Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1196 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

Dossier dans Mariane sur les inégalités de revenu

n°3193941
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-07-2004 à 18:20:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

:heink: de quoi tu parles ? tu t'es trompé de topik

Lis déjà les posts que je cite avant de faire ce genre de remarques ;)

mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 18:20:15  profilanswer

n°3193986
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-07-2004 à 18:26:22  profilanswer

GregTtr a écrit :

Euh, ca ne parle pas de compta la, ca parle d'excedent commercial ou pas.
Il ne s'agit pas d'ecriture comptable, ou evidemment comme tout ce que tu mets en actif correspond a une ecriture en passif, ca equilibre.

Mais tu ne comprends pas du tout de quoi je parle, visiblement.
Je te parle d'equilibre a long terme de la balance commerciale (oui, commerciale, il y a eu un labsus de ma part, mais tu aurais du comprendre quand meme vu le contexte) entre deux pays.

Ah mais c'est bien sûr : le lapsus ! Comment n'y ai-je pas pensé :D

Le plus ironique, c'est que malgré ton pseudo-lapsus qui ne trompe personne, c'est encore moi qui ne comprends pas :whistle:  

Piste de réflexion : remplace "balance des paiments" par "balance commerciale" dans le post de toi que j'ai cité, et ça a encore moins de sens qu'à l'état d'origine [:xp1700]  

n°3194179
GregTtr
Posté le 12-07-2004 à 18:54:23  profilanswer

Ah bon, ben bien sur.
Donc tu dis que la balance commerciale n'a pas vocation a etre equilibree sur le long terme, c'est ca?
Mais bien sur. Tu as fait un tout petit peu d'eco?

Si deja tu arrives a me citer les facteurs qui provoquent un desequilibre durable (ce qui n'empeche pas une force de rappel proportionnelle au desequilibre), on verra si tu peux te permettre de rigoler.

En attendant, tu n'as fait que faire une pauvre remarque du genre "et on est sense prendre ca au serieux" et montrer que tu avais fait au minimum un mois de compta.

Il ne me semble pas qu'a part ca tu aies contredit proprement mes arguments (et pourtant pour quelqu'un qui s'y connait, il y a moyen de le faire, vu qu'on etait encore au niveau neophyte). Et de toute facon le fait meme qu'au lieu de me contredire finement - ce qui est possible en entrant dans le detail - tu te contentes de rigoler, montre bien que tu n'y connais rien. Sinon tu aurais reconnu la theorie ricardienne dans ce que je disais sur les delocalisations et tu aurais donc su qu'il etait incroyablement pretentieux de rejeter ca comme si ca ne necessitait meme pas d'argumenter contre.

Message édité par GregTtr le 12-07-2004 à 18:55:23
n°3194630
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 12-07-2004 à 19:50:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok. Donc plus de consommation donc plus de production.

Mais comme les 4h de travail en plus vont permettre bien souvent de largement produire plus, on ne va pas avoir besoin d'embaucher globalement.

Bon, j'ai pas de chiffres précis mais dans l'idée c'est ca.

Ca c'est ton appreciation personnelle. [:spamafote]

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°3194823
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 12-07-2004 à 20:17:37  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ah bon, ben bien sur.
Donc tu dis que la balance commerciale n'a pas vocation a etre equilibree sur le long terme, c'est ca?
Mais bien sur. Tu as fait un tout petit peu d'eco?

Si deja tu arrives a me citer les facteurs qui provoquent un desequilibre durable (ce qui n'empeche pas une force de rappel proportionnelle au desequilibre), on verra si tu peux te permettre de rigoler.

En attendant, tu n'as fait que faire une pauvre remarque du genre "et on est sense prendre ca au serieux" et montrer que tu avais fait au minimum un mois de compta.

Il ne me semble pas qu'a part ca tu aies contredit proprement mes arguments (et pourtant pour quelqu'un qui s'y connait, il y a moyen de le faire, vu qu'on etait encore au niveau neophyte). Et de toute facon le fait meme qu'au lieu de me contredire finement - ce qui est possible en entrant dans le detail - tu te contentes de rigoler, montre bien que tu n'y connais rien. Sinon tu aurais reconnu la theorie ricardienne dans ce que je disais sur les delocalisations et tu aurais donc su qu'il etait incroyablement pretentieux de rejeter ca comme si ca ne necessitait meme pas d'argumenter contre.

Champion des explications vaseuses, c'est tout ce que je trouve à dire. :| Je ne cherche même pas à nier le fond de vérité qu'il peut y avoir dans ta position, mais toutes tes explications économiques n'ont ni queue ni tête, ou alors elles sont tellement mal assimilées qu'elles deviennent incompréhensibles (les importations vont rééquilibrer la balance des paiements ?  :pt1cable: ; 2e chance : les importations vont rééquilibrer la balance commerciale ? encore pire  :pt1cable:). C'est d'autant plus ridicule quand c'est affirmé avec autant d'arrogance ("ce n'est pas à la portée de toute le monde de le savoir" etc.).  

Mais comme tu ne le reconnaitras pas, je préfère m'en tenir là pour ma part et te laisser le dernier mot que tu ne manqueras pas d'utiliser pour trouver une nouvelle justification hasardeuse au lieu de simplement reconnaître que ce que tu as dit sur la balance des paiments (lapsus : commerciale :D) ne tient pas la route.  

n°3194918
Zeux
Posté le 12-07-2004 à 20:33:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Si la consommation n'augmente pas au prorata de la durée de travail, et compte tenu de l'effet d'aubaine des 35H pour des secteurs entiers (et dont les patrons hurlent au MEDEF en suppliant qu'on leur laisse les 35H  :D ), l'augmentation du temps de travail n'aura que deux effets visibles:
- la baisse de la productivité
- l'augmentation du chômage

Plus vraisembablement une mélange des deux. Sur les biens de consommation, l'éventuelle baisse du coût du travail n'aura qu'un effet marginal, attendu que pas mal de biens de consommation sont produits hors du pays. Et qu'il me semble hautement douteux que les investigateurs des délocalisations se mettent d'un seul coup à revenir en courant en France  :whistle:  
Sans compter que ça fait quelques années que chacun peut cosntater personnellement qu'il n'y a plus bcp de rapport entre le prix de vente d'un produit de consommation et le prix de sa fabrication réelle (qui parlait de textile ?)

Par contre, y a des secteurs entiers qui pourraient profiter d'une dynamique de l'emploi. Au hasard, la recherche et l'enseignement supérieur. On va perdre entre 42 et 46% des titulaires (enseignants chercheurs et chercheurs) entre 2004 et 2014 (étude INED). Pareil pour l'encadrement dans le privé.
Ce qui veut dire qu'il faut absolument que l'Europe augmente considérablement ses capacités en R&D, parce qu'on va droit dans le mur, complétement largués par les USA et le Japon. Pour ce dernier,  la situation économique très mauvaise ne l'empêche pas de soutenir à grands renforts de monnaie sonnante et trébuchante tout le secteur R&D.
Condition nécessaire: avoir autre chose qu'un épicier du Poitou et un nain hystérique au gouvernement et un branleur à l'Elysée.

J'aime bien parce que tu demarres ton argumentation avec un gros "si".

Meme remarque, c'est ton appreciation personnelle. [:spamafote]

Je ne dirais qu'une chose : je connais plein de gens qui aimeraient bosser 39 au lieu de 35 et toucher du coup un plus gros salaire afin de pouvoir acheter ce dont ils ont besoin. [:spamafote]

---------------
n°3194960
Zeux
Posté le 12-07-2004 à 20:41:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y aura toujours des gros "si". Les capacités de consommation des français dépendent essentiellement de leur moral. Donnée hautement intangible et versatile que des économistes s'acharnent en vain de maitriser depuis quelques dizaines d'années.  
Tous les pays industrialisés connaissent le même problème: le niveau de revenu de leur population est trop haut pour profiter des coups de boutoir d'une croissance économique attendue comme le messie. En clair, y a pas assez de pauvres dans notre pays  :D  
Et j'ajouterai qu'une chose. Les professionnels du tourisme et des loisirs n'ont pas encore fini de calculer le gain net des 35H sur leur activité. Une chose est certaine: ils ne veulent absolument pas perdre ce pactole, en particulier chez les gros revenus et les revenus moyens. Pour les ouvriers, on s'en branle, de toute façon, ils consomment déjà au max et n'ont pas de réserves (à moins de doubler le SMIC).  :o

Ben oui, rien n'est previsible, donc je dis, pourquoi tant de vehemence a defendre des trucs aussi aleatoires ?

---------------
n°3195048
tommy febr​uary6
Posté le 12-07-2004 à 20:56:06  profilanswer

zeux a écrit :

Je ne dirais qu'une chose : je connais plein de gens qui aimeraient bosser 39 au lieu de 35 et toucher du coup un plus gros salaire afin de pouvoir acheter ce dont ils ont besoin. [:spamafote]

Avec à peine 10% de salaire en plus les gens n'achèteront pas gd chose en plus, au pire ça passera entièrement ds l'inflation. De toute façon ce que veut le medef c'est l'augmentation du tps de travail ss compensation salariale, comme c'est le cas chez Siemens. Et puis le coup du volontariat ça me laisse sceptique: comme si qd tu répondras à une offre d'emploi on te laissera le choix des horaires  :( .

n°3195056
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2004 à 20:57:35  answer

BP président [:volta]

n°3195071
GregTtr
Posté le 12-07-2004 à 21:00:14  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Champion des explications vaseuses, c'est tout ce que je trouve à dire. :| Je ne cherche même pas à nier le fond de vérité qu'il peut y avoir dans ta position, mais toutes tes explications économiques n'ont ni queue ni tête, ou alors elles sont tellement mal assimilées qu'elles deviennent incompréhensibles (les importations vont rééquilibrer la balance des paiements ?  :pt1cable: ; 2e chance : les importations vont rééquilibrer la balance commerciale ? encore pire  :pt1cable:). C'est d'autant plus ridicule quand c'est affirmé avec autant d'arrogance ("ce n'est pas à la portée de toute le monde de le savoir" etc.).  

Mais comme tu ne le reconnaitras pas, je préfère m'en tenir là pour ma part et te laisser le dernier mot que tu ne manqueras pas d'utiliser pour trouver une nouvelle justification hasardeuse au lieu de simplement reconnaître que ce que tu as dit sur la balance des paiments (lapsus : commerciale :D) ne tient pas la route.

Il n'empeche, tu le prends dans le sens que tu veux, tu n'y connais pas assez quoi que ce soit pour faire autre chose que tourner en derision la theorie ricardienne, ce qui necessite une bonne dose d'ignorance.

Note que je n'ai jamais dit "les importations vont reequilibrer la balance commerciale", mais plutot, si tu savais lire, quelque chose qui serait "peu importent les importations, la balance commerciale finit tout de meme equilibree sur le long terme (sauf pour les US)".

Bon, ce n'est pas grave, ta persistence a ne pas reclamer la moindre competence dans le domaine est certainement un bon signe que tu n'en as reellement aucune et que tu te contentes de juger dans le vent ce que tu ne comprends pas.

Je trouve que c'est de facon tres generale un trait de caractere assez amusant.
Dire des conneries, c'est a la portee de tout le monde, mais affirmer avec applomb que telle personne dit n'importe quoi quand d'une part on ne peut ignorer son propre manque de competence, et que d'autre part la moindre curiosite permet de constater que cette personne a, a priori, le bagage necessaire pour etre plus competente, il faut quand meme etre assez puissant.
C'est rigolo, parce que je m'imagine dans la meme situation, par exemple en train de dire a Stephen ou Gilou que ce qu'il vient d'affirmer en maths est totalement debile, de dire a BP qu'il est trop con de dire qu'une centrale nucleaire est refroidie de telle facon, ou de dire a Ciler qui dirait qqch sur la chimie que ce qu'il dit n'a aucun sens et que, pire, c'est tellement evident que moi qui n'y connait rien je peux me permettre de me contenter d'en rire sans argumenter.
J'aurais l'air malin tiens.

Enfin, a part ca je t'invite une fois de plus a relire, voire a citer, mon post initial, et a donner un contre-argumentplutot que de botter en touche avec des "Je ne cherche même pas à nier le fond de vérité...".

mood
Publicité
Posté le 12-07-2004 à 21:00:14  profilanswer

n°3195091
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 12-07-2004 à 21:02:41  profilanswer

[citation]4/ Les baisses de charges salariales et les "cadeaux" aux entreprises n'ont jamais eu aucun effet visible. Logiquement et rationnellement (je rappelle que nous sommes dans un système à dominante capitaliste), le gain s'est retrouvé dans la poche de certains[/citation]

effet sur les activités de loisirs,et commerce aussi nan ?

les dirigeant ou aciotnnaires de petties entreprises ou trés petites entreprises ont profité aussi de la baisse des charges sur les bas salaires, donc en théorie ils ont pu aussi dépenser plus poru leurs courtes vacances et leur w-e.

Mon raisonnement est totalement foireu ou y'a quelque chose à en tirer quand même ? :??:

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3195099
Zeux
Posté le 12-07-2004 à 21:04:55  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu n'as pas bien lu.  :D  On est sûr de plusieurs choses:
1/ La productivité a considérablement augmenté en France ces dernières années. On n'est pas certain que ce soit le fait des 35H, mais l'hypothèse est admissible.
2/ L'effet 35H sur les activités du commerce, du tourisme et des loisirs est un fait acquis.
3/ La croissance n'a pas chuté en France après l'adoption des 35H. Et le niveau global d'activité en France a été au dessus de la moyenne européenne (c'est certainement l'effet moral dont on parle).
4/ Les baisses de charges salariales et les "cadeaux" aux entreprises n'ont jamais eu aucun effet visible. Logiquement et rationnellement (je rappelle que nous sommes dans un système à dominante capitaliste), le gain s'est retrouvé dans la poche de certains.
5/ Le rapport entre le prix réel de fabrication d'un bien et son prix de vente n'est pas lié à des contraintes physiques mais à un alignement de l'offre et de la demande (modulo un prix plancher).

Deja je suis pas d'accord avec les points 2, 4 et 5 dont on est soi-disant "surs" d'apres toi.

---------------
n°3195141
GregTtr
Posté le 12-07-2004 à 21:10:22  profilanswer

A part ca, tu peux prendre "ce n'est pas à la portée de toute le monde de le savoir" (je n'ai pas dit "de le comprendre" ) comme de l'arrogance si tu veux.
Moi je trouverais plutot arrogant quelqu'un qui viendrait, dirait quelque chose qui n'est pas absolument evident, mais ferait comme si ca l'etait. Du genre "n'oubliez pas que, comme tout le monde le sait, naturellement, ...", a savoir "c'est tellement facile que je vous dis bien clairement que ceux qui ne savent pas ca sont des ignares".
Ca c'est de l'arrogance.
Alors que dire qu'une chose n'est pas connue de tous, c'est une constatation, c'est tout.

n°3195196
GregTtr
Posté le 12-07-2004 à 21:20:01  profilanswer

sir_lune a écrit :

effet sur les activités de loisirs,et commerce aussi nan ?

les dirigeant ou aciotnnaires de petties entreprises ou trés petites entreprises ont profité aussi de la baisse des charges sur les bas salaires, donc en théorie ils ont pu aussi dépenser plus poru leurs courtes vacances et leur w-e.

Mon raisonnement est totalement foireu ou y'a quelque chose à en tirer quand même ? :??:

Ca depend si ces personnes la ont effectivement depense plus (ils ont fait appel a un artisan pour se faire construire une piscine) ou s'ils ont epargne, par exemple en investissant sur les marches boursiers asiatiques.
Il y a forcement eu un effet, mais come par ailleurs ca signifie une baisse des recettes de l'Etat, donc a plus ou moins breve echeance une baisse des depenses de l'Etat, ca signifie aussi moins d'argent recupere par les gens qui construisent les autoroutes, sont en emploi jeune a faire la sortie de l'ecole, etc.

Apres le tout est de mesurer le coefficient multiplicateur de la depense publique, l'indicateur keynesien. Autrement dit, cet euro de moins dans la poche de l'etat, il aurait ete depense a qqch qui aurait genere combien de depense en plus? 0 parce qu'il serait alle dans la poche d'un balayeur de plus qui aurait renvoye l'argent au pays? 1 euro parce qu'il serait alle dans la poche de Chirac qui aurait paye un traiteur avec pour acheter des fruits a 1000 euros le kilo, traiteur qui aurait mis cet euro sur un compte en Suisse? 2 euros parce que le traiteur aurait fait construire une piscine a un artisan qui blabla? plus?
(en fait l'indicateur keynesien donnerait la difference entre cet euro depense par la puissance publique et le meme euro reste dans le circuit normal, ou pour etre plus proche du modele initial, le meme euro pas emprunte puisqu'a la base Keynes c'est base sur le deficit public, donc dans ce cas reduction des charges (baisse des recettes) sans baisse des depenses)

Message édité par GregTtr le 12-07-2004 à 21:27:07
n°3195268
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 12-07-2004 à 21:34:15  profilanswer

alberich a écrit :

BP président [:volta]

Yep  :sol:  

Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit BP :jap:

Zeux > ok, ce ne sont que des appréciations personnelles. Mais tu reconnaitras tout de même que les décisions prises par une entreprise le sont dans l'intérêt de maximiser son profit. Et donc à ce titre, si l'entreprise peut se passer d'embaucher, elle le fera. Etant donné qu'on lui offre 4h de travail supplémentaires par employés si on repasse aux 39h, ca lui permettra d'augmenter sa production sans avoir besoin d'embaucher. Ca me semble tout à fait logique, je vois vraiment pas comment il pourrait en être autrement. Mais bon, je suis pas capable de le prouver c'est sur :D

Bref, même si la c.roissance et le m.arché explosent et tout et tout avec augmentation de la production, il y aura un temps où le chomage ne baissera pas à cause de ce passage au 39h. Moi ca me semble logique ;)

En conclusion, je pense (mais ca n'est que mon avis c'est sur) que revenir aux 39h sera un frein important à la baisse du chomage. Chomage qui est d'ailleurs plutot en augmentation en ce moment qui plus est.

Message édité par Ernestor le 12-07-2004 à 21:35:59

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3196227
Zeux
Posté le 12-07-2004 à 23:50:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je n'ai pris que des choses objectivement mesurables.

L'effet 2 est certain. Les chiffres le démontrent. Sinon les patrons de ces branches ne feraient pas pression à l'intérieur du MEDEF pour que son président ne parle jamais de suppression des 35H. N'as-tu jamais remarqué qu'Ernest s'est toujours gardé de parler de suppression des 35H ces derniers temps ? On parle d'aménagement, d'assouplissement, mais pas d'abrogation. Et ce n'est pas une question de "paix sociale". La CFDT est toujours là pour signer les accords vaseux. Personnellemnt, je peux t'assurer que les 32H me coûtent bcp d'argent  :whistle:  

L'effet 4. C'est l'histoire qui nous le dit. On n'a jamais pu _mesurer_ l'effet des ristournes fiscales et autres dégrèvements de charges sur le niveau de chômage en France (et dans les autres pays). Sauf si ces mesures s'accompagnent d'une mesure sociale forte (genre les 35H). Ceci s'explique parfaitement par le modèle de fonctionnement des entreprises.  C'est une hérésie scientifique que de penser le contraire.

L'effet 5 est parfaitement connu et chiffré sur des milliers de biens de consommation. On parle textile par exemple ou chaussures de sport qui sont des biens à "forte variation saisonnière", très dépendants du contexte social. Même les produits agricoles ont vu leur part de production brute s'amenuiser avec le dévloppement de l'industrie agro-alimentaire.
Sans compter l'effet "luxe" qui est particulier, le prix de vente d'un produit manufacturé n'est quasiment plus lié à son prix de revient mais au niveau des marges des différents intermédiaires et de l'état du marché. A l'heure actuelle, le "surtravail" de Marx a complétement boulotté le prix de "revient" de la plupart de nos produits industriels.

Et bien sur, tous ces points evidents sont tellement evidents et connus qu'il y a foule de documents qui trainent pour le demontrer. Evidemment y'en a tellement que tu n'as pas juge utile de m'en citer un seul. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Impots US, surprises et inegalites..petite question par rapport aux impôts sur le revenu
[help] qqn a un dossier d'inscritption Sc- Po paris/bordeau pr moaImpots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
vous avez entendu parler de ca? [ Gros dossier inside]Rapport entre internet et les inégalités de revenu ....
Qui serait assez généreux pour me "donner" un dossier de 6000 mots ?Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!
Dossier de recherche d'appart : quels documents ? 
Plus de sujets relatifs à : Dossier dans Mariane sur les inégalités de revenu

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR