chris_lo crisse l'eau ! | Neeber a écrit :
La "réussite" de Colpianto et Bearman montre qu'il y a un énorme problème aujourd'hui en F1. Que 2 rookies sans experience avec des saisons médiocres chez les juniors, surtout Colapinto qui n'a jamais rien montré de toute son existence (à part la générosité de son portefeuille et sa misogynie) se mettent immédiatement à performer dans la catégorie "reine" démontrent la faiblesse du niveau général. J'ai même envie de dire que les points de colapinto c'est un peu la méga honte pour la F1 et le signe que la discipline ne vaut plus grand chose. Le gros problème c'est que la condition principale pour être en F1 c'est juste être issu de l'utra-richesse. Je ne parle pas juste des Zhou et des Stroll. Les 2 tops pilotes Piastri et Norris, sensés représenter le meilleur de la discipline actuellement ont un père pesant quasiment le milliard. Idem à moindre échelle Sainz, idem Verstappen, idem Leclerc (le grand père), etc... Il n'y a aucun pilote en F1 qui ne soit pas un fils à papa (à part éventuellement Ocon, mais bon il faut bien des exceptions à tout). Ce n'est pas le cas dans les autres catégories comme le wec par exemple, où on trouve de nombreux pilotes normaux. En F1 part 2-3 pilotes qu'on peut effectivement compter parmi les meilleurs pilotes de la planète, je suis convaincu que tout le reste se fait bouffer par les pilotes des catégories moins "argentées". Jamais on voit un rookie moyen de f2 performer immédiatement dans les top disciplines, sauf en F1.
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déjà on va évacuer tout de suite le volet F2, parce que même si c'est une discipline mono-type, comme toutes les disciplines mono-type il y a de fortes disparités entre les équipes. On l'oublie souvent mais il n'y a pas que les pilotes qui sont "novices" dans cette catégorie, les ingénieurs / mécanos sont là aussi pour se former dans le but d'arriver dans une équipe F1. Toujours est-il que les équipes leus mieux dotées (moyens humains et techniques) sont souvent les meilleures, y'a pas de miracle. Par exemple Trident gagne souvent le championnat F3, ils n'ont jamais gagné la F2 et sont souvent loin de l'être, d'ailleurs les champions F3 avec Trident vont en F2 dans une autre team (BOR cette année, FOR l'an prochain). Si les mecs et leur filière font ce choix, c'est qu'il y a une raison, ils savent que Trident est assez nulle en F2. On peut aussi rajouter le débat qui a enflammé la F2 depuis Monza avec l'histoire des moteurs Mecachrome qui ne se valent pas entre les équipes / pilotes (la forme mystérieuse de DUR chez Aix Racing )
évidemment quand un pilote écrase la catégorie F2, comme LEC ou PIA, c'est plus facile de voir l'évidence... mais quand c'est plus serré, bah les équipes F1 doivent se baser sur d'autres éléments, à la fois les datas en F2 mais aussi sur ce que leurs poulains font au simulateur.
le simulateur justement c'est la clé et explique pourquoi même un pilote "moyen" de F2 peut être compétitif assez rapidement en F1. Avant, il fallait faire des milliers de km pour qu'un rookie arrive "prêt" le jour J en F1, maintenant tu peux en grosse partie t'affranchir de ça pour bombarder un jeune en catégorie reine. De toute façon t'as pas le choix, les essais privés sont très limités dans la F1 moderne. Mercedes fait faire des essais privés à ANT depuis des mois mais c'est surtout parce qu'il manque de roulage même en catégorie junior, BEA chez Ferrari a moins ce problème, tout comme COL chez Williams, parce qu'ils n'ont pas sauté trop vite les étapes.
ne pas négliger aussi l'aspect mental. Un jeune pilote arrive frais et "vierge" et pour ses 1ères courses il n'a rien à perdre et personne ne lui demande de tester des réglages extrêmes ou de nouvelles pièces, il arrive dans un environnement maîtrisé et on est bienveillant avec lui même quand il fait une erreur (BEA et COL se sont crashés ce weekend en Essais). Des pilotes comme BOT ou PER qui ont 250 GP en F1, ils ont un statut à défendre et ça fait des mois qu'ils cherchent des solutions en vain pour améliorer les perfs. Ils ne sont pas devenus nuls subitement, c'est juste que rien ne s'agence comme il faut
moi je suis partisan du changement, pas pour faire du jeunisme, mais parce que je pense qu'un pilote qui s'enferme dans la médiocrité dans un team aura du mal à en sortir, c'est comme une tunnélisation mentale. On se moque souvent de BOT avec ses 2.0, 3.0 chez Mercedes parce qu'il s'est planté face à HAM malgré tout mais c'est un peu ça l'idée. Je suis persuadé que tu mets PER, viré de chez RB depuis des semaines et sans volant, dans la Haas ou la Williams Dimanche dernier pour démontrer sa valeur, bah il te sort une course (qu'il termine ) et fait mieux que BEA et COL, juste parce qu'il est dans un nouveau schéma mental.
enfin je pense qu'il faut faire gaffe avec Bakou (comme Monza), ce n'est pas un circuit difficile en vérité (virages angles droits, longues lignes droites, beaucoup d'aspi). On l'a vu en F2, plusieurs pilotes F3 découvraient le tracé et ont été bons tout de suite, c'est rare de voir ça sur d'autres circuits. Bien sûr le gros risque c'est de taper le mur, mais une fois ça évacué même un pilote "moyen" peut avoir du rythme à Bakou. Je rappelle que STR fait son 1er podium sur ce tracé par exemple, pilote qui démarrait en F1 et au combien le plus irrégulier et étourdi sur la grille
SAR a été un fiasco en F1 chez Williams, pourtant si tu regardes son parcours pré-F1, il était au dessus d'un COL, comme quoi ça ne veut rien dire et le step F1 c'est quelque chose de différent. Peut-être aussi qu'il n'a pas été aidé par les circonstances. Williams en début de saison n'avait qu'une voiture et demi (et je suis gentil) de fonctionnel, et ça même ALB l'a admis quand on évoquait les perfs désastreuses de SAR. Le mec avait une épée au dessus de la tête à chaque course depuis le début de saison, il n'a pas supporté. À chaque fois qu'il a cru être en position de montrer des choses il a surconduit et s'est crashé parce qu'il jouait sa place en F1. Si tu mets un SAR vierge de tout passif en F1 dans les mêmes cas où il a fait de la merde, peut-être qu'il te sort une belle perf... d'où, et j'en reviens à ça, à la nécessité de changer de cycle pour un pilote quand ça va mal. Regardez MAG, quand il est revenu en 2022 il a retrouvé la pèche un moment, si HUL dure aussi longtemps en F1 c'est peut-être parce qu'il change souvent de challenge.
j'attends de voir COL à Singapour, pour moi ce sera un bien meilleur révélateur de son potentiel parce que piste plus dure dans l'ensemble de part le tracé et les conditions. Pour moi, aussi bien BEA à Jeddah et Bakou que COL à Monza et Bakou étaient dans les meilleures dispositions. Je ne dis pas pour minimiser leurs perfs parce qu'ils auraient pu finir P15 ou P17 ou dans le mur mais on ne peut pas juger sur aussi peu de courses. Je rappelle les amendements VAN et DEV qu'on a vu comme des nouveaux cracks après leur pige de 1 GP
pour les "fils à papa", de toute façon tu ne peux pas arriver en F1 sans un support financier conséquent. Alors certains pilotes c'est grâce à leur milieu et d'autres grâce à une filière, mais tout seul par tes propres moyens c'est compliqué voire impossible (ça explique le four avec les filles d'ailleurs). C'est forcément plus facile quand tu baignes dedans depuis tout petit mais ce n'est pas que propre au sport méca. On voit souvent des "fils de" ou "frère de" en foot et d'autres sports, c'est même très courant.
aujourd'hui les seuls pilotes considérés comme des "cracks" en F1 sont VER, HAM et ALO, les "jeunes" comme LEC, RUS, NOR sont bons mais on n'est pas certain qu'ils pourraient être aussi dominants. Le seul qui semble avoir ce "feu" est PIA de part sa progression et son mental. Mais si ça se trouve en 2025 on aura NOR champion et il roulera sur la discipline. Perso VER je n'y croyais pas, bien sûr je le trouvais bon mais pour moi il manquait ce côté régularité avant 2020, lui a franchi le step finalement, LEC, NOR et RUS on attend toujours. ---------------
"tu as bien conscience que tes pieds sont le point le plus éloigné de ton cerveau?" (memaster©)
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