Bonsoir tout le monde, mon résumé totalement subjectif qui ne prétend pas être la vérité absolue.
- 5000 m femme = victoire sans surprise de Defar l'ethiopienne, faut dire qu'en 15'00 minutes c'est limite de la promenade pour elle, vivement une confrontation avec Tirunesh Dibaba.
- 4x400 m homme série = élimination des français après une perte du témoin sur un choc de cuisse avec un dominicain, même sans ça, c'était très mal engagé pour se qualifier en final, donc bon...
- 4x100 m femme = victoire des américaines qui ont réussie des passages de témoin correct, pas comme les jamaicaines qui perdent la médaille d'or en foirant complètement, c'est dommage la dernière ligne droite de Campbell championne du monde en titre du 100 m était hallucinante. A noter course dans la ligne opposée d'Allison Felix carrément stratosphérique, une bombe au registre 100-200-400 phénoménal.
- 4x100 m homme = victoire des américains sur un schéma plus ou moins identique au 4x100 femme, leur passage de témoins sont pas bon, mais les jamaicains ont réussi l'exploit de faire encore pire, résultat ils perdent une course qu'ils auraient dû gagner là encore. Dommage, les américains sont gavants avec leur "thanx god" et leurs prières en ronde systèmatique.
Demain ça va faire très très mal.
- Marathon femme à minuit : Le dernier espoir du Japon pour une médaille, et connaissant la pugnacité des japonaises, ça va y aller à bloc. En face les coureuses chinoises dont la meilleure performeuse mondiale, pour arbitrer tout ça, les kenyannes dont Catherine Ndereba moins forte qu'avant mais très résistante, à cela ajoutons quelques coureuses de l'est (roumaines et russes) et ont devrait avoir une course de folie avec tous les habitants d'Osaka dans les rues.
Mon pronostic 1= Chunxiu Zhou (Chi) 2= Catherine Ndereba (Ken) 3= Yumiko Hara (Jap)
- Hauteur femme : Oulala ! , en plus d'aller très haut, les sauteuses du moments sont plutôt top jolies. C'est pas le plus important, mais ce sera en tout cas l'epreuve la plus agréable à regarder tant elles sont gracieuses et stylées. Favorite logique, la croate Blanka Vlasic avec ces 2m07 elle est tout proche du vieux record de monde de bulgare Kostadinova que l'on croyait innacessible, elle domine depuis le début de saison. En face une rude concurrence avec en 1er lieu Kajsa Bergqvist la suédoise qui dominait les années précédente (ma préférée), suivent Slesarenko la russe, Hellebaut la belge ses 3 filles ont des records minimum à 2m05, c'est dire le niveau. Attention à l'italienne Di Martino et ses 2m03 et l'espagnol Beitia et ses 2m02.
Mon pronostic 1= Vlasic, 2=Bergvist, 3= Slesarenko
- Javelot homme : Du très lourd cette saison niveau perf, une densité de lascars autour des 90 mètres que l'on avait pas vu depuis très longtemps.
4 gars ce détachent , Thorkildsen le beau gosse suédois et champion olympique en titre, un style classique qui donne l'impression de pas envoyer loin et pourtant ça envoie très loin (mon favoris), Pitkämäki le finlandais au style très spectaculaire et dangereux quand il rate son jet (c'est lui qui a planté le javelot dans le flanc droit de notre sauteur en longueur Salim Sdiri) il peut à tout moment balancer son engin dans l'espace et sera très motivé contre le norvegien, question de suprématie nordique. A ces 2 là, s'ajoutent le letton Vasilevskis qui a rejoint le club des 90 m cette année dans une progression fulgurante et puis l'étonnant américain Greer le meilleur performeur de l'année avec ses 91,29 m.
Mon pronostic 1= Thorkildsen 2= Pitkämäki (si il arrive a lancer droit) 3= Greer
- 5000 m homme = La config de course je la vois tactique, personne ne lancera la course sur des bases élevées, ça va se jouer à l'emballage avec un dernier kilomètre de folie. A ce jeu 4 athlètes sortent du lot; Bernard Lagat l'américain d'origine Kenyanne qui veut réaliser l'exploit d'El Guerrouj aux J.O. à savoir doubler 1500-5000 et dont le finish est ravageur. Eliud Kipchoge le kenyan champion du monde en 2003 à Paris et qui avait réalisé l'exploit de battre au sprint et Kenenisa Bekele et Hicham El Guerrouj, il possède le foncier le plus important même si il semble moins fort depuis 2 ans (trop de courses ?), Tariku Bekele le petit frère de Kenenisa, très endurant mais niveau finish moins bon. Suit l'australien Craig Mothram qui fait figure d'épouvantail, il a un gros foncier et surtout du finish il peut créer la surprise. A noter la surprenante elimination en série de celui dont je faisais mon favoris le Kenyan Isaac Songok un coureur au finish et au foncier extraordinaire au point d'accrocher Bekele l'an passé dans toutes les configurations de courses. Je crains qu'il n'est été victime de ses manageurs presse-citrons qui montent de véritables écuries en les usants dans tous les meetings, ce que ne font pas les éthiopiens qui fonctionnent dans une structure étatique solide et moins ouverte.
Mon pronostic 1= Lagat 2= Kipchoge 3=Mothram
- 800 m homme = ça devrait être la course du jour, une densité de coureurs de même niveau rare, un niveau incroyablement difficile pour se hisser en finale, la preuve Ramzi champion du monde en titre a été sorti en série ainsi que Saad Kamel (mon favoris) de Bahrein aussi. Les gars se tiennent tous, mais je vois en 1er Borzakowski le russe champion olympique et meilleur finisseur du lot, il court généralement en dernière position puis dépasse tout le monde dans les derniers 200 m, il est en grande forme je trouve il a dominé sa série (la plus difficile) en prenant la tête aux 400 mètres (phénomène rarissime et jamais filmé ! ) et ça lui a réussi. En 2ème je dirais Amine Lalou le marocain, très très fort en série, puissant et souple à la fois, j'ai l'impression qu'il peut aller très vite, reste à voir son finish mais je le sens bien. En 3ème je mets Bungei le kenyan, impressionnant aussi, fort dans tous les cas de figures, je l'ai trouvé saignant et c'est un vieux routier. Attention aussi au jeune et frêle Kenyan Yego âgé de 20 ans qui peut créer la surprise, il m'a semblé facile en série, et puis Mulaudzi le sud-africain. Et puis tous les autres, parceque courir trois 800 mètres en 4 jours, il faut une sacré préparation.
Le 800 mètre c'est la course la plus éprouvante de l'athlétisme avec le 400 mètres haies, d'ailleurs il y a eu des coureurs de 400 haies capables de réaliser des chronos de folie sur 800 m, notament André Philips l'américain champion olympique en 88 avait valait dans les 1'44". C'est à la fois une épreuve de sprint et de fond. Et les efforts physiques dans ces 2 disciplines sont assez proches.
1500 m femme = ça va se jouer entre Jamal du Bahrein dominatrice et seule sous les 4 minutes cette année, Fomenko la russe et Alaoui Selsouli la marocaine qui a un registre et des perfs de tout 1er plan cette année (8'29" sur 3000 et 14'36" sur 5000 !)
Mon pronostic 1 = Selsouli 2= jamal 3=Fomenko
4x400 femme = beau match entre les anglaises et les américaines, ça va être très serré. Les anglaises ont les 2 coureuses qui ont terminé 1 et 2 (Sanders et Ohuruogu) sur le 400 mètres. Les américaines ont Sanya Richards (qui domine la discipline depuis 2 ans et qui a pris une veste sur 200 m) , Deedee Trotter (3ème performeuse de l'année) et peut-être Allison Felix la star féminine de ces championnats qui vaut 49"70 pour son tout 1er 400 mètre (je pense qu'elle est déjà la plus forte du monde sur la discipline, elle tapera vite des chronos sous les 49" ) et qui se prépare à tenter le doubler (comme Sanya Richards) réalisé par Brisco-Hooks à Los-Angeles en 84 et surtout par Marie-Jo Perec aux J.O. D'atlanta en 96 à savoir 200-400.
Mon pronostic 1 USA (avec Felix) 2 GB 3 Russie
4x400 homme = Même pas la peine de se creuser la tête, la seule question qui vaille c'est record du monde ou pas ? Je réponds non.
Mon pronostic 1 USA 2 Bahamas 3 Jamaique
Message édité par campesinos le 01-09-2007 à 23:51:11