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Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Météo et travaux

n°36124729
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 06-11-2013 à 00:02:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

la classe @ dallas a écrit :


Voiture en feu au péage de Villefranche, go fast  [:clooney16]


bah elle va aller bcp moins fast maintenant :o

mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 00:02:46  profilanswer
 

n°36124736
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 06-11-2013 à 00:04:21  profilanswer
 

Fender a écrit :


bah elle va aller bcp moins fast maintenant :o


Ou ptet que c'était un expat qui bosse sur Lyon et qui va poser un RTT demain  [:arantheus]  
Ca lui apprendra de ne pas habiter Lyon IM  [:clooney16]


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°36124762
Jambonhert​a
Posté le 06-11-2013 à 00:07:59  profilanswer
 

Ça devient nimp cette chasse a la fraude pourtant jai tjrs payé mes tickets...

n°36124769
Biiij
Suck it up, move on.
Posté le 06-11-2013 à 00:09:57  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Citation :

Fraude : le Sytral envisage de changer tous les portiques du métro lyonnais
 
C’est la bête noire de Bernard Rivalta. A chaque comité syndical, le président du Sytral peste contre la fraude et n’hésite pas à prendre le taureau par les cornes. Ce mardi, il a laissé entendre qu’il allait "changer tous les portiques des sorties de métro" avec un système "d’absorption du ticket" afin d’éviter que les usagers ne laissent leurs tickets aux autres. Un système visiblement très couru à Lyon puisque Rivalta a dépêché un agent dans le métro, ce dernier a ainsi collecté 250 tickets encore valables et laissés sur les portiques en seulement une journée.
"C’est à contre-coeur qu’on va le faire mais c’est parce que ça touche le budget du Sytral !", a expliqué le président du syndicat des transports en commun lyonnais


 :sweat:  
Ca m'a bien dépanné quand ma carte TCL déconnait...
 
Quand on prend le bus ou tram après le métro, on fait comment ?  :??:


Non mais quelle bande de mange merde! :pfff:
 
Le mec pleure pour 3 tickets, alors qu'avec une offre meilleur marché et un service plus en phase avec les besoins de la population (horaire etendus, cadence plus soutenue) il ameliorerait drastiquement son taux de penetration sur la population lyonnaise et donc ses revenus.  
Mais c'est tellement plus simple de taper les fraudeurs...


---------------
I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr
n°36124784
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-11-2013 à 00:12:38  profilanswer
 

Biiij a écrit :


Non mais quelle bande de mange merde! :pfff:
 
Le mec pleure pour 3 tickets, alors qu'avec une offre meilleur marché et un service plus en phase avec les besoins de la population (horaire etendus, cadence plus soutenue) il ameliorerait drastiquement son taux de penetration sur la population lyonnaise et donc ses revenus.  
Mais c'est tellement plus simple de taper les fraudeurs...


sans parler des parcs relais sous dimensionnés et over-blindés dès 7h du mat :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°36124786
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 06-11-2013 à 00:13:40  profilanswer
 

Biiij a écrit :


Non mais quelle bande de mange merde! :pfff:
 
Le mec pleure pour 3 tickets, alors qu'avec une offre meilleur marché et un service plus en phase avec les besoins de la population (horaire etendus, cadence plus soutenue) il ameliorerait drastiquement son taux de penetration sur la population lyonnaise et donc ses revenus.  
Mais c'est tellement plus simple de taper les fraudeurs...


Faut arrêter. Y'aura toujours des fraudeurs. Tu les payes comment, tes horaires étendues, les rames supplémentaires pour assurer la cadence et tout l'entretien qui va avec ?
 
La RATP a le même problème alors que son réseau est saturé  [:dreamcast]


---------------
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n°36124811
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 06-11-2013 à 00:19:10  profilanswer
 

Je vois pas en quoi ça les dérange qu'un titre de transport payé soit transmis à un tiers vu qu'il est toujours limité a une heure d'usage Max ....

n°36124876
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 00:31:57  answer
 

Ils devraient plutôt faire un systeme de ticket fonction du temps.
 
On en a besoin 10min: on le paye 0,40€
20min: 0,60€
30min: 0,80€
40min: 1€
etc....
 
Au moins ils ne se plaindraient pas des tickets qui tournent... Et les gens acheteraient je pense beaucoup plus facilement leur tickets... :o

n°36124954
Xxxaaavvv
Posté le 06-11-2013 à 00:51:05  profilanswer
 

Ha vous parliez de cte fraude la ?
mouais, effectivement c'est gagne petit.
 
Surtout que je vois pas en quoi le ticket de base est nominatif.

Message cité 1 fois
Message édité par Xxxaaavvv le 06-11-2013 à 00:59:33
n°36124965
Xxxaaavvv
Posté le 06-11-2013 à 00:53:48  profilanswer
 

la classe @ dallas a écrit :


Faut arrêter. Y'aura toujours des fraudeurs. Tu les payes comment, tes horaires étendues, les rames supplémentaires pour assurer la cadence et tout l'entretien qui va avec ?
 
La RATP a le même problème alors que son réseau est saturé  [:dreamcast]


 
Fraudeur.... fraudeur...
le ticket il paye une heure de transport, "fraude" ou pas fraude (enfin dans ce cas la).
 
Le préjudice il est un peu limité, le but inavoué étant de faire raquer une heure même pour celui qui fait que 2 arrêts.
ça deviendrait drôle si on payait proportionnellement à l'utilisation (un badgeage à l'entrée, un badgeage à la sortie, et hop c'est réglé), ils y perdraient.

Message cité 2 fois
Message édité par Xxxaaavvv le 06-11-2013 à 00:59:03
mood
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Posté le 06-11-2013 à 00:53:48  profilanswer
 

n°36124971
Corran Hor​n
lol
Posté le 06-11-2013 à 00:57:10  profilanswer
 

surtout au prix du ticket à l'unité quand on fait un trajet moyen :o
et comme dit plus haut, ils font comment les gens qui veulent faire une correspondance, bus/tram ? :D

n°36125001
Xxxaaavvv
Posté le 06-11-2013 à 01:10:40  profilanswer
 

ou qu'il sert de justificatif...
c'est un titre de transport, je ne suis même pas sur qu'ils aient le droit de le récupérer.

n°36125017
Corran Hor​n
lol
Posté le 06-11-2013 à 01:14:48  profilanswer
 

Xxxaaavvv a écrit :


 
Fraudeur.... fraudeur...
le ticket il paye une heure de transport, "fraude" ou pas fraude (enfin dans ce cas la).
 
Le préjudice il est un peu limité, le but inavoué étant de faire raquer une heure même pour celui qui fait que 2 arrêts.
ça deviendrait drôle si on payait proportionnellement à l'utilisation (un badgeage à l'entrée, un badgeage à la sortie, et hop c'est réglé), ils y perdraient.


c'est comme ça a tokyo et c'est bien plus cher là bas :D

n°36125190
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 06-11-2013 à 05:29:41  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Citation :

Fraude : le Sytral envisage de changer tous les portiques du métro lyonnais
 
C’est la bête noire de Bernard Rivalta. A chaque comité syndical, le président du Sytral peste contre la fraude et n’hésite pas à prendre le taureau par les cornes. Ce mardi, il a laissé entendre qu’il allait "changer tous les portiques des sorties de métro" avec un système "d’absorption du ticket" afin d’éviter que les usagers ne laissent leurs tickets aux autres. Un système visiblement très couru à Lyon puisque Rivalta a dépêché un agent dans le métro, ce dernier a ainsi collecté 250 tickets encore valables et laissés sur les portiques en seulement une journée.
"C’est à contre-coeur qu’on va le faire mais c’est parce que ça touche le budget du Sytral !", a expliqué le président du syndicat des transports en commun lyonnais


 :sweat:  
Ca m'a bien dépanné quand ma carte TCL déconnait...
 
Quand on prend le bus ou tram après le métro, on fait comment ?  :??:


Moi qui ne suis qu'un utilisateur occasionnel des TCL, avec généralement un AR dans l'heure, ça me ferais bien chier de revenir au système qui fait utiliser un ticket par trajet.
Il y a aussi la possibilité de supprimer les tickets et mettre en place un système de carte que l'on charge comme on veut, avec des "tickets virtuels" fonctionnant comme les tickets actuels...
Ce serait une bonne solution, ne serait ce qu'au niveau économie du carton et propreté.
Tiens, je vais en discuter au boulot, ça donnera peut être des idées. :o


---------------
Gal' HFR
n°36125194
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 06-11-2013 à 05:34:01  profilanswer
 


Et en cas de panne/bouchon qui te fait rester coincé 2h30 tu raques un max alors que tu n'avais que 4 stations à faire. :love:


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Gal' HFR
n°36125199
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 06-11-2013 à 05:40:18  profilanswer
 

Xxxaaavvv a écrit :

Ha vous parliez de cte fraude la ?
mouais, effectivement c'est gagne petit.
 
Surtout que je vois pas en quoi le ticket de base est nominatif.


Ticket non cessible.
C'est imprimé dessus.
En théorie, si tu achètes un carnet de 10, tu es dans l'illégalité si tu en donnes un à ta femme. :o
Et le SYTRAL est lui même dans l'illégalité en te les vendant si on va chercher un peu plus loin (car non cessible = il son:ont pas le droit de te le vendre [:lex] ). :o


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Gal' HFR
n°36125449
garath_
Posté le 06-11-2013 à 08:31:48  profilanswer
 

Mais, et toute la pub qu'ils ont fait en début d'année sur le fait que maintenant on pouvait faire l'aller retour sur la même ligne avec le même ticket ?
Ils nous baisent la non ?  [:empoisonneur:1]


---------------
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n°36125473
djoul
Posté le 06-11-2013 à 08:39:11  profilanswer
 

Et oui. Comme quoi le comportement d'une minorité de fraudeurs fait chier la grande majorité des gens qui payent le service.

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 06-11-2013 à 08:39:24
n°36125529
djoul
Posté le 06-11-2013 à 08:49:10  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

Je vois pas en quoi ça les dérange qu'un titre de transport payé soit transmis à un tiers vu qu'il est toujours limité a une heure d'usage Max ....

 
Xxxaaavvv a écrit :

 

Fraudeur.... fraudeur...
le ticket il paye une heure de transport, "fraude" ou pas fraude (enfin dans ce cas la).

 

En fait, je pense que la philosophie, à l'origine, c'est que le ticket paye un trajet unitaire, pas une durée d'utilisation. La limite horaire est juste là pour éviter les abus. D'ailleurs, c'est elle qui permet l'utilisation du même ticket plusieurs fois (sinon il suffirait d'avoir un ticket composté sur soi). Ce sont les utilisateurs qui ont transformés ça en "un ticket = une heure d'utilisation du service". Si c'était réellement le cas, le coût du ticket serait pas le même ;)

 

Je me souviens, quand j'étais piti, que sur les tickets de la TAG (les TEC Grenoblois), il était clairement indiqué qu'un ticket était valable pendant une heure, correspondances inclues, mais aller/retour interdit. J'ai trouvé très bien que l'aller-retour soit autorisé récemment à lyon, mais faut pas se tromper : si cette possibilité disparait prochainement via l'avalage du ticket, les premiers fautifs, ce sont ceux qui auront permis la fraude en laissant leur ticket sur les portiques, pas l'exploitant du réseau...

 

Après je pense que ça ne se fera pas, parce que non seulement ça interdirait les aller-retours, mais surtout les correspondances Metro => bus ou tram.


Message édité par djoul le 06-11-2013 à 08:52:29
n°36125563
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 08:54:19  answer
 

Dafiiiiid a écrit :


Et en cas de panne/bouchon qui te fait rester coincé 2h30 tu raques un max alors que tu n'avais que 4 stations à faire. :love:


Non, tu achètes ton ticket avant d'aller dans le métro, pardi :o

n°36125642
yoak
négligemment lourd
Posté le 06-11-2013 à 09:07:45  profilanswer
 

du coup tu deviens hors la loi et sanctionnable :o

n°36126134
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 06-11-2013 à 09:58:59  profilanswer
 


Il faut bien un contrôle de la durée en sortie, donc si tu dépasses, tu es verbalisable.
Parce que acheter un ticket 30 minutes et l'utiliser 4h sans contrôle, c'est facile.


---------------
Gal' HFR
n°36126167
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 06-11-2013 à 10:02:38  profilanswer
 

Et hop double augmentation TCL l'an prochain.
Le prix des abonnements augmente, et la TVA passe de 7 à 10%.
 
55€ l'abo city pass.

n°36126534
Biiij
Suck it up, move on.
Posté le 06-11-2013 à 10:34:40  profilanswer
 

la classe @ dallas a écrit :


Faut arrêter. Y'aura toujours des fraudeurs. Tu les payes comment, tes horaires étendues, les rames supplémentaires pour assurer la cadence et tout l'entretien qui va avec ?
 
La RATP a le même problème alors que son réseau est saturé  [:dreamcast]


 
Justement! Il y aura TOUJOURS des fraudeurs. Quel que soit le systeme que tu met en place et donc quel que soit la somme que tu investis: la course aux fraudeurs est une course perdue d'avance.
 

djoul a écrit :

Et oui. Comme quoi le comportement d'une minorité de fraudeurs fait chier la grande majorité des gens qui payent le service.


Non ce qui fait chier la grande majorité des gens qui payent le service c'est l'attitude de mange merde de ceux qui proposent le service.  
 
La fraude est inherente au service, il faut l'accepter et composer avec. Je suis pas contre plus de controleur par exemple, je ne suis pas contre non plus une augmentation drastique des amendes. A l'heure actuelle une amende vaut en gros un mois d'abo. Mais tu te fais en moyenne controler moins d'une fois par mois. Frauder reste gagnant et ça c'est un probleme.
Quand l'amende est à 200€ t'as beaucoup moins envie de tenter ta chance.
 
Et je le repete si tu veux augmenter tes revenus il faut pas faire payer plus, il faut VENDRE plus, et pour vendre plus il faut vendre moins cher. A l'heure actuelle je crois que les abos TCL c'est moins de 1/2 grand lyonnais: c'est ultra naze comme taux de penetration pour un service publique. Environs 60% des grand lyonnais pensent que c'est plus avantageux de prendre sa voiture, ou son velo, ou un taxi, ou a pied.  
 
On est en train d'atteindre des prix prohibitifs tant à l'unité qu'à l'abo. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas admissible que notre reseau soit plus cher que Paris alors que bien moins etendu. Alors on peut toujours argumenter sur la qualité du reseau (confort accessibilité) mais c'est de "l'emballage", tu n'utilises pas un reseau parce qu'il est confortable, tu l'utilises parce qu'il t'emmene d'un point A à un point B. Et sur ce point TCL a encore certains progres à faire.


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n°36126618
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-11-2013 à 10:41:41  profilanswer
 

+1 avec Biiij, les TCLs sont trop chers, et ça pousse pas à l'achat de titre de transports. Si Rivalta veut compenser ses pertes en ligne dues à la fraude en augmentant le tarif, il se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.


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The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°36126660
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-11-2013 à 10:44:29  profilanswer
 

C'est clair c'est super cher. Quand je vais chez le kiné (dans mon bled donc) et que je dois prendre le bus, franchement ça me fait mal au cul de payer 1 ticket (ou 2 en fonction du temps que j'y passe/que je dois attendre le bus retour :sleep:) alors que je fais un trajet hyper court. En plus j'ai jamais vu de contrôleurs dans le coin mais j'arrive pas à frauder quand même.


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n°36126681
Daphne
kernel panic
Posté le 06-11-2013 à 10:45:56  profilanswer
 

57€ l'abonnement mensuel quand t'es pauvre ça fait mal au derche, et vu que j'ai travaillé cet été, que j'aurai pas le RSA plein pot, je n'aurai plus droit au tarif social mais serai obligée de passer au tarif plein, et je ne pourrai simplement pas.  

n°36126711
Kaffeine
Noisette
Posté le 06-11-2013 à 10:47:37  profilanswer
 

Je dois être un aimant à contrôleurs alors, je me faisais vérifier 2-3 fois par jour au début du mois et souvent la nuit vers 11h et sur des lignes au fond du 5ème  :sleep:

n°36126783
Daphne
kernel panic
Posté le 06-11-2013 à 10:51:52  profilanswer
 

Les débuts de mois c'est toujours la folie en contrôle, avec tous les gens qui ont la flemme de faire la queue aux machines, ou qui n'ont pas de machine à leur arrêt de départ, la fraude explose :D
Rien que pour le 1er du mois faut toujours un ticket !

n°36126833
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 10:54:48  answer
 

Sinking a écrit :

C'est clair c'est super cher. Quand je vais chez le kiné (dans mon bled donc) et que je dois prendre le bus, franchement ça me fait mal au cul de payer 1 ticket (ou 2 en fonction du temps que j'y passe/que je dois attendre le bus retour :sleep:) alors que je fais un trajet hyper court. En plus j'ai jamais vu de contrôleurs dans le coin mais j'arrive pas à frauder quand même.


Pour les trajets courts le velov c'est le bieng et c'est presque gratuit. :o (15€ / an étudiant sinon 25€)

n°36126850
Kaffeine
Noisette
Posté le 06-11-2013 à 10:55:44  profilanswer
 

Non mais j'ai la poisse intersidérale, ça me couterait x9000 que le prix de l'abonnement. Une seule fois dans 3 ans j'oublie ma carte => contrôle; une fois j'avais un ticket, passe pas dans la machine => contrôle  :o Faut éviter de prendre le train et le métro avec moi  :D

n°36126860
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 06-11-2013 à 10:56:36  profilanswer
 


Ouais, bah dans mon coin ça n'existe pas et vu le dénivelé euh... non :d


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n°36126869
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 06-11-2013 à 10:57:19  profilanswer
 

Bah ils doivent cibler les lignes..
Pour les contrôles, je ne suis même pas sûr que ça leur paye les salaires des contrôleurs, et je suis curieux de savoir le taux de recouvrement des amendes...
Il me semble même que les tcl sont un peu plus chers que la ratp (en zone 1-2), mais j'imagine que le taux de fréquentation d'un siège ratp est bien supérieur à ceux du tcl...
 
Bref, plus ou moins d'accord avec Biiij à ça prêt que je ne pense pas qu'augmenter les amendes/contrôles compense vraiment les coûts de ces contrôles et du recouvrement des amendes..
 
Tfaçons, des patrons de boites qui disent "tout va bien, on rentre suffisamment de thunes malgré la crise", ben il doit pas y en avoir beaucoup...

n°36126899
yoak
négligemment lourd
Posté le 06-11-2013 à 10:59:08  profilanswer
 

je dirais juste que la couverture et la fréquence sont plutot très bons par rapport a tout ce que j'ai pu voir ailleurs, et que les prix ne sont pas si plus cher que ca par rapport a paris.
 
je dirais aussi que la ou tu parles d'un prix indexé sur l'étendue du réseau, je pense qu'au final, il se cale plutot de manière inversement proportionnelle a la densité de population sur l'étendue du réseau, et du coup, on est peut etre beaucoup moins bien lotis que paris a ce niveau la.
 
Et pour finir, je dirais qu'il faut en finir (justement) avec le vieux marronier de l'amende transport a une semaine de smic.
 
le jour ou tu seras RMIste et que tes 4 enfants (c'est bien connu, les RMIstes baisent comme des lapins) auront gratté le ticket pour s'acheter des bombecs et reviendront avec 4x200€ d'amende, tu pourras commencer a pleurer.
 
La sanction doit etre a la mesure de la faute. et un moins d'abonnement pour un trajet, c'est plus cher que le taxi.

n°36126917
yoak
négligemment lourd
Posté le 06-11-2013 à 11:00:17  profilanswer
 

Kaffeine a écrit :

Je dois être un aimant à contrôleurs alors, je me faisais vérifier 2-3 fois par jour au début du mois et souvent la nuit vers 11h et sur des lignes au fond du 5ème  :sleep:


c'est des mecs qui ont des déguisements de controleurs pour draguer les meufs :o

n°36127039
Biiij
Suck it up, move on.
Posté le 06-11-2013 à 11:08:20  profilanswer
 

yoak a écrit :

je dirais juste que la couverture et la fréquence sont plutot très bons par rapport a tout ce que j'ai pu voir ailleurs, et que les prix ne sont pas si plus cher que ca par rapport a paris.
 
je dirais aussi que la ou tu parles d'un prix indexé sur l'étendue du réseau, je pense qu'au final, il se cale plutot de manière inversement proportionnelle a la densité de population sur l'étendue du réseau, et du coup, on est peut etre beaucoup moins bien lotis que paris a ce niveau la.
 
Et pour finir, je dirais qu'il faut en finir (justement) avec le vieux marronier de l'amende transport a une semaine de smic.
 
le jour ou tu seras RMIste et que tes 4 enfants (c'est bien connu, les RMIstes baisent comme des lapins) auront gratté le ticket pour s'acheter des bombecs et reviendront avec 4x200€ d'amende, tu pourras commencer a pleurer.
 
La sanction doit etre a la mesure de la faute. et un moins d'abonnement pour un trajet, c'est plus cher que le taxi.


200€ j'exagere c'est sûr mais je ne comprend cette politique de taxer le payeur plutot que de faire payer le fraudeur.  
Allez mettons 100€  [:bobbyfrasier:4] environs 2 mois d'abo.  
Et le RMIste a qu'à apprendre a ses chiards que frauder ça a des consequences non negligeables. C'est là que ça commence :o
 


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n°36127375
djoul
Posté le 06-11-2013 à 11:30:51  profilanswer
 

Biiij a écrit :

 

Justement! Il y aura TOUJOURS des fraudeurs. Quel que soit le systeme que tu met en place et donc quel que soit la somme que tu investis: la course aux fraudeurs est une course perdue d'avance.

Si je poursuis un peu plus loin ton raisonnement, il ne sert à rien d'investir la moindre somme dans la lutte contre la fraude ? Pas de prévention, suppression des portiques, des contrôleurs, des campagnes ? Puisque de toutes façons, il y aura TOUJOURS des fraudeurs

 
Biiij a écrit :

Non ce qui fait chier la grande majorité des gens qui payent le service c'est l'attitude de mange merde de ceux qui proposent le service.


Mais quelle est l'attitude de mange merde ? Question sérieuse, qu'est-ce que tu reproches aux TCL/Sytral ? Je suis pas un gros utilisateur, mais j'ai pas l'impression que le service ou l'attitude du personnel soit si catastrophique.

 
Biiij a écrit :

La fraude est inherente au service, il faut l'accepter et composer avec. Je suis pas contre plus de controleur par exemple, je ne suis pas contre non plus une augmentation drastique des amendes. A l'heure actuelle une amende vaut en gros un mois d'abo. Mais tu te fais en moyenne controler moins d'une fois par mois. Frauder reste gagnant et ça c'est un probleme.
Quand l'amende est à 200€ t'as beaucoup moins envie de tenter ta chance.

 

http://www.tcl.fr/Tarifs/Fraude-et-amendes

 

"C’est l’Union des Transports Publics et Ferroviaire qui fixe le montant de l’amende pour fraude.

 

Les modalités de recouvrement des indemnités forfaitaires sont définies par les articles 529-3 à 529-5 inclus du Code de Procédure Pénale.

 

Le prix de l’amende pour fraude est fixé selon le montant du prix du billet classe unique, vendu par carnet, au tarif normal de la RATP soit 1,27€ multiplié par 24, si la personne a un titre de transport non valable ou non complété, ou par 36 si la personne est démunie de titre de transport. Arrondi à l’unité supérieur soit 24 x 1,27 = 31 euros et 36 x 1.27 = 46 euros."

 

L'augmentation du prix de l'amende par les TCL ou le Sytral n'est donc pas possible. Reste donc soit rendre plus difficile la fraude (portique...), soit éduquer les gens (tiens par exemple, expliquer au gens que laisser son ticket déjà utilisé sur le portique n'est pas forcément une bonne idée), soit contrôler plus. Dans tous les cas, ça a un coût, et pour rester pragmatique, un retour sur investissement à calculer.

 
Biiij a écrit :

Et je le repete si tu veux augmenter tes revenus il faut pas faire payer plus, il faut VENDRE plus, et pour vendre plus il faut vendre moins cher.

C'est pas parce que tu le répètes que c'est plus juste ;) D'une, vendre plus n'ets pas forcément pérenne : met l'abonnement à 1 €, tout le monde le prends, et dans un an le réseau s'effondre sous le manque de maintenance :o Pour vendre plus, tu peux aussi rendre la fraude plus difficile, éduquer les gens, améliorer le service...mais je me répète (et c'est pas parce que je me répète que c'est plus juste :o)

 
Biiij a écrit :

A l'heure actuelle je crois que les abos TCL c'est moins de 1/2 grand lyonnais: c'est ultra naze comme taux de penetration pour un service publique. Environs 60% des grand lyonnais pensent que c'est plus avantageux de prendre sa voiture, ou son velo, ou un taxi, ou a pied.

Aucune idée du taux de pénétration, ni s'il est faible par rapport aux autres TEC des autres villes, mais de ce que j'ai vu ailleurs, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment différent. Mais si t'as des données comparatives, je suis preneur.

 
Biiij a écrit :

On est en train d'atteindre des prix prohibitifs tant à l'unité qu'à l'abo. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas admissible que notre reseau soit plus cher que Paris alors que bien moins etendu. Alors on peut toujours argumenter sur la qualité du reseau (confort accessibilité) mais c'est de "l'emballage", tu n'utilises pas un reseau parce qu'il est confortable, tu l'utilises parce qu'il t'emmene d'un point A à un point B. Et sur ce point TCL a encore certains progres à faire.

Les tarifs sont très comparables dans la plupart des villes en france. Ticket unitaire entre 1.5 et 1.8, abonnement entre 50 et 60 €. Le réseau parisien est certes plus étendu, mais il y a beaucoup plus d'utilisateurs aussi. Ou alors, que penser de grenoble qui propose un abonnement à 50 € alors qu'il y a même pas de métro :o

Message cité 1 fois
Message édité par djoul le 06-11-2013 à 11:32:26
n°36127472
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 11:36:18  answer
 

Perso ça fait 2 ans que j'achete mes tickets famille.
Alors que bon je n'y ai pas le droit;

 

ça me revient à 1€ le ticket à 1,70€.
Faut pas poussé mémé mais quand tu dois faire 3 ou 4 arrets des fois ça fait du bien de sortir le ticket famille plutôt que celui à 1,70€. :o

 

3 contrôles et RAS. :D

 

Bon après je ne vous incite pas à faire pareil, mais j'ai acheté ces tickets car j'utilise très peu le réseau, genre là il me reste encore 5 tickets environ et l'encre "famille" commence à partir tellement ça fait longtemps que je les ai. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2013 à 11:38:27
n°36127720
Biiij
Suck it up, move on.
Posté le 06-11-2013 à 11:52:24  profilanswer
 

@djoul : je te repond ce soir :jap:
 
@tilk :  non mais toi t'es une pince c'est pas pareil :o


---------------
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n°36127781
yoak
négligemment lourd
Posté le 06-11-2013 à 11:56:15  profilanswer
 

t'y vas un peu fort avec tilk :o

n°36127893
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2013 à 12:04:31  answer
 

[:cerveau dugnou]

mood
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Posté le   profilanswer
 

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