|
Auteur | Sujet : [TU] Lyon - Météo et travaux |
---|
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-11-2013 à 00:02:46 |
la classe @ dallas eZploZZé |
--------------- AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me |
Jambonherta | Ça devient nimp cette chasse a la fraude pourtant jai tjrs payé mes tickets... |
Biiij Suck it up, move on. |
--------------- I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
la classe @ dallas eZploZZé |
--------------- AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me |
le_gribouri ZoNoS | Je vois pas en quoi ça les dérange qu'un titre de transport payé soit transmis à un tiers vu qu'il est toujours limité a une heure d'usage Max .... |
Xxxaaavvv | Ha vous parliez de cte fraude la ?
Message cité 1 fois Message édité par Xxxaaavvv le 06-11-2013 à 00:59:33 |
Xxxaaavvv |
Message cité 2 fois Message édité par Xxxaaavvv le 06-11-2013 à 00:59:03 |
Publicité | Posté le 06-11-2013 à 00:53:48 |
Corran Horn lol | surtout au prix du ticket à l'unité quand on fait un trajet moyen
|
Xxxaaavvv | ou qu'il sert de justificatif...
|
Corran Horn lol |
|
Dafiiiiid Textual Pervert |
--------------- Gal' HFR |
Dafiiiiid Textual Pervert |
--------------- Gal' HFR |
Dafiiiiid Textual Pervert |
--------------- Gal' HFR |
garath_ | Mais, et toute la pub qu'ils ont fait en début d'année sur le fait que maintenant on pouvait faire l'aller retour sur la même ligne avec le même ticket ? --------------- HFR Links Preview | HFR Giphy |
djoul | Et oui. Comme quoi le comportement d'une minorité de fraudeurs fait chier la grande majorité des gens qui payent le service. Message cité 1 fois Message édité par djoul le 06-11-2013 à 08:39:24 |
djoul |
En fait, je pense que la philosophie, à l'origine, c'est que le ticket paye un trajet unitaire, pas une durée d'utilisation. La limite horaire est juste là pour éviter les abus. D'ailleurs, c'est elle qui permet l'utilisation du même ticket plusieurs fois (sinon il suffirait d'avoir un ticket composté sur soi). Ce sont les utilisateurs qui ont transformés ça en "un ticket = une heure d'utilisation du service". Si c'était réellement le cas, le coût du ticket serait pas le même Je me souviens, quand j'étais piti, que sur les tickets de la TAG (les TEC Grenoblois), il était clairement indiqué qu'un ticket était valable pendant une heure, correspondances inclues, mais aller/retour interdit. J'ai trouvé très bien que l'aller-retour soit autorisé récemment à lyon, mais faut pas se tromper : si cette possibilité disparait prochainement via l'avalage du ticket, les premiers fautifs, ce sont ceux qui auront permis la fraude en laissant leur ticket sur les portiques, pas l'exploitant du réseau... Après je pense que ça ne se fera pas, parce que non seulement ça interdirait les aller-retours, mais surtout les correspondances Metro => bus ou tram. Message édité par djoul le 06-11-2013 à 08:52:29 |
Profil supprimé | Posté le 06-11-2013 à 08:54:19
|
yoak négligemment lourd | du coup tu deviens hors la loi et sanctionnable |
Dafiiiiid Textual Pervert |
--------------- Gal' HFR |
Shadow aok Moitié de demi en 3/4 d'entier | Et hop double augmentation TCL l'an prochain.
|
Biiij Suck it up, move on. |
--------------- I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr |
Kaffeine Noisette | Je dois être un aimant à contrôleurs alors, je me faisais vérifier 2-3 fois par jour au début du mois et souvent la nuit vers 11h et sur des lignes au fond du 5ème |
Profil supprimé | Posté le 06-11-2013 à 10:54:48
|
Sinking Parano-Hypocondriaque |
--------------- Follow me to where the real fun is...!! |
yoak négligemment lourd |
|
Biiij Suck it up, move on. |
--------------- I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr |
djoul |
Si je poursuis un peu plus loin ton raisonnement, il ne sert à rien d'investir la moindre somme dans la lutte contre la fraude ? Pas de prévention, suppression des portiques, des contrôleurs, des campagnes ? Puisque de toutes façons, il y aura TOUJOURS des fraudeurs
http://www.tcl.fr/Tarifs/Fraude-et-amendes "C’est l’Union des Transports Publics et Ferroviaire qui fixe le montant de l’amende pour fraude. Les modalités de recouvrement des indemnités forfaitaires sont définies par les articles 529-3 à 529-5 inclus du Code de Procédure Pénale. Le prix de l’amende pour fraude est fixé selon le montant du prix du billet classe unique, vendu par carnet, au tarif normal de la RATP soit 1,27€ multiplié par 24, si la personne a un titre de transport non valable ou non complété, ou par 36 si la personne est démunie de titre de transport. Arrondi à l’unité supérieur soit 24 x 1,27 = 31 euros et 36 x 1.27 = 46 euros." L'augmentation du prix de l'amende par les TCL ou le Sytral n'est donc pas possible. Reste donc soit rendre plus difficile la fraude (portique...), soit éduquer les gens (tiens par exemple, expliquer au gens que laisser son ticket déjà utilisé sur le portique n'est pas forcément une bonne idée), soit contrôler plus. Dans tous les cas, ça a un coût, et pour rester pragmatique, un retour sur investissement à calculer.
C'est pas parce que tu le répètes que c'est plus juste D'une, vendre plus n'ets pas forcément pérenne : met l'abonnement à 1 €, tout le monde le prends, et dans un an le réseau s'effondre sous le manque de maintenance Pour vendre plus, tu peux aussi rendre la fraude plus difficile, éduquer les gens, améliorer le service...mais je me répète (et c'est pas parce que je me répète que c'est plus juste )
Aucune idée du taux de pénétration, ni s'il est faible par rapport aux autres TEC des autres villes, mais de ce que j'ai vu ailleurs, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment différent. Mais si t'as des données comparatives, je suis preneur.
Les tarifs sont très comparables dans la plupart des villes en france. Ticket unitaire entre 1.5 et 1.8, abonnement entre 50 et 60 €. Le réseau parisien est certes plus étendu, mais il y a beaucoup plus d'utilisateurs aussi. Ou alors, que penser de grenoble qui propose un abonnement à 50 € alors qu'il y a même pas de métro Message cité 1 fois Message édité par djoul le 06-11-2013 à 11:32:26 |
Profil supprimé | Posté le 06-11-2013 à 11:36:18 Perso ça fait 2 ans que j'achete mes tickets famille. ça me revient à 1€ le ticket à 1,70€. 3 contrôles et RAS. Bon après je ne vous incite pas à faire pareil, mais j'ai acheté ces tickets car j'utilise très peu le réseau, genre là il me reste encore 5 tickets environ et l'encre "famille" commence à partir tellement ça fait longtemps que je les ai. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-11-2013 à 11:38:27 |
Biiij Suck it up, move on. | @djoul : je te repond ce soir
--------------- I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr |
yoak négligemment lourd |
Profil supprimé | Posté le 06-11-2013 à 12:04:31
|
Publicité | Posté le |