Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

La liberté de conscience en question

n°9547596
DMSilencer
Posté le 21-09-2006 à 13:55:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sorry mais je n'ai pas saisi l'allusion..

mood
Publicité
Posté le 21-09-2006 à 13:55:20  profilanswer

n°9547601
txabi
Posté le 21-09-2006 à 13:56:30  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Sorry mais je n'ai pas saisi l'allusion..

Tu fumes quoi ???  :whistle:  

n°9547627
DMSilencer
Posté le 21-09-2006 à 13:59:40  profilanswer

txabi a écrit :

Tu fumes quoi ???  :whistle:

Je manque de sommeil surtout..
Sinon l'afghanistan c'est pour quoi ? pour la paix qui y règne ? :fouyaya:

n°9548046
txabi
Posté le 21-09-2006 à 14:59:15  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Je manque de sommeil surtout..
Sinon l'afghanistan c'est pour quoi ? pour la paix qui y règne ? :fouyaya:

Pour l'herbe qui y pousse  :D  

n°9548126
DMSilencer
Posté le 21-09-2006 à 15:12:52  profilanswer

txabi a écrit :

Pour l'herbe qui y pousse  :D

Désolé je ne suis pas conoisseur même si j'ai passé quelques mois aux pays-bas, je ne fume pas :)

n°9548912
alex76620
Posté le 21-09-2006 à 16:56:17  profilanswer

Il faut s'interroger sur la motivation des interprètes. En 1975, une prédiction de fin du monde (complètement echouée) a été faite au travers de la Bible annoncée publiquement par le président de l'époque, Nathan Knorr au stade de Colombes. L'interprétation permet de contrôler, modifier, diriger la pensée collective. Là il n'y a plus de contrôle même si le croyant pratiquant en a la "certitude".

n°9549112
txabi
Posté le 21-09-2006 à 17:22:38  profilanswer

alex76620 a écrit :

Il faut s'interroger sur la motivation des interprètes. En 1975, une prédiction de fin du monde (complètement echouée) a été faite au travers de la Bible annoncée publiquement par le président de l'époque, Nathan Knorr au stade de Colombes. L'interprétation permet de contrôler, modifier, diriger la pensée collective. Là il n'y a plus de contrôle même si le croyant pratiquant en a la "certitude".

:jap:  

n°9553622
DMSilencer
Posté le 22-09-2006 à 08:23:33  profilanswer

alex76620 a écrit :

Tu ramènes toujours aux TJ... et on me reprochait la comparaison aux autres religions (et beaucoup catholicisme).
Sur ce dernier point je réponds brièvement : 1975 était 1 interprétation possible. Aucune (je les aient toutes) publications n'a affirmé de manière inconditionnelle que cette date était certaine. C'était possible, c'est tout, pour la compréhension de l'époque. A l'époque le Bethel a entrepris des projets de construction, d'autres ont entrepris d'autres projets, ce qui serait stupide s'ils étaient certain que 1975 était la fin de tout.
A aucun moment les TJs ne disent qu'ils ont une infaillibilité quelconque, qu'ils sont inspirés. Ils sont imparfaits, commettent des erreurs comme tout le monde, mais sont sincères et près à rectifier le tir quand c'est nécessaire. Les premiers chrétiens avaient eu de fausses espérances similaires quand aux dates. Et ces "prédicitions" ne sont pas propres aux TJ : les adventistes, et dans un passé plus lointain, les protestants et catholiques s'y sont essayés.
Enfin si je suis là c'est que mes parents, TJ à l'époque, en Décembre 1971 (les publications de 66 68 et d'autres avaient déjà parlé de 75 (au conditionnel comme à chaque fois "cela ne serait pas étonnant si 1975 etc.." )), ne pensaient pas que ce n'était pas le moment d'avoir des enfants (et beaucoup d'autres naissances ont eu lieu à cette époque..

n°9553763
txabi
Posté le 22-09-2006 à 09:18:10  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Tu ramènes toujours aux TJ... et on me reprochait la comparaison aux autres religions (et beaucoup catholicisme).
Sur ce dernier point je réponds brièvement : 1975 était 1 interprétation possible. Aucune (je les aient toutes) publications n'a affirmé de manière inconditionnelle que cette date était certaine. C'était possible, c'est tout, pour la compréhension de l'époque. A l'époque le Bethel a entrepris des projets de construction, d'autres ont entrepris d'autres projets, ce qui serait stupide s'ils étaient certain que 1975 était la fin de tout.
A aucun moment les TJs ne disent qu'ils ont une infaillibilité quelconque, qu'ils sont inspirés. Ils sont imparfaits, commettent des erreurs comme tout le monde, mais sont sincères et près à rectifier le tir quand c'est nécessaire. Les premiers chrétiens avaient eu de fausses espérances similaires quand aux dates. Et ces "prédicitions" ne sont pas propres aux TJ : les adventistes, et dans un passé plus lointain, les protestants et catholiques s'y sont essayés.
Enfin si je suis là c'est que mes parents, TJ à l'époque, en Décembre 1971 (les publications de 66 68 et d'autres avaient déjà parlé de 75 (au conditionnel comme à chaque fois "cela ne serait pas étonnant si 1975 etc.." )), ne pensaient pas que ce n'était pas le moment d'avoir des enfants (et beaucoup d'autres naissances ont eu lieu à cette époque..

:pt1cable:  

n°9553810
DMSilencer
Posté le 22-09-2006 à 09:32:45  profilanswer

En gros, personne n'a affirmé que 1975 c'était la fin du monde et d'ailleurs la plupart ont continué à vivre normalement.
Il y a évidemment des exceptions, mais ce sont des choix individuels.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2006 à 09:32:45  profilanswer

n°9555262
alex76620
Posté le 22-09-2006 à 13:37:37  profilanswer

J'ai cité cet exemple dans le but de montrer les dangers de l'interprétation que l'on fait de la bible, moyen par lequel on peut atténuer voire dans l'extrême supprimer la l"iberté de conscience".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question sur ColiposteQuestion sur les loups
question tarif billets carte fréquence SNCFQuestion sur le CD DTS "Hell Freezes Over" d'Eagles
question mutation ?Question sur Cold Case svp
Question reservation Hotel Formule 1Question de morale ...
Intelligence et conscience de soiquestion au sujet du moyen de paiement paypal avec ebay
Plus de sujets relatifs à : La liberté de conscience en question

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)