Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Questions pour croyants

n°2693192
naja
Tssssssss
Posté le 12-05-2004 à 13:01:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Grick a écrit :

:??: Peut-on véritablement vivre sans croire à un quelconque au-delà ? Sans croire à une certaine reconnaissance ?


 
oui  :D

mood
Publicité
Posté le 12-05-2004 à 13:01:12  profilanswer
 

n°2693203
naja
Tssssssss
Posté le 12-05-2004 à 13:02:21  profilanswer
 

Djirome a écrit :

Les questions que tu te poses sont à la base de la pensée athéisme. Au fond, c'est tout à fait humain de se les poser. Ces questions remettent forcément en doute les personnes croyantes quelque part. Celles qui ne remettent jamais en doute sont des menteurs par rapport à eux même et à ce qu'ils croient.  
Les formeurs du dessus ont déjà répondu en partie. Il est impossible de répondre à toutes tes questions avec certitude puisque l'on a tous le bénéfice du doute.
Mais je peux te renvoyé à une autre question : " Le bien aurait-il une quelconque valeur sans le mal ? "


 
euh nan, ceux qui doutent ce sont les agnostiques.

n°2693223
bobbysolo
Posté le 12-05-2004 à 13:04:46  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pour moi la religion est avant tout le moyen le plus vaste et le plus sournois jamais imaginé pour contrôler les hommes et leurs actes, donc pas grand chose à voir avec la vision utopiste que tu en as... mais à supposer que ton interprétatino du message qu'elle délivre soit bonne, alors je pense que le paradoxe que tu souleves s'explique par le péché originel, et de fait le bannissement du paradis terrestre de Adam et Eve (et leur descendance)... (attention, je ne dis pas que c'est ma conviction :sarcastic:, je cherche simplement une explication logique au problème soulevé par grick).


 
Je dirai plutot influencer...
edit: sauf si tu prends pour exemple les extrémistes bien sur...


Message édité par bobbysolo le 12-05-2004 à 13:06:11
n°2693250
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 12-05-2004 à 13:07:32  profilanswer
 

OnTheNet a écrit :

Ah oui? Source? Où sont tes preuves?  
Prouve-moi que les farfadets n'existent pas mais que dieu, oui!


 
Je parlais du chaudron.
Vu ce qu'est un arc en ciel physiquement parlant, c'est impossible.
 
Quand à dieu ou aux farfadets, je te retourne la question ;).
Prouve qu'ils n'existent pas [:meganne]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°2704855
Mr V
Posté le 13-05-2004 à 16:30:34  profilanswer
 

Si ça interesse quelqu'un une seance de spiritisme pour mettre tout le monde d'accord ??

n°2704885
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 13-05-2004 à 16:34:09  profilanswer
 

OnTheNet a écrit :

Ah oui? Source? Où sont tes preuves?  
Prouve-moi que les farfadets n'existent pas mais que dieu, oui!


 
Ca n'existe pas, parce que c'est n'importe quoi quand même des farfadets. CQFD  :jap:


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°2704896
Mr V
Posté le 13-05-2004 à 16:35:46  profilanswer
 

Non sincerement je ne suis pas sur que Dieu existe mais somme nous assez évolués nous petite merde d'humain pour être sur qu'il n'existe pas. Je suis sur que s'il existe il nous a laissé le libre arbitre et que de toute façon chacun devra répondre un jour ou un autre de ses erreurs mais toujours avec la possibilité de se racheter
Trop personnes prennent les religions aux pieds de la lettre. Tout et purement imagé. L'enfer, le Paradis. Mais meme si on n'est pas croyant, on ne peut quand meme pas dire que la pensée de Jésus est mauvaise...

n°2716410
dolohan
Busard amateur
Posté le 14-05-2004 à 20:32:27  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ben si : c'est dieu qui a créé l'HOMME, et créer l'HOMME ça veut dire créer son corps mais aussi ses instincts, ce qui le dirige, ses pulsions quoi.  
Alors pourquoi créer un être dirigé par des pulsions de pouvoir, de sexe, et qui soit égoiste de nature si on veut que règne l'amour ??? :??:  Ya pas comme une couille dans l'paté là ?


 
 
la nature est un systeme d'une intelligence et d'une complexité formidable. rien de ce dont il est constitué n'est superflu. alors si nos pulsion de sexe, si notre propention a la domination, si notre agressivité te gene, tu n'as vraissemblablement pas compris leur importance pour notre survie. sans eux, nous ne serions plus depuis bien longtemps.

n°2717127
kymi
Posté le 14-05-2004 à 22:22:21  profilanswer
 

athée je suis, croyant je reste ! croyant en vous !  

n°2738852
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-05-2004 à 09:13:45  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

la nature est un systeme d'une intelligence et d'une complexité formidable. rien de ce dont il est constitué n'est superflu. alors si nos pulsion de sexe, si notre propention a la domination, si notre agressivité te gene, tu n'as vraissemblablement pas compris leur importance pour notre survie. sans eux, nous ne serions plus depuis bien longtemps.


 
Attends, ne mélange pas "Dieu" et "explications scientifiques" sur l'apparitions de ces caractères prédominants, ce sont deux choses bien différentes. Evidemment que du point de vue de l'évolution c'est normal d'arriver à ces caractères là. Mais là on parle de l'explication DIEU, ce DIEU qui a soit disamment fait l'homme à son image et tout (donc exit l'évolution, le fait que l'homme descende du singe et tout). Dans le cadre de l'explication "DIEU", aggressivité, pulsion et tout ne viennent pas de nos ancêtres les animaux, il faut donc en conclure que Dieu nous aurait directement créé avec ces schémas là de pensée. Ce qui me semble contradictoire avec le fait de vouloir que l'amour règne en laissant le "libre arbitre" à un être créé ainsi, stout. [:spamafote]


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
Publicité
Posté le 18-05-2004 à 09:13:45  profilanswer
 

n°2741007
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-05-2004 à 13:59:17  profilanswer
 

leFab a écrit :

Attends, ne mélange pas "Dieu" et "explications scientifiques" sur l'apparitions de ces caractères prédominants, ce sont deux choses bien différentes. Evidemment que du point de vue de l'évolution c'est normal d'arriver à ces caractères là. Mais là on parle de l'explication DIEU, ce DIEU qui a soit disamment fait l'homme à son image et tout (donc exit l'évolution, le fait que l'homme descende du singe et tout). Dans le cadre de l'explication "DIEU", aggressivité, pulsion et tout ne viennent pas de nos ancêtres les animaux, il faut donc en conclure que Dieu nous aurait directement créé avec ces schémas là de pensée. Ce qui me semble contradictoire avec le fait de vouloir que l'amour règne en laissant le "libre arbitre" à un être créé ainsi, stout. [:spamafote]


ne fait jamais de theologie si tu es incapable de faire la distinction entre paraboles et fait reeles.  
la bible, et le nouveau testament sont bourrés de passage symboliques sencés nous faire comprendre des messages par des images.
 
quand on te dis que dieu crée l'homme avec de la glaise. ca peut tres bien dire qu'il le crée a partir de l'essence meme de la terre, que c'est d'une certains maniere la terre qui l'a mit au monde. la soupe originelle, le lent mecanisme de l'evolution, de la selection naturel, tout est inclus dans cette parabole.
et si l'homme est a l'image de dieu, c'est peut etre que, a la difference des autres animaux, ce dernier a le libre arbitre, l'essence meme du choix et de la liberté.
 
la bible ne peut etre lue comme un livre d'histoire, et on n'a pas attendus darwin pour le savoir.

n°2741407
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-05-2004 à 14:25:44  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

ne fait jamais de theologie si tu es incapable de faire la distinction entre paraboles et fait reeles.  
la bible, et le nouveau testament sont bourrés de passage symboliques sencés nous faire comprendre des messages par des images.
 
quand on te dis que dieu crée l'homme avec de la glaise. ca peut tres bien dire qu'il le crée a partir de l'essence meme de la terre, que c'est d'une certains maniere la terre qui l'a mit au monde. la soupe originelle, le lent mecanisme de l'evolution, de la selection naturel, tout est inclus dans cette parabole.
et si l'homme est a l'image de dieu, c'est peut etre que, a la difference des autres animaux, ce dernier a le libre arbitre, l'essence meme du choix et de la liberté.
 
la bible ne peut etre lue comme un livre d'histoire, et on n'a pas attendus darwin pour le savoir.


 
Oui, ben ça, ça dépend de l'interprétation que tu en fais. J'ai des amis protestants qui nient par exemple que l'homme descende du singe. Donc parmi les croyants, ce qu'on peut dire, c'est qu'il y en a qui prennent certains passages de la bible pour argent comptant, et d'autres qui y voient des paraboles à ne pas prendre au premier degré qd c'est en contradiction avec la science, histoire de rester crédibles.  
 
Personnellement, je trouve que ça relève un peu de l'escrocrie que d'avoir prêché pendant des années que tout cela était à prendre au premier degré (je parle de la création), et que du jour où la science apporte une autre explication, ça devient qq chose de métaphorique, à prendre au second degré. C'est qd même le meilleur moyen de n'avoir jamais à rien remettre en cause.
 
Je n'ai rien contre les croyants, mais qu'on ne vienne pas mélanger religion et arguments scientifiques en disant que le tout "se tient". La croyance, c'est une question de foi, pas de faits ou de preuves.


Message édité par leFab le 18-05-2004 à 14:26:32

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°2742232
itchykun
Posté le 18-05-2004 à 15:41:04  profilanswer
 

Jonas a écrit :

dieu est peut-être simplement un incompétent, ou un branleur, ou, plus réaliste: un punk


 
BLASPHEME !
 
(mortel lol  :sol: )

n°2742600
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-05-2004 à 16:22:53  profilanswer
 

leFab a écrit :

Oui, ben ça, ça dépend de l'interprétation que tu en fais. J'ai des amis protestants qui nient par exemple que l'homme descende du singe. Donc parmi les croyants, ce qu'on peut dire, c'est qu'il y en a qui prennent certains passages de la bible pour argent comptant, et d'autres qui y voient des paraboles à ne pas prendre au premier degré qd c'est en contradiction avec la science, histoire de rester crédibles.  
 
Personnellement, je trouve que ça relève un peu de l'escrocrie que d'avoir prêché pendant des années que tout cela était à prendre au premier degré (je parle de la création), et que du jour où la science apporte une autre explication, ça devient qq chose de métaphorique, à prendre au second degré. C'est qd même le meilleur moyen de n'avoir jamais à rien remettre en cause.
 
Je n'ai rien contre les croyants, mais qu'on ne vienne pas mélanger religion et arguments scientifiques en disant que le tout "se tient". La croyance, c'est une question de foi, pas de faits ou de preuves.


ca fait des siecles et des siecles que l'on etudit les paraboles de la bible, ce n'est pas parceque tu le decouvres maintenant que personne ne s'est posé la question avant.
le fait est que depuis longtemps on interprete les textes.
et si la thematique de la creation te parait si nouvelle, c'est parceque les bases de l'evolutionnisme ne date que d'un siecle. et cette donnée est essentielle pour pouvoir commencer a reinterpreter la genese.
 
mais bon, jesus qui marche sur l'eau, multiplit les pains, le deluge, les plaies d'egypte et j'en passe sont interpretés depuis belles lurettes.

n°2742977
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-05-2004 à 16:57:12  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

ca fait des siecles et des siecles que l'on etudit les paraboles de la bible, ce n'est pas parceque tu le decouvres maintenant que personne ne s'est posé la question avant.
le fait est que depuis longtemps on interprete les textes.
et si la thematique de la creation te parait si nouvelle, c'est parceque les bases de l'evolutionnisme ne date que d'un siecle. et cette donnée est essentielle pour pouvoir commencer a reinterpreter la genese.
 
mais bon, jesus qui marche sur l'eau, multiplit les pains, le deluge, les plaies d'egypte et j'en passe sont interpretés depuis belles lurettes.


 
Tu pourrais changer un peu de ton steuplait et arrêter de prendre tes interlocuteurs pour des abrutis ?  :heink:  
 
Merci, hein, je ne t'ai pas attendu pour "découvrir" que pour beaucoup les textes de la bible sont des paraboles, ni pour savoir que pulsion et cie sont conséquences de l'évolution. Si tu me relis, tu verras que j'ai juste dit que ça dépend des croyants, certains y voient des faits, d'autres des paraboles.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°2743041
ikap
Posté le 18-05-2004 à 17:03:10  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

mais bon, jesus qui marche sur l'eau, multiplit les pains, le deluge, les plaies d'egypte et j'en passe sont interpretés depuis belles lurettes.


 
Vas-y developpe  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[entretien d'un chauffe eau] quelques pétytes questionsQuestions definitions dentaire
[finance] j'ai quelques questionsQuestions sur l'Iliade
permis probatoire, questions ![SVT] la méiose - rien compris - questions inside
Contrôle d'identité par la B.A.C / questions ...Le topic de ceux qui souhaitent créer leur entreprise ! Qqs questions
QUestions sur le chomage (Lorelei needed... ;-))Petites questions sur le piratage numérique...
Plus de sujets relatifs à : Questions pour croyants


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR