Bonsoir tout le monde
Je remonte ce topic car je trouve qu'il ne vit pas beaucoup, pour moi dans la vie l'Amitié est la chose la plus importante et de loin, étant en parfait accord avec Aristote qui nous dit dans Ethique à Nicomaque que : "L'AMITIÉ est (...) est ce qu'il y a de plus nécessaire à la vie; car il n'est personne qui consentit à vivre privé d'amis, dût-il posséder tous les autres biens".
Pour située je suis une nana de 31 ans, le fait d'être en couple ne m'attire pas et je ne veux pas d'enfants. Je ne suis pas très famille non plus car je n'aime pas qu'on m'impose des choses, or la famille on ne la choisit pas, elle nous est imposée, et je vois pas pourquoi on devrait se forcer à passer du temps avec des gens sous prétexte qu'ils ont les mêmes gènes que nous et le même sang si on ne partage rien, qu'on a aucun point commun et qu'on a pas d'affinités.
Je suis une personne ultra sociable, je lie super facilement connaissance, le ressenti des gens est qu'ils voient que je suis une personne avenante, souriante, sociable, gentille, sympa, serviable et joyeuse, du coup, de ce côté là c'est nikel.
J'ai 3 groupes d'amis principaux :
- Les amis d'enfance et de longue date (mon frère en fait également partit), que je connais depuis 20 ans, âge entre 26 et 38 ans, en restreint on est 18 adultes (7 couples 4 célibataires) et 10 enfants, gravitent autour d'autres couples & personnes célibataires avec ou sans enfants ça monte à 30 adultes et 14 enfants ; On fait régulièrement des aprem et/ou des soirées avec ou sans enfants, les enfants des autres qui sont bien élevés comme ceux de mes amis me dérangent pas. On se voit en moyenne tous les 15 jours pas toujours tous ensemble hein vu le nombre, souvent à 8-15 selon qui peut venir ;
- Un groupe d'amies filles depuis une quinzaine d'année on est 5 en tout, 31-32 ans, dont 3 en couples, dont une avec 2 petits en bas âge bien éduqués, comme avec le groupe précédent, on fait aussi bien des trucs tous ensembles, que des trucs qu'entre filles ou le mec garde les gosses (et quand il fait un truc avec ses potes elle garde les gamins). On se voit en moyenne une fois par mois car il y a une distance géographique tout le monde est éparpillé ;
- Un groupe d'amis depuis 3 ans, moyenne d'âge entre 20 et 38 ans, c'est le groupe d'enfance de deux gars devenus mes amis de ma troupe de théâtre même s'ils en font plus cette année pour raisons professionnelles (il y en a une de mon groupe de longue date qui fait aussi du théâtre avec nous et qui est aussi amis avec eux du coup parfois les 2 groupes se croisent ). En restreint c'est 10 garçons, + 4 filles avec moi = 14 personnes, le reste ce sont les copines des mecs ou les mecs des filles donc en ce moment ça fait 6 filles en + (les 4 mecs restant sont célibs) + le mec d'une des filles, soit 20 personnes. Et pareil que pour le 1er groupe on a des gens qui gravitent autour couples comme célibataires on monte facile à 30 personnes également, seul celui qui a 38 ans a deux enfants (mais étant separé il a la garde alterné). Eux pour les + proche on se voit en moyenne 2 à 3 fois par semaine minimum, on part en week-end et en vacances ensemble, on est toujours fourrés les uns avec les autres et les uns chez les autre, des fois on à l'impression de vivre sous le même toit tellement on est tout le temps collés, surtout avec les deux du théâtre. Rien que pour illustrer sur ce mois de février qui vient de se terminer et est un mois court, on a fait en tout aussi bien en soirs de semaines que les week-ends :
* 4 bouffes chez moi à 4 ou 5 (je vous rassure chacun amène à tour de rôle mais c'est + pratique chez moi pour recevoir) + 2 bouffes à 4 ou 5 chez d'autres
* un coup à boire dans un pub pour un anniversaire à 12
* une soirée dans un bar à vin à 9
* une sortie théâtre + resto avec la troupe donc avec les 2 anciens de la troupe + l'amie transverse de la troupe et des amis de longue date
* une grosse soirée chez un à 16
Ca fait 10 "événements" de plusieurs heures, et il ne s'agit que du mois de février 2017, mois ne comprenant que 28 jours. Et pour moi c'est ça la vie, moi c'est ça qui me rend heureuse faire des choses avec les gens que j'aime et que j'ai choisis, mon idéal de vie serait d'ailleurs l'image de la "communauté hippie".
Le seul point négatif de tout ça qui me dérange c'est que je suis ultra sollicitée par tout le monde et que parfois je me sens limite "harcelée" à jamais être tranquille à avoir un moment pour moi, et devoir toujours arbitrer entre tous les amis pour ne pas créer de jalousie et essayer de consacrer du temps à tous le monde, être invitée à 2 ou 3 soirées ou événements en même temps et devoir choisir, c'est pas facile de ménager toutes les susceptibilités.
Je suis déjà tellement rarement seule que parfois ça me manque un peu de calme et de tranquillité et je savoure mes moments et mes soirées de solitude car c'est choisit, parfois je dis non à une sortie, à une soirée ou à un événement pour souffler un peu.
Pour illustrer, j'ai fêter mes 30 ans "en grande pompes" fin 2015, location de salle, traiteur... la grosse teuf quoi. Sélection à mort des invités pour raisons financières avec limite vexation de connaissances ect... heureusement je suis diplomate = 70 personnes, dont 5 de ma famille (mes parents, mon frère, une cousine et sa fille), le reste ce sont les amis, la troupe de théâtre, les amis des parents et les parents des amis.
Après cette présentation complète et détaillée de ma façon de vivre l'amitié je voulais vous faire part d'un soucis pour avoir des avis :
L'une des 4 amies du groupe de fille (le 2e groupe décrit) n'a pas d'autres amis que notre groupe de 5 filles, à contrario de moi mais également des 4 autres qui ont toutes, comme moi, d'autres amis à côté.
Elle est à l'inverse de moi, assez asociale et solitaire. Par contre elle veut pas être en couple ni d'enfants non plus . Elle est pas très famille non plus, elle voit un peu ses 2 soeurs (et ses neveux et beaux-frères) et ses parents vite fait mais y'a des conflits dans leur famille. Mais du coup, elle voudrait qu'on se voit + souvent, et qu'on fasse + de choses, sur notre groupe de 5 filles, sauf qu'outre un certain éloignement géographique, nous toutes les 4 autres, on a vraiment pas la possibilité de faire + vu nos emploi du temps respectif : les 3 autres ont peut-être pas mon emploi du temps de ministre mais toutes un mec et l'une a des gosses aussi. Elle fait du forcing car ça la gonfle qu'à chaque fois qu'on s'organise un truc, on s'y prend un mois à l'avance et c'est la seule à être dispo, vu que nous autre ont sort les agendas et on fait défiler les jours avant de trouver une dispo. Comment lui faire comprendre que c'est pas contre elle mais qu'il n'y a pas qu'elle et qu'on ne peut pas non plus la faire passer avant tout le monde ou faire passer ce groupe là avant les autres ? Par ailleurs je m'inquiète un peu pour elle, et j'aimerai, pour son équilibre, qu'elle se fasse d'autres amis : l'une de nous 5 est à l'autre bout de la France, moi je suis à 1h d'elle, une autre à une demie heure et il ne reste que la dernière dans la même ville, or l'année prochaine elle risque de suivre son mec qui va avoir normalement son diplôme de prof et va donc être parachutée dans je ne sais quelle ville à l'autre bout de la France. Celle a 30 min à 2 gosses en bas âge, donc en gros la plupart du temps elle va vraiment se retrouver toute seule.
Que faire pour lui faire comprendre et l'aider à s'ouvrir à d'autres personnes sans la vexer et la braquer pour autant ?
Message édité par feu d'artifice le 02-03-2017 à 00:33:57