'ai même flambé 4 500€ en PC et photo ces 3 derniers années.

J'ai aussi été à un mariage (à 350 km) et je fais des cadeaux au neveu/nièce (6 gosses au total).

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 11-04-2013 à 11:43:43

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°33939394
arthoung
Posté le 11-04-2013 à 12:07:29  profilanswer

Un flambeur [:jeanpierrefoucault:1]

En attendant tu es installé depuis un certain temps on dirait (puisque tu parles de "3 dernières années" ). Je bosse depuis 8 mois, pas 3 ans. Comme je l'ai précisé, on est plus serein après avoir équilibré son budget (et trouvé cet équilibre). Les frais d'installation sont absorbés depuis un certain temps. J'en ai bien parlé dans mes posts nan?!
Ensuite vu ton salaire tu dois pas être imposable, ou peu, ça facilite bien des choses. Je ne paye pas encore d'impôts, mais puisque nous sommes dans 2 situations différentes, on ne peut pas comparer (ce que tu fais [:hish:1] ).
Le mois d'avril serait serein si j'avais pas lâcher 800 boules à ma sœur pour la rembourser d'un coup [:outlaw6:3]. Au moins maintenant je suis tranquille.
D'ailleurs je l'ai bien précisé, maintenant ça va beaucoup mieux, j'avais même réussi à mettre 350€ de côté pour avril. Mes propos tiennent surtout dans la configuration que j'avais jusque fin mars, i.e. prêt étudiant + loyer + frais d'installation à amortir + frais fixes (noël, mariage/communion/bar mitzvah, etc)
Le constat il n'y a pas que moi qui le fait, les collègues peinent autant les premiers mois de vie active (la plupart ont dû changer de ville pour le travail)

n°33939514
andre1980
Posté le 11-04-2013 à 12:19:49  profilanswer

Donc, tu es pas un pauvre. Tu as juste était tendu quelques mois.

Depuis le début, tu chiales que la vie est dur avec son salaire de pauvre alors que c'est juste temporaire.

Et pour le côté "installation", je dépense entre 200 et 300 mois / mois en matériel pour rénové ma maison (ruine à la base). Je pense que tu dépenses bien moins que moi. Fin de la rénovation prévu : 2015

Message édité par andre1980 le 11-04-2013 à 12:22:46

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-04-2013 à 12:19:49  profilanswer

n°33940686
arthoung
Posté le 11-04-2013 à 14:16:44  profilanswer

Pauvre pendant quelques mois, et pendant toutes les années étudiantes, avec ses pâtes quotidiennes et autre 20m² à deux. Ca rentre bien dans le cadre du topic.
La vie est dure avec autant de charges oui, je vois pas où est le problème. J'en ai chié suffisamment d'années pour ne pas faire mon chouineur.  
D'ailleurs si tu réussis à te payer tout ça, j'ai du mal à croire que tu rentres dans notre catégorie (quel pauvre se paye un voyage au Pérou [:hish:4] ? )
Tu devrais détailler un peu plus tes dépenses, parce que j'ai du mal à croire qu'avec ton seul salaire de 1400€ tu réussisses à claquer 200/300€/mois pour ta maison + un voyage annuel à l'autre bout du monde + 1500€ de matos + crédit immobilier sur le cul +  une voiture (dont 1000km/mois) + des événements réguliers + ttes les charges non mentionnées [:6roses:2]
Si tous les pauvres vivaient comme toi, les restos du coeur seraient des étoilés au guide michelin [:oklahoma:1]

n°33942023
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 11-04-2013 à 15:56:44  profilanswer

arthoung a écrit :

Si c'est des dépenses obligatoires. Je dois faire quoi alors, rester tout seul à Noël? Offrir des cadeaux à personne? Que ma copine ne rencontre jamais mes parents? Décliner l'invitation au mariage de ma cousine? C'est des exemples mais il y en a d'autres.

Les retours des autres qui ont une voiture parlent plutôt de 300/350€ par mois (350 pour un pote qui va travailler à 50km 3fois/semaine), en considérant l'achat (le pret), l'assurance, l'essence (varie selon ton utilisation), entretien garagiste, péage. Bref ça fait quand même un sacré budget.
Quand tu parles de 140€ de train/mois, avec un trajet tous les week-ends tu veux dire?
Et alors avec ta voiture et ton loyer tu peux te faire plaisir?  
Dans mon budget j'oublie aussi les coûts irréguliers du genre habits, chaussures, coiffeur, 800€ à rembourser à ma soeur, un vélo pour aller au taf, l'abonnement transport, j'ai racheté un ordi portable car le mien datait de 2007 et était à bout de souffle, le rachat d'objets défectueux, et surtout le coût de l’emménagement qui m'a fait partir de -700€ dès le 1er mois de travail. J'avais aucun meuble, et encore j'ai acheté d'occaz, ou du ikéa. Le pire ça a été le frigo. A en discuter avec les collègues, là aussi c'est ça qui fait mal au début.  
M'enfin j'ai quand même réussi à faire des réserves le mois dernier, maintenant ça va beaucoup mieux. Donc oui avec 1750€ ça va bien, à condition d'avoir équilibrer les finances i.e. attendre quelques temps après un emménagement.

Non, je ne dis pas de rester chez soi, mais de moins flamber (avion, ski, etc.).
Pour la voiture, je l'utilise principalement le week-end et un peu en semaine. Je ne prends pas en compte la décote car je les vends en général le prix que je les ai payé. Sinon, j'utilise les TEC ce qui n'est pas très cher (15 euros par mois, le reste est pris en charge par l'entreprise (obligation). Pour l'emènagement, j'ai vécu des mois au milieu de carton. :D Les habits, c'est uniquement en solde pour moi et le coiffeur, je paie 15,5 tous les trois mois. :o Pour l'ordi portable, j'en ai un de 2007. :o Sinon, j'ai un fixe plus puissant. Quand on est pauvre, on définie des priorités. ;)

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°33942094
zoukoufxxx
Posté le 11-04-2013 à 16:02:58  profilanswer

arthoung a écrit :

Pauvre pendant quelques mois, et pendant toutes les années étudiantes, avec ses pâtes quotidiennes et autre 20m² à deux. Ca rentre bien dans le cadre du topic.
La vie est dure avec autant de charges oui, je vois pas où est le problème. J'en ai chié suffisamment d'années pour ne pas faire mon chouineur.  
D'ailleurs si tu réussis à te payer tout ça, j'ai du mal à croire que tu rentres dans notre catégorie (quel pauvre se paye un voyage au Pérou [:hish:4] ? )
Tu devrais détailler un peu plus tes dépenses, parce que j'ai du mal à croire qu'avec ton seul salaire de 1400€ tu réussisses à claquer 200/300€/mois pour ta maison + un voyage annuel à l'autre bout du monde + 1500€ de matos + crédit immobilier sur le cul +  une voiture (dont 1000km/mois) + des événements réguliers + ttes les charges non mentionnées [:6roses:2]
Si tous les pauvres vivaient comme toi, les restos du coeur seraient des étoilés au guide michelin [:oklahoma:1]

Avec 1100 euros / mois de salaire, j'ai voyagé en un an dans : Belgique, Rép. Tchèque, Îles canaries (et compte pas le Cap d'Adge de beauf, et les Gorges du Tarn). :D Il suffit d'être malin, et d'être un minimum sociable. :D

---------------
n°33942872
arthoung
Posté le 11-04-2013 à 16:53:59  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Non, je ne dis pas de rester chez soi, mais de moins flamber (avion, ski, etc.).

L'avion c'est obligatoire pour faire Toulouse <=> Paris en 1 week-end ou même Noël. Le transport ferroviaire est particulièrement négligé sur cette liaison (compter mini 5h30 de trajet, prix aussi élevé que l'avion à ces periodes). Par la route c'est 7h. Long et cher.
Le ski par contre c'est clair que c'est très très cher! C'est devenu un loisir de populace, mais le prix à la journée ne dissuade pas les gens: 60€mini/jour en comptant 4h de route A/R, location de ski, forfait de remontée mécanique (sans compter le sandwich au saucisson de pauvret qu'on mange en haut des pistes pour pas se faire dépouiller de 20€ pour un plat de bolognaise en station).

zoukoufxxx a écrit :

Pour la voiture, je l'utilise principalement le week-end et un peu en semaine. Je ne prends pas en compte la décote car je les vends en général le prix que je les ai payé. Sinon, j'utilise les TEC ce qui n'est pas très cher (15 euros par mois, le reste est pris en charge par l'entreprise (obligation). Pour l'emènagement, j'ai vécu des mois au milieu de carton. :D Les habits, c'est uniquement en solde pour moi et le coiffeur, je paie 15,5 tous les trois mois. :o Pour l'ordi portable, j'en ai un de 2007. :o Sinon, j'ai un fixe plus puissant. Quand on est pauvre, on définie des priorités. ;)

Oui pareil pour les TEC, 19€/mois de ma poche, puis bon le vélo c'est un choix perso dont je tire bcp d'avantages. Les habits aussi, on apprend à acheter du pas cher, de qualité potable (bonnes occaz à Leclerc/Carrouf pour les godasses, zara/jules pour les fringues). Pareil pour l'ordi, le mien date de 2007 mais là ça devenait plus tenable tellement l'attente est longue au moindre ordre. Pas de consoles genre PS3/Xbox, pas de home cinema,pas de lecteur bluray. Pour les téléphones, pas d'iphone de péteux, un androïd basique suffit.
J'ai fait de très bonnes affaires sur le bon coin: meubles, vélo, etc à 1/3 du prix. Un bon plan pour pauvres.
Par contre je crois qu'il faut pas rapiner sur la bouffe (si on peut), la différence entre le 1er prix et la marque du magasin (marque repère, carrefour,etc) est suffisamment importante pour lacher 8€ de plus sur ses courses hebdomadaires. M'enfin chacun son choix, ça engage que moi.

Bon si la voiture coûte pas si cher que ça, ça m'intéresse [:6roses:2] J'ai toujours que c'était un objet de riches. Va falloir me donner vos astuces de pauvres

Message cité 2 fois
Message édité par arthoung le 11-04-2013 à 16:58:26
n°33942975
Mitch2Pain
Posté le 11-04-2013 à 17:02:22  profilanswer

arthoung a écrit :

Bon si la voiture coûte pas si cher que ça, ça m'intéresse [:6roses:2] J'ai toujours que c'était un objet de riches. Va falloir me donner vos astuces de pauvres

Ya que Zoukoufouk pour qui c'est pas si cher que ça, pour nous autres, simples usagers de la route, c'est un gouffre à pognon.

n°33943006
arthoung
Posté le 11-04-2013 à 17:04:19  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Ya que Zoukoufouk pour qui c'est pas si cher que ça, pour nous autres, simples usagers de la route, c'est un gouffre à pognon.

une mobylette alors [:6roses:5]

n°33943570
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2013 à 17:42:39  answer

zoukoufxxx a écrit :

Tondeuse pour ma part, car c'est bien moins cher à l'année  :D  

Et puis comme je commence à me dégarnir, c'est bien suffisant  :o

n°33943734
zoukoufxxx
Posté le 11-04-2013 à 17:53:43  profilanswer

arthoung a écrit :

L'avion c'est obligatoire pour faire Toulouse <=> Paris en 1 week-end ou même Noël. Le transport ferroviaire est particulièrement négligé sur cette liaison (compter mini 5h30 de trajet, prix aussi élevé que l'avion à ces periodes). Par la route c'est 7h. Long et cher.
Le ski par contre c'est clair que c'est très très cher! C'est devenu un loisir de populace, mais le prix à la journée ne dissuade pas les gens: 60€mini/jour en comptant 4h de route A/R, location de ski, forfait de remontée mécanique (sans compter le sandwich au saucisson de pauvret qu'on mange en haut des pistes pour pas se faire dépouiller de 20€ pour un plat de bolognaise en station).

arthoung a écrit :

Oui pareil pour les TEC, 19€/mois de ma poche, puis bon le vélo c'est un choix perso dont je tire bcp d'avantages. Les habits aussi, on apprend à acheter du pas cher, de qualité potable (bonnes occaz à Leclerc/Carrouf pour les godasses, zara/jules pour les fringues). Pareil pour l'ordi, le mien date de 2007 mais là ça devenait plus tenable tellement l'attente est longue au moindre ordre. Pas de consoles genre PS3/Xbox, pas de home cinema,pas de lecteur bluray. Pour les téléphones, pas d'iphone de péteux, un androïd basique suffit.  
J'ai fait de très bonnes affaires sur le bon coin: meubles, vélo, etc à 1/3 du prix. Un bon plan pour pauvres.  
Par contre je crois qu'il faut pas rapiner sur la bouffe (si on peut), la différence entre le 1er prix et la marque du magasin (marque repère, carrefour,etc) est suffisamment importante pour lacher 8€ de plus sur ses courses hebdomadaires. M'enfin chacun son choix, ça engage que moi.

Pour la bouffe, je suis d'accord également. La voiture peut ne pas coûter très cher si tu t'en sers raisonnablement et que tu choisis bien le modèle (d'occasion). Et encore la mienne me coûte cher car elle fait du 10 litres au 100 et que l'assurance est indécente. ;)

---------------
n°33943803
zoukoufxxx
Posté le 11-04-2013 à 17:58:31  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'utilise peu ma voiture, d'où le prix "raisonnable".

L'assurance est à 750 euros / an, l'essence à 1400 euros / an, et l'entretien à 400 euros / an , soit un peu plus de 200 euros / mois dans mon cas.

Ce budget peut facilement être divisé par 2 si autre voiture. ;)

Je veux une coupe correcte, mais je vais tester de me raser à blanc histoire de passer pour un nazillon. :o

Message cité 1 fois
Message édité par zoukoufxxx le 11-04-2013 à 17:59:40

---------------
n°33943915
Mitch2Pain
Posté le 11-04-2013 à 18:06:38  profilanswer

T'oublie le prix d'achat de la caisse dans ton calcul.  [:dao]

Et si tu ne l'a pas oublié c'est que tu considère que c'est 0€ parce que tu lurke les bonnes occases au bon moment et pareil pour la revente, ce qui nécessite des compétences (bon j'imagine que t'es passionné, tu te documente pas uniquement pour faire des économies) et du temps, c'est pas évident à chiffrer mais ça a une valeur.

Pour l'estimation a 200€/mois je suis assez d'accord (je dirai un peu moins qd même), sauf que moi j'ai acheté une 206 neuve en 2006, donc ça ferai plutôt dans les 350€/an. Bon je suis pas encore a 100 000 km donc ça devrait baisser au fur et à mesure que je l'amorti, et si jamais je la revend faudra que je fasse une dotation aux amortissements à long terme et que je ventile ça ... bon ça fera pas baisser bcp.

Tout ça pour dire que t'es un cas atypique, en vrai c'est plus cher.

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 11-04-2013 à 18:08:12
n°33944243
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2013 à 18:39:59  answer

zoukoufxxx a écrit :

Je veux une coupe correcte, mais je vais tester de me raser à blanc histoire de passer pour un nazillon. :o

[:bidibulle:2]

n°33945114
andre1980
Posté le 11-04-2013 à 20:10:41  profilanswer

arthoung a écrit :

Pas de problème.

Revenu:
- 1 400€ net (lissé sur 12 mois)
- Complémentaire santé (AG2R) inclue dans mon travail (assurance obligatoire 50/50 entre salarier et patronat)
- 2 baguettes gratuite par jour

Logement :
- 350€ : Crédit maison
-   15€ : Assurance maison
-   29€ : EDF
-   20€ : Eau
-   11€ : Taxe habitation + redevance TV (en gros, j'ai 0€ de TH  :D )
-    5€ : Taxe foncière (60€ par an  :whistle: )
-    0€ : Impôt sur le revenu (car "frais réel" trop important)

Sous-total maison : 430€

Voiture (Chevrolet avéo GPL):
- 80€ : carburant (gpl + 1200km/mois)
- 25€ : assurance (50% de bonus + assurance intermédiaire)

PS: voiture neuve payé cash

Sous-total voiture : 105€

Nourriture :
- 0€ : c'est ma copine qui paie. c'est le seul truc qu'elle paie car elle gagne que 400€/mois (Auto-entrepreneur dans la traduction). Il faut bien qu'elle participe un peu au foyer.

Frais divers :
- 200€ : crédit toiture (encore 18 mois)
-    0€ : coiffeur (j'ai les cheveux long, ma copine me coupe juste les pointes)
-    0€ : vêtement (j'en achète tellement peu quand 10 ans, j'ai pas du claquer plus de 200€ - hors vêtement spécial voyage qui rendre dans le budget voyage)

Total :
Sous-total maison : 430€
Sous-total voiture : 105€
Sous-total nourriture : 0€
Sous-total divers : 200€

TOTAL : 735€
900€ si tu comptes ma part de  nourriture que ma copine paie

Avec mon reste à vivre, je finance les matériaux (neuf et occasion) pour les travaux (que je fais moi même), les voyages (sac à dos) en regardent les bon plan et le matos (neuf ou occasion) que je considère utile (exemple j'ai encore une TV cathodique car je regarde très peu la TV).

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 11-04-2013 à 20:14:08

---------------
n°33945620
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-04-2013 à 21:03:36  profilanswer

andre1980 a écrit :

Comme Mitch, tu es un flambeur.
Je gagne moins que toi (1400€) et je suis pas à la ramasse comme toi alors que je pars chaque année à l’étrange (2012 => Pérou + île de pâques), que j'ai une voiture (acheter neuf) pour aller au travail (50km par jours) et que j'ai mon crédit immo à rembourser (+ quelques travaux chaque mois).

J'ai même flambé 4 500€ en PC et photo ces 3 derniers années.

J'ai aussi été à un mariage (à 350 km) et je fais des cadeaux au neveu/nièce (6 gosses au total).

Non mais toi c est l autre extrême.
Tu as un niveau de vie impossible à avoir avec ton salaire.

C est quoi le tips?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°33945812
andre1980
Posté le 11-04-2013 à 21:22:51  profilanswer

Il y a pas vraiment d'astuce.
Suffit juste de pas mettre x mille euro par mois dans un loyer ou xxx€ chaque année dans une connerie de smartphone (pour avoir le dernier cri devant les copains)

* un "loyer" modeste
* économie sur l'énergie (habitant le sud, c'est plus facile que dans le Nord, c'est sur)
- eau : mitigeur + économiseur d'eau + pas de tirage de chasse d'eau à chaque pipi
- edf : isolation du logement (le chauffage - hors cumulus - me revient à 40€/ans) + appareil non énergivore + aucun appareil en veille
- carburant : GPL => prix au km identique au gasoil pour un véhicule qui coute moins cher à l'achat et en entretien.

Un des avantages quand on achète une ruine et que l'on fait soi même la rénovation, c'est :
- que ça coute pas cher à l'achat (50K€ les 140m2 au Sol)
- que l'on peut mettre de bon truc (mes murs font 50cm de pierre + 30cm de laine de verre, double vitrage argon, carrelage à 40€ le m2 en promo, parquet massif, etc...).

Il ne faut juste pas à être presser pour profiter des promo au maximum.
LBC est aussi une mine d'or pour les outil et matériel (là, j'achète depuis un mois des conduit de cheminer inax/galva de 200mm, à -40% du prix neuf)

Quand je vois comment dépense leur argent mon entourage, je comprend pourquoi ils sont toujours à 0€ à la fin de chaque mois alors que leur foyer ont des plus gros revenu que le mien.
- Appart de 40m2 à 500€,
- Sénic d'occaz bien pourri (alors qu'ils ont pas d'enfant ou juste un seul) ou dernier Golf à 20K (car vivant chez maman)
- en cloque à 18 ans sans avoir de diplôme
- Mec qui passe plus de temps devant la console plutôt que cherche un CDI (un CDD de temps en temps, c'est suffisant pour Mr, ça lui laisse le temps de jouer et de voir les march de foot)
- etc...

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 11-04-2013 à 22:58:38

---------------
n°33946491
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2013 à 22:31:33  answer

andre1980 → chapeau [:implosion du tibia]

Tu me rappelles un de mes beauf qui a lui aussi un petit salaire, mais qui fait un travail de fou furieux en rénovant sa vieille bâtisse  :D  

L'avenir appartient à ceux qui se sortent les doigts du fion  :jap:

n°33948834
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-04-2013 à 10:00:30  profilanswer

Ouép, belle discipline  [:implosion du tibia]  

Mais bon, ça n'est possible qu'en zone rurale : je retape un maximum moi-même, mais c'est à Bordeaux, et c'est beaucoup plus cher.

L'inconvénient, c'est que tu dois te taper des kilomètres pour la moindre activité. Pour la bouffe, vous en produisez aussi, ou j'imagine que vous avez des plans locaux?

n°33949095
andre1980
Posté le 12-04-2013 à 10:19:00  profilanswer

La bouffe, non, pas encore fait de jardin. C'est :
- Intermarché pour les légumes, viande, conserve, nourriture chat
- Lidl pour pour les pâte, les gâteaux, fruit, papier cul et laitage.

Après c'est sur que dans une grande ville, c'est toujours plus cher mais il y a des avantages comme pas besoin de voiture. A voir si cela compense. Mais hormis le poste "loyer", on peut faire pareille dans une grande ville.
Le problème vient surtout d'être locataire car là, tu peux pas jouer sur l'isolation et tu es souvent en immeuble (paye tes charges à la con).

Une bonne isolation, cela veut souvent dire "juste mettre un pull en hivers" dans le sud.

Et quand je parle rénovation, c'est ça :

http://communaute.leroymerlin.fr/leroymerlin/attachments/leroymerlin/1/24468/1/142764_2_DSCF0142.jpg
Ma pièce bureau de 16m2

Avec vu sur les tuiles depuis le RdC sachant que ma maison à deux étages.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par andre1980 le 12-04-2013 à 10:19:59

---------------
n°33949197
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-04-2013 à 10:24:51  profilanswer

Y a aussi que vous payez que dalle en élec et impôts locaux  :jap:  

(pourtant je chauffe au bois, que je fais moi-même, mais l'isolation n'est pas top, c'est sûr).

n°33949302
andre1980
Posté le 12-04-2013 à 10:33:14  profilanswer

Pour les Impôt locaux, il y a deux caractéristiques:
- le géomètre de l'état (que j'ai fait venir de mon propre chef, c'est gratuit) à fait l'état des lieux 6 mois après l'achat et à déclaré chaque pièce comme "ruine" ou "Insalubre". Résultat: je suis passer de 600€ à 0€ de TF
- J'ai une voie ferré (10 trains par jour en journée  :D, je m'en fou, je suis au travail ) qui passe à 5m de ma maison. Cela donne droit à une réduction (comme pour les riverain des aéroports) pour nuisance sonore d'état.

Je compte avoir aussi un insert (qui servira de chauffage pour toute la maison) plus pour le côté plaisir que chauffage. Dans mon coin, c'est facile d'avoir le bois gratuit si tu le coupes toi même (avec l'accord de la mairie ou des particuliers). Mon frère fait ça depuis 5 ans. Ça arrange la mairie (pas besoin d'embaucher des pro pour se débarrasser des arbre qui tombent)

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 12-04-2013 à 10:38:11

---------------
n°33949438
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2013 à 10:41:08  answer

andre1980 a écrit :

Et quand je parle rénovation, c'est ça :

http://communaute.leroymerlin.fr/l [...] CF0142.jpg
Ma pièce bureau de 16m2

Avec vu sur les tuiles depuis le RdC sachant que ma maison à deux étages.  :D

Coupaing  :D  

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1365756041.jpg

n°33949529
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-04-2013 à 10:47:42  profilanswer

andre1980 a écrit :

- J'ai une voie ferré (10 trains par jour en journée  :D, je m'en fou, je suis au travail ) qui passe à 5m de ma maison. Cela donne droit à une réduction (comme pour les riverain des aéroports) pour nuisance sonore d'état.

Ah ah, ça m'intéresse, c'est jusqu'à quelle distance la voie ferrée? Et ça marche même si elle est enterrée?

n°33949708
andre1980
Posté le 12-04-2013 à 11:00:45  profilanswer

Non, faut quand même qu'elle soit en activité. La réduction d'impôt est là pour te dédommager de la nuisance créé à cause d'une infrastructure d’État.

Pour la distance, c'est à l’appréciation du géomètre. Attention, ils le notent pas d'eux même. Ils faut que ce soit le "client" qui le fasse remarquer.
Perso, je pense que la distance doit être de 15~20 mètre. Plus tu es près, plus grosse sera ta réduction.

Moi, j'ai juste une petit route (où deux voitures se croisent difficilement) qui me sépare de la voie (porte d'entré qui va directe sur la rue)

Message édité par andre1980 le 12-04-2013 à 12:12:31

---------------
n°33950857
Sgt-D
Modérateur
Posté le 12-04-2013 à 12:10:01  profilanswer

Enterrée je voulais dire physiquement ; c'est Bordeaux-Bayonne donc elle est bien en service. Et ça réduit pas mal les nuisances sonores qu'elle soit en contrebas.

De toutes façons je suis plus éloigné que ça, merci quand même  :jap:

n°34007114
zoukoufxxx
Posté le 17-04-2013 à 14:52:31  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

T'oublie le prix d'achat de la caisse dans ton calcul.  [:dao]

Et si tu ne l'a pas oublié c'est que tu considère que c'est 0€ parce que tu lurke les bonnes occases au bon moment et pareil pour la revente, ce qui nécessite des compétences (bon j'imagine que t'es passionné, tu te documente pas uniquement pour faire des économies) et du temps, c'est pas évident à chiffrer mais ça a une valeur.

Pour l'estimation a 200€/mois je suis assez d'accord (je dirai un peu moins qd même), sauf que moi j'ai acheté une 206 neuve en 2006, donc ça ferai plutôt dans les 350€/an. Bon je suis pas encore a 100 000 km donc ça devrait baisser au fur et à mesure que je l'amorti, et si jamais je la revend faudra que je fasse une dotation aux amortissements à long terme et que je ventile ça ... bon ça fera pas baisser bcp.

Tout ça pour dire que t'es un cas atypique, en vrai c'est plus cher.

Bof, je suis pas sûr de ça. Mon père a une vieille Clio payé une misère et qui lui coûte pas un rond. Pour les bonnes occases, c'est vrai que je lurke, mais pour la revente, je suis également patient. J'évite à tout prix de brader, même si la vente s'effectue au bout de 8 mois...

Pour l'entretien, j'achete les pièces sur eBay ou Oscaro et je paie un mec (déclaré) pour les monter. :D Un max d'euros économisés.

Message édité par zoukoufxxx le 17-04-2013 à 15:01:04

---------------
n°34007165
zoukoufxxx
Posté le 17-04-2013 à 14:55:17  profilanswer

andre1980 a écrit :

Pas de problème.

(...)

Énorme ! J'aime ce genre d'optimisation. :D

J'ai encore réussi cette année à faire baisser ma facture d'électricité (chauffage, éclairage, eau chaude, + autre) à 50 euros ! \o/

---------------
n°34367397
lygodactyl​us
Posté le 20-05-2013 à 04:08:45  profilanswer

andre1980 a écrit :

Suffit juste de pas mettre x mille euro par mois dans un loyer ou xxx€ chaque année dans une connerie de smartphone (pour avoir le dernier cri devant les copains)

* un "loyer" modeste

Quand je vois comment dépense leur argent mon entourage, je comprend pourquoi ils sont toujours à 0€ à la fin de chaque mois alors que leur foyer ont des plus gros revenu que le mien.  
- Appart de 40m2 à 500€,  

C'est vraiment la merde quand t'es obligé d'être en RP pour le boulot. Même avec un salaire de l'ordre de 2x le tiens, je vis soit dans un petit truc (30 m², 750-800 e/mois) ce qui est le cas, et par choix, soit c'est plus grand mais dans une banlieue pourrie et avec 2 heures de transport par jour (et je te raconte pas les transports en question... :D)

Après, le prix que je donne c'est tout compris: eau chaude, eau froide, chauffage, parking sous terrain protégé (indispensable en hypercentre). Et puis ya les avantages pratiques : je suis à 150 mètres grand max de tout service/commerce de proximité (supermarché y compris). Donc économies sur la bagnole par rapport à l'époque où je vivais en semi cambrousse. A la limite je pourrais me démerder sans caisse, mais bon la liberté ça se paye.

Impôts locaux outranciers mais services à peu près à la hauteur (jamais de bordel, jamais une merde de chien sur les trottoirs, bref le "beau" quartier). Et impôts sur le revenu aussi, comparé aux tiens, mais impossible d'optimiser comme tu le fais :D, et puis plus t'en paye, plus t'en a gagné, donc ya pas à se plaindre.

Achat immo quasi impossible (un studio dans ma ville, selon les coins et l'état c'est entre 100 et 200000 euros, ce qui me parait être un investissement dénué de sens).

Enfin je suis d'accord sur les optimisations genre pas de smartphone, pas d'écran plat géant de la mort qui tue, pas de grosse bagnole qui en jette mais qui coute le prix de ta baraque, ne pas tomber enceinte pour un oui pour un non :D

Message édité par lygodactylus le 20-05-2013 à 04:35:12

---------------

n°34367979
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-05-2013 à 10:17:31  profilanswer

andre1980 a écrit :

* un "loyer" modeste
* économie sur l'énergie (habitant le sud, c'est plus facile que dans le Nord, c'est sur)
- eau : mitigeur + économiseur d'eau + pas de tirage de chasse d'eau à chaque pipi
- edf : isolation du logement (le chauffage - hors cumulus - me revient à 40€/ans) + appareil non énergivore + aucun appareil en veille
- carburant : GPL => prix au km identique au gasoil pour un véhicule qui coute moins cher à l'achat et en entretien.

Un des avantages quand on achète une ruine et que l'on fait soi même la rénovation, c'est :
- que ça coute pas cher à l'achat (50K€ les 140m2 au Sol)
- que l'on peut mettre de bon truc (mes murs font 50cm de pierre + 30cm de laine de verre, double vitrage argon, carrelage à 40€ le m2 en promo, parquet massif, etc...).

Il ne faut juste pas à être presser pour profiter des promo au maximum.  
LBC est aussi une mine d'or pour les outil et matériel (là, j'achète depuis un mois des conduit de cheminer inax/galva de 200mm, à -40% du prix neuf)

- Appart de 40m2 à 500€,  
- Sénic d'occaz bien pourri (alors qu'ils ont pas d'enfant ou juste un seul) ou dernier Golf à 20K (car vivant chez maman)
- en cloque à 18 ans sans avoir de diplôme
- Mec qui passe plus de temps devant la console plutôt que cherche un CDI (un CDD de temps en temps, c'est suffisant pour Mr, ça lui laisse le temps de jouer et de voir les march de foot)
- etc...

Faut juste aimer vivre dans les travaux pendant 10 ans quoi...

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°34370380
lygodactyl​us
Posté le 20-05-2013 à 15:12:48  profilanswer

C'est pas pire que de vivre dans le crédit à taux variable pendant 25 ans ... :o

---------------

n°34370564
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 20-05-2013 à 15:31:21  profilanswer

Je paie 10 € de coiffeur par mois. [:clooney15]  
Commençant à me dégarnir aussi, quand je laisse pousser, ma chevelure ressemble à un dessous-de-bras. :o

Mais bon :
- le coiffeur ça fait une vie sociale :o
- c'est pas cher quand je vois des filles dans mon entourage qui se font des coupes à 80 €
- c'est le seul coût d'entretien de mon corps, donc c'est pas cher quand tu vois le budget de certains (esthéticienne, thérapeute...)

n°34371092
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-05-2013 à 16:32:01  profilanswer

lygodactylus a écrit :

C'est pas pire que de vivre dans le crédit à taux variable pendant 25 ans ... :o

Et avec un crédit a taux fixe, ultra bas, pendant 5 ans ?

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°37406514
zoukoufxxx
Posté le 10-03-2014 à 17:43:54  profilanswer

Pauvre un jour, pauvre toujours.

J'avais une petite épargne : une partie va aller dans la réparation de ma voiture que j'ai explosé dans un nid de poule. [:-noemie-]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le tomic des gens richesVente d'alcool aux mineurs (Viendez les gens, jeunes et vieux \o/ )
[topic unique] Cherche "Les Gens De La Pluie" en VHSLe Topic des gens qui parlent chinois
Pourquoi ne pas droguer les gens ?les trucs qui font fuir les gens
Topic Mode pour pauvresLe Gouvernement n'aime pas les pauvres ?
Obésité, pauvreté et pas de calais 
Plus de sujets relatifs à : Le tomic des gens pauvres [Nouveau sondage]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR