|
Auteur | Sujet : Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique |
---|
misterglo | Reprise du message précédent :
--------------- NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog |
Publicité | Posté le 22-10-2007 à 23:46:11 |
Constant |
|
misterglo |
tu es un rasciste anti noir puisque tu veux nier la colonisation et ces choses en en faisant disparaitre les preuves . je crois que tout simplement tu ne saisis pas la portée de ce que tu ecris . Message édité par misterglo le 22-10-2007 à 23:50:49 --------------- NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog |
Constant |
|
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
Si tant est que le racisme est avéré dans la bande-dessinée de HERGE, ce que peu de personne contestent puisque l'opinion en Europe à l'époque était ainsi faite. Mais de là à brûler la BD, non. C'est une oeuvre avant tout. Message cité 1 fois Message édité par muzah le 22-10-2007 à 23:54:07 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
tu sous-entends que nous sommes tous racistes. Et des métis racistes, j'en ai connu. Je ne serais donc pas surpris
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Constant |
|
misterglo |
--------------- NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog |
ara qui rit Tiens, voilà du boudin ! |
|
Constant |
|
Publicité | Posté le 22-10-2007 à 23:55:55 |
Les gens ne s'enrichissent pas sur le racisme, ils s'enrichissent sur une oeuvre artistique. Comme toute oeuvre, celle-ci est soumise à l'appréciation et à l'interprétation de celui qui la lit. Je pense comme toi que Tintin au Congo est "raciste" et malgré tout, je sais faire la part des choses entre de la propagande et une oeuvre artistique.
Dire qu'on peut être métis et raciste, c'est troller ? Je ne pense pas. Car dans ce cas, dans le cas où ce serait un troll, ça voudrait dire que tu considères que seuls les blancs sont racistes. Je ne crois pas que tu penses ça, sinon cela ferait de toi automatiquement... un raciste aussi
Constant |
|
|
david_25 TG | De toute façon, le procès n'ira pas loin, y'aura pas de suite et l'oeuvre de hergé ne sera pas interdite. |
Constant |
|
Vierge de la culture européenne, cela s'entend. N'allons pas laisser croire que les africains n'ont pas de culture.
misterglo |
Sur ce point, nous sommes d'accord.
50 points pour Gryfondor
Message cité 1 fois Message édité par ara qui rit le 23-10-2007 à 00:14:12 |
|
Constant |
|
Constant |
|
|
misterglo |
|
Comment faire pour se rappeler qu'on s'est fourvoyé quand aucun livre ne sera là pour témoigner de ce qu'il s'est passé ? Quand je lis "Tintin au Congo", je me dis : "merde, quand même à l'époque, la vision de l'Afrique était quand même infantilisante et humiliante pour les africains" et je regarde les dessins, je continue l'histoire. On va pas se formaliser pour ça maintenant que ce type de comportement ouvertement cessé. Je n'y suis pour rien dans les exactions, les pratiques humiliantes et j'en passe, pratiquées par des européens qui ne sont même pas mes ancêtres. Je lis une BD, elle parle d'un jeune européen au pratiques colonialistes honteuses, je le sais. Je vais pas retourner en Afrique exploiter des africains pour autant après avoir lu ce bouquin. Message cité 2 fois Message édité par muzah le 23-10-2007 à 00:28:03 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Constant |
|
misterglo |
ca fait trois pages que je lui dit mais il va te repondre que t'es un crane rasé membre du kkk car tu proteges une oeuvre rasciste e que tes propos sont vide de sens edit mdr comme il est previsible ^^ Message édité par misterglo le 23-10-2007 à 00:31:22 --------------- NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog |
Et l'intérêt de le laisser en vente libre n'est pas la base de notre société démocratique qui laisse à chacun le droit de lire ce que bon lui semble ? Depuis quand on va me dire quoi lire ou ne pas lire ? Les derniers à faire ça sont encore en Chine ou en Corée du Nord et c'est pas la joie, hein
Constant |
|
Constant |
|
Quand bien même ils existent, on ne peut rien y faire et ce n'est pas en interdisant Tintin que ça va changer.
|
Il y a prescription sur les oeuvres d'art, c'est pas compliqué à comprendre ! HERGE n'est pas venu frapper à ta porte en t'humiliant devant tes voisins que je sache ? Encore moins ses héritiers ! Tu as le droit d'attaquer ta voisine de palier qui t'insulte, revenir sur un album qui a je ne sais combien de dizaines d'années, ça tient de l'absurde.
|
misterglo |
LA boucle est bouclée
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Libye : les otages contre des armes | Belgique, de nuit? |
que faire contre la phobie des araignées ? | Comment lutter contre le réchauffement ou construisez le blog écolo? |
Que faire contre une piqûre d'oursin ?? | Que faire contre les moustiques? |
Nouvelles failles dans DotClear | Guy Roux revient :Pour ou contre ? |
pour ou contre la fermeture des bars a chicha | Ouvrir un compte en banque en France depuis la Belgique |
Plus de sujets relatifs à : Nouvelles accusations de racisme contre Tintin en Belgique |