Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2249 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le pouvoir d'achat a réellement baissé ou nous consommons plus ?

n°12922870
boobaka
Posté le 09-10-2007 à 17:59:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Nan je ne prenais pas partis, je relayais l'analyse de TousDesAnges c'tout...Je reagissais juste au principe de trouver l'aliment le moins chere... Autant dire "bah on a qu'a bouffer de l'herbe comme ca, ca nous coutera rien"
 
Le vrai aliment reference est amha, la baguette...
 
+

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 09-10-2007 à 18:00:25
mood
Publicité
Posté le 09-10-2007 à 17:59:53  profilanswer
 

n°12922883
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-10-2007 à 18:00:59  profilanswer
 


Non c'est à dire, de bourriner sur l'autoroute et dire en même temps que l'essence coute chère.
Acheter un plasma à 1500€ et manger à Leader Price parce qu'Auchan c'est trop chère.

n°12922891
jigawa
Posté le 09-10-2007 à 18:01:37  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Les commerçants se sont rincés quand meme au passage de l'euros.
La plupart des choses qui coutaient 5 FF sont passées à 1 euros, et celles qui valaient 10 FF sont passées à 2 euros. En général 100 FF se sont transformés subitement en 20 euros :)
 
Chez les restaurateurs, c'est pareil. Maintenant, ça devient dur de trouver des menus à moins de 20 - 25 euros et les plats souvent dépasse les 15 euros (100 FF !!!).
 
Quant aux fruits et légumes, effectivement ça monte aussi.... 6 euros le kilos d'abricots cet été (40 FF) c'est prendre les consomateurs pour des truffes.


 
Un peu facile de taper sur les commerçants ou les restaurateurs...  
Le petit commerce en général est déjà à l'agonie face aux géants de la distribution (et face à internet mais c different) alors les accuser d'être responsable de la montée des prix, c'est un peu fort.
 
Si les prix augmentent, c'est valable pour tout le monde, commercants y compris. Si le restaurant paye ses produits plus cher et si son personnel lui revient plus cher, je ne vois pas d'autre solution pour lui que d'augmenter ses prix.

Message cité 1 fois
Message édité par jigawa le 09-10-2007 à 18:02:40
n°12922898
TousDesAng​es
Posté le 09-10-2007 à 18:02:27  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Nan je ne prenais pas partis, je relayais l'analyse de TousDesAnges c'tout...Je reagissais juste au principe de trouver l'aliment le moins chere... Autant dire "bah on a qu'a bouffer de l'herbe comme ca, ca nous coutera rien"
 
Le vrai aliment reference est amha, la baguette...
 
+


C'est juste que les fruits et légumes sont souvent pris en exemple pour dire que tout est cher.
 
Alors que je ne trouve pas. C'est tout, je n'incite personne à ne manger que ça ou ça.

n°12922938
boobaka
Posté le 09-10-2007 à 18:06:42  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :


C'est juste que les fruits et légumes sont souvent pris en exemple pour dire que tout est cher.
 
Alors que je ne trouve pas. C'est tout, je n'incite personne à ne manger que ça ou ça.


J'avais bien compris  :jap:  
C'est juste le rapport prix / repas qui m'a un peu bloqué...
 
Perso la bouffe etant le seul budget sur lequel je ne fais pas d'economie... On ne peu que constater une augmentation, perso je mange quand même moins de viande et de poisson ...
Les legumes, il faut aller au marché ou grande surface sur les offres speciales ou avoir un potager
 
++

n°12922971
charlie 13
Posté le 09-10-2007 à 18:09:22  profilanswer
 

Il y a des habitudes à changer ,aussi.
J'achète désormais ma viande chez le boucher du coin, je la paye bien plus cher qu'a carouf, j'en mange moins, c'est tout.
D'ou je mange mieux pour le même prix.

n°12922975
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-10-2007 à 18:09:40  profilanswer
 

Attendez, je crois que nous nous éloignons du sujet :D .
Que l'euro ait augmenté il y a des topics qui en parlent. Le sujet dont je parle c'est de ceux qui se plaignent qu'il y a pas beaucoup de pouvoir d'achat mais en même temps ils consomment sur de bien qui ne sont pas de nécéssité. J'ai pris l'exemple des nouvelles technologie. Je prend l'exemple le plus flagrant concernant le prix du carburant.  
Ma question est donc de savoir si les gens consommait en fonction de ce qu'ils disent il aurait eu un meilleur pouvoir d'achat ?

n°12922981
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-10-2007 à 18:10:33  profilanswer
 


Là, leur façon de vivre en rapport avec ce qu'ils disent paraissent logique.

n°12923017
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2007 à 18:13:59  answer
 

Zenli a écrit :

Tu as oublié de prendre en compte la chose indispensable qui a le plus augmentée ces derniers temps : le logement.
Un 2p en rp c'est presque un smic en  loc et bien plus à l'achat...
L'argent qui part pour ce poste ne peut pas servir à autre chose et cela représente de plus en plus souvent  1/3 des revenus des ménages...


 
 
d'un ménage de 2.
 
Car bon , quelqu'un qui se trouve entre 1000 et 1500 € de revenus en RP seul met facilement "à partir de 500€(dans les meilleurs cas)" dans son logement soit presque la moitié.


Message édité par Profil supprimé le 09-10-2007 à 18:23:07
n°12923034
boobaka
Posté le 09-10-2007 à 18:15:29  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Il y a des habitudes à changer ,aussi.
J'achète désormais ma viande chez le boucher du coin, je la paye bien plus cher qu'a carouf, j'en mange moins, c'est tout.
D'ou je mange mieux pour le même prix.


Idem, la viande c'est boucher et marché, la qualitay n'a rien a voir.... mais qu'est ce que la viande est bonne...  
Au passage rien ne dit que les qualités nutritionnelles de la viande Auchou/crrouf soient moindre que la viande du boucher... donc pas sur que tu mange mieux pour le meme prix... Et attention les carences proteiniques  :sol:

Berceker United a écrit :


Ma question est donc de savoir si les gens consommait en fonction de ce qu'ils disent il aurait eu un meilleur pouvoir d'achat ?


A vrai dire je ne comprend pa trop ou tu veux en venir [:cerveau skyzor]

mood
Publicité
Posté le 09-10-2007 à 18:15:29  profilanswer
 

n°12923037
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-10-2007 à 18:15:41  profilanswer
 


Non eux peuvent dire - Bon les choses coûtes chères donc je consomme pas bêtement.
C'est comme un peut dire "Haaa notre président il est con" et qu'il n'est pas pris la peine de prendre une carte d'électeur et d'aller voter. Je lui répondrais t'avais qu'a voter.

n°12923098
boobaka
Posté le 09-10-2007 à 18:21:12  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Non eux peuvent dire - Bon les choses coûtes chères donc je consomme pas bêtement.
 


Nan faut pas se tromper, ce qui a augmenté dans la consommation ce ne sont pas les a-cotés, mais bel et bien le necessaire (bouffre, essence, logement, electricité et eau), le reste c'est du pipi de chat, et tous les produits hightech en sont le contre exemple puisque ce sont eux qui permettent a l'inflation de baisser...
 
 
 

Citation :

C'est comme un peut dire "Haaa notre président il est con" et qu'iln'est pas pris la peine de prendre une carte d'électeur et d'allervoter. Je lui répondrais t'avais qu'a voter.
 


Oui enfin LE francais est con  :o

Message cité 1 fois
Message édité par boobaka le 09-10-2007 à 18:21:48
n°12923111
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-10-2007 à 18:22:33  profilanswer
 

D'un point de vue statistique (c'est à dire la moyenne de tous les français, sur tout ce qu'ils achètent), le pouvoir d'achat n'a pas baissé, c'est même le contraire. Le problème c'est que différents types de dépenses ont évolués de façon radicalement opposés: le logement, l'alimentation ont augmentés plus vite que l'inflation alors que les produits finis par ex. ont largement baissés de prix. De fait ça donne une vision déformée du pouvoir d'achat et ça avantage/pénalise certaines catégories de population selon ce qu'elles consomment le plus.
 
A côté de ça il y a clairement eu un changement des habitudes de consommation, les gens sont prêt à dépenser plus dans les loisirs et l'électronique mais moins dans d'autres chose (ce qui a permis à des chaînes et marques discount de vendre nourriture/voyages/voitures en quantités toujours croissantes). Et puis ce qui tenait du "luxe" ou n'existait pas hier est devenu indispensable aujourd'hui (y'a 30 ans pas mal de gens n'avaient pas encore le téléphone, aujourd'hui y'a des familles avec 1 portable/personne + ligne fixe + Internet).

n°12923147
charlie 13
Posté le 09-10-2007 à 18:25:04  profilanswer
 

L'endroit ou on se fournit determine aussi le pouvoir d'achat, et pour beaucoup de choses, on ne se fournit plus en France, mais en CHine à des prix ridicule, ce qui augmente le pouvoir d'achat.

n°12923166
boobaka
Posté le 09-10-2007 à 18:26:58  profilanswer
 

Vrai mais la Chine c'est encore loin... Ceux qui en beneficie le plus, ce sont les frontaliers.. Et pour connaitre des frontalier Espagnols... Ca vaut vraiment le coup d'aller faire ces courses de l'autre coté de la frontière (meme si ca augmente severe de leur coté aussi)
 
++

n°12923174
charlie 13
Posté le 09-10-2007 à 18:28:10  profilanswer
 

La chine, on la trouve à carrefour ou à auchan, pas besoin d'aller sur place.
L'espagne, par contre, quand j'y vais je ramène le coffre plein de bibine et de choses qui se mangent, même si les prix ratrappent pas mal ceux de france.
Sinon, il suffit de voir le topic "modes", plein de niais prêts à dépenser des fortunes pour avoir écrit "ducon" au cul de leur jean,ou sur un tee shirt, pour comprendre que c'est pas le fric qui leur manque, un tel topic aurait été tout simplement impensable il y a 20 ans.
Le pouvoir d'achat, s'il baisse, ne baisse pas autant pour tout le monde.


Message édité par charlie 13 le 09-10-2007 à 18:40:54
n°12923273
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-10-2007 à 18:36:30  profilanswer
 

boobaka a écrit :


Nan faut pas se tromper, ce qui a augmenté dans la consommation ce ne sont pas les a-cotés, mais bel et bien le necessaire (bouffre, essence, logement, electricité et eau), le reste c'est du pipi de chat, et tous les produits hightech en sont le contre exemple puisque ce sont eux qui permettent a l'inflation de baisser...
 
 
 

Citation :

C'est comme un peut dire "Haaa notre président il est con" et qu'iln'est pas pris la peine de prendre une carte d'électeur et d'allervoter. Je lui répondrais t'avais qu'a voter.
 


Oui enfin LE francais est con  :o


Oui, c'est vrai les prix des hautes technologies ont bien baissé ça personne ne peut le nier. Il suffit de voir le prix des premier plasma ce fut quelque annnées. Il était à 40 000€ maintenant ce même plasma maintenant vaut même pas 1500€. Et encore, les vendeurs vous le conseillle pas :lol:
Bref, c'est devenu plus accessible.

n°12923467
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 09-10-2007 à 18:53:20  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Ma question est donc de savoir si les gens consommait en fonction de ce qu'ils disent il aurait eu un meilleur pouvoir d'achat ?


 
Et si les gens ne faisait que payer leurs transports, leurs repas et leur PQ, ils auraient plus de tunes.  :jap:  
 
Tu bosse pour vivre, pas l'inverse. Quand la tendance est au " quoi, tu ne veux pas bosser au smic? Ah, mais je m'en fout, derrière la porte il y en as 20 qui sont pret a le faire " les loisirs deviennent une nécessitée - dans le sens où ils contribuent au bien etre moral des gens.  
 
Les gens s'achètent une grosse télé? Normal, a 10€ le ciné - sans compter le pop corn et le parking - c'est presque plus rentable.  
 
Le problème n'est pas tant que a salaire égale les gens s'achètent plus de télés qu'avant, le problème est qu'à salaire égale ET électronique moins cher ( et plus fiable, et plus polyvalent ) ils ne peuvent plus se payer des fruits et légumes tout les jours.
 
Evidement, si ils n'achetaient pas de télé ( et d'ordi, et de portable, et de livres, et de chocolat, et de couvertures qui ne piquent pas ) ils n'auraient pas se problème, mais le problème n'était pas là alors que l'électronique ( et les loisirs en général ) sont plus accessibles.
 
AMHA, evidement.
 
 

TousDesAnges a écrit :

Je ne comprends pas ceux qui disent que les fruits et légumes sont chers.
Prenons les pommes à 2€ le kilo. Si on ne mangeait que des pommes, ça nous reviendrait à 0.67 € par repas (333 gr) ! Pour moi c'est vraiment pas cher.


 
Et quelques centimes le paquet de pates.
 
C'est toi qui fait les courses chez toi? Tu n'as jamais eu mal au cul quand tu passe a la caisse et que les trois légumes que tu achète pour faire une sauce te coutent 6€ ?  
Ca ne te semble pas hypocrite de voir des pub qui te disent de bouffer des haricots avec une bonne cote de boeuf du boucher alors que pour le meme prix tu fait trois fois plus de repas avec des pates et des burgers surgelés?
 


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°12923597
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 09-10-2007 à 19:06:01  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


 
Oui, c'est vrai les prix des hautes technologies ont bien baissé ça personne ne peut le nier. Il suffit de voir le prix des premier plasma ce fut quelque annnées. Il était à 40 000€ maintenant ce même plasma maintenant vaut même pas 1500€. Et encore, les vendeurs vous le conseillle pas :lol:
Bref, c'est devenu plus accessible.


 
 
la technologie c est en constant renouvellement et en perpetuelle evolution, normaal que les plasma d'il y a x année ai baissés
 
par contre, qd on voit le prix d une baguette, d un café en terrasse ou d autre "matiere premieres" (facon de parler) c est limite du simple au double par rapport a il y a  10 ans. :o


Message édité par metos le 09-10-2007 à 19:08:31

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°12924854
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-10-2007 à 21:03:49  profilanswer
 


 

Roob a écrit :


 
Berzerker t'as pas répondu à ma question :o


 
C'est sur que le prix va pas baisser mais s'il fait le rapport prix/kilometre il va se rendre compte qu'il donne moin d'argent à l'état. ;)

n°12925033
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 09-10-2007 à 21:14:14  profilanswer
 


Non biensur mais lui à la droit de dire que l'essence est chère mais le mec qui bourrine à 180km/h comme je vois souvent le matin lui n'a pas à la ramener.

n°12925269
Sadlig
Posté le 09-10-2007 à 21:29:59  profilanswer
 


 
Concernant l'essence en terme de pouvoir d'achat il y a plutôt une augmentation de celui-ci, de 2 ordres :
- tout d'abord les voitures actuelles consomment moins qu'auparavant,
- ensuite en l'an 2000 le SP 95 valait 8 FF, soit 1,22 € environ. Aujourd'hui l'essence vaut 1,23 € alors que le pétrole à triplé entre temps (vive l'euro fort pour le coup). Et les salaires ont augmenté depuis.
 
En conclusion concernant l'essence on a nettement gagné en pouvoir d'achat

n°12925665
matrix666
Posté le 09-10-2007 à 21:54:15  profilanswer
 


Juste un exemple concernant l'immobilier: (là par contre le krach est amorcé...)
 
http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/2007/10/08/989878876.jpg

n°12929924
princesse ​lili
Posté le 10-10-2007 à 12:28:12  profilanswer
 

TousDesAnges a écrit :

Je ne comprends pas ceux qui disent que les fruits et légumes sont chers.
 
Prenons les pommes à 2€ le kilo. Si on ne mangeait que des pommes, ça nous reviendrait à 0.67 € par repas (333 gr) ! Pour moi c'est vraiment pas cher.


 
 
 
  :sweat:    [:autobot]

n°12929973
princesse ​lili
Posté le 10-10-2007 à 12:33:27  profilanswer
 

jigawa a écrit :


 
Un peu facile de taper sur les commerçants ou les restaurateurs...  
Le petit commerce en général est déjà à l'agonie face aux géants de la distribution (et face à internet mais c different) alors les accuser d'être responsable de la montée des prix, c'est un peu fort.
 
Si les prix augmentent, c'est valable pour tout le monde, commercants y compris. Si le restaurant paye ses produits plus cher et si son personnel lui revient plus cher, je ne vois pas d'autre solution pour lui que d'augmenter ses prix.


 
 
 
 
je pense pas qu'il parlait de l'épicier qui lui a toujours fait payer plus cher, mêem en franc, mais plutôt de la grande distri qui ne se sont pas privé pour arrondir les prix en leur faveur....

n°12929997
charlie 13
Posté le 10-10-2007 à 12:36:09  profilanswer
 

Et le niveau de vie, c'est quoi?
Se payer des vacances pour trois ronds dans des coins dont j'aurais même pas rêvé quand j'étais gosse, ça en fait partie?
S'acheter un cabriolet (neuf) quand on a moins de trente ans (les 206 cc, ça court les rues), ça en fait pas partie?
Alors, que la baguette soit plus chère, oui, mais il y a des compensations?
Tout le monde n'en profite pas?
Ben oui, ça a toujours été comme ça.

n°12930072
princesse ​lili
Posté le 10-10-2007 à 12:46:34  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Et le niveau de vie, c'est quoi?
Se payer des vacances pour trois ronds dans des coins dont j'aurais même pas rêvé quand j'étais gosse, ça en fait partie?
S'acheter un cabriolet (neuf) quand on a moins de trente ans (les 206 cc, ça court les rues), ça en fait pas partie?
Alors, que la baguette soit plus chère, oui, mais il y a des compensations?
Tout le monde n'en profite pas?
Ben oui, ça a toujours été comme ça.


 
 
ben moi j'en vois pas des compensations à l'augmentation du coût de la vie :spamafote:
 

n°12930752
boobaka
Posté le 10-10-2007 à 14:20:09  profilanswer
 

Ah si, les boulangers vivent mieux....

n°12930827
charlie 13
Posté le 10-10-2007 à 14:26:22  profilanswer
 

Ça , c'est pas sûr, c'est jamais sur la baguette qu'ils ont fait leur fric, mais sur les gateaux,viennoiserie, pains spéciaux.

n°12931000
boobaka
Posté le 10-10-2007 à 14:42:39  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Ça , c'est pas sûr, c'est jamais sur la baguette qu'ils ont fait leur fric, mais sur les gateaux,viennoiserie, pains spéciaux.


Mais bien sur  :D

n°12933530
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 10-10-2007 à 19:02:32  profilanswer
 

boobaka a écrit :


Mais bien sur  :D


Il a pas tord. Le prix du pain est surveillé comme le lait sur le feux et ils se permettront pas de jouer la dessus. D'ailleur le prix de la baguette est un indicateur pour le prix de matière première. Par contre, les boulangers se rattrape bien sur les gateaux, viennoiserie, bonbon.

n°12938044
princesse ​lili
Posté le 11-10-2007 à 09:27:36  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


Il a pas tord. Le prix du pain est surveillé comme le lait sur le feux et ils se permettront pas de jouer la dessus. D'ailleur le prix de la baguette est un indicateur pour le prix de matière première. Par contre, les boulangers se rattrape bien sur les gateaux, viennoiserie, bonbon.


 
 
ils se rattrapent aussi la dessus  :jap:  
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
achat etrangerAchat voiture, diesel ou petit essence ?
achat en magasin non livré que faire ?Achat voiture occasion, arnaque ?
Achat d'un bien immobilier : oui, mais où emprunter ?Besoin de conseil, achat BMW 318is E36
L'information par les médias indépendants du pouvoir éco/politiqueconseil pour un achat PC plus ECRAN 1000 euros
achat de cigarette sur internetConseil sur achat plaque à induction à hong kong
Plus de sujets relatifs à : Le pouvoir d'achat a réellement baissé ou nous consommons plus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR