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Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Défi « Poste ta chaîne ! »

n°72565699
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 14-03-2025 à 16:30:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stardrawer a écrit :

Le Baromètre Vélo de la FUB c'est que des questions de ressenti ?
je vais pas continuer si c'est le cas.


Essentiellement. Y a aussi des questions sur les points noirs sur la route dans ta ville.

mood
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Posté le 14-03-2025 à 16:30:48  profilanswer
 

n°72565700
Jay Kay
Posté le 14-03-2025 à 16:30:49  profilanswer
 

L'objectif c'est d'avoir le ressenti des usagers. Donc...

 

Tu espérais plutôt quoi ?

 

(a la fin tu peux noter des points noirs et des manques d'arceau).

 

Allez courage. Tu peux le faire.

 

edit : grillé par l'autre condé :o


Message édité par Jay Kay le 14-03-2025 à 16:31:15

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°72565708
stardrawer
Jaronaute
Posté le 14-03-2025 à 16:32:04  profilanswer
 

Je n'ai pas accès à mon ressenti :o


---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°72565715
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 14-03-2025 à 16:32:26  profilanswer
 

stardrawer a écrit :

Je n'ai pas accès à mon ressenti :o


Tu n'es pas admin de ton cerveau ? :/

n°72566549
Ignatius R​eilly
Posté le 14-03-2025 à 19:13:16  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Ton vélo non?  :O


 
 [:brain_s:2]
Mon vélotaf n'est pas moche, il n'a pas un physique facile.
 


---------------
Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale.
n°72566613
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-03-2025 à 19:25:16  profilanswer
 


 
Le truc n'avance pas et tu montes une côte le condensateur est vidé :D  
Regarde sur youtube, il y a des vidéos de test :jap:

n°72566705
Ignatius R​eilly
Posté le 14-03-2025 à 19:44:00  profilanswer
 

Mais le but du truc c'est pas seulement d'apporter une petite assistance ponctuelle, au démarrage par exemple ?


---------------
Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale.
n°72567248
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 14-03-2025 à 21:38:00  profilanswer
 

Le but du truc c'est d'être une révolution, un vélo électrique autonome.

 

En gros le mouvement perpétuel réinventé avec une SQFP.

 


Je dois expliquer au moins 2 ou 3 fois par mois à des clientw qu'on ne crée pas de l'énergie de nul part. La récupération d'énergie cinétique sur une bagnole de 1,5T ça marche bien. Un vélo avec la personne qui fait 100kg, tu récupères peanuts.

 

Et à chaque fois on me parle de cette magnifique boîte française, qu'ils ont vu un article sur numeriques-com ou tech-fr que c'est le futuuuurrr.
J'en peux plus... Rien qu'à voir leur site internet ou ils sont fiers de le d'expérience de leur 400 utilisateurs (donc 400 vélos "vendus".).
C'est à ranger dans le même tiroir que Angell, cowboy, ellipse. Tu fermes à clés le tiroir, et tu jettes la clé.

Message cité 2 fois
Message édité par SunnyD le 14-03-2025 à 21:41:23

---------------
Roule Raoul !
n°72567277
Ali-Pacha
AW
Posté le 14-03-2025 à 21:41:36  profilanswer
 

Et encore, ça pourrait être conçu et commercialisé par Moma :)
 
Ali

n°72567401
methode c
Posté le 14-03-2025 à 22:04:02  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

La récupération d'énergie cinétique sur une bagnole de 1,5T ça marche bien.


 
Ca représente combien sur l'énergie totale consommée ?

mood
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Posté le 14-03-2025 à 22:04:02  profilanswer
 

n°72567428
macgawel
Posté le 14-03-2025 à 22:09:18  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

Le but du truc c'est d'être une révolution, un vélo à assistance électrique autonome.
 
En gros le mouvement perpétuel réinventé avec une SQFP.
 
 
Je dois expliquer au moins 2 ou 3 fois par mois qu'on ne crée pas de l'énergie de nul part. La récupération d'énergie cinétique sur une bagnole de 1,5T ça marche bien. Un vélo avec la personne qui fait 100kg, tu récupères peanuts.

[:cbrs]  
C'est sûr que si ton objectif est de grimper le Ventoux à 25km/h en trois coups de pédales ce n'est pas ça qu'il faut prendre. Si on vit en Hollande non plus d'ailleurs.
 
En fait, d'après ce que j'avais pu en lire c'est utile surtout pour des trajets avec un peu de montées/descentes. Et c'est (à mon avis) le principal souci de ce vélo : c'est un marché "de niche".
J'avais envisagé le truc pour mon trajet de vélotaf (une "grosse" côte à 7% sur 1km, avec des feux), et je pense que pour certaines villes (Clermont-Ferrand par exemple) ce serait un bon plan. Mais en dehors de ces cas particuliers l'intérêt est trop faible pour compenser le surpoids (et le surcoût)
 
----
 
PS :
Tu récupères peanuts en énergie cinétique sur un vélo par rapport à une voiture, certes. Mais tu as besoin de peanuts d'énergie pour un vélo par rapport à une voiture.
L'un dans l'autre, je dirais que c'est plausible...


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°72567440
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 14-03-2025 à 22:12:23  profilanswer
 

1/2mv2.

 

20km/h de moyenne vs un freinage à 100. Ça te fait un rapport de 400 pour 10000 :o

Message cité 1 fois
Message édité par SunnyD le 14-03-2025 à 22:13:17

---------------
Roule Raoul !
n°72567556
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 14-03-2025 à 22:35:53  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

1/2mv2.

 

20km/h de moyenne vs un freinage à 100. Ça te fait un rapport de 400 pour 10000 :o


Ça veut dire que y'a peu de puissance à récupérer et donc peu d'énergie à stocker mais également qu'il faut peu de puissance pour accélérer. Je comprends pas où j'ai faux :o


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°72567634
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 14-03-2025 à 22:53:14  profilanswer
 

Dilat Larath a écrit :


Ça veut dire que y'a peu de puissance à récupérer et donc peu d'énergie à stocker mais également qu'il faut peu de puissance pour accélérer. Je comprends pas où j'ai faux :o


Quand tu récupères de l'énergie tu as des pertes, et quand tu la restitues tu as des pertes. Donc en partant avec pas beaucoup d'énergie les pertes deviennent proportionnellement trop grandes. Enfin je crois.

n°72567767
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 14-03-2025 à 23:33:03  profilanswer
 

Dilat Larath a écrit :


Ça veut dire que y'a peu de puissance à récupérer et donc peu d'énergie à stocker mais également qu'il faut peu de puissance pour accélérer. Je comprends pas où j'ai faux :o

 


On parle d'un carré qui augmente exponentiellement par rapport à une simple multiplication.


---------------
Roule Raoul !
n°72567793
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 14-03-2025 à 23:45:29  profilanswer
 

Quadratiquement donc.
Mais ça marche dans les deux sens le transfert d'énergie.
Peut être que l'explication du rendement est bonne en effet.


---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°72567862
macgawel
Posté le 15-03-2025 à 00:08:24  profilanswer
 

Citation :

À 20 km/h, il manque donc un petit filet électrique pour conserver la bonne vitesse de croisière sans peine, sur un terrain plat. Surtout, le système récupère un peu d’énergie si vous apportez « trop » de puissance humaine, et le frein électromagnétique conserve cette vitesse de croisière. L’assistance électrique du Pi-Pop n’intervient donc qu’au démarrage, et surtout dans les dénivelés. C’est là le vrai terrain du jeu de ce vélo électrique.
(...)
Sur plat, clairement, le Pi-Pop est frustrant, car il devient un vélo mécanique avec une assistance active seulement au feu vert. Sur un parcours vallonné, il trouve toute sa légitimité en chargeant lors des descentes et en restituant l’énergie en montée.


https://www.frandroid.com/survoltes [...] densateurs
 
Apparemment la version 1.5 corrige (un peu) les défauts :

Citation :

Pour les cyclistes parcourant quotidiennement jusqu’à 15 km avec un dénivelé de 50-100 m, le Pi-Pop offre une solution idéale. L’autonomie illimitée élimine complètement la charge mentale liée à la recharge, tandis que le freinage régénératif est optimisé pour les descentes urbaines. La récupération de 85% de l’énergie en descente et les pneus anti-crevaison Michelin World Tour garantissent une expérience sans souci. Particulièrement efficace pour les trajets avec arrêts fréquents (feux, stops) qui maximisent la récupération d’énergie.
(...)
En revanche, le Pi-Pop n’est pas recommandé pour les cyclistes de villes plates (comme Rotterdam ou Bruxelles) qui bénéficieraient peu de l’assistance intermittente, ni pour les vélotaffeurs longue distance (>25 km/jour) qui pourraient trouver le confort limité sur de longues portions plates. Les sportifs recherchant la performance seront également déçus par le rapport poids/puissance et la transmission d’entrée de gamme.
(...)
L’algorithme V1.5 représente une amélioration majeure par rapport à la version précédente, permettant désormais de maintenir une assistance jusqu’à 23 km/h sur terrain plat, là où la version initiale peinait à dépasser 18 km/h.
(...)
L’efficacité énergétique est le point fort du Pi-Pop, avec une récupération atteignant 85% en descente et un rendement global du système de 78%. En comparaison avec les VAE traditionnels, l’assistance est équivalente en démarrage et en montée, mais nettement inférieure sur terrain plat où elle devient intermittente plutôt que constante.


https://www.grandestcyclisme.fr/tes [...] e-analyse/


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°72567874
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 15-03-2025 à 00:15:36  profilanswer
 

Non mais 50-100m de D+ par jour pour 15km bordel, qui a besoin d'une assistance pour ça!?


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°72567943
burn2
ça rox du poney
Posté le 15-03-2025 à 00:50:51  profilanswer
 

Surtout que le démarrage c'est clairement pas ce qui est le plus fatiguant/compliqué je trouve.

 

En dehors des grosses montées/cols (qui restent quand même rare), c'est les long faux plat montant ou les longues lignes droites avec le vent de face qui sont problématiques et dans ce cas précis leur assistance ne sert à rien.


Message édité par burn2 le 15-03-2025 à 00:51:30

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°72568012
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 15-03-2025 à 01:30:35  profilanswer
 

Ceux qui croivent, ou croillent en ça, doivent être antivax complotistes platistes...
 
Vous vous rendez compte de ce que représente ne serait ce que 150 ou 200W de freinage ?
J'ai testé une seule fois un vélo à "récupération d'énergie", en danseuse sur du plat je peinais à dépasser les 6 km/h. Et la récupération sur mes 10 ou 15 secondes de souffrance ne suffisait pas à lancer le vélo à 25km/h :lol:


---------------
Roule Raoul !
n°72568039
burn2
ça rox du poney
Posté le 15-03-2025 à 01:50:05  profilanswer
 

Petit joueur. :o  
https://www.youtube.com/watch?v=S4O5voOCqAQ


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°72568458
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 15-03-2025 à 08:32:23  profilanswer
 

Eife a écrit :

Non mais 50-100m de D+ par jour pour 15km bordel, qui a besoin d'une assistance pour ça!?


 
L’ecrasante majorité des gens.  
La question n’est pas vraiment de savoir si c’est physiquement possible (Oui on est d’accord), mais aujourd’hui quasi tout le monde a un vélo à la cave qui pourrait parfaitement être utilisé, mais qui reste inutilisé, ce n’est même pas psychologiquement envisageable.
 
L’assistance électrique a cette vertu de pouvoir faire faire du vélo à des gens qui, de toute façon, quoi qu’il arrive, ne feraient pas sans assistance, et continueraient à prendre le 5008 pour aller chercher le pain.


---------------
In aligot we trust.
n°72568467
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-03-2025 à 08:35:32  profilanswer
 

Des fois y a des pains qui sont lourds, le SUV n'est pas nécessairement overkill. Faut arrêter de stigmatiser les automobilistes, on est qui pour juger ? [:so-saugrenu19:3]

n°72568487
Ignatius R​eilly
Posté le 15-03-2025 à 08:43:12  profilanswer
 

Donc si on résume c'est encore de la poudre aux yeux   :pfff: . Ils ont jeté de la poudre aux yeux et les gens ont dit oui, mais non. Vous avez été observateurs.


---------------
Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale.
n°72568534
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-03-2025 à 08:59:17  profilanswer
 


1 : bordel de merde ces cuissots :ouch:
2 : le mec sort 700 W de ses cuisses :ouch:
3 : ça donne une petite idée du niveau délirant de la consommation électrique liée à notre mode de vie même le plus "basique". JM Jancovici a raison de dire qu'avec tout nos appareils, c'est comme si on avait chacun plusieurs dizaines de serviteurs à notre disposition.

n°72568551
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 15-03-2025 à 09:05:40  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


1 : bordel de merde ces cuissots :ouch:
2 : le mec sort 700 W de ses cuisses :ouch:
3 : ça donne une petite idée du niveau délirant de la consommation électrique liée à notre mode de vie même le plus "basique". JM Jancovici a raison de dire qu'avec tout nos appareils, c'est comme si on avait chacun plusieurs dizaines de serviteurs à notre disposition.


 
c'est que ça bouffe un max un bestiau pareil  [:tomatookc]  
ce n'est pas très écolo  [:apsit:5]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°72568552
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 15-03-2025 à 09:06:11  profilanswer
 

Oui. Les ordres de grandeur  [:sebpeps:4]  
 
J’avais choqué un collègue en lui expliquant que mon vae avait 80 fois moins de batteries que sa Zoé qui allait sauver le monde …


---------------
In aligot we trust.
n°72568919
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-03-2025 à 10:27:35  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Citation :

À 20 km/h, il manque donc un petit filet électrique pour conserver la bonne vitesse de croisière sans peine, sur un terrain plat. Surtout, le système récupère un peu d’énergie si vous apportez « trop » de puissance humaine, et le frein électromagnétique conserve cette vitesse de croisière. L’assistance électrique du Pi-Pop n’intervient donc qu’au démarrage, et surtout dans les dénivelés. C’est là le vrai terrain du jeu de ce vélo électrique.
(...)
Sur plat, clairement, le Pi-Pop est frustrant, car il devient un vélo mécanique avec une assistance active seulement au feu vert. Sur un parcours vallonné, il trouve toute sa légitimité en chargeant lors des descentes et en restituant l’énergie en montée.


https://www.frandroid.com/survoltes [...] densateurs
 
Apparemment la version 1.5 corrige (un peu) les défauts :

Citation :

Pour les cyclistes parcourant quotidiennement jusqu’à 15 km avec un dénivelé de 50-100 m, le Pi-Pop offre une solution idéale. L’autonomie illimitée élimine complètement la charge mentale liée à la recharge, tandis que le freinage régénératif est optimisé pour les descentes urbaines. La récupération de 85% de l’énergie en descente et les pneus anti-crevaison Michelin World Tour garantissent une expérience sans souci. Particulièrement efficace pour les trajets avec arrêts fréquents (feux, stops) qui maximisent la récupération d’énergie.
(...)
En revanche, le Pi-Pop n’est pas recommandé pour les cyclistes de villes plates (comme Rotterdam ou Bruxelles) qui bénéficieraient peu de l’assistance intermittente, ni pour les vélotaffeurs longue distance (>25 km/jour) qui pourraient trouver le confort limité sur de longues portions plates. Les sportifs recherchant la performance seront également déçus par le rapport poids/puissance et la transmission d’entrée de gamme.
(...)
L’algorithme V1.5 représente une amélioration majeure par rapport à la version précédente, permettant désormais de maintenir une assistance jusqu’à 23 km/h sur terrain plat, là où la version initiale peinait à dépasser 18 km/h.
(...)
L’efficacité énergétique est le point fort du Pi-Pop, avec une récupération atteignant 85% en descente et un rendement global du système de 78%. En comparaison avec les VAE traditionnels, l’assistance est équivalente en démarrage et en montée, mais nettement inférieure sur terrain plat où elle devient intermittente plutôt que constante.


https://www.grandestcyclisme.fr/tes [...] e-analyse/


 
La charge mentale de la recharge  [:jeanmichel_covid:3]   :lol: J'ai résolu le problème :  
- Chargeur installé à demeure là où je gare le vélo, j'ai juste à enlever le cache et brancher le chargeur déjà en place, c'est plus rapide que de squirter sur la chaine
- Prise avec programmateur pour mettre juste le niveau de charge suffisant, je vise 80% max pour optimiser la durée de vie
- Batterie un peu surdimensionnée pour en usage quotidien, ne pas avoir à la recharger tous les jours, mais aussi pour pouvoir ponctuellement faire + de bornes dans la journée. Et moins de cycles pour la batterie = meilleure durée de vie.
 

Eife a écrit :

Non mais 50-100m de D+ par jour pour 15km bordel, qui a besoin d'une assistance pour ça!?


 
J'ai ~10 km 30m de D+ (trajet simple donc 2x par jour) concentrés en une grosse côte et une petite. Oui, dans les bonnes conditions, je fais ça en vélo classique sans problèmes sans être un marathonien. Mais non, je ne fais pas ça tous les jours de la semaine en vélo classique :  
- par zéro degrés parce que sinon je vais devoir m'arrêter rapidement pour enlever des couches de vêtements : en forçant moins avec le VAE je chauffe moins, tout au plus j'ouvre la veste sans l'enlever.
- en plein soleil par 30-35 degrés : même problème de chauffe.
- quand j'ai mal au genou (vieille chute...), quand je suis un peu enrhumé ou toute autre condition physique amoindrie
- avec un vent de 50 kmh pleine face sur 3/4 du trajet
- quand je suis moyennement pressé (30 minutes en classique, 21 en VAE)
 
Et je dis ça en ayant fait 32 km par jour pendant 3 ans sur un vélo classique quand j'étais jeune :spamafote:
 

Ignatius Reilly a écrit :

Donc si on résume c'est encore de la poudre aux yeux   :pfff: . Ils ont jeté de la poudre aux yeux et les gens ont dit oui, mais non. Vous avez été observateurs.


 
Bienvenue dans la start up nation  [:kermodei:2]  
 

Dintr-un lemn a écrit :


1 : bordel de merde ces cuissots :ouch:
2 : le mec sort 700 W de ses cuisses :ouch:
3 : ça donne une petite idée du niveau délirant de la consommation électrique liée à notre mode de vie même le plus "basique". JM Jancovici a raison de dire qu'avec tout nos appareils, c'est comme si on avait chacun plusieurs dizaines de serviteurs à notre disposition.


 
L'autre jour en rando dans la chaîne des puys, j'ai fait l'exercice de faire la montée qui permet d'accéder à l'escalier du Pariou (vous connaissez ce volcan, c'est celui montré sur les bouteilles de Volvic, bien que n'étant pas tout à fait à côté de Volvic). 700m, 100m de D+ soir une pente à 15%. Vu le temps pour monter, j'ai sorti une puissance moyenne de 170 W, soit 0.23 Ch  :pt1cable:


---------------
Dunkelheit
n°72569001
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 15-03-2025 à 10:42:14  profilanswer
 


Il mérite sa tartine.

 

Je faisais le calcul sur mon trajet d'ailleurs. Mon VAE indique une puissance de pédalage de presque 100W sur mon trajet quotidien d'une vingtaine de kilomètres en disons une heure (j'arrondis un peu, ça simplifie le calcul). Par ailleurs la batterie perd sur ce trajet environ un tiers de sa capacité qui est je crois 500Wh, ça fait donc 166Wh consommés soit une puissance moyenne provenant de la batterie de 166W.

 

J'ai donc une assistance au pédalage de +160% en moyenne pour rouler globalement à 25km/h avec un vélo cargo très lourd. J'ai l'impression qu'avec un vélo musculaire léger et en lâchant un peu sur la vitesse ça ne serait pas beaucoup plus dur physiquement de faire le trajet.


Message édité par Dilat Larath le 15-03-2025 à 10:43:05

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C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°72569149
Xaaav
Posté le 15-03-2025 à 11:07:59  profilanswer
 

Depuis que je fais du vélo musculaire régulièrement et que je progresse, je mesure mieux l’écart avec le VAE.
Bon j’ai un VAE très lourd et sûrement pas très efficient, mais clairement au delà d’aller plus vite en musculaire, l’écart d’effort se réduit à vitesse égale, et tend vers le nul.
 
Pour quelqu’un de pas tout entrainé je vois l’intérêt.
Quand j’ai ma fille dans le siège derrière aussi :D


---------------
Jeux switch en vente
n°72569693
burn2
ça rox du poney
Posté le 15-03-2025 à 13:06:08  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


1 : bordel de merde ces cuissots :ouch:
2 : le mec sort 700 W de ses cuisses :ouch:
3 : ça donne une petite idée du niveau délirant de la consommation électrique liée à notre mode de vie même le plus "basique". JM Jancovici a raison de dire qu'avec tout nos appareils, c'est comme si on avait chacun plusieurs dizaines de serviteurs à notre disposition.


1) Lui c'est un des pires, c'est clairement disproportionné.  Je sais même pas comment le reste de sa jambe tient (les genoux doivent morfler etc je suis pas sûr qu'il vieillisse bien plus tard), je doute que ça soit pratique pour marcher ou courir, donc vraiment ultra spécifique et pas adapté normalement.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/378273
2) c'est pas tellement la puissance qui est surprenante (à priori un cycliste pro en sprint sort plus mais en pic sur un temps ultra cours) c'est surtout la durée de l'effort parce que là c'est 700w durant un bon moment!!
3) c'est sûr que si tu comptes en robert ça fait bizarre après. :D

 
guezpard a écrit :

 

c'est que ça bouffe un max un bestiau pareil  [:tomatookc]
ce n'est pas très écolo  [:apsit:5]


Je serais curieux de voir son régime et sa prépa physique oui.

 


Xaaav a écrit :

Depuis que je fais du vélo musculaire régulièrement et que je progresse, je mesure mieux l’écart avec le VAE.
Bon j’ai un VAE très lourd et sûrement pas très efficient, mais clairement au delà d’aller plus vite en musculaire, l’écart d’effort se réduit à vitesse égale, et tend vers le nul.

 

Pour quelqu’un de pas tout entrainé je vois l’intérêt.
Quand j’ai ma fille dans le siège derrière aussi :D


J'ai commencé par le vae, puis passé au full meca.
Franchement je faisais le même effort avec le vae (voir plus genre au lancement à cause du poids) parce que comme un c** je ne me reposais pas sur l'assistance.  Idem quand t'es au bout à 25km/h sur certains vae ça coupe "brusquement" ( sur mon elops 920 c'était assez on/off) donc souvent j'appuyais beaucoup pour pas aller beaucoup plus vite.
Le seul moment ou c'était plus facile c'était avec le vent de face et sur les longs faux plats montants. Là en "relachant" la pression, le moteur te "pousse".
C'est un peu toute la différence si tu appuies parce que ben t'es pas là pour rien faire, tu peux faire exactement le même effort et ne pas avancer plus vite avec le vae (mais la batterie se décharge moins vite), ou si tu relâches faire peu d'effort et avancer aussi vite (mais décharger plus la batterie).

 

Perso depuis que je suis passé au full muscu ras, je préfère largement, jamais je reviens au vae (sauf panne du vélo principale ou blessure) pour mon velotaf.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-03-2025 à 13:22:40

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°72569753
Corran Hor​n
lol
Posté le 15-03-2025 à 13:19:08  profilanswer
 

l’allemand a une malformation

n°72569868
stardrawer
Jaronaute
Posté le 15-03-2025 à 13:41:03  profilanswer
 

y'aurait quoi qui soit à la fois utilitaire mais qui perde pas trop de rendement et qui soit agréable à rouler ?
 
je sais pas trop chez qui chercher ça, mon velotaf me déprime de plus en plus à faire du bruit de partout et d'avoir l'impression de perdre plein de watt en nexus 7 :(


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Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°72569878
burn2
ça rox du poney
Posté le 15-03-2025 à 13:42:46  profilanswer
 

Bah pour le velotaf perso je vois rien de mieux qu'un alfine/nexus.
De toute façon avec les pneus résistant je suis pas là pour péter la perf, donc je demande un truc pratique fiable, et jusque là rien à redire et avec la courroie 0 bruit et en alfine bien réglé les vitesses passent vite. :o
(plus que sur le nexus à poignée clairement)


Message édité par burn2 le 15-03-2025 à 13:43:02

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"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°72569899
stardrawer
Jaronaute
Posté le 15-03-2025 à 13:48:32  profilanswer
 

oui je pense qu'il me faut courroie et alfine (en gros ça : https://www.gudereit.de/bikes/premi [...] -lite.html ) mais je sais pas si y'a des géométrie plus sympa ou des marque avec un meilleur RQP que d'autres

Message cité 2 fois
Message édité par stardrawer le 15-03-2025 à 13:53:27

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Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°72569913
delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-03-2025 à 13:51:09  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :

l’allemand a une malformation


Nan il a un défaut d'inhibition de myostatine, qui régule la croissance musculaire.


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500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°72570036
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 15-03-2025 à 14:06:33  profilanswer
 

stardrawer a écrit :

oui je pense qu'il me faut courroie et alfine (en gros ça : https://www.gudereit.de/bikes/premi [...] -lite.html ) mais je sais pas si y'a des géométrie plus sympa ou des marque avec un meilleur RQP que d'autres


J'avais vu ça mais je sais pas si c'est bien.

 

https://www.mhw-bike.fr/cube-editor [...] mme-171150


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C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°72570147
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-03-2025 à 14:20:58  profilanswer
 

delantera a écrit :


Nan il a un défaut d'inhibition de myostatine, qui régule la croissance musculaire.


Le rêve de tout culturiste.

n°72570183
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 15-03-2025 à 14:28:19  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

2 : le mec sort 700 W de ses cuisses :ouch:


700W sur 60 secondes  [:moundir]

 

De temps en temps sur Zwift, je fais des séries de sprints de 20-30s à 650-700W avec 3-4 minutes de repos entre chaque sprint (et il me faut bien ce temps pour récupérer)
Les 2 premiers, j'arrive à tenir les 700W, les suivants [:pierroclastic:5]
Et je suis loin d'avoir ses couisses.

n°72570208
delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-03-2025 à 14:34:15  profilanswer
 

700w sur une minute, c'est pas si énorme que ça, les pistards font bien plus. La preuve, quand j'étais en forme, je les sortai les 700w sur une minute et je suis loin d'être un pro :o


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n°72570263
chlorophyl​le_
Posté le 15-03-2025 à 14:44:50  profilanswer
 

stardrawer a écrit :

y'aurait quoi qui soit à la fois utilitaire mais qui perde pas trop de rendement et qui soit agréable à rouler ?


Je trouve que les pneus et les roues jouent beaucoup, depuis que j’ai passé mon Triban en Aksium à la place des enclumes de base et en GP5k, je prends beaucoup plus de plaisir à rouler avec (et je ne crève pas si souvent, 2 fois en 1 an à Lyon dont 1 en faisant le con sur une voie verte pourrie en stabilisé, ce revêtement de l’enfer), et l’écart avec mon route full carbone avec GP5k S TR s’est bien réduit :jap:

mood
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Posté le   profilanswer
 

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