ça me choque pas mal la majorité des propos tenus sur ce sujet, même si en fait ça ne m'étonne pas vraiment.
bon alors, déjà pour ceux qui disent que ça fait pas viril, que c'est une perte de temps, qu'on devient victime d'une mode, etc... :
déjà pourquoi les femmes seraient les seules obligées de souffrir pour être belles ? ('souffrir' au sens propre : il suffit de penser à l'épilation et l'engouement pour l'épilation intégrale du sexe, pour plaire davantage aux hommes, qui sollicitent de tels sacrifices, voire trouvent anormal que ce sacrifice ne leur soit pas accordé...)
ensuite, les maquillages à l'heure actuelle sont devenus des soins de beauté complémentaires de crèmes et autres soins divers, qui soignent, embellissent, protègent même de diverses agressions (pollution, soleil,...).
on conseille justement à l'heure actuelle aux femmes de se maquiller, car cela protège davantage leur peau que de ne pas se maquiller (contrairement à ce que l'on conseillait il y a un certain temps), à cause de la pollution. cela crée une sorte d'écran protecteur.
et puis se voir embellie, ça fait du bien au moral, au-delà de toute idée d'outil de séduction, de culte de la beauté physique.
enfin comme je l'ai dit, les maquillages sont maintenant autant des soins que des moyens de se mettre en valeur : appliquer un fond de teint par exemple peut donner une impression de bien-être renforcée au niveau de la peau, de sorte que l'on se sente encore mieux...
il n'y a donc pas que l'aspect purement esthétique !
et puis enfin le ridicule de certains propos par rapport au fait que l'on manque de virilité si on se maquille : tous les hommes qui passent à la télévision ou au cinéma ont-ils l'air éffeminés ? les mannequins hommes qui exposent leur virilité sur des clichés photographiques ont-ils tous l'air efféminés ? pourtant ils ont tous un point commun ces hommes : le maquillage est utilisé pour les mettre en valeur.
pourquoi des gammes de maquillages specifiques aux hommes ? parce-que l'Idéal masculin est différent de l'Idéal féminin : pas les mêmes attentes. un homme maquillé comme une femme, effectivement ça ne passe pas inaperçu. mais le maquillage peut être discret, naturel (chez les femmes aussi, même si ça reste un artifice).
et puis la peau d'un homme récclame des soins différents, ne serait-ce qu'à cause du rasage du bas du visage.
chez une femme il faut prendre en compte les soucis hormonaux (cernes mauves par exemple), bref les contraintes sont différentes.
et puis pour séduire un public masculin, la gamme devra être ludique, souligner leur virilité (sinon ils n'oseront pas), et être simple et rapide d'utilisation. (les femmes n'aiment pas forcément toutes passer du temps à se maquiller, ça peut être vécu plus comme une contrainte plus ou moins obligatoire, mais les femmes sont plus habituées à ce genre de sacrifices ).
quels maquillages sont fréquemment utilisés dors et déjà à ma connaissance par des hommes (hétérosexuels ou homosexuels, et pas forcément des 'chochottes qui sont omnubilées par leur image et passent des heures dans la salle de bain') : la crème teintée voire le fond de teint. discrets si bien utilisés, ces produits rendent le teint plus unifié, lumineux, suppriment donc le terne et masquent de petites imperfections ; l'anticerne : certains cachent juste leurs cernes ; le crayon khôl : en noir c'est le grand classique, beaucoup d'hommes ont cette unique coquetterie un peu 'in' qui ne les angoisse pas sur leur virilité (des rockstars qui en avaient/ont dans le caleçon et étaient entourés de femmes/groupies, copulaient à tout va et le faisaient bien savoir, donc c'est rassurant, ils peuvent s'identifier à une image de mâle qui en a dans le caleçon), le mascara, voire le rouge à lèvres, mais de façon plus occasionnelle.
à ma connaissance, ceux qui utilisent ces produits normalement destinés aux femmes (à noter que ce n'est pas spécifié systématiquement, en soi...), découvrent l'intérêt d'utiliser un de ces produits par leur copine ou leur soeur, par exemple, et du coup les piquent en cachette, et soit leur copine/soeur finit par devenir complice sans que ça la dérange, soit c'est un secret que personne ne remarque (par contre on remarque que le type a des grands beaux yeux, le teint frais et lumineux, etc...).
alors pourquoi se cacher ?
il y a aussi ceux qui sont confrontés à des problèmes de peau et à qui un/e dermatologue va conseiller une crème teintée par exemple : ce sera un soin qui couvrira les cicatrices diverses (acné, brûlures, etc...) et donc traitera la peau tout en la mettant en valeur.
c'est un 'truc de pd' ça ??
alors oui, je crois qu'il y a un avenir dans le maquillage pour hommes, du moins j'espère que cela en aura un. en fait je suis persuadée que ça va marcher, mais peut-être que ça va mettre un certain temps ou sera réservé à l'élite, comme d'habitude... le petit peuple de beaufs qui a une hygiène limite et a peur d'être pris pour un homosexuel évidemment se rendra tardivement compte de l'intérêt qu'il y a à s'en servir, et sans honte. comme si ceux qui ont de l'argent avaient des scrupules à se faire manucurer, masser, chouchouter le cuir chevelu, s'épiler...
'un esprit sain dans un corps sain' : prendre soin de son corps, prendre soin de son aspect, rien que pour soi-même cela a un impact sur le mental.
Message édité par mootmoot le 27-07-2004 à 00:16:55