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  Achat voiture, diesel ou petit essence ?

 


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Auteur Sujet :

Achat voiture, diesel ou petit essence ?

n°12843417
ironmike91
Posté le 01-10-2007 à 11:52:49  profilanswer
 

bonjour,  
 
j'ai l'intention d'acheter une auto, dans les 6-7K€, genre une citadine, pas trop cher en assurance et entretien (5cv max) et j'hesite encore entre un petit essence ou un diesel, sachant que je vais principalement faire des petits trajets < 25km.
j'hesite aussi sur le model, je regarde principalement des clio et 206, mais je voudrais savoir si il n'y a pas d'autres models interessant du meme type.

mood
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Posté le 01-10-2007 à 11:52:49  profilanswer
 

n°12843431
xilebo
noone
Posté le 01-10-2007 à 11:54:29  profilanswer
 

Sans hésiter, je te conseille de prendre une essence. Un diesel n'est rentable que si on fait beaucoup de kilomètres (30000 / an mini )
 
 
Essaie de voir sur ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°12843432
sebfun
Posté le 01-10-2007 à 11:54:35  profilanswer
 

peugeot 107 essence :o

 

edit ha shit , j'ai pas prit en compte ton budget
une essence en tous cas :o


Message édité par sebfun le 01-10-2007 à 11:55:10
n°12843493
power600
Toujours grognon
Posté le 01-10-2007 à 12:02:42  profilanswer
 

ironmike91 a écrit :

bonjour,  
 
j'ai l'intention d'acheter une auto, dans les 6-7K€, genre une citadine, pas trop cher en assurance et entretien (5cv max) et j'hesite encore entre un petit essence ou un diesel, sachant que je vais principalement faire des petits trajets < 25km.
j'hesite aussi sur le model, je regarde principalement des clio et 206, mais je voudrais savoir si il n'y a pas d'autres models interessant du meme type.


faut voir.
Si tu penses faire peu de bornes dans l'année alors essence.
Si tu penses en faire beaucoup et que t'auras l'occasion de faire de longues virées alors le diesel peut être envisagé, faut cependant voir que les petits trajets c'est pas le mieux pour un diesel.
 
Pour le "5 cv max", ça n'a plus tellement de sens. On trouve des moteur dont la puissance réelle peut aller du simple au double pour une même puissance fiscale, ça ne compte plus qu'au moment de payer la carte grise.  :p


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12843563
xilebo
noone
Posté le 01-10-2007 à 12:16:25  profilanswer
 

power600 a écrit :


faut voir.
Si tu penses faire peu de bornes dans l'année alors essence.
Si tu penses en faire beaucoup et que t'auras l'occasion de faire de longues virées alors le diesel peut être envisagé, faut cependant voir que les petits trajets c'est pas le mieux pour un diesel.
 
Pour le "5 cv max", ça n'a plus tellement de sens. On trouve des moteur dont la puissance réelle peut aller du simple au double pour une même puissance fiscale, ça ne compte plus qu'au moment de payer la carte grise.  :p


Ca compte aussi pour l'assurance :)

n°12843587
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 01-10-2007 à 12:20:11  profilanswer
 

Une super 5 Gt turbo fait 6 chevaux fiscaux...
 
Sinon pour les petits trajets, une clio II 1.2 essence devrait te convenir ^^ Surtout si tu compte pas avoir un entretient trop onéreux.
 
Après t'a des marques plus exotiques si tu le souhaite.

n°12843627
power600
Toujours grognon
Posté le 01-10-2007 à 12:27:46  profilanswer
 

xilebo a écrit :


Ca compte aussi pour l'assurance :)


J'en suis pas sûr...
 
J'ai un 7 CV avec un moteur de 65 ch et elle est forcément moins taxée (pour avoir les mêmes garanties) que ne le serait une 7 CV de 100 chevaux [:spamafote]
Et l'assureur que je viens d'aller voir m'a expliqué aussi qu'ils s'en foutent aussi  des CV pour le calcul de la prime mais qu'ils ont besoin de connaitre un tas de données pour connaitre le modèle précis, données qui vont de la puissance fiscale, du numero de série et autres trucs du même genre.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12843767
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 01-10-2007 à 12:56:45  profilanswer
 

Evidemment, les voitures sont classés en catégorie, ce qui fait que la super 5 baccara 1.8L carbu double corps de 90 chevaux (7 fiscaux), n'appartient pas a la catégorie de petites sportives et reste facile et pas trop chère a assurer (toujours moins que le 1.0L)

n°12844457
ironmike91
Posté le 01-10-2007 à 14:22:53  profilanswer
 

j'ai vu qu'un clio II 1.2 consommait un poil plus qu'une 206 1.4 16s, c'est normal ca ?
 
sinon j'avais un dci avant et j'etais content de casquer 50€ tout les 1000km en gazol (je fais 1000-1500 km/mois), qu'est ce qui fait qu'un diesel ne serait malgres tout pas rentable ?

n°12844990
xilebo
noone
Posté le 01-10-2007 à 15:19:32  profilanswer
 

tu as la réponse dans le topic que je t'ai mis en lien :)
 
En résumé : A l'achat, un véhicule diesel sera toujours plus cher que son équivalent essence (ne pas dire qu'on trouve des véhicules diesel à 7000 euros, et aussi des véhicules essence à 7000 euros, car ils ne seront pas comparable en terme de confort et de puissance), donc pour rentabiliser cette différence, il faut rouler beaucoup, car le gain se fait sur la différence entre le prix du litre de diesel et d'essence, ainsi que la consommation.
 
(extrait d'un post de ce topic qui donne un exemple)
 

Citation :

Il serait interessant de calculer combien on économise aux 100km avec un diesel par rapport à une essence.
 
Prenons 2 voitures equivalentes essence et diesel : (site renault.fr)
 
 
Clio 1,4 16V 100 CV : 12850 euros à l'achat.
 
Conditions extra-urbaines (en l/100km)  5,4  
Conditions urbaines (en l/100 km)  8,7  
Cycle complet (en l/100km)  6,6  
 
et  
 
CLIO Expression 1.5dCi 85 : 16300 euros.
 
Conditions extra-urbaines (en l/100km)  4,0  
Conditions urbaines (en l/100 km)  5,2  
Cycle complet (en l/100km)  4,4  
 
Ce ne sont pas les mêmes voitures en terme de confort et de puissance , mais je pense me rapprocher un maximum.  
 
Nous avons donc une différence de 3450 euros à l'achat.
 
Maintenant calculons le prix que le modèle essence coute aux100km en carburant  (je compte 1,4 euros du litre en moyenne, y a qu' achanger les chiffres si ca convient pas).
 
Conditions extra-urbaines : 5,4 * 1.4 = 7.56
Conditions urbaines : 8,7 * 1.4 = 12.18
Cycle complet : 6,6 * 1.4 = 9.24
 
Et le diesel (avec un litre à 1.2 mais ca je suis pas sur) :
 
Conditions extra-urbaines : 4,0 * 1.2 = 4.8  
Conditions urbaines : 5,2 * 1.2 = 6.24
Cycle complet : 4,4 * 1.2 = 5.28
 
Ce qui fait une différence aux 100 km en faveur du diesel de :  
 
Conditions extra-urbaines : 2.76 euros  
Conditions urbaines : 5.94 euros
Cycle complet : 3.96 euros
 
Sachant que le diesel aura couté 3450 euros en plus à l'achat , le diesel ne sera interessant qu'a partir de :
 
Conditions extra-urbaines : 3450 / 2.76 * 100 = 125000 km
Conditions urbaines : 3450 / 5.94 * 100 = 58000 km (de ville faut deja les faire)
Cycle complet : 3450 / 3.96 * 100 = 87000 km.
 
(Par contre, je n'ai pas pris en compte la revente du véhicule, c'est là que doit se jouer la différence.)
 
Par exemple , pour une personne qui fait moins de 10000km paran (et ca doit etre assez courant), il est plus intéressant de prendrela voiture essence.  
 
 

mood
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Posté le 01-10-2007 à 15:19:32  profilanswer
 

n°12845218
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 01-10-2007 à 15:41:24  profilanswer
 

Oui ce calcul est assez simple a faire pour soi, il faut aussi prendre en compte l'entretien. Surtotu si l'o nfait de cours trajet ou le moteur n'a pa trop le temps de chauffer, le diesel supportera mal. Puis ici on peut se douter qu'avec le 1.4L 100 chevaux on s'amuse un peu plus tout de meme. Enfin bref en ville c'est ridicule que de prendre une diesel, par contre sur la revente c'est un avantage évident avec toutes ces campagnes publicitaires pour le diesel, les gens achetent du diesel.

n°12853233
ledingue
Posté le 02-10-2007 à 12:18:07  profilanswer
 

nikkoneo a écrit :

Oui ce calcul est assez simple a faire pour soi, il faut aussi prendre en compte l'entretien. Surtotu si l'o nfait de cours trajet ou le moteur n'a pa trop le temps de chauffer, le diesel supportera mal. Puis ici on peut se douter qu'avec le 1.4L 100 chevaux on s'amuse un peu plus tout de meme. Enfin bref en ville c'est ridicule que de prendre une diesel, par contre sur la revente c'est un avantage évident avec toutes ces campagnes publicitaires pour le diesel, les gens achetent du diesel.


 
 
Pour l'avoir testé, c'est carrement l'eclate, il demande qu'a monter. De toute facon 100ch dans une clio II ca commence a remuer severe. En 1999, lors de l'essai par l'automobile magasine, ils l'ont considere comme une petite GTI et c'est vraiment justifié.
Le 1.6 16v est completement different, c'est un moteur qui se conduit pepere.
Le 1.2 16v est suffisant pour un vehicule secondaire ou pour quelqu'un qui ne roule pas trop chargé.


Message édité par ledingue le 02-10-2007 à 12:19:26
n°12853285
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 02-10-2007 à 12:26:05  profilanswer
 

Citation :

Pour l'avoir testé, c'est carrement l'eclate


Tu n'a pas du tester énormément de voitures alors, meme si je comprend que c'est une image ^^
 
Perso j'ai une petite clio 1 qui fait 110 chevaux avec boite courte et je n'irais pas jusque la sur les superlatifs !

n°12855543
ledingue
Posté le 02-10-2007 à 16:40:55  profilanswer
 

nikkoneo a écrit :

Citation :

Pour l'avoir testé, c'est carrement l'eclate


Tu n'a pas du tester énormément de voitures alors, meme si je comprend que c'est une image ^^
 
Perso j'ai une petite clio 1 qui fait 110 chevaux avec boite courte et je n'irais pas jusque la sur les superlatifs !


 
 
tout est relatif...

n°12856042
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 02-10-2007 à 17:30:00  profilanswer
 

Citation :

tout est relatif...


 
Oui enfin ce que j'apelle remuer sevère, c'est plus la poussée du turbo d'une megane RS et son excellent chassis pour rester chez Renault.
 
Je pense que le 1.4 100 chx doit correspondre a peu près au 1.4L 80 chx des clio I "S" et c'est sympa comme 1ere voiture mais par la suite on veut vite changer.

n°12856261
ledingue
Posté le 02-10-2007 à 17:57:28  profilanswer
 

nikkoneo a écrit :

Citation :

tout est relatif...


 
Oui enfin ce que j'apelle remuer sevère, c'est plus la poussée du turbo d'une megane RS et son excellent chassis pour rester chez Renault.
 
Je pense que le 1.4 100 chx doit correspondre a peu près au 1.4L 80 chx des clio I "S" et c'est sympa comme 1ere voiture mais par la suite on veut vite changer.


 
 
ouais mais bon, la megane rs c'est vraiment pas le meme budget  :D  
Quitte a vouloir s'amuser, autant prendre la CLIO3 RS

n°12856322
nikkoneo
Ready To Race !
Posté le 02-10-2007 à 18:06:35  profilanswer
 

Bin crois moi que non. Une MRS d'occaz avec peu de km bien mieux que CRS III. Et tu t'amusera plus dans une CRS ancienne que dans la nouvelle, un ami en fait les frais pour avoir voulu changer.


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