Salut, je viens de me payer une paire de Vintage 1461 noires
Au programme de ce post: feedback de l'achat, des pompes en question, et en bonus petit comparatif England/Thailand/China
Tout d'abord, l'achat: je suis allé les acheter là où j'habite, à Portland, dans l'Oregon (Nord-Est des Etats-Unis), dans l'une des 3 boutiques "officielles" Dr Martens au monde (les 2 autres étant à Paris et Londres). Déjà ça c'est la classe .
Je rentre donc dans la boutique, demande à la vendeuse de m'apporter une paire de 1461 en UK 9 (j'étais déjà venu les essayer auparavant). Je les essaye pour confirmer que c'est bien la bonne taille: elles me vont comme un gant . Inspection des coutures: impeccable mis à part une toute petite imperfection au niveau de l'overlap de la couture sur une des chaussures. Je mentionne le "défaut" (c'est vraiment du pinaillage, la plupart des gens n'auraient probablement jamais remarqué) à la vendeuse, qui confirme et m'apporte une autre paire. C'est nettement mieux, mais c'est toujours pas parfait (encore une fois, inside). Qu'à celà ne tienne, la vendeuse me propose une réduc de 10% (que j'accepte évidemment ).
Total, j'ai payé $117 au lieu de $130 (alors qu'elles sont à $160 sur le site officiel, et pas de TVA en Oregon) et très bonne expérience. C'est cool d'avoir en face de soi des gens soucieux de la qualité des produits qu'ils vendent .
Les pompes en question, d'un point de vue esthétique (je développerai la qualité de fabrication dans le comparatif): honnêtement avant d'entrer dans la boutique je n'envisageais pas d'acheter autre chose que des boots, mais en les voyant en vrai j'ai eu un coup de coeur. Ce sont des Docs, pas de doute là-dessus (la semelle est là pour le rappeler), mais dans un style beaucoup plus raffiné que pour les boots. Autant je n'oserais jamais porter une paire de 8 trous à un entretien d'embauche, autant je pourrais porter les 1461 sans problème. Le cuir, tout en étant plus rigide que celui utilisé pour les modèles asiatiques "lisse", se rapproche de l'aspect du cuir "gras" (cuir souple). Tout dépend de vos goûts, mais personnellement je trouve le "lisse" trop brillant et préfère nettement le cuir des Vintage (mes 2 autres paires de Docs asiatiques sont en cuir gras).
Voilà pour la petite description du modèle. Passons maintenant au chapitre que vous attendez tous: le comparatif England/Thailand/China
Tout d'abord, petite présentation des candidats:
- Dans le camp anglais, vous l'aurez compris: 1461
- Dans le camp thailandais, une paire de 1460 (modèle "classique" 8 trous), cuir noir souple/gras. Je les ai portées pour ainsi dire tous les jours pendant environ 2 ans 1/2, y compris de nombreux et parfois longs trajets en moto sous la pluie (très mauvais pour le cuir). Elles sont en fin de vie (trou dans le cuir au niveau de la cassure), mais compte tenu du cuir (souple/gras plus fragile que lisse/rigide) et du traitement que je leur ai fait subir je considère qu'elles ont bien vécu.
- Dans le camp chinois, une paire de 939 (6 trous, col rembourré), même cuir que les 1460. Dénichées il y a env. 2 mois à $40 dans un déstockage, elles assurent la relève de ma paire de 1460, aux côtés des 1461, en attendant une paire de Vintage 1460 (voire 1490 ).
Pour info, les 939 ont la même "pointe" (partie qui recouvre les orteils) renforcée que la gamme Vintage, tandis que les 1460 modernes (pas que les asiatiques, j'ai constaté la même chose sur une paire de 1460 made in England récente) ont une pointe plus fine et non renforcée. Personnellement je préfère nettement la pointe renforcée pour plusieurs raisons: d'une je trouve que c'est plus esthétique (avis perso), de deux c'est certainement plus résistant (à voir sur la durée), et de trois ça limite grandement les éventuelles déformations et pliures inesthétiques au niveau de la pointe. A ne pas confondre avec les modèles à pointe en acier (là ça devient carrément trop mastoc à mon goût).
Pour ce qui est de la qualité, pas la peine de tourner autour du pot: les Vintage sont nettement au-dessus (régularité des coutures et des différentes pièces de cuir utilisées, qualité des assemblages). Seule ombre au tableau: la couture jaune reliant le haut de la chaussure à la semelle n'est pas super régulière, à ce niveau là les asiatiques font aussi bien voire mieux . C'est un détail que j'ai constaté sur l'ensemble de la gamme Vintage. Peux mieux faire sur ce coup. Pour tout le reste y a franchement pas photo.
En 2ème position viennent les Thai. Sans arriver à la cheville () des Vintage, c'est tout-à-fait honnête: le cuir, bien qu'un peu trop fin à mon goût, est +/- de la même épaisseur partout, et les coutures sont relativement régulières. En gros c'est au même niveau que d'autres marques telles que Timberland ou Caterpillar, pas exceptionnel mais ça tient le coup. La semelle est lisse au niveau du talon et sous la plante des pieds mais il y a encore une bonne marge avant de passer à travers.
Les Chinoises arrivent en bonnes dernières: là il y a clairement de grosses différences d'épaisseur du cuir sur une même chaussure et d'une chaussure à l'autre: ça va de limite feuille de papier à quasi 1 mm (bon j'exagère un peu mais c'est dans cet ordre de grandeur). Les coutures sont très irrégulières, faites à la va-vite. Quant à la semelle, vu l'usure au bout de 2 mois je commence déjà à me faire du souci quant à leur longévité .
Bilan: si vous voulez une paire de Docs normales pour essayer ou porter occasionnellement sans vous ruiner, je vous recommande vivement d'essayer de trouver une paire made in Thailand. Ce sont des chaussures de très bonne facture compte tenu du prix qui devraient vous durer un bon moment si vous en prenez soin (je recommande le produit vendu par DM sous le nom de Wonder Balsam: facile à appliquer avec l'éponge fournie, pas la peine de lustrer ou d'essuyer l'excès, pas de risque de noircir la couture jaune, cuir assoupli mais pas collant ou "glossy" ). En me basant sur mon expérience personnelle, j'éviterais les made in China sauf si vous pouvez avoir un bon deal: AMHA la qualité n'est tout simplement pas à la hauteur de ce qu'on attend de DM. J'ai lu quelquepart que la fabrication a maintenant migré dans d'autres pays comme le Vietnam. Espérons qu'ils ont corrigé le tir.
Si comme moi vous ne portez que des Docs, ou si tout simplement vous voulez vous faire plaisir en achetant un article de qualité, alors n'hésitez pas: le surcoût des Vintage par rapport aux asiatiques est totalement justifié (à confirmer sur la durée même si en ce qui me concerne il n'y a aucun doute).
Voili voilou, j'espère que ça en aidera certains dans leur quête de la chaussure à la couture jaune .
PS: je n'ai volontairement pas fait de remarque concernant le confort, et ce pour des différences évidentes de modèle, de cuir et d'âge. Néanmoins je peux dire que les boots sont toutes les 2 très confortables et se sont "faites" en très peu de temps (en partie grâce au cuir gras/souple). Je crains qu'il n'en soit pas de même pour les 1461 niveau temps d'adaptation .
Message édité par marsupilami le 21-09-2009 à 05:05:01