Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

 


Pour ou contre l'interdiction de "Tintin au Congo" ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique

n°13043331
kryptos
Smokin'
Posté le 22-10-2007 à 16:42:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Vouloir effacer ce qui était dit et pensé à une autre époque, sous prétexte que nous avons évolué (certes), c'est une démarche falsificatrice et totalitaire. Point__ :o

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 16:42:55  profilanswer
 

n°13043402
carnivore
Un esprit sain dans un porcin
Posté le 22-10-2007 à 16:50:49  profilanswer
 

kryptos a écrit :

Vouloir effacer ce qui était dit et pensé à une autre époque, sous prétexte que nous avons évolué (certes), c'est une démarche falsificatrice et totalitaire. Point__ :o


 
Exactement. C'est comme "Mein Kampf", il faut inscrire ce roman d'aventure dans son époque.  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par carnivore le 22-10-2007 à 16:51:07

---------------
Pas mal cette décapottable, monsieur Kennedy!
n°13043461
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 16:57:27  profilanswer
 

Le problème de ces Tintin - je peux comprendre les noirs et autres minorités visibles - est qu'aujourd'hui encore il y un racisme latent dans notre société. Ce n'est pas comme si c'était de l'histoire ancienne. Savez-vous par exemple qu'à diplômes et compétences égales, le taux de chômage est deux à trois fois plus élevé chez les jeunes français issus de l’immigration que les jeunes français de souche ? Savez-vous aussi qu'il n'est pas rare, pour un noir ou un arabe de France, d'être tutoyé ou appelé par son prénom par des inconnus ?
 
Donc ces bédés sont le reflet de ce qu'ils vivent au quotidien (ce sentiment colonialiste qu'ont les blancs à l'égard des minorités visibles) et de ce qu'ils jugent inacceptables. En les combattant, au-delà d'un combat d'arrière-garde, il s'agit bien d'un combat d'actualité.

Message cité 2 fois
Message édité par colombo le 22-10-2007 à 16:58:56

---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°13043474
carnivore
Un esprit sain dans un porcin
Posté le 22-10-2007 à 16:58:46  profilanswer
 

colombo a écrit :

Le problème de ces Tintin - je peux comprendre les noirs et autres minorités visibles - est qu'aujourd'hui encore il y un racisme latent dans notre société. Ce n'est pas comme si c'était de l'histoire ancienne. Savez-vous par exemple qu'à diplômes et compétences égales, le taux de chômage est deux à trois fois plus élevé chez les jeunes français issus de l’immigration que les jeunes français de souche ? Savez-vous aussi qu'il n'est pas rare, pour un noir ou un arabe de France, d'être tutoyé ou appelé par son prénom par des inconnus ?


 
Du moment qu'ils m'appellent "sidi" ou "buana", moi ça ne me dérange pas de les vouvoyer...  :sol:  


---------------
Pas mal cette décapottable, monsieur Kennedy!
n°13043653
kryptos
Smokin'
Posté le 22-10-2007 à 17:18:52  profilanswer
 

carnivore a écrit :


 
Exactement. C'est comme "Mein Kampf", il faut inscrire ce roman d'aventure dans son époque.  [:transparency]


 
Le problème de MeinKampf, c'est son coté particulièrement envoutant et illuminé... Faut bien se rendre compte que le gars comme investit d'une mission décrit tout ce qui va se produire et que ça se produit....!!!
C'est écrit avec une telle détermination que le livre à lui seul pourrait susciter des vocations, paraît-il.
D'ailleurs il n'existe quasiment pas de traduction littérale, des digest ou autre mais la vraie version c'est en allemand et rien d'autre.
On pourrait dire la même chose de Nietzche.  
 
Des ouvrages dangereux et manipulateurs.  
 
Bref on est loin de tinitin au Congo :o  
 

Message cité 1 fois
Message édité par kryptos le 22-10-2007 à 17:27:02
n°13043682
kryptos
Smokin'
Posté le 22-10-2007 à 17:22:09  profilanswer
 

colombo a écrit :

Le problème de ces Tintin - je peux comprendre les noirs et autres minorités visibles - est qu'aujourd'hui encore il y un racisme latent dans notre société. Ce n'est pas comme si c'était de l'histoire ancienne. Savez-vous par exemple qu'à diplômes et compétences égales, le taux de chômage est deux à trois fois plus élevé chez les jeunes français issus de l’immigration que les jeunes français de souche ? Savez-vous aussi qu'il n'est pas rare, pour un noir ou un arabe de France, d'être tutoyé ou appelé par son prénom par des inconnus ?
 
Donc ces bédés sont le reflet de ce qu'ils vivent au quotidien (ce sentiment colonialiste qu'ont les blancs à l'égard des minorités visibles) et de ce qu'ils jugent inacceptables. En les combattant, au-delà d'un combat d'arrière-garde, il s'agit bien d'un combat d'actualité.


 
C'est clair... Mais ce n'est pas en réécrivant Tintin que ça va s'arranger.
 
Remarque: le tutoiement etc, c'est davantage le fait des anciennes générations... Je vois mal un jeune tutoyer d'emblée un type parcequ'il a le type africain.

n°13043693
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 17:24:20  profilanswer
 

pas de le réécrire, mais l'interdire en vente aux rayons jeunesse, et le mettre en vente pour ce qu'il est, ie. oeuvre raciste.


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°13043715
kryptos
Smokin'
Posté le 22-10-2007 à 17:26:43  profilanswer
 

colombo a écrit :

pas de le réécrire, mais l'interdire en vente aux rayons jeunesse, et le mettre en vente pour ce qu'il est, ie. oeuvre raciste.


 
Ben nan pas oeuvre raciste, oeuvre du milieu du XX siècle.
On a qu'à le mettre en bundle avec kirikou :o

n°13043767
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-10-2007 à 17:34:24  profilanswer
 

colombo a écrit :

pas de le réécrire, mais l'interdire en vente aux rayons jeunesse, et le mettre en vente pour ce qu'il est, ie. oeuvre raciste.

 


Tu parles de Tintin là ? T'es à l'ouest complet ou tu trolles ?

 

Le racisme c'est considérer comme inférieure une race, décrite de manière explicite, pour mieux justifier sa soumission à une race "supérieure".

 

dans Tintin au congo, il n'est nullement fait mention de races, les noirs ne sont pas décrits comme "inférieurs" et surtout il n'est nullement question de les soumettre. Au contraire, on voit Tintin s'opposer aux blancs se comportant de manière colonialiste (IDEM que dans le Lotus Bleu) et promouvoir l'éducation. Ca ressemble plus à de l'humanisme.

 

Alors oui cela reste une vision paternaliste, oui cela demeure une mise en avant des seules valeurs, de la religion et de la manière de vivre occidentale, oui le noir dans l'ensemble est considéré comme naif, oui c'est bien une vision rétrograde de l'africain et de l'humanisme

 

mais non ce n'est certainement pas raciste. faut arrêter de déconner et de balancer les mots qui font peur à tout bout de champs :o

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 22-10-2007 à 17:37:21
n°13043786
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 17:36:08  answer
 

Le mot racisme ne veut plus rien dire tellement il est employé pour des conneries par des associations plus que douteuses.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 17:36:08  profilanswer
 

n°13043910
carnivore
Un esprit sain dans un porcin
Posté le 22-10-2007 à 17:49:33  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Tu parles de Tintin là ? T'es à l'ouest complet ou tu trolles ?
 
Le racisme c'est considérer comme inférieure une race, décrite de manière explicite, pour mieux justifier sa soumission à une race "supérieure".
 
dans Tintin au congo, il n'est nullement fait mention de races, les noirs ne sont pas décrits comme "inférieurs" et surtout il n'est nullement question de les soumettre. Au contraire, on voit Tintin s'opposer aux blancs se comportant de manière colonialiste (IDEM que dans le Lotus Bleu) et promouvoir l'éducation. Ca ressemble plus à de l'humanisme.
 
Alors oui cela reste une vision paternaliste, oui cela demeure une mise en avant des seules valeurs, de la religion et de la manière de vivre occidentale, oui le noir dans l'ensemble est considéré comme naif, oui c'est bien une vision rétrograde de l'africain et de l'humanisme
 
mais non ce n'est certainement pas raciste. faut arrêter de déconner et de balancer les mots qui font peur à tout bout de champs :o


 
Moi, j'ai pris "Tintin au Congo" comme un reportage, point...
 
Et comme dirait Guy George:  les vieux sont racistes...


---------------
Pas mal cette décapottable, monsieur Kennedy!
n°13044257
moonboots
Posté le 22-10-2007 à 18:31:15  profilanswer
 

kryptos a écrit :


 
Le problème de MeinKampf, c'est son coté particulièrement envoutant et illuminé... Faut bien se rendre compte que le gars comme investit d'une mission décrit tout ce qui va se produire et que ça se produit....!!!
C'est écrit avec une telle détermination que le livre à lui seul pourrait susciter des vocations, paraît-il.
D'ailleurs il n'existe quasiment pas de traduction littérale, des digest ou autre mais la vraie version c'est en allemand et rien d'autre.
On pourrait dire la même chose de Nietzche.  
 
Des ouvrages dangereux et manipulateurs.  
 
Bref on est loin de tinitin au Congo :o  
 


Je ne pense pas que Nietzsche (orth ?) soit incomplet, pourquoi serait-il censuré ? J'aimerais bien mettre la main sur Mein Kampf pour voir ce que c'est. Es-tu sûr qu'aucune version complète existe ? J'ai fait une recherche il y a peu sur amaz*%.com et je me suis en effet demandé si c'était la version complète ou bien un digest. Encore une fois il faudrait que ce soit disponible, je ne dis pas en vitrine et tête de gondole dans toutes les fnacs et librairies bien sûr, mais encore une fois c'est une question d'éducation : La seule arme contre ce genre d'ouvrage, et contre Tintin au Congo dans une bien moindre mesure, ainsi que contre toute œuvre obscurantiste, c'est la culture de l'esprit critique, pas l'interdiction. Il faut faire confiance au citoyen.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 22-10-2007 à 18:34:53
n°13044280
ibonina
Posté le 22-10-2007 à 18:34:48  profilanswer
 

A tout ceux qui traitent les gens de raciste (ou Tintin de raciste) : Est ce que vous ètes déjà sortis avec une personne qui ne soit pas de votre race ?

n°13044314
moonboots
Posté le 22-10-2007 à 18:37:56  profilanswer
 

ibonina a écrit :

A tout ceux qui traitent les gens de raciste (ou Tintin de raciste) : Est ce que vous ètes déjà sortis avec une personne qui ne soit pas de votre race ?


non, donc ?

n°13044323
moonboots
Posté le 22-10-2007 à 18:38:38  profilanswer
 

au passage qu'entends-tu par race ?

n°13044334
ibonina
Posté le 22-10-2007 à 18:39:36  profilanswer
 


 
Juste comme ça. Ceux qui me connaissent savent que ma chere et tendre est noire et mon petit Métis. Par contre ceux que je connaient qui crient a tout bout de champ "sal raciste" n'ont jamais cotoyé de personnes autres que leur race

n°13044347
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2007 à 18:40:31  profilanswer
 

ibonina a écrit :

A tout ceux qui traitent les gens de raciste (ou Tintin de raciste) : Est ce que vous ètes déjà sortis avec une personne qui ne soit pas de votre race ?


 
Des extraterrestres?  [:totoz]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13044351
ibonina
Posté le 22-10-2007 à 18:40:49  profilanswer
 

moonboots a écrit :

au passage qu'entends-tu par race ?


 
CF La définition dans le dictionnaire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Race

n°13044371
moonboots
Posté le 22-10-2007 à 18:43:04  profilanswer
 

ibonina a écrit :


 
Juste comme ça. Ceux qui me connaissent savent que ma chere et tendre est noire et mon petit Métis. Par contre ceux que je connaient qui crient a tout bout de champ "sal raciste" n'ont jamais cotoyé de personnes autres que leur race


du coup de quelle "race" est ton fils ? Tu ferais mieux de dire "couleur" car le concept de "race" ne veut rien dire.

n°13044399
colombo
Just one more thing ...
Posté le 22-10-2007 à 18:46:17  profilanswer
 

ibonina a écrit :

A tout ceux qui traitent les gens de raciste (ou Tintin de raciste) : Est ce que vous ètes déjà sortis avec une personne qui ne soit pas de votre race ?


C'est un paradoxe. Quelqu'un qui lutte contre le racisme, ne crois justement pas au concept de race. Donc ta question n'a pas de sens. Sauf pour un raciste :D


---------------
L'homme descend du singe, Tomasi est un homme, Tomasi ne descend pas du panier de basket.
n°13044758
kryptos
Smokin'
Posté le 22-10-2007 à 19:23:50  profilanswer
 

moonboots a écrit :


du coup de quelle "race" est ton fils ? Tu ferais mieux de dire "couleur" car le concept de "race" ne veut rien dire.


 
Ben son fils est un mélange de deux races...
 
Comme cela fut justement évoqué quelquepart sur HFR, la plus ignoble des appellations pour définir un africain, un arabe.
 
"Une personne de couleur." :sarcastic:  :sweat:  
 
Soit le monde divisé en deux... les personnes de couleur et les blancs (pas de couleur donc).
 
Maintenant à chaque fois que j'entends "personne de couleur" je ne manque pas de rappeler à celui qui le dit qu'il est sectaire et ségrégationniste.  
 
un africain, un chinois, un arabe, un indien, un anglais, un basque, un français, un breton...
Oui ils n'ont pas tous le même faciès. :/
 
Pierre Perret utilise tout le temps cette expression... Je deteste Pierre Perret du coup :o

n°13044800
a1bundy
Posté le 22-10-2007 à 19:28:03  profilanswer
 

lutain encore du grand n'importe quoi......

 

Moi je dis black/blanc/gris/jaune/kaki

Message cité 1 fois
Message édité par a1bundy le 22-10-2007 à 19:28:59
n°13044858
kryptos
Smokin'
Posté le 22-10-2007 à 19:32:28  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Je ne pense pas que Nietzsche (orth ?) soit incomplet, pourquoi serait-il censuré ? J'aimerais bien mettre la main sur Mein Kampf pour voir ce que c'est. Es-tu sûr qu'aucune version complète existe ? J'ai fait une recherche il y a peu sur amaz*%.com et je me suis en effet demandé si c'était la version complète ou bien un digest. Encore une fois il faudrait que ce soit disponible, je ne dis pas en vitrine et tête de gondole dans toutes les fnacs et librairies bien sûr, mais encore une fois c'est une question d'éducation : La seule arme contre ce genre d'ouvrage, et contre Tintin au Congo dans une bien moindre mesure, ainsi que contre toute œuvre obscurantiste, c'est la culture de l'esprit critique, pas l'interdiction. Il faut faire confiance au citoyen.


 
On dit déjà que la soeur de Nietzche aurait grandement modifié ses écrits... d'autre part la notion de surhomme va à l'encontre de toute la soupe égalito-egalitariste qu'on avale depuis que nous sommes tout petits. Je te parle même pas de la vision des femmes qu'avait Nietzche (le gai savoir)... pas trop politicaly correct... heureusement tout ce qu'il a écrit n'est pas directement interprétable.
Il se dit également que l'allemand est très difficilement traduisible... je ne sais pas pourquoi je ne parle pas la langue de Goethe et des plus grands intellectuels du XX siecle.
 
D'accord sur la culture de l'esprit critique mais je doute que l'école soit à même de bien la transmettre.
Tu as déjà vu un prof faire son auto-critique devant ses élèves... ou l'auto-critique du corps enseignant? Pour ma part, de memoire, non. [:jkley]  

n°13044877
kryptos
Smokin'
Posté le 22-10-2007 à 19:34:28  profilanswer
 

a1bundy a écrit :

lutain encore du grand n'importe quoi......
 
Moi je dis black/blanc/gris/jaune/kaki


 
Ben moi je dis rien... je vois pas l'intérêt de souligner ça lorsque l'on parle de quelqu'un qui n'est pas là.

n°13045058
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 22-10-2007 à 19:52:10  profilanswer
 

Et quand bien même...
 
Même si Hergé était raciste ou pas (vous pourriez en débattre des heures  :lol: ), qu'importe? est-ce que ca signifierait ou justifierait la moindre interdiction de publication? qui penserait à ma place pour me dire ce que je dois lire ou pas?  :o  

n°13045182
Constant
Posté le 22-10-2007 à 20:02:32  profilanswer
 

On interdit les oeuvres antisémites avec raison. Tintin au Congo est une bédé raciste, c'est clair. Cette oeuvre doit être interdite, c'est aussi simple que cela.

n°13045206
a1bundy
Posté le 22-10-2007 à 20:03:47  profilanswer
 

:lol:

n°13045227
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 20:05:30  answer
 

Constant a écrit :

On interdit les oeuvres antisémites avec raison. Tintin au Congo est une bédé raciste, c'est clair. Cette oeuvre doit être interdite, c'est aussi simple que cela.


Faut interdire certains textes religieux alors.

n°13045238
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 20:06:13  answer
 

n'importe quoi. Franchement je préfère largement une liberté d'expression "à l'américaine" plutot qu'un diktat bien pensant à la c**
 
Dsl pour le point Godwin, maintenant ces "anti-racistes" sont bien plus proches de Mussolini que du Dalaï Lama en terme de mode de fonctionnement: "on est pas d'accord, faut interdire"

n°13045290
Constant
Posté le 22-10-2007 à 20:10:18  profilanswer
 


Si tu profères des injures racistes contre un noir et qu'il porte plainte, tu seras condamné. La représentation caricaturale des noirs dans tintin au congo reprenant tous les stéréotypes de l'idéologie coloniale sont dégradants. Imagine un enfant lisant cette bd : quelle question te poseras-t-il? Les noirs sont-ils tous des idiots? Ont-ils tous de grosses lèvres roses et des sourires benêts?

n°13045332
david_25
TG
Posté le 22-10-2007 à 20:13:43  profilanswer
 

Faut replacer la bd dans son contexte ... C'est sûr qu'elle serait sortie en 2007, là oui ça aurait été mal venue. Je suis d'accord avec la bête Patrick B(ête)666, le mode de fonctionnement de ces personnes qui veulent interdire tintin au congo ressemble à la censure made in URSS de l'air "guerre froide".

n°13045352
Constant
Posté le 22-10-2007 à 20:15:05  profilanswer
 


Si tu préfères la vente d'objets du troisième reich autorisée sur ebay, l'enseignement de l'intelligent design en lieu et place de la théorie de l'évolution, tu n'as qu'à y habiter.
Je ne suis pas d'accord avec la représentation des noirs dans tintin au congo, parce que pour moi, les noirs ne sont pas des grands enfants aux lèvres surdimensionnées.

n°13045384
Constant
Posté le 22-10-2007 à 20:17:48  profilanswer
 

david_25 a écrit :

Faut replacer la bd dans son contexte ... C'est sûr qu'elle serait sortie en 2007, là oui ça aurait été mal venue. Je suis d'accord avec la bête Patrick B(ête)666, le mode de fonctionnement de ces personnes qui veulent interdire tintin au congo ressemble à la censure made in URSS de l'air "guerre froide".


Il faudrait aussi replacer les caricatures sur les juifs dans les années 30-40 parce que le contexte était antisémite, ou n'est-on pas assez sûrs de nos valeurs pour nous dire que le racisme est universellement condamnable?

n°13045387
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 20:17:59  answer
 

Constant a écrit :


Si tu préfères la vente d'objets du troisième reich autorisée sur ebay, l'enseignement de l'intelligent design en lieu et place de la théorie de l'évolution, tu n'as qu'à y habiter.
Je ne suis pas d'accord avec la représentation des noirs dans tintin au congo, parce que pour moi, les noirs ne sont pas des grands enfants aux lèvres surdimensionnées.


Faut inerdire ces associations alors, pour moi elles donnent une image des Noirs peu valorisante: des pleureuses

n°13045393
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2007 à 20:18:34  profilanswer
 

Constant a écrit :


Si tu profères des injures racistes contre un noir et qu'il porte plainte, tu seras condamné. La représentation caricaturale des noirs dans tintin au congo reprenant tous les stéréotypes de l'idéologie coloniale sont dégradants. Imagine un enfant lisant cette bd : quelle question te poseras-t-il? Les noirs sont-ils tous des idiots? Ont-ils tous de grosses lèvres roses et des sourires benêts?


 
Tu t'es posé cette question toi gamin?
 
Si oui, tu est devenu raciste où tu as su faire la part des choses? [:icon3]


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°13045411
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 20:20:09  answer
 

On parle bien des gosses de 8 ans qui vont en cachette sur internet voir des vidéos pornographique?

n°13045415
Constant
Posté le 22-10-2007 à 20:20:19  profilanswer
 


Si exiger le respect de sa couleur de peau c'est être une pleureuse, des réflexions comme les tiennes te font passer pour une idiote.

n°13045428
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2007 à 20:21:23  answer
 

Constant a écrit :


Si exiger le respect de sa couleur de peau c'est être une pleureuse, des réflexions comme les tiennes te font passer pour une idiote.


Et considérer qu'une BD peut rendre les gens racistes est une belle preuve de connerie

n°13045439
Constant
Posté le 22-10-2007 à 20:22:40  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Tu t'es posé cette question toi gamin?
 
Si oui, tu est devenu raciste où tu as su faire la part des choses? [:icon3]


Non, mais étant métis, lorsque j'ai lu tintin au congo à 13 ans j'ai été vraiment choqué que l'on puisse représenter les noirs comme cela.

n°13045443
david_25
TG
Posté le 22-10-2007 à 20:23:03  profilanswer
 

Constant a écrit :


Il faudrait aussi replacer les caricatures sur les juifs dans les années 30-40 parce que le contexte était antisémite, ou n'est-on pas assez sûrs de nos valeurs pour nous dire que le racisme est universellement condamnable?


 
:/ Tu compares de la propagande nazie qui avait comme finalitée l'extermination du peuple juif à une bd qui était/est destinée à divertir les jeunes et moins jeunes ... Ok tu n'es pas content mais évite de faire de telles comparaisons ... :sarcastic:

n°13045448
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 22-10-2007 à 20:23:27  profilanswer
 


Et ceux que les parents foutent devant MTV pour les occuper avec les clips de minette en string, ouais.


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
 

Sujets relatifs
Libye : les otages contre des armesBelgique, de nuit?
que faire contre la phobie des araignées ?Comment lutter contre le réchauffement ou construisez le blog écolo?
Que faire contre une piqûre d'oursin ??Que faire contre les moustiques?
Nouvelles failles dans DotClearGuy Roux revient :Pour ou contre ?
pour ou contre la fermeture des bars a chichaOuvrir un compte en banque en France depuis la Belgique
Plus de sujets relatifs à : Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR