jultey a écrit :
Bonjour,
j'aimerais avoir des conseils sur les démarches que je dois mener après qu'une mésaventure me soit arrivée :
La mésaventure en question : J'ai une calculatrice HP 28 S http://www.hpmuseum.org/img/28cs.jpg qui certes n'est pas très récente (bon vieille, d'accord), mais qui marchait correctement jusqu'à quelques semaines.
Mais il y a quelques semaines le voyant de pile s'allume, alors que suis allé acheter de nouvelles piles, mais le vendeur s'est trompé dans les piles. J'ai quand même mis les piles dans ma calculatrice (je suis un boulet, j'ai pas réfléchis en voyant que les piles flottaient un peu dans le logement de la calculatrice), et ça l'a grillée.
Depuis, j'essaie de contacter le "siège" de la société qui m'a vendu les mauvaises piles, mais je n'y arrive pas. J'ai déjà envoyé une lettre normale et je n'ai pas eu de réponse. J'ai envoyé il y a quelques jours une lettre recommandée avec accusé de réception.
Voici une copie de ce que j'ai écris :
Objet : Demande de dédommagement suite à une erreur d'un vendeur.
Madame, Monsieur,
Je vous écris afin d'obtenir dédommagement suite à une mésaventure qui m'est arrivée dans un de vos magasins. Le magasin incriminé est le Photo Service du centre commercial d'Evry :
Voici ses coordonnées :
Centre Commercial Evry 2
Niveau Bas Place des Cascades
91000 Evry
Tél : 01.60.79.40.67
Le 28 janvier, je me suis rendu dans ce magasin afin d'acheter des piles pour ma calculatrice. J'ai tendu une pile usagée à un vendeur en lui demandant 3 exemplaires de cette même pile. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème, et j'ai donc réglé les 11,10 euros qui m'étaient demandés. Arrivé chez moi j'ai mis les nouvelles piles dans ma calculatrice et lorsque je l'ai allumée, l'écran s'est complètement noirci. En enlevant les piles, j'ai constaté que les piles étaient très chaudes, et le dernière de ma calculatrice également. J'ai alors vérifié que les piles étaient correctement fixées dans ma calculatrice et je me suis aperçu qu'il y avait un léger espace entre les nouvelles piles et les contours de leur logement dans ma calculatrice ; chose qu'il n'y avait pas avec mes anciennes piles.
J'ai alors comparé les piles achetées avec une de mes anciennes piles et je me suis aperçu que ce n'était pas les mêmes. Mes anciennes piles étaient des piles LR1. Les piles que le vendeur de Photo Service m'a vendu comme étant les même piles sont des 8LR932 (type 23A).
La différence de format entre ces deux types de piles est minime : elles ont la même taille, mais les piles 23A ont un diamètre légèrement plus petit que les piles LR1. Par contre, leur caractéristiques sont très différentes : les piles LR1 ont une tension de 1,5 volt alors que les piles 23A ont une tension de 12 volts. Cette différence de tension fut fatale pour ma calculatrice car j'ai le jour même acheté le bon format de piles (LR1) : mais ma calculatrice n'a jamais refonctionnée.
Je suis donc retourné expliquer mon problème au magasin Photo Service dans lequel j'avais acheté les piles. Le vendeur n'était pas celui qui s'était trompé en me donnant les piles. Je lui ai expliqué mon problème ; il a repris les piles que j'avais achetées et m'a rendu le montant correspondant. Il m'a dit que pour les dégâts occasionnés sur ma calculatrice, il fallait que je vois avec vous. Il m'a dit que vous aviez l'habitude de traiter ce genre de demande. Pour m'aider dans ma démarche, le vendeur m'a donné votre adresse et m'a donné une photocopie du ticket de caisse correspondant à l'achat des 3 piles dans le magasin. Je vous joins cette photocopie.
Pour information, ma calculatrice est une Hewlett Packard 28S qui m'a coûté aux alentours de 150 euros lors de son achat. Elle fonctionnait parfaitement jusqu'au moment où je l'ai utilisé avec les nouvelles piles. L'erreur de modèle faite par le vendeur lui a été fatale.
J'estime, et je suppose que vous êtes de mon avis, que l'erreur vient bien de votre part. En conséquence, je vous demande donc de faire le nécessaire afin de me dédommager vis à vis des dommages subis.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous fais part de ma réelle motivation concernant la résolution de mon problème.
Cordialement, |
Est-ce que je peux attendre quelque chose de la société ? Car ma calculatrice ne vaux quasiment plus rien.
Et qu'est-ce que je dois faire si ils ne me répondent toujours pas ?
Bref, vos conseils sont le bienvenus.
Merci.
Ju
|