Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1676  1677  1678  1679  1680  1681
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°72667137
outlaw_
Posté le 02-04-2025 à 09:51:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

nebucad_nezzard a écrit :

Oui, on va prendre chez eux, c'est la meilleure propale qu'on ait eu. La BCE va peut être baisser le taux directeur vers le 7 avril, j'ai obtenu du banquier qu'il n'instruise le dossier que début mai pour profiter d'une éventuelle baisse des taux.

Je signe mon compromis une 10aine de jours plus tard, avec un peu de chance y aura du mieux  :D

Message édité par outlaw_ le 02-04-2025 à 09:52:06
mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 09:51:37  profilanswer

n°72667510
mr_thomas
Posté le 02-04-2025 à 10:48:18  profilanswer

Zipo a écrit :

ton notaire est un con [:pierloup:6], cordialement.

Juste pour confirmer la chose, il vient maintenant la veille de la signature me dire que les attestation de virement des banques en ligne ne sont pas des documents légaux et qu'il faut que je leurs fasse signer un word fait par leur main :pt1cable:  

Donc ouai un gros CON.

Note aux futurs acquéreurs, un bon notaire évite pas mal de stress

Message cité 1 fois
Message édité par mr_thomas le 02-04-2025 à 11:23:57
n°72667524
kolian
Posté le 02-04-2025 à 10:50:24  profilanswer

mr_thomas a écrit :

Juste pour confirmer la chose, il vient maintenant la veille de la signature me dire que les attestation de virement des banques en ligne ne sont pas des documents légaux et qu'il faut que je leurs fasse signer un word fait peur leur main :pt1cable:  

Donc ouai un gros CON.

Note aux futurs acquéreurs, un bon notaire évite pas mal de stress

:lol:  :lol:  

c'est le genre de notaire où il faut absolument avoir posé son cul dans son étude pour pouvoir signer ? :o

---------------

n°72667701
asmomo
Posté le 02-04-2025 à 11:14:40  profilanswer

Oui, on va prendre chez eux, c'est la meilleure propale qu'on ait eu. La BCE va peut être baisser le taux directeur vers le 7 avril, j'ai obtenu du banquier qu'il n'instruise le dossier que début mai pour profiter d'une éventuelle baisse des taux.

Ton taux est locked in ?

Car la BCE joue sur les taux courts, en temps normal ça peut faire baisser les taux longs mais on n'est pas vraiment en temps normal.

Les taux des crédits montent depuis quelques semaines alors que la BCE n'a rien fait.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72668366
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 02-04-2025 à 13:14:32  profilanswer

Yes taux verrouillé.

Je suis d'accord, pour ça qu'on verra mais rien de sûr. Ça ne nous coûte rien d'attendre, et nous arrange même pour ne pas signer l'acte trop tôt.

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°72668853
RomainD2
Posté le 02-04-2025 à 14:19:25  profilanswer

Du coup je peux signer mon offre dans 2 jours (les 10 jours de rétractation légaux), je me tâte à jouer la montre jusqu'au 7 avril, mais je pense que Bourso mettra du temps à actualiser si il y a.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72670228
Ashman
Posté le 02-04-2025 à 17:54:15  profilanswer

Ashman a écrit :

Update bourso des délais pour obtenir un prêt : 5h20 au total entre la demande de financement et la réception de l'offre de prêt (sous réserve de l'accord de CNP Assurances quand même). Demandé à 11h20, obtenu à 16h40. C'est du délire la rapidité du process  [:hide]  

J'ai un taux équivalent au CA en prenant en compte l'assurance emprunteur (2,80+0,29 vs 2,71+0,38), la simplicité en plus (c'est déjà ma banque) et la flexibilité en plus (pas de frais de dossier, pas d'IRA...).

La SG qui se réveille ce soir en me proposant 2,99%. Désolé ma cocotte mais t'as été grillée par la "concurrence" :whistle:

Petit update, la suite aura été beaucoup moins folklo. CNP aura mis 3 semaines au final (merci les 3-4 aller retour sur les questions médicales...) à me proposer une assurance partielle à un taux pourri et comme ça ne couvre que décès et PTIA (mais pas l'invalidité), je dois trouver une assurance par moi-même au final qui couvre les 3 aspects.  

Bourso pas super réactif sur ce coup car au 1er appel au service crédit immo vendredi dernier, ça voulait pas se mouiller sur le fait d'avoir besoin d'une autre assurance emprunteur même si j'avais pas encore envoyé le document de CNP. Ce mercredi en rappelant (pas de réponse à mon mail de vendredi au service dédié avec le document de CNP...), on a été beaucoup plus catégorique pour le coup. Heureusement que j'ai pas attendu la réponse au mail :o  

Vu l'urgence de la situation, je suis parti sur un courtier en assurance (magnolia.fr) qui connait les assureurs où les dossiers chauds passent plus facilement. J'ai eu le gars de magnolia.fr, on sent qu'ils ont faim : après avoir expliqué ma situation et quelques questions, j'ai eu le dossier de l'assureur choisi (metlife) en quelques minutes. Une fois le questionnaire médical rempli, je l'ai prévenu comme convenu et il pousse le dossier en urgence chez l'assureur pour que j'ai une réponse idéalement sous 24h. A voir la suite mais pour le moment, ils semblent efficaces :)  

n°72670262
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 02-04-2025 à 18:01:36  profilanswer

J'aurais aimé avec ton taux chez bourso... Pour éviter de retourner dans une BED.

---------------
n°72670284
paracyber
Posté le 02-04-2025 à 18:05:40  profilanswer

Ashman a écrit :

Petit update, la suite aura été beaucoup moins folklo. CNP aura mis 3 semaines au final (merci les 3-4 aller retour sur les questions médicales...) à me proposer une assurance partielle à un taux pourri et comme ça ne couvre que décès et PTIA (mais pas l'invalidité), je dois trouver une assurance par moi-même au final qui couvre les 3 aspects.  

Bourso pas super réactif sur ce coup car au 1er appel au service crédit immo vendredi dernier, ça voulait pas se mouiller sur le fait d'avoir besoin d'une autre assurance emprunteur même si j'avais pas encore envoyé le document de CNP. Ce mercredi en rappelant (pas de réponse à mon mail de vendredi au service dédié avec le document de CNP...), on a été beaucoup plus catégorique pour le coup. Heureusement que j'ai pas attendu la réponse au mail :o  

Vu l'urgence de la situation, je suis parti sur un courtier en assurance (magnolia.fr) qui connait les assureurs où les dossiers chauds passent plus facilement. J'ai eu le gars de magnolia.fr, on sent qu'ils ont faim : après avoir expliqué ma situation et quelques questions, j'ai eu le dossier de l'assureur choisi (metlife) en quelques minutes. Une fois le questionnaire médical rempli, je l'ai prévenu comme convenu et il pousse le dossier en urgence chez l'assureur pour que j'ai une réponse idéalement sous 24h. A voir la suite mais pour le moment, ils semblent efficaces :)  

Note que ce n'est pas si mal. J'ai un sinistre ouvert chez eux et compléter depuis au moins 2 mois (peut-être bientôt 3 d'ailleurs) et toujours aucune nouvelle de leur côté  ...

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°72670487
gun809
Posté le 02-04-2025 à 18:49:11  profilanswer

Bonjour à tous,

Je sais que cela dépend de chaque banque mais en moyenne, ça prends combien de temps pour recevoir une offre de prêt à partir du moment où vous avez envoyé tous les documents nécessaires pour constituer un dossier de prêt auprès de l'établissement bancaire ?

Comme c'est ma première fois, c'est juste pour avoir un ordre d'idée.

Merci par avance pour vos retours d'expériences.

Message cité 1 fois
Message édité par gun809 le 02-04-2025 à 18:49:48
mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 18:49:11  profilanswer

n°72670758
mr_thomas
Posté le 02-04-2025 à 19:55:25  profilanswer

gun809 a écrit :

Bonjour à tous,

Je sais que cela dépend de chaque banque mais en moyenne, ça prends combien de temps pour recevoir une offre de prêt à partir du moment où vous avez envoyé tous les documents nécessaires pour constituer un dossier de prêt auprès de l'établissement bancaire ?

Comme c'est ma première fois, c'est juste pour avoir un ordre d'idée.

Merci par avance pour vos retours d'expériences.

Bourso en moins de 24h tu peux avoir l'offre de pret, les banques en dur faut compter une semaine

n°72671388
Ashman
Posté le 02-04-2025 à 21:54:28  profilanswer

paracyber a écrit :

Note que ce n'est pas si mal. J'ai un sinistre ouvert chez eux et compléter depuis au moins 2 mois (peut-être bientôt 3 d'ailleurs) et toujours aucune nouvelle de leur côté  ...

Je les ai appelés au numéro fourni à chaque fois pour accélérer le processus (la première fois seulement au bout de 4 jours ouvrés n'ayant pas de nouvelles). Donc j'ai eu 2 retours sous 24-48 heures et 2 autres fois sous 1 semaine d'où le 3 semaines au total. Ils peuvent faire passer le dossier en prioritaire si besoin donc. On les a relativement facilement au téléphone, il n'y a qu'une fois ou j'ai dû tenter à 2-3 créneaux horaires mais sinon, c'était OK en 5 minutes.

J'imagine que ce n'est pas le même process quand, tu as une deadline pour signer l'offre de prêt (mais bon, on peut la signer sans l'accord CNP) et à présenter au notaire pour la signature. Si ça traine 2-3 mois, c'est foutu.

Message édité par Ashman le 02-04-2025 à 21:57:39
n°72671662
asmomo
Posté le 02-04-2025 à 22:24:33  profilanswer

Ashman tu n'as pas pu/voulu bénéficier de la loi Lemoine c'est ça ?

Tu obtiens quel taux pour ton assurance du coup (sur cb de temps et à quels âges) ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72672534
Laska-
Posté le 03-04-2025 à 01:26:52  profilanswer

CIC : crédit accepté mais l'assurance demande des prises de sang et autres conneries
Bourso : crédit accepté mais l'interface du site bugge et je ne peux pas finaliser le dossier ( :o :o :o )
Sogen : crédit refusé, voyant mes revenus varier de mois en mois, ils ont décidé de prendre les 3 derniers avis d'imposition. J'ai reçu une augmentation de 20% il y a six mois, une de 15% il y a un an, une autre de 20% il y a deux ans. Evidemment ça passe pas niveau taux d'endettement si on considère que ma boite peut me rétrograder sur la grille :lol:

CA : crédit refusé en dessous de 3.3%  

J'ai donc deux oui et deux non, cela me permet d'acheter ou de récupérer mon dépôt de garantie, au choix :D

Edit : en insistant sur l'interface bourso, ça vient de fonctionner :D
L'édition de l'offre ne devrait donc plus tarder.
J'enverrai cette offre à ma banquière CIC :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 03-04-2025 à 01:29:00
n°72672827
gun809
Posté le 03-04-2025 à 08:02:04  profilanswer

mr_thomas a écrit :

Bourso en moins de 24h tu peux avoir l'offre de pret, les banques en dur faut compter une semaine

Merci de ta réponse.
Ah une semaine pour les banques en dure ? Je savais pas que ça pouvait être si rapide, la banque où je souhaite contractualiser le prêt est déjà en retard par rapport à ce délai d'une semaine en moyenne alors...

n°72672828
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 03-04-2025 à 08:02:49  profilanswer

Laska- a écrit :

CIC : crédit accepté mais l'assurance demande des prises de sang et autres conneries
Bourso : crédit accepté mais l'interface du site bugge et je ne peux pas finaliser le dossier ( :o :o :o )
Sogen : crédit refusé, voyant mes revenus varier de mois en mois, ils ont décidé de prendre les 3 derniers avis d'imposition. J'ai reçu une augmentation de 20% il y a six mois, une de 15% il y a un an, une autre de 20% il y a deux ans. Evidemment ça passe pas niveau taux d'endettement si on considère que ma boite peut me rétrograder sur la grille :lol:

J'ai donc deux oui et deux non, cela me permet d'acheter ou de récupérer mon dépôt de garantie, au choix :D

Quel montant / durée / taux sur bourso et CIC ?

Message cité 1 fois
Message édité par nebucad_nezzard le 03-04-2025 à 08:03:34

---------------
n°72672839
gun809
Posté le 03-04-2025 à 08:06:04  profilanswer

Laska- a écrit :

La Sogen et le CA ont accepté de te monter un dossier de prêt pour au final dire que c'est non pour eux ?
D'habitude, c'est au moment de la simulation que les banques disent si c'est ok ou pas pour eux pour éviter à devoir travailler pour rien d'après ce que me disent les conseillers bancaires, ça m'étonne qu'ils ne t'aient pas fait d'alerte avant de monter le dossier de prêt.

Et pour CA,  je crois qu'il demande même d'ouvrir un compte courant chez eux avant de monter le dossier de prêt une fois qu'il t'ont transmis la simulation. En tout cas, moi c'est comme ça avec eux, je voulais monter un dossier de prêt chez eux et faire jouer la concurrence mais le fait de devoir ouvrir un compte courant au préalable m'a freiné...

n°72673589
Laska-
Posté le 03-04-2025 à 10:27:23  profilanswer

Quel montant / durée / taux sur bourso et CIC ?

730k, 24 ans + un an de différé, 2.99 chez bourso, 3.09 chez CIC :)

Citation :

La Sogen et le CA ont accepté de te monter un dossier de prêt pour au final dire que c'est non pour eux ?
D'habitude, c'est au moment de la simulation que les banques disent si c'est ok ou pas pour eux pour éviter à devoir travailler pour rien d'après ce que me disent les conseillers bancaires, ça m'étonne qu'ils ne t'aient pas fait d'alerte avant de monter le dossier de prêt.

La sogen : oui tout à fait.

Concernant le CA, ils ne m'ont pas refusé d'office, ils m'ont dit que le taux avait évolué. Et comme je les ai contacté plus tard, le conseiller m'a dit "vous avez mieux chez bourso et cic, allez-y, je vous le recommande chaudement"

Il y a un autre souci qu'ils ont peut-être découvert pendant l'analyse du dossier.
Ma conjointe a un crédit pour une SCI. Ses parents lui font un virement mensuel pour la mensualité du crédit.
Mais ce crédit rentre dans ses charges et donc notre taux d'endettement, non ?
C'est peut-être ça aussi la raison. Ce truc nous rajoute 4 points de taux d'endettement :o

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 03-04-2025 à 10:28:23
n°72673808
Loka
Posté le 03-04-2025 à 10:59:57  profilanswer

La banque pop a accepté de déléguer elle même l'assurance prévue dans son offre de prêt (initialement 40€/mois).

Bilan de la proposition acceptée :  
-2,75% (160k€) sur 14 ans
-Apport 70k
-Assurance 7,96€/mois  
-Frais de dossier 500€
-Frais de garantie 230€ (merci la Casden)

-Rachat partiel anticipé = 0% de frais (j'ai insisté  [:mycrub] )

Cotés négatifs : Obligé de prendre une CB, assurance habitation au moins un an et adhésion au CE du groupe  [:spountz] (10€ par an ça va aller)

L'offre du crédit mutuel était presque aussi compétitive.

Message cité 1 fois
Message édité par Loka le 03-04-2025 à 11:00:47
n°72673872
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 03-04-2025 à 11:10:51  profilanswer

La banque pop m'a fait une propale à 3,87% au mieux...

Message édité par nebucad_nezzard le 03-04-2025 à 11:16:16

---------------
n°72674694
mr_thomas
Posté le 03-04-2025 à 13:32:33  profilanswer

gun809 a écrit :

Merci de ta réponse.
Ah une semaine pour les banques en dure ? Je savais pas que ça pouvait être si rapide, la banque où je souhaite contractualiser le prêt est déjà en retard par rapport à ce délai d'une semaine en moyenne alors...

1 semaine je pense c'est le mini, mais bon plus de 2 semaine il y a un problème quelque-part.
En gros la plupart des banques c'est via validation du dossier par le siège régional qui ont des réunion de manière hebdomadaire.
Suffit que ton dossier soit arriver le mauvais jour pour que ça attende la prochaine réunion de validation.

Et après il suffit qu'ils aient un doute sur une partie du dossier pour que ça soit ré analyser et tout le tralala...

Mais perso les offres de prêt je les ai eu rapidement une fois le dossier complet envoyé

Message cité 1 fois
Message édité par mr_thomas le 03-04-2025 à 13:33:21
n°72675182
JQKAs
Posté le 03-04-2025 à 14:39:30  profilanswer

Hello,
pour tous ceux qui ont souscrit leur prêt immo chez bourso lors de l'offre 50€ remboursé / mensualité / emprunteur, tout est ok depuis la mise en place du crédit ? vous êtes proprement débité chaque mois de la cotiz et crédité de 50€ par tête ?

n°72675599
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 03-04-2025 à 15:35:28  profilanswer

oui

---------------
- mon feed-back
n°72675842
Ashman
Posté le 03-04-2025 à 16:19:04  profilanswer

asmomo a écrit :

Ashman tu n'as pas pu/voulu bénéficier de la loi Lemoine c'est ça ?

Tu obtiens quel taux pour ton assurance du coup (sur cb de temps et à quels âges) ?

CNP est l'assureur par défaut pour un prêt boursobank donc en toute logique j'ai commencé avec eux. Ils me refusent la partie invalidité de l'assurance donc Bourso m'a dit hier "il faut que vous trouviez une autre assurance par vous même qui couvre décès + PTIA + invalidité sinon on ne pourra pas démarrer le prêt".

D'où le fait d'avoir tenté avec un courtier en assurance. Je suis pas fan des courtiers dans l'absolu mais vu la situation, je préfère aller chez un professionnel qui connaît les assureurs chez qui les dossiers un peu chauds sont plus susceptibles de passer. Là où j'en suis, c'est même plus une question de prix, c'est une question d'avoir une assurance qui m'accepte.

Bref, wait and see et espérons que ça passe chez Metlife. Honnêtement, ça me semble fou, je suis pas sur le point de clamecer et toutes mes pathologies sont stabilisées (voire en amélioration) depuis plusieurs années... Je m'étais dit qu'au pire, j'allais avoir une prime d'assurance doublée.

n°72676413
monkeydluf​fydu92
Posté le 03-04-2025 à 17:56:59  profilanswer

Loka a écrit :

La banque pop a accepté de déléguer elle même l'assurance prévue dans son offre de prêt (initialement 40€/mois).

Bilan de la proposition acceptée :  
-2,75% (160k€) sur 14 ans
-Apport 70k
-Assurance 7,96€/mois  
-Frais de dossier 500€
-Frais de garantie 230€ (merci la Casden)

-Rachat partiel anticipé = 0% de frais (j'ai insisté  [:mycrub] )

Cotés négatifs : Obligé de prendre une CB, assurance habitation au moins un an et adhésion au CE du groupe  [:spountz] (10€ par an ça va aller)

L'offre du crédit mutuel était presque aussi compétitive.

Comment peuvent-il imposer un an d'assurance habitation? Alors que la loi autorise le changement d'assurance?

n°72676561
Joe l'indi​en 94
Posté le 03-04-2025 à 18:34:13  profilanswer

monkeydluffydu92 a écrit :

Comment peuvent-il imposer un an d'assurance habitation? Alors que la loi autorise le changement d'assurance?

Tu confonds assurance habitation et assurance emprunteur.

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°72676582
monkeydluf​fydu92
Posté le 03-04-2025 à 18:38:23  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

Tu confonds assurance habitation et assurance emprunteur.

Je pensais que la loi était destiné a toutes les assurances  :sweat:  
J'ai pris l'assurance habitation de CA en pensant que j'allais pouvoir la changer des que possible...

n°72676610
Joe l'indi​en 94
Posté le 03-04-2025 à 18:46:15  profilanswer

monkeydluffydu92 a écrit :

Je pensais que la loi était destiné a toutes les assurances  :sweat:  
J'ai pris l'assurance habitation de CA en pensant que j'allais pouvoir la changer des que possible...

Compare si ça se trouve il n'y aura pas de grosses différences de prix...

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°72676761
gun809
Posté le 03-04-2025 à 19:13:19  profilanswer

Laska- a écrit :

730k, 24 ans + un an de différé, 2.99 chez bourso, 3.09 chez CIC :)

Citation :

La sogen : oui tout à fait.

Concernant le CA, ils ne m'ont pas refusé d'office, ils m'ont dit que le taux avait évolué. Et comme je les ai contacté plus tard, le conseiller m'a dit "vous avez mieux chez bourso et cic, allez-y, je vous le recommande chaudement"

Il y a un autre souci qu'ils ont peut-être découvert pendant l'analyse du dossier.
Ma conjointe a un crédit pour une SCI. Ses parents lui font un virement mensuel pour la mensualité du crédit.
Mais ce crédit rentre dans ses charges et donc notre taux d'endettement, non ?
C'est peut-être ça aussi la raison. Ce truc nous rajoute 4 points de taux d'endettement :o

Le conseiller de CA qui te recommande d'aller chez la concurrence, c'est bizarre quand même...

C'est bizarre mais ça m'étonne qu'à moitié, après avoir eu un certain nombre de rdv avec des conseillers dans le cadre d'un prêt immobilier, tu as l'impression que certains d'entre eux s'en moque complètement d'avoir des nouveaux clients ou pas même quand ils ont des bons profils qui se présentent à eux...
C'est pourtant une fonction commerciale dont le but est de fidéliser la clientèle et d'en acquérir de nouveaux pour faire gagner de l'argent à la banque...

n°72676776
gun809
Posté le 03-04-2025 à 19:15:57  profilanswer

mr_thomas a écrit :

1 semaine je pense c'est le mini, mais bon plus de 2 semaine il y a un problème quelque-part.
En gros la plupart des banques c'est via validation du dossier par le siège régional qui ont des réunion de manière hebdomadaire.
Suffit que ton dossier soit arriver le mauvais jour pour que ça attende la prochaine réunion de validation.

Et après il suffit qu'ils aient un doute sur une partie du dossier pour que ça soit ré analyser et tout le tralala...

Mais perso les offres de prêt je les ai eu rapidement une fois le dossier complet envoyé

Merci de ta réponse.
D'accord, pour les banques en dure, c'est donc entre 1 et 2 semaine pour recevoir une offre de prêt sinon quelque chose cloche, c'est bon à savoir, merci.

C'est rassurant car on a que 45-60 jours pour obtenir un prêt immobilier donc si ça ne prend que 1 à 2 semaines pour avoir une offre de prêt à partir du moment où on dépose un dossier, ça laisse un peu de marge

Message édité par gun809 le 03-04-2025 à 19:16:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1676  1677  1678  1679  1680  1681
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)