|
Auteur | Sujet : Religion à la cantine |
---|
Fructidor | Reprise du message précédent :
Message cité 4 fois Message édité par Fructidor le 05-02-2007 à 21:15:23 |
Publicité | Posté le 05-02-2007 à 21:13:12 |
maurice chevallier |
|
Fructidor |
maurice chevallier |
|
Fructidor |
|
nyrk |
Non, mais que tu penses une telle chose explique peut-être ton propos. Tu ne fais pas de différence fondamentale entre science et religion, le problème est bien là.
Ce n'est pas ma méthode scientifique. Et oui, la science m'a donné beaucoup plus de réponses aux questions de la vie que la religion qui n'en donne pas plus que Le guide du voyageur galactique et qui n'a malheureusement pas son humour décapant. À noter que tu sembles aussi croire que la religion est une philosophie. Je m'inscris en faux, la philosophie est la recherche de la sagesse, c'est le scepticisme et la remise en question perpétuelle de ses idées et préjugés. La religion n'est rien de tout ça et n'accède même pas pour moi au statut de philosophie (néanmoins la religion peut-être sujet d'une étude philosophique, sociale ou autre bien entendu). Message cité 1 fois Message édité par nyrk le 05-02-2007 à 23:11:46 |
Fructidor |
Message cité 1 fois Message édité par Fructidor le 05-02-2007 à 23:28:28 |
Profil supprimé | Posté le 05-02-2007 à 23:32:49 C'est drôle, l'ai 35 ans, et quand j'étais petit, on se posait pas ces questions. Pas d'histoire de voile, pas d'histoire de porc à la cantine, pas de main de fatma partout... Tout ca est apparu au début des années 90, faut croire qu'on recule. On en oublie qu nous sommes dans une sphère de pensée judeo chrétienne, et on en culpabilise presque jusqu'à se dévaloriser par rapport à une religion qui n'a aucune tradition en nos contrées. Faut les respecter, certes, mais n'oublions pas que pour un catho ou un athée, aller à Ryad ou à la Mecque, on oublie, hein! c'est verboten..alors qu'un ayatollah peut faire des tortillons avec sa barbe en sirotant un thé glacé au Vatican.. J'aimerais voir un curé aller picoler du gros rouge de messe à côté de la qaab'a, il se fait égorger dans le quart d'heure.
Edit: On dit plus que noel est la fête de la naissance du christ, on fête saint carrefour rayon jeux vidéos!
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-02-2007 à 23:37:59 |
Publicité | Posté le 05-02-2007 à 23:42:28 |
nyrk |
Je ne fais pas de la science "la référence de l'existence", puisque cette expression ne signifie rien pour moi.
Le mot n'est peut-être pas de toi, mais le soumis en question n'est pas de moi. Cette histoire de "servir la science" est un fantasme de quelqu'un qui méconnaît l'histoire des sciences. Dans l'histoire, le dévoiement de la science a souvent été le fait de gens qui ont prétendu se servir de la science pour appuyer des théories fumeuses (racistes par exemple). Que l'homme puisse passer sa vie à rechercher des réponses à ses questions à travers la science ne me paraît pas être une horreur inhumaine et d'ailleurs bien des hommes le font depuis des siècles et on apporté bien plus à l'humanité que les religions.
Si j'ai bien compris à quoi fait référence "horreur inhumaine", je crains de devoir m'arrêter là, ta haine dépassant l'entendement.
Le fait qu'on puisse construire de toute pièce un raisonnement (apparent seulement) structurellement identique à un autre prouve t-il qu'il est aussi légitime que l'autre ? As-tu envisagé d'étudier le fond de la question au-delà de sa forme ?
L'amalgame n'est pas l'identité. J'ai donné ma vision (qui est en fait la définition courante) de la philosophie et expliqué en quoi elle était non seulement orthogonale à la religion mais même contradictoire bien que certains arrivent à faire l'amalgame des deux. L'homme n'est pas une machine comme tu l'as à juste titre signalé, il est fait de contradictions. Quant à la fécondité de la philosophie et de la religion, j'ai un sérieux doute. En ce qui concerne la science par contre, je n'ai pas de doute, elle apportera le salut de l'humanité (oui, je suis optimiste). Message cité 1 fois Message édité par nyrk le 05-02-2007 à 23:49:42 |
skander14 |
Message cité 1 fois Message édité par skander14 le 06-02-2007 à 00:02:27 |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2007 à 00:04:28 Je respecte les choix de chacun mais je trouve les interdits alimentaire un peu léger. |
M_Solo91 Toffees fanboy | A Londres ils ont règlé le pb : si tu veux pas manger de porc, y'a des écoles spéciales musulmanes ...
Message cité 1 fois Message édité par M_Solo91 le 06-02-2007 à 00:36:50 |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
ParadoX |
--------------- Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt |
jorje |
|
Fructidor |
|
Fructidor |
Message cité 2 fois Message édité par Fructidor le 06-02-2007 à 08:28:57 |
nyrk |
|
Gigathlon Quad-neurones natif |
Message cité 3 fois Message édité par Gigathlon le 06-02-2007 à 09:36:29 |
quintu 2+2=5 |
tu peut en deduire ca de toutes les religions en fait. toutes ont a un moment donné été detournée pour perpetrer des massacres. |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2007 à 09:54:30
|
Fructidor |
Message cité 3 fois Message édité par Fructidor le 06-02-2007 à 10:15:19 |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2007 à 10:42:12
|
justeleblanc |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2007 à 10:58:47 |
ShonGail En phase de calmitude ... |
religions ou croyances ? Pour les croyances, non. Elles apparaissent pour répondre à un besoin de spiritualité. Pour les Religions, ie l'expression publique et structurée des croyances, oui et non. L'Eglise Chrétienne par exemple a eu comme but premier de propager la parole du Christ.
Ils ont des croyances communes mais pas la même religion. Ca se saurait
Et en dehors de toute contingence religieuse ou métaphysique, on trouve des éléments d'assujetion. Même (surtout) chez les anti-cléricaux.
Un catholique est un chrétien. Il croit dans le Christ et sa parole. Accessoirement, suivant sa naissance il est catholique, orthodoxe, protestant, copte, que sais-je encore ... sans pour autant attacher du crédit aux dogmes qui séparent ces obédiences. Il faut savoir différencier la croyance de son utilisation dans l'Histoire. Message cité 1 fois Message édité par ShonGail le 06-02-2007 à 12:27:52 |
justeleblanc |
Teyl69 | Vivement une religion qui interdise de manger autre chose que des aliments BIO. |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2007 à 11:02:26
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 06-02-2007 à 11:03:17 |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2007 à 11:03:16
|
justeleblanc |
|
skander14 |
|
Ricco Retour au pays |
--------------- "L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry |
Profil supprimé | Posté le 06-02-2007 à 12:25:00
Ouais, Irène Curie, Becquerel, salopes, les milliers de morts d'Hiroshima iront cracher sur vos tombes §§§ Le rapport avec la bouffe à la cantine ? à part que la "science" (hum!) permet d'éviter que nombre de petits croyants ne succombent à des drouilles sanguinolentes causées par des microbes curieusement absents des torche-culs sacrés ? Message édité par Profil supprimé le 06-02-2007 à 12:28:05 |
abakuk |
Non, tout le monde ne crois pas en quelque chose. Je ne crois en rien. DU TOUT. Enfin, ça vous paraît si inconcevable que ça qu'une personne ne croit en rien ? Et si est à moi que tu fais allusion en parlant de "scientistes", sache que tu as tout faux.
J'ai pas à aimer des intégristes. Les intégristes (et certains croyants) n'aiment pas les athées, je ne vois pas pourquoi je me gênerais...
Des suppositions. Des hypothèses. Pas des croyances. On ne met pas une croyance à l'épreuve de la méthode scientifique, mais une hypothèse.
Sans doute que non, mais est-ce son but ?
--------------- Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté |
Fructidor |
Message cité 2 fois Message édité par Fructidor le 06-02-2007 à 13:58:59 |
Publicité | Posté le |