DMSilencer a écrit :
Tu ramènes toujours aux TJ... et on me reprochait la comparaison aux autres religions (et beaucoup catholicisme).
Sur ce dernier point je réponds brièvement : 1975 était 1 interprétation possible. Aucune (je les aient toutes) publications n'a affirmé de manière inconditionnelle que cette date était certaine. C'était possible, c'est tout, pour la compréhension de l'époque. A l'époque le Bethel a entrepris des projets de construction, d'autres ont entrepris d'autres projets, ce qui serait stupide s'ils étaient certain que 1975 était la fin de tout.
A aucun moment les TJs ne disent qu'ils ont une infaillibilité quelconque, qu'ils sont inspirés. Ils sont imparfaits, commettent des erreurs comme tout le monde, mais sont sincères et près à rectifier le tir quand c'est nécessaire. Les premiers chrétiens avaient eu de fausses espérances similaires quand aux dates. Et ces "prédicitions" ne sont pas propres aux TJ : les adventistes, et dans un passé plus lointain, les protestants et catholiques s'y sont essayés.
Enfin si je suis là c'est que mes parents, TJ à l'époque, en Décembre 1971 (les publications de 66 68 et d'autres avaient déjà parlé de 75 (au conditionnel comme à chaque fois "cela ne serait pas étonnant si 1975 etc.." )), ne pensaient pas que ce n'était pas le moment d'avoir des enfants (et beaucoup d'autres naissances ont eu lieu à cette époque..
|