Monsieur Bulle Bulles en vrac ... | ptichat a écrit :
C'est cool qu'il existe des gens comme nash151. Sans lui je ne me sentirais pas humainement supérieur.
Le luxe c'est les choses rares et difficilement accessible. L'argent n'a rien a faire la dedans.
Mon luxe : Me caler dans mon hamac au dessus du Lez a poil car sans vis a vis. Seul, les oiseaux et moi.
|
Bah disons qu'on a du mal à croire tout ce qu'il raconte quoi ... son point de vue est plus proche de celui d'un mec qui a eu un apperçu du Grand Luxe par la porte de Service que de celui d'un habitué des grands hôtels (mais ça n'engage que moi). Sans parler du fait qu'il y a des choses qu'il dit ici qui sont en totale inadéquation avec ce qu'il dit ailleurs (où plutôt les questions qu'il pose ailleurs).
maestun a écrit :
Pareil que le ptit chat : mon luxe, c'est de me balader la nouille à l'air sur ma terrasse, pas de vis-à-vis non plus, rien que les Pyrénées
D'ailleurs, l'achat d'un hamac est en prévision
|
Mais sinon, je suis bien d'accord avec vous, s'affranchir de ses voisins est un grand luxe puisque, depuis Jean-Paul Sartre, tout le monde sait que "l'enfer c'est les autres" et s'affranchir de l'enfer n'est-ce pas le luxe ultime ?
Mais ne confondons pas richesse et luxe (ce que je viens de faire soit-dit en passant).
Donc avant que monsieur High Society (tiens, c'est marrant, les initiales ça fait H.S ... ce n'était pas voulu ) ne se repointe on va reprendre vite fais une petite définition du luxe :
Citation :
LUXE
n. m. XVIIe siècle. Emprunté du latin luxus, « excès, débauche », puis « faste ».
1. Raffinement qui procède du faste et du confort dans les manières de vivre.
Le luxe de la table, du vêtement, de l'ameublement. Un luxe princier, royal. Un luxe discret. Un luxe tapageur. Avoir le goût du luxe, des goûts de luxe. Vivre, se complaire dans le luxe.
Expr. fam.
Ce n'est pas du luxe ! ce n'est pas une dépense superflue et, par litote, c'est indispensable.
Loc. adj. De luxe.
Un objet, un article de luxe. Une voiture de luxe. Une édition de luxe. Les commerces, les industries de luxe.
Pop. et vieilli.
Une poule de luxe, une femme entretenue aux goûts dispendieux.
Loc. fig. Un luxe de, un grand luxe de, une grande abondance, une profusion de. Il y a dans cette description tout un luxe de détails. Il a déployé un grand luxe de précautions.
2. Plaisir relativement coûteux que l'on se donne par exception.
C'est un luxe que mes revenus ne me permettent pas. Pour tout luxe, il avait ses livres.
Loc. fig. et fam.
S'offrir, se payer le luxe de, se permettre de, s'offrir le plaisir exceptionnel de. Je me suis offert le luxe de lui dire ce que je pensais.
|
Donc on peut voir que le mot luxe peut très bien avoir de multiples sens, du plus basique, le Luxe tel qu'il est reconnu par tous ses héraults de Mme de Rothschild à Stéphane Bern, sorte d'échelle de valeur des objets de la vie de tous les jours. Se posent alors de grandes questions métaphysiques : "Est-il plus luxueux de conduire une Jaguar où une Bentley ?", personnellement j'ai un petit penchant pour les secondes, j'ai toujours trouvé qu'elles avaient tout de même l'air plus "Britannique" que leurs soeurs de la côte nord (c'est fou ça ... je m'emporte, je m'emporte et vous ne m'arrêtez pas ) ... bref ... donc je disais, du plus basique, ce qu'on va considérer comme la "référence" du luxe, qui n'est guère plus qu'une mode soit dit en passant, une mode non accessible au commun des mortels mais le que l'on vende de la Peugeot ou de l'Aston Martin le marketing est le même comme le faisait remarquer l'un des responsable d'Aston Martin France (qui était chez Peugeot avant ) au plus évolué, pour le commun des mortels, la définition du luxe est simple ... c'est l'inaccessible, quand on parle du temps pour soi et sa famille comme d'un luxe, ce n'est pas un cliché, je connais un grand homme qui dis toujours qu'il a tout sacrifié à son entreprise (les autres ne se plaignent pas mais leur regard en dis long), il pourrait s'offrir des vacances jusqu'à la fin de sa vie, il va (et m'emmène, je l'en remercie ) dans les plus grands hôtels mais même là bas, au bord de la piscine, il n'est pas là ... il est en France en train de refaire une enième fois son "plan de campagne" (non il ne fait pas de politique).
J'ai beaucoup parlé de voitures, pour une raison simple, c'est souvent le premier critère du "Luxe de Base". La voiture a toujours son auréole de gloire même après sa "démocratisation" qui a commencé avec la "Déesse" (Oui, bon ... DS ... ça fait moins luxueux ) elle reste une sorte d'échelle sociale. Le cliché du substitut phallique est quelque peu dépassé aujourd'hui car même les femmes (tiens encore un critère du "Luxe de Base" pour les "néos" ) se portent acquéreuse de grosse cylindrées dont elles n'ont que faire pour se rendre tous les jours à leurs rendez-vous d'affaires, il est à noter que le chauffeur devient de moins en moins "populaire" (si l'adjectif peu seoir dans ce cas) ... c'est pourtant bien pratique et celà crée des emplois.
Bref beaucoup de blablas pour en fait en revenir à la même chose, le Luxe est dépendant de sa position sociale et de l'avancement de cette société, pour mon arrière grand père le Luxe était d'avoir l'électricité dans une maison, pour moi c'est de ne pas passer mon temps dans les bouchons tout en gardant un cadre de vie agréable.
Avait-il une approche du Luxe meilleure que la mienne ? Je ne crois pas, et je ne crois pas non plus avoir une meilleure approche que la sienne, simplement les référents changent avec le temps, la condition et bien évidement aujourd'hui ... le Marketing ... |