Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

Pour ou contre l'interdiction de "Tintin au Congo" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique

n°13048229
misterglo
Posté le 22-10-2007 à 23:46:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Constant a écrit :

J'ai dit que défendre l'interdiction de tintin au congo était une question de principes.
A savoir que le racisme ne peut pas être justifié par un contexte historique. Est-ce un crime?

clairement oui .  
nier le passé , ca s'appelle du negationnisme et c'est un crime .

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 23:46:11  profilanswer

n°13048235
Constant
Posté le 22-10-2007 à 23:46:51  profilanswer

muzah a écrit :

[:rofl] Comme si les gens d'origine non-européenne serait exempt de racisme à la naissance. Nous avions oublié que nous étions génétiquement racistes, désolé :/

Vous sous entendiez que j'étais un raciste anti-blanc alors que ma mère l'est: c'est fort de café.

n°13048265
misterglo
Posté le 22-10-2007 à 23:50:01  profilanswer

Constant a écrit :

Vous sous entendiez que j'étais un raciste anti-blanc alors que ma mère l'est: c'est fort de café.

tu es un rasciste anti noir puisque tu veux nier la colonisation et ces choses en en faisant disparaitre les preuves .
ca t'en bouche un coin hein ?

je crois que tout simplement tu ne saisis pas la portée de ce que tu ecris .

Message édité par misterglo le 22-10-2007 à 23:50:49

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°13048277
Constant
Posté le 22-10-2007 à 23:51:06  profilanswer

misterglo a écrit :

clairement oui .  
nier le passé , ca s'appelle du negationnisme et c'est un crime .

Le négationnisme c'est réfuter l'existence de l'extermination des juifs d'europe. Sais-tu vraiment de quoi tu parles, misterglo, ou trolles-tu?
Ce genre de phrases est très grave. Tu me traites de criminel et de négationniste alors que je refuse la justification du racisme par un contexte historique.C'en est trop, j'appelle la modération.

n°13048280
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 22-10-2007 à 23:52:07  profilanswer

Constant a écrit :

J'ai dit que défendre l'interdiction de tintin au congo était une question de principes.
A savoir que le racisme ne peut pas être justifié par un contexte historique. Est-ce un crime?

Si tant est que le racisme est avéré dans la bande-dessinée de HERGE, ce que peu de personne contestent puisque l'opinion en Europe à l'époque était ainsi faite.

Mais de là à brûler la BD, non. C'est une oeuvre avant tout.

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 22-10-2007 à 23:54:07

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°13048291
muzah
Posté le 22-10-2007 à 23:53:15  profilanswer

Constant a écrit :

[:delarue2] tu sous-entends que nous sommes tous racistes. Et des métis racistes, j'en ai connu. Je ne serais donc pas surpris :/

---------------
n°13048299
Constant
Posté le 22-10-2007 à 23:54:38  profilanswer

muzah a écrit :

Si tant est que le racisme est avéré dans la bande-dessinée de HERGE, ce que peut de personne contestent puisque l'opinion en Europe à l'époque était ainsi faite.

Mais de là à brûler la BD, non. C'est une oeuvre avant tout.

Qui ârle d'autodafé?  Ca t'embête pas que des gens s'enrichissent sur le racisme?

n°13048305
misterglo
Posté le 22-10-2007 à 23:55:35  profilanswer

Constant a écrit :

Le négationnisme c'est réfuter l'existence de l'extermination des juifs d'europe. Sais-tu vraiment de quoi tu parles, misterglo, ou trolles-tu?
Ce genre de phrases est très grave. Tu me traites de criminel et de négationniste alors que je refuse la justification du racisme par un contexte historique.C'en est trop, j'appelle la modération.

negationnisme :  

Citation :

Le terme négationnisme désigne, dans sa signification première, la négation de la réalité du génocide pratiqué par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale contre les Juifs. Le négationnisme consiste ainsi à prétendre, notamment par la négation de l'existence des chambres à gaz d'extermination ou de la volonté d'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, que la réalité de ces crimes relèverait de mythes.  

Par extension, le terme est régulièrement employé pour désigner la négation, la contestation ou la minimisation d'autres crimes historiques.
Ce fut le cas pour le génocide arménien par le gouvernement Jeunes-Turcs de l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, le massacre de Nankin perpétré par l'armée impériale japonaise, le génocide au Rwanda, les massacres pratiqués par les Khmers rouges au Cambodge, des massacres coloniaux...

a moins que peut etre, tu cautionnes la colonisation  

allons allons...  

---------------
n°13048308
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 22-10-2007 à 23:55:45  profilanswer

Constant a écrit :

Tu n'es qu'un affabulateur, vas-y quote moi! Tu sais bien que je n'ai rien dit de tel, mais je pense différemment de toi, donc j'ai tort c'est ça? Je suis juste pour l'interdiction d'une oeuvre raciste, en quoi t'estimes-tu avoir à payer? Garde ton complexe de culpabilité pour toi.

Si un livre devient interdit, alors son auteur et ses lecteurs en paient le prix (de l'interdiction, pas du livre).  

Tu as l'air de penser qu'interdire un livre, c'est finalement pas grand chose. Ok, un livre raciste, si tu veux (on ne parle donc pas de Tintin au Congo), mais la finalité reste la même : le champ d'expression se réduit.  

Or, limiter l'expression n'est pas souhaitable dans une société comme la nôtre dont la base théorique est le citoyen lambda. Si tu considères que ce citoyen lambda est potentiellement trop con pour être confronté à tel ou tel medium abject, c'est la République elle-même que tu attaques. Après tout, comment un tel citoyen pourrait-il encore remplir son devoir, s'il n'est pas assez clairvoyant pour discerner le vrai du faux ?  

n°13048311
Constant
Posté le 22-10-2007 à 23:55:55  profilanswer

muzah a écrit :

[:delarue2] tu sous-entends que nous sommes tous racistes. Et des métis racistes, j'en ai connu. Je ne serais donc pas surpris :/

tu trolles, mec,sur un sujet grave, c'est triste. :(

mood
Publicité
Posté le 22-10-2007 à 23:55:55  profilanswer

n°13048322
muzah
Posté le 22-10-2007 à 23:57:36  profilanswer

Constant a écrit :

Qui ârle d'autodafé?  Ca t'embête pas que des gens s'enrichissent sur le racisme?

Les gens ne s'enrichissent pas sur le racisme, ils s'enrichissent sur une oeuvre artistique. Comme toute oeuvre, celle-ci est soumise à l'appréciation et à l'interprétation de celui qui la lit. Je pense comme toi que Tintin au Congo est "raciste" et malgré tout, je sais faire la part des choses entre de la propagande et une oeuvre artistique.

---------------
n°13048347
muzah
Posté le 23-10-2007 à 00:00:30  profilanswer

Constant a écrit :

tu trolles, mec,sur un sujet grave, c'est triste. :(

Dire qu'on peut être métis et raciste, c'est troller ? Je ne pense pas. Car dans ce cas, dans le cas où ce serait un troll, ça voudrait dire que tu considères que seuls les blancs sont racistes. Je ne crois pas que tu penses ça, sinon cela ferait de toi automatiquement... un raciste aussi :D

Et ouais, pas si simple.

---------------
n°13048350
Constant
Posté le 23-10-2007 à 00:00:47  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Si un livre devient interdit, alors son auteur et ses lecteurs en paient le prix (de l'interdiction, pas du livre).  

Tu as l'air de penser qu'interdire un livre, c'est finalement pas grand chose. Ok, un livre raciste, si tu veux (on ne parle donc pas de Tintin au Congo), mais la finalité reste la même : le champ d'expression se réduit.  

Or, limiter l'expression n'est pas souhaitable dans une société comme la nôtre dont la base théorique est le citoyen lambda. Si tu considères que ce citoyen lambda est potentiellement trop con pour être confronté à tel ou tel medium abject, c'est la République elle-même que tu attaques. Après tout, comment un tel citoyen pourrait-il encore remplir son devoir, s'il n'est pas assez clairvoyant pour discerner le vrai du faux ?  

Tu devrais donc m'expliquer pourquoi des gens pouvant voter, assez clairvoyants selon toi, se sont fourvoyés et ont fourvoyé la République en étant complices des Nazis. Tu fais de belles phrases vides de signification, c'est dommage.

n°13048356
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-10-2007 à 00:01:49  profilanswer

Constant a écrit :

Moi personnellement, j'en ai rien à foutre :o

Sinon, Tintin au Congo n'est PAS raciste. Colonialiste, oui, mais pas raciste. Le racisme, c'est quand on considère qu'il existe des hiérarchies entre les races. Dans Tintin au Congo, si toutefois tu l'as lu, tu vois des Noirs culturellement vièrges, mais pas moins hommes que Tintin. Faut pas tout mélanger.

n°13048361
david_25
TG
Posté le 23-10-2007 à 00:02:20  profilanswer

De toute façon, le procès n'ira pas loin, y'aura pas de suite et l'oeuvre de hergé ne sera pas interdite.

n°13048375
Constant
Posté le 23-10-2007 à 00:03:41  profilanswer

muzah a écrit :

Dire qu'on peut être métis et raciste, c'est troller ? Je ne pense pas. Car dans ce cas, dans le cas où ce serait un troll, ça voudrait dire que tu considères que seuls les blancs sont racistes. Je ne crois pas que tu penses ça, sinon cela ferait de toi automatiquement... un raciste aussi :D

Et ouais, pas si simple.

Les blancs , les noirs, les métis etc... peuvent être racistes, mais hair la moitié de son patrimoine génétique est une aberration particulièrement stupide dont je ne saurais être l'auteur.

n°13048393
muzah
Posté le 23-10-2007 à 00:05:33  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Moi personnellement, j'en ai rien à foutre :o

Sinon, Tintin au Congo n'est PAS raciste. Colonialiste, oui, mais pas raciste. Le racisme, c'est quand on considère qu'il existe des hiérarchies entre les races. Dans Tintin au Congo, si toutefois tu l'as lu, tu vois des Noirs culturellement vièrges, mais pas moins hommes que Tintin. Faut pas tout mélanger.

Vierge de la culture européenne, cela s'entend. N'allons pas laisser croire que les africains n'ont pas de culture.

Tintin au Congo représente une vérité qui a 50 ans dans les pattes, je pense qu'il est temps de prendre ce livre comme le témoignage d'une époque révolue à défaut de prendre ça comme une oeuvre artitique.

---------------
n°13048395
misterglo
Posté le 23-10-2007 à 00:05:43  profilanswer

Constant a écrit :

Tu devrais donc m'expliquer pourquoi des gens pouvant voter, assez clairvoyants selon toi, se sont fourvoyés et ont fourvoyé la République en étant complices des Nazis. Tu fais de belles phrases vides de signification, c'est dommage.

avec un calibre sur la tempe du fais ce que l'on te dit sinon tu vas alimenter la mare de sang au sol . le sang de ton voisin qui respirait encore 30 secondes avant que le monsieur de la wermarcht commence a s'occuper de ton cas.  

ca c'est innaceptable comme propos .  

t'es dans ton petit delire a faire ta grande gueule devant ton ordi et tu penses que la france a VOTé pour etre occupée par les nazii ?  

quand je te dis que tu fais du revisionnisme a tour de bras , quand je te dis qu'i est dangereux de vouloir effacer des pans de l'histoire,  

en voici les consequences, un espece de cave sur internet vient dire que la france a voté pour que l'allemagne les envahissent .

t'es vraiment le pire des incultes nauseabond que j'ai lu depuis ces 31 dernieres années . et apres tui voudrais que l'on supprime une bd?  

tu es lamentable tu fais du revisionnisme historique , tu es dangereux ,tu ne devrais pas avoir le droit de vote .

---------------
n°13048399
muzah
Posté le 23-10-2007 à 00:05:54  profilanswer

Constant a écrit :

Les blancs , les noirs, les métis etc... peuvent être racistes, mais hair la moitié de son patrimoine génétique est une aberration particulièrement stupide dont je ne saurais être l'auteur.

Sur ce point, nous sommes d'accord.

---------------
n°13048408
muzah
Posté le 23-10-2007 à 00:07:04  profilanswer

misterglo a écrit :

avec un calibre sur la tempe du fais ce que l'on te dit sinon tu vas alimenter la mare de sang au sol . le sang de ton voisin qui respirait encore 30 secondes avant que le monsieur de la wermarcht commence a s'occuper de ton cas.  

t'es dans ton petit delire a faire ta grande gueule devant ton ordi et tu penses que la france a VOTé pour etre occupée par les nazii ?  

quand je te dis que tu fais du revisionnisme a tour de bras , quand je te dis qu'i est dangereux de vouloir effacer des pans de l'histoire,  

en voici les consequences, un espece de cave sur internet vient dire que la france a voté pour que l'allemagne les envahissent .

t'es vraiment le pire des incultes nauseabond que j'ai lu depuis ces 31 dernieres années . et apres tui voudrais que l'on supprime une bd?  

tu es lamentable tu fais du revisionnisme historique , tu es dangereux ,tu ne devrais pas avoir le droit de vote .

50 points pour Gryfondor [:ddr555]

---------------
n°13048426
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-10-2007 à 00:09:51  profilanswer

Constant a écrit :

On va essayer d'éviter un nouveau Godwin, si tu veux bien.  

Notre système est vraiment loin d'être parfait, mais je pense qu'il a du potentiel. Moi même, je suis obligé de constater qu'intellectuellement, notre civilisation s'écroule. Ce topic en est une preuve. Cela dit, je crois encore que le politique peut changer les choses et qu'on peut renverser la vapeur, notamment au niveau de l'éducation des futurs citoyens. Avant ça, je pense qu'en refusant purement et simplement de transiger sur nos principes fondamentaux, dont la liberté d'expression fait partie est un moyen de préserver notre système de la faillite. Mais si rien de plus sérieux n'est fait et qu'on y renonce, alors les libertés ne deviendront qu'optionnelles. Et tu fera partie des gagnants, mais cela te plairait-il vraiment ?

Aujourd'hui, on est sur la mauvaise pente. On est 31ème au classement RSF, c'est la honte. J'ai peur que ça ne s'arrange pas et que les abrutis qui appellent à la censure continuent de carroter le peu qu'il nous reste.

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 23-10-2007 à 00:14:12
n°13048444
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-10-2007 à 00:11:48  profilanswer

muzah a écrit :

Vierge de la culture européenne, cela s'entend. N'allons pas laisser croire que les africains n'ont pas de culture.

Tintin au Congo représente une vérité qui a 50 ans dans les pattes, je pense qu'il est temps de prendre ce livre comme le témoignage d'une époque révolue à défaut de prendre ça comme une oeuvre artitique.

Absoluement [:ddr555]

n°13048470
Constant
Posté le 23-10-2007 à 00:16:08  profilanswer

ara qui rit a écrit :

On va essayer d'éviter un nouveau Godwin, si tu veux bien.  

Notre système est vraiment loin d'être parfait, mais je pense qu'il a du potentiel. Moi même, je suis obligé de constater qu'intellectuellement, notre civilisation s'écroule. Ce topic en est une preuve. Cela dit, je crois encore que le politique peut changer les choses et qu'on peut renverser la vapeur, notamment au niveau de l'éducation des futurs citoyens. Avant ça, je pense qu'en refusant purement et simplement de transiger sur nos principes fondamentaux, dont la liberté d'expression fait partie est un moyen de préserver notre système de la faillite. Mais si rien de plus sérieux n'est fait et qu'on y renonce, alors les libertés ne deviendront qu'optionnelles.  

Aujourd'hui, on est sur la mauvaise pente. On est 31ème au classement RSF, c'est la honte. J'ai peur que ça ne s'arrange pas et que les abrutis qui appellent à la censure continuent de carroter le peu qu'il nous reste.

Tintin au congo n'est pas censuré, l'enlever des étals c'est justement constater que l'on s'est fourvoyer, constater que des choses acceptables il y a 50 ans ne le sont plus.

n°13048491
Constant
Posté le 23-10-2007 à 00:19:59  profilanswer

misterglo a écrit :

Je n'ai jamais dit que la france a voté pour être occupée, même si historiquement parlant Pétain a pris les rênes après un vote du parlement élu par les français, mais que des français adultes (en âge de voter) ont collaboré.
 Sinon, ton post est d'une mauvaise foi éhontée doublée d'une stupidité peu commune.

n°13048502
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-10-2007 à 00:24:33  profilanswer

Constant a écrit :

Tintin au congo n'est pas censuré, l'enlever des étals c'est justement constater que l'on s'est fourvoyer, constater que des choses acceptables il y a 50 ans ne le sont plus.

Mais c'est connaud pareil, enfin.

Quel est l'intérêt de ne pas l'interdire si c'est pour le retrouver en bibliothèque ? Pour le symbole ? Eh ben c'est un symbole idiot qui ne fera que passionner encore plus un débat qui n'a pas besoin de ça et qui est en plus incompatible avec notre système politique, comme je te l'ai expliqué un peu plus haut. Si tu veux œuvrer sur la colonisation, tourne toi plutôt vers son histoire, qui reste en partie à écrire. Ce sera un peu plus constructif. Mais plus long et plus difficile.

n°13048504
misterglo
Posté le 23-10-2007 à 00:25:02  profilanswer

Constant a écrit :

Je n'ai jamais dit que la france a voté pour être occupée, même si historiquement parlant Pétain a pris les rênes après un vote du parlement élu par les français, mais que des français adultes (en âge de voter) ont collaboré.
 Sinon, ton post est d'une mauvaise foi éhontée doublée d'une stupidité peu commune.

petain a été un petit chefaillon a la botte des allemands et n'a pas été elu d'une part .
aujourd'hui et jusqu'a la fin de l'humanité il sera consideré comme un traitre arriviste . enfin je n'ai pas les mots pour exprimer a quel point il est meprisé et hai aujourd'hui  
en fait j'aurai du preciser avant tu es tellement previsible que je savais que tu allais y venir .  

pour la collaboration , comme je te l'ai dit plus haut , avec un calibre sur la tempe tu fais ce que l'on te dit , c'estbien  beau de venir jouer les james bond de l'azerty 60 ans apres ....  

sinon la mauvaise foi montre la moi , puis la stupidité , je veux bien mais montre moi ou je suis stupide , je ne fais que te relater des faits historiques , mais il est vrai que l'histoire , toi , c'est pas ton truc ....

---------------
n°13048511
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-10-2007 à 00:26:05  profilanswer

Constant a écrit :

Veux-tu cesser avec la seconde guerre mondiale ? C'est complètement HS et pour le coup, pas pertinent pour deux centimes.

n°13048514
muzah
Posté le 23-10-2007 à 00:26:36  profilanswer

Constant a écrit :

Comment faire pour se rappeler qu'on s'est fourvoyé quand aucun livre ne sera là pour témoigner de ce qu'il s'est passé ?

Quand je lis "Tintin au Congo", je me dis : "merde, quand même à l'époque, la vision de l'Afrique était quand même infantilisante et humiliante pour les africains" et je regarde les dessins, je continue l'histoire. On va pas se formaliser pour ça maintenant que ce type de comportement ouvertement cessé. Je n'y suis pour rien dans les exactions, les pratiques humiliantes et j'en passe, pratiquées par des européens qui ne sont même pas mes ancêtres. Je lis une BD, elle parle d'un jeune européen au pratiques colonialistes honteuses, je le sais.

Je vais pas retourner en Afrique exploiter des africains pour autant après avoir lu ce bouquin.

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 23-10-2007 à 00:28:03

---------------
n°13048529
Constant
Posté le 23-10-2007 à 00:29:26  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Mais c'est connaud pareil, enfin.

Quel est l'intérêt de ne pas l'interdire si c'est pour le retrouver en bibliothèque ? Pour le symbole ? Eh ben c'est un symbole idiot qui ne fera que passionner encore plus un débat qui n'a pas besoin de ça et qui est en plus incompatible avec notre système politique, comme je te l'ai expliqué un peu plus haut. Si tu veux œuvrer sur la colonisation, tourne toi plutôt vers son histoire, qui reste en partie à écrire. Ce sera un peu plus constructif. Mais plus long et plus difficile.

Et l'intérêt de le laisser à la vente n'est-il pas incompatible avec notre système politique qui place les citoyens quelques soient leurs origines comme égaux en dignité? Comme je te l'ai expliqué plus haut, de belles phrases vides de signification semblent constituer ta signature. Dommage.

n°13048531
misterglo
Posté le 23-10-2007 à 00:29:41  profilanswer

muzah a écrit :

Comment faire pour se rappeler qu'on s'est fourvoyé quand aucun livre ne sera là pour témoigner de ce qu'il s'est passé ?

Quand je lis "Tintin au Congo", je me dis : "merde, quand même à l'époque, la vision de l'Afrique était quand même infantilisante et humiliante pour les africains" et je regarde les dessins, je continue l'histoire. On va pas se formaliser pour ça maintenant que ce type de comportement ouvertement cessé. Je n'y suis pour rien dans les exactions, les pratiques humiliantes et j'en passe, pratiquées par des européens qui ne sont même pas mes ancêtres. Je lis une BD, elle parle d'un jeune européen au pratiques colonialistes honteuses, je le sais.

Je vais pas retourner en Afrique exploiter des africains pour autant après avoir lu ce bouquin.

ca fait trois pages que je lui dit mais il va te repondre que t'es un crane rasé membre du kkk car tu proteges une oeuvre rasciste e que tes propos sont vide de sens
il est incapacité , faut pas en faire 15 pages maintenant non plus .

edit mdr comme il est previsible  ^^

Message édité par misterglo le 23-10-2007 à 00:31:22

---------------
n°13048540
muzah
Posté le 23-10-2007 à 00:31:58  profilanswer

Constant a écrit :

Et l'intérêt de le laisser à la vente n'est-il pas incompatible avec notre système politique qui place les citoyens quelques soient leurs origines comme égaux en dignité? Comme je te l'ai expliqué plus haut, de belles phrases vides de signification semblent constituer ta signature. Dommage.

Et l'intérêt de le laisser en vente libre n'est pas la base de notre société démocratique qui laisse à chacun le droit de lire ce que bon lui semble ? Depuis quand on va me dire quoi lire ou ne pas lire ? Les derniers à faire ça sont encore en Chine ou en Corée du Nord et c'est pas la joie, hein :o

---------------
n°13048545
muzah
Posté le 23-10-2007 à 00:33:33  profilanswer

Oui (je vais en rajouter), car il faut bien se mettre en tête que ce choix d'interdire telle ou telle lecture pour le soit-disant bien être de la société est quand même l'apanage du totalitarisme, hein.

---------------
n°13048549
Constant
Posté le 23-10-2007 à 00:34:50  profilanswer

muzah a écrit :

Je suisheureux que tu penses ainsi, mais le problème c'est que les stéréotypes disséminés dans cette bd sont encore aujourd'hui sont encore vivaces chez certaines personnes aujourd'hui. Les nostalgiques du bon temps des colonies, de la françafrique, des noirs fainéants et encore enfants...Je t'assure: la preuve en est, le discours de Sarko à Dakar.

n°13048563
Constant
Posté le 23-10-2007 à 00:37:53  profilanswer

muzah a écrit :

Oui (je vais en rajouter), car il faut bien se mettre en tête que ce choix d'interdire telle ou telle lecture pour le soit-disant bien être de la société est quand même l'apanage du totalitarisme, hein.

Sans être totalitaire, la liberté d'expression se borne au droit. Tu ne peux pas, par exemple, écrire des propos diffamatoires contre quelqu'un. La liberté d'expression n'est heureusement pas totale mais elle se borne au droit.

n°13048574
muzah
Posté le 23-10-2007 à 00:40:04  profilanswer

Constant a écrit :

Je suisheureux que tu penses ainsi, mais le problème c'est que les stéréotypes disséminés dans cette bd sont encore aujourd'hui sont encore vivaces chez certaines personnes aujourd'hui. Les nostalgiques du bon temps des colonies, de la françafrique, des noirs fainéants et encore enfants...Je t'assure: la preuve en est, le discours de Sarko à Dakar.

Quand bien même ils existent, on ne peut rien y faire et ce n'est pas en interdisant Tintin que ça va changer.

Et pour contrebalancer le fait qu'il y ai des européens nostalgiques des colonies, il existe toujours des potentats africains dictateurs qui s'enrichissent sur le dos de leur peuple. Il existe toujours des guerres éthniques en Afrique mené par des mercenaires qui profitent de l'immense zone de non-droit que sont certaines régions africaines. Traffic, meurtres, génocides, etc. Il serait peut être plus judicieux de porter les efforts sur le rétablissement de la paix plutôt que pérorer sur un bête album de bande dessinée.

---------------
n°13048576
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-10-2007 à 00:40:46  profilanswer

Constant a écrit :

Quel rapport avec ma signature ?

Euh, sinon, laisser des bouquins horribles en circulation n'est pas incompatible avec l'égalité de traitement des citoyens. En revanche, c'est proprement indispensable au bon fonctionnement de la République dans son ensemble. Si ce droit est renié, la République devient aussitôt une imposture.

n°13048588
muzah
Posté le 23-10-2007 à 00:43:41  profilanswer

Constant a écrit :

Sans être totalitaire, la liberté d'expression se borne au droit. Tu ne peux pas, par exemple, écrire des propos diffamatoires contre quelqu'un. La liberté d'expression n'est heureusement pas totale mais elle se borne au droit.

Il y a prescription sur les oeuvres d'art, c'est pas compliqué à comprendre ! HERGE n'est pas venu frapper à ta porte en t'humiliant devant tes voisins que je sache ? Encore moins ses héritiers ! Tu as le droit d'attaquer ta voisine de palier qui t'insulte, revenir sur un album qui a je ne sais combien de dizaines d'années, ça tient de l'absurde.

HERGE s'est exprimé à l'époque en fonction de la loi de l'époque. Si les législateurs de l'époque avaient écrit que c'est un ouvrage subversif, il aurait été interdit, et sans doute plus rapidement qu'aujourd'hui.

---------------
n°13048590
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-10-2007 à 00:44:03  profilanswer

Constant a écrit :

Tu confonds liberté d'expression et liberté de mentir (à propos des gens). La liberté d'expression défendue sur ce topic est celle d'exprimer des idées, pas des ragots.

n°13048599
misterglo
Posté le 23-10-2007 à 00:49:06  profilanswer

Constant a écrit :

Constant a écrit :

Je suis sûr que tu rigoles bien avec tes potes au crâne rasé quand tu lis cette bd et que tu ratonnes des noirs dans la rue,le soir comme un lâche que tu es.

t'es plein de paradoxe toi comme gars....

---------------
n°13048605
muzah
Posté le 23-10-2007 à 00:50:11  profilanswer

misterglo a écrit :

t'es plein de paradoxe toi comme gars....

[:rofl] LA boucle est bouclée :D

---------------
n°13048612
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 23-10-2007 à 00:52:01  profilanswer

Damned, en effet [:ddr555]

Bon bah bonne nuit :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :

Sujets relatifs
Libye : les otages contre des armesBelgique, de nuit?
que faire contre la phobie des araignées ?Comment lutter contre le réchauffement ou construisez le blog écolo?
Que faire contre une piqûre d'oursin ??Que faire contre les moustiques?
Nouvelles failles dans DotClearGuy Roux revient :Pour ou contre ?
pour ou contre la fermeture des bars a chichaOuvrir un compte en banque en France depuis la Belgique
Plus de sujets relatifs à : Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR