Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

De l'emploi abusif des termes "papa" et "maman"

n°4406544
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-12-2004 à 12:49:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eugenics a écrit :

nop mon copain, ma copine  (formule approrié pour les jeunes)
mon compagnon, ma compagne (formules pour les moins)

mais ma femme mon homme .... la c'est de l'indescence pur et dur et un manque de respect pour ta copine / copain,

En tout cas pour ma part si je prend ma copine a s'ammuser a me nomer comme ca c'est direct kick ban delete :o (le terme geek [:k@nt] )

Bin non mes copains et mes copines c'est ceux avec qui j'irais boire une bière ou aller au ciné  [:chtigarix]  
Ce terme est abusif aussi.
De même que "mon ami(e)"  :pfff:

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 14-12-2004 à 12:49:48  profilanswer

n°4406716
neko ga
Posté le 14-12-2004 à 13:15:47  profilanswer

Eugenics a écrit :

mais ma femme mon homme .... la c'est de l'indescence pur et dur et un manque de respect pour ta copine / copain,

Et si c'est c'est vraimet sa femme (son épouse) :D

L'expression traditionnelle "mari et femme", ça me débecte : pourquoi pas "je vous déclare donc homme et femme, vous pouvez vous embrasser" ?! :o.

n°4406763
jonas
c'est mon identité
Posté le 14-12-2004 à 13:21:10  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bin non mes copains et mes copines c'est ceux avec qui j'irais boire une bière ou aller au ciné  [:chtigarix]  
Ce terme est abusif aussi.
De même que "mon ami(e)"  :pfff:

ma pute est bcp plus parlant :jap:

---------------
et voilà
n°4407076
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-12-2004 à 13:54:27  profilanswer

neko ga a écrit :

Et si c'est c'est vraimet sa femme (son épouse) :D

L'expression traditionnelle "mari et femme", ça me débecte : pourquoi pas "je vous déclare donc homme et femme, vous pouvez vous embrasser" ?! :o.

C'est la faute à la langue française bon bin vla quoi un mot qui a deux significations c'est pas la seule fois que ça arrive  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°4412800
neko ga
Posté le 15-12-2004 à 12:18:24  profilanswer

Pas "deux significations" :non:  : avant le mariage, une femelle humaine n'était qu'une fille, elle avait besoin du mariage pour être "femme" !
 Un homme lui, acquérait le statut d'adulte indépendamment du fait d'être marié ou non.

D'où l'espression "vieille fille" en parlant d'une femme non mariée.
C'est juste une différence de considération entre la femme et l'homme et non "deux significations" :D
Donc, je demande que l'on dise à présent "vous êtes époux" au lieu de l'ancienne formule (m'enfin surtout dans les mariages en mairie :D)
Ah, je cherche la petite bête ?! :D

n°4412845
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-12-2004 à 12:24:38  profilanswer

neko ga a écrit :

Pas "deux significations" :non:  : avant le mariage, une femelle humaine n'était qu'une fille, elle avait besoin du mariage pour être "femme" !
 Un homme lui, acquérait le statut d'adulte indépendamment du fait d'être marié ou non.

D'où l'espression "vieille fille" en parlant d'une femme non mariée.
C'est juste une différence de considération entre la femme et l'homme et non "deux significations" :D
Donc, je demande que l'on dise à présent "vous êtes époux" au lieu de l'ancienne formule (m'enfin surtout dans les mariages en mairie :D)
Ah, je cherche la petite bête ?! :D

Euh fille ça n'a pas 2 significations peut-être ?
Il faudrait donc dire "c'est mon enfant de sexe féminin" plutôt que de dire "c'est ma fille" ? :D
Pourtant c'est le même mot mais ça ne veut pas dire la même chose.
Et pi pourquoi il n'y a pas deux mots séparés comme "fils" et "garçon" ? :o

---------------
Retraité de discussions
n°4414911
neko ga
Posté le 15-12-2004 à 16:46:54  profilanswer

Parce qu'on parle de l'expression "mari et femme " :D
Et que dans ce cas précis, "femme" n'avait qu'un seul sens : celui d'une humaine mariée, cad qui a accédé au statut d'adulte. Les autres c'était des filles (ou la fille de quelqu'un, donc oui, "fille" a deux sens).
Et pour la séparation entre "fils" et "garçon", je crois que tu commence à comprendre ce que je pointe :D

Pour les mecs, on a des noms, désignant chaque étape de sa vie indépendemment du fait de se marier. Pour la nana, non, les étapes de sa vie étaient désignée par son mariage.
Dans le cas de cette expression vieillotte, il n'y a donc plus lieu de l'employer dans un mariage laïque à la mairie. Voilà, c'est tout. Simple remarque en passant à propos du terme "c'est ma femme"/"c'est mon homme" (voir au-dessus)
:D

Message édité par neko ga le 15-12-2004 à 16:52:39
n°4415182
ChtiGariX
Retraité
Posté le 15-12-2004 à 17:21:23  profilanswer

neko ga a écrit :

Parce qu'on parle de l'expression "mari et femme " :D
Et que dans ce cas précis, "femme" n'avait qu'un seul sens : celui d'une humaine mariée, cad qui a accédé au statut d'adulte. Les autres c'était des filles (ou la fille de quelqu'un, donc oui, "fille" a deux sens).
Et pour la séparation entre "fils" et "garçon", je crois que tu commence à comprendre ce que je pointe :D

Pour les mecs, on a des noms, désignant chaque étape de sa vie indépendemment du fait de se marier. Pour la nana, non, les étapes de sa vie étaient désignée par son mariage.
Dans le cas de cette expression vieillotte, il n'y a donc plus lieu de l'employer dans un mariage laïque à la mairie. Voilà, c'est tout. Simple remarque en passant à propos du terme "c'est ma femme"/"c'est mon homme" (voir au-dessus)

Merci de ne pas être condescendant avec tes interlocuteurs  [:chtigarix]  

Je répète donc mon post :
C'est la faute à la langue française bon bin vla quoi un mot qui a deux significations c'est pas la seule fois que ça arrive  [:chtigarix]  

Dans moult autres langues la question ne se pose pas il y a deux mots. En français un seul pour les deux définitions. Le problème vient bien de la langue française. Ensuite pourquoi la langue française se voit-elle affublée de cette connotation sexiste là la question ne se pose même pas  [:chtigarix]  

A moins que tu ne penses être le seul à en avoir fait la découverte ? :o

---------------
Retraité de discussions
n°4415642
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 15-12-2004 à 18:34:12  profilanswer

Sinon, c'est marrant, ce sujet précis (l'usage abusif de papa/maman) a été abordé hier soir dans 20h10 pétantes avec Charlotte Gainsbourg qui avait attaqué un journal qui avait remplacé "ma mère" par "maman" dans une de ses interviews, et elle trouvait donc le procédé indécent...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4415648
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 15-12-2004 à 18:34:51  profilanswer

lorelei a écrit :

Sinon, c'est marrant, ce sujet précis (l'usage abusif de papa/maman) a été abordé hier soir dans 20h10 pétantes avec Charlotte Gainsbourg qui avait attaqué un journal qui avait remplacé "ma mère" par "maman" dans une de ses interviews, et elle trouvait donc le procédé indécent...

Charlotte s'ennuie.

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
mood
Publicité
Posté le 15-12-2004 à 18:34:51  profilanswer

n°4425054
abakuk
Posté le 16-12-2004 à 23:35:25  profilanswer

neko ga a écrit :

En même temps, à la mairie on dit "Je vous déclare unis par le mariage", donc je vois pas où est le problème. Je sais pas où tu as été chercher qu'on dit "Je vous déclare mari et femme", j'ai jamais entendu ça, même à l'église... [:autobot]

n°4427372
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-12-2004 à 11:21:56  profilanswer

abakuk a écrit :

En même temps, à la mairie on dit "Je vous déclare unis par le mariage", donc je vois pas où est le problème. Je sais pas où tu as été chercher qu'on dit "Je vous déclare mari et femme", j'ai jamais entendu ça, même à l'église... [:autobot]

Moi j'ai entendu ça dans les sitcoms  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[juriste needed] interdit bancaire abusifhorrible j'ai etait sur emploi et etude ..
[emploi] avant-projet de loi sur les restructurationsAnniversaire belle Maman
L'emploi du temps de Marc est sur Internetemploi
emploi sans diplomeLa circoncision, pourquoi, comment, mode d'emploi !
Prime pour l'emploi PPE en cours d'envoi?free lance, recherche d'emploi
Plus de sujets relatifs à : De l'emploi abusif des termes "papa" et "maman"

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR