Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Il y a des gens qui croient encore a la vie après la mort ???

n°527702
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 16:45:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dolohan a écrit :

par quel obscure mecanisme intelectuel en est tu venus a cette conclusion ?  

je pense que LOKIleFourbe a une tendance a l'anticlericanisme. il n'aime ni les religiosn ni les dogmes et cela assombris sont jugement. je lui demande juste de se poser des question la dessus.
je n'ai pas du tout l'intention d'en faire un musulman ou un juif.

l'introspection est la voie boudhiste par excellence, et ceux-ci recommande de ne jamais la recommander, mais de l'inspirer...  :hello:

mood
Publicité
Posté le 20-05-2003 à 16:45:47  profilanswer

n°527712
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 16:47:10  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

l'introspection est la voie boudhiste par excellence, et ceux-ci recommande de ne jamais la recommander, mais de l'inspirer...  :hello:  

vus les problemes du tibet avec la chine, je doute de l'efficacité de cette technique.  [:figti]

n°527720
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 16:48:47  profilanswer

Dolohan a écrit :

vus les problemes du tibet avec la chine, je doute de l'efficacité de cette technique.  [:figti]  

elle n'est peut être pas efficace, mais elle ne tue que ceux qui la revendique et pas les autres. C'est ça la "sainteté", pas de faire des guerres qui ne démontre que la cruaté des hommes et ridiculise les religions.

n°527732
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 16:51:46  profilanswer

elle n'est peut être pas efficace, mais elle ne tue que ceux qui la revendique et pas les autres. C'est ça la "sainteté", pas de faire des guerres qui ne démontre que la cruaté des hommes et ridiculise les religions.

maintenant je fais la guerre ?  
je lui tends un main secourable, je lui economise de longue années de reflexions en lui proposant un piste qui le rapprocheras un peut plus de la sagesse.
merde alors je suis un sain, pas un egoiste de boudhiste.  :fou:

n°527757
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 16:55:38  profilanswer

Dolohan a écrit :

maintenant je fais la guerre ?  
je lui tends un main secourable, je lui economise de longue années de reflexions en lui proposant un piste qui le rapprocheras un peut plus de la sagesse.
merde alors je suis un sain, pas un egoiste de boudhiste.  :fou:  

ce n'est pas à toi de te prétendre détenteur de la sagesse. Pour la conseiller aux autres, il faut s'en revendiquer. Or, le sage ne revendique rien du tout. Sa seule présence incite à la sagesse, il n'a aucune prétention.  
Et traiter les boudhiste d'égoïstes me fait bien rire. Le trésor du Vatican, ça ne te dit rien ?

n°527759
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2003 à 16:55:54  answer

Pourquoi est ce qu'il y aurait quelque chose alors que lorsque l'on tombe dans les pommes ou le coma on ne se souvient de rien... c'est qu'il n'y a rien à se souvenir non

n°527800
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 17:00:53  profilanswer

Enfin mon "introspection" elle est permanente, pas ponctuelle en fonction du sens du vent.
Je n'ai pas mis les pieds dans une église ni ouvert un livre "saint" deouis un paquet de temps, je n'ai jamais porté la moindre attention aux recommandations de l'institut de gérontolongie basé au vatican.
Pourtant en m'en tenant aux dix commandements je suis une très bonne brebis égarée.
Je n'ai pas besoin d'un livre pour faire la différence entre le bien et le mal.
Et je préfère être un anticlérical (et pas anti religions, çà c'est un droit individuel inaliénable) qui est humain et aide les autres, qu'un assidu du bénitier pourri jusqu'a la moelle comme j'en ai connu pas mal, ayant fréquenté des religieux pendant très longtemps du fait de l'activité professionnelle d'un parent. Ils ne sont pas tous pourris loin de là, mais il règne une profonde hypocrisie dans bien des cas.
Mon opinion n'est pas un postulat ni un dogme, mais bien la conclusion d'une réflexion et d'une longue expérience dans ce domaine.

---------------

n°527802
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 17:01:16  profilanswer

ce n'est pas à toi de te prétendre détenteur de la sagesse. Pour la conseiller aux autres, il faut s'en revendiquer. Or, le sage ne revendique rien du tout. Sa seule présence incite à la sagesse, il n'a aucune prétention.  
Et traiter les boudhiste d'égoïstes me fait bien rire. Le trésor du Vatican, ça ne te dit rien ?

tu ne m'amuse plus avec cette manie de tout prendre au premier degrés.
1) il est indeniable que de l'anticlericanisme se cache sous ses prises de positions.
2) je suis bien heureux d'apprendre que les boudhistes laisse le temps a leur interlocuteurs de se corriger dans leur reflexions, mais je n'adhere pas a ces methodes. je me sens infiniment plus proche de schopenhauer et de sa dialectique, que ca te plaise ou non.

n°527831
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 17:05:19  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Enfin mon "introspection" elle est permanente, pas ponctuelle en fonction du sens du vent.
Je n'ai pas mis les pieds dans une église ni ouvert un livre "saint" deouis un paquet de temps, je n'ai jamais porté la moindre attention aux recommandations de l'institut de gérontolongie basé au vatican.
Pourtant en m'en tenant aux dix commandements je suis une très bonne brebis égarée.
Je n'ai pas besoin d'un livre pour faire la différence entre le bien et le mal.
Et je préfère être un anticlérical (et pas anti religions, çà c'est un droit individuel inaliénable) qui est humain et aide les autres, qu'un assidu du bénitier pourri jusqu'a la moelle comme j'en ai connu pas mal, ayant fréquenté des religieux pendant très longtemps du fait de l'activité professionnelle d'un parent. Ils ne sont pas tous pourris loin de là, mais il règne une profonde hypocrisie dans bien des cas.
Mon opinion n'est pas un postulat ni un dogme, mais bien la conclusion d'une réflexion et d'une longue expérience dans ce domaine.

alors tu seras bien gentils de me sortir de ce sac pourris que tu reserves a ceux qui partagent des convictions religieuses analogues aux miennes.

et au risque de casser ton beau stereotype, je suis, quoique chretiens, profondement attaché a la laicité, a la libre expression des sciences et aux principes republicains.
je ne passe pas mon temps a lutter contre l'avortement, a retablir le dogme creationniste dans le programme de terminal, et jeter de l'eau benite sur les prostituées.

n°527844
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 17:06:05  profilanswer

Dolohan a écrit :

tu ne m'amuse plus avec cette manie de tout prendre au premier degrés.
1) il est indeniable que de l'anticlericanisme se cache sous ses prises de positions.
2) je suis bien heureux d'apprendre que les boudhistes laisse le temps a leur interlocuteurs de se corriger dans leur reflexions, mais je n'adhere pas a ces methodes. je me sens infiniment plus proche de schopenhauer et de sa dialectique, que ca te plaise ou non.

ils n'ont pas la prétention de te corriger en quoi que ce soit. Si tu fais la démarche d'aller vers eux, c'est ta décision. L'église catholique pendant 1500 ans ont torturés et massacrés ceux qui refusaient leurs enseignements. Ils ont brulé ceux qui osaient prétendre que la terre était ronde...  
La tolérance "des catho" (là je parle du clergé), c'est très récent. Je t'épargne l'inquisition espagnole...

mood
Publicité
Posté le 20-05-2003 à 17:06:05  profilanswer

n°527883
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 17:10:30  profilanswer

ils n'ont pas la prétention de te corriger en quoi que ce soit. Si tu fais la démarche d'aller vers eux, c'est ta décision. L'église catholique pendant 1500 ans ont torturés et massacrés ceux qui refusaient leurs enseignements. Ils ont brulé ceux qui osaient prétendre que la terre était ronde...  
La tolérance "des catho" (là je parle du clergé), c'est très récent. Je t'épargne l'inquisition espagnole...

ce debat aussi a eus lieu sur blabla, je n'ai ni la patience ni l'envie d'y revenir.
mais la realité historique est infiniment plus contrastée que cela.
bref, tu pue la mauvaise foie et c'est saoulant.

n°527917
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 17:13:53  profilanswer

Dolohan a écrit :

ce debat aussi a eus lieu sur blabla, je n'ai ni la patience ni l'envie d'y revenir.
mais la realité historique est infiniment plus contrastée que cela.
bref, tu pue la mauvaise foie et c'est saoulant.

je ne dis pas que cela n'a pas été contrasté. Il y a eu des "saints hommes" à toutes les époques et des gens qui ont refuser de marcher avec le clergé à toutes les époques aussi. Même en amérique du sud où les massacres ont été les plus grands (des millions d'indiens quand même), il y a eu certains prêtres qui ont essayer de ne pas participer aux massacres, et même certains qui ont étudié avec intérêt leurs moeurs.  
par contre, les millions de morts eux, c'est une réalité.

n°527924
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 17:15:01  profilanswer

Dolohan a écrit :

alors tu seras bien gentils de me sortir de ce sac pourris que tu reserves a ceux qui partagent des convictions religieuses analogues aux miennes.

et au risque de casser ton beau stereotype, je suis, quoique chretiens, profondement attaché a la laicité, a la libre expression des sciences et aux principes republicains.
je ne passe pas mon temps a lutter contre l'avortement, a retablir le dogme creationniste dans le programme de terminal, et jeter de l'eau benite sur les prostituées.

Je te sors de nulle part.
Tu es libre de fréquenter qui tu veux et de défendre qui tu veux.
Le clergé n'est pas pour moi une bonne chose et je ne vois pas pourquoi les croyants ne pourraient pas s'en passer.
Il s'agit juste d'un moyen de dominination.
Enfin les conflits existent aussi au sein du clergé et ce tout au long de l'histoire.
Une des choses, bien simples, que je ne pige pas, si le vatican vendait à des musées l'ensemble des oeuvres d'arts jalousement gardées, il y aurait des quoi sauver de nombreuses vies. Rien ne justifie ces possessions.
C'est ce qui à mes yeux différencie le cléricalisme de l'humanisme, moi je suis humaniste et pragmatique, je revendrai tout ce stock de bibelot pour sauver des vies, pas pour remplir des palais somptueux et entretenir un cour de cardinaux plus impliqués dans les conflits d'intérêts et les luttes de pouvoir que dans la sauvegarde des ames de leurs ouailles.

---------------

n°527990
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 17:23:01  profilanswer

je ne dis pas que cela n'a pas été contrasté. Il y a eu des "saints hommes" à toutes les époques et des gens qui ont refuser de marcher avec le clergé à toutes les époques aussi. Même en amérique du sud où les massacres ont été les plus grands (des millions d'indiens quand même), il y a eu certains prêtres qui ont essayer de ne pas participer aux massacres, et même certains qui ont étudié avec intérêt leurs moeurs.  
par contre, les millions de morts eux, c'est une réalité.  

ce que tu fais c'est que tu hite toute responsabilité aux gouvernements de l'epoque et aux hommes qui on commandités ces massacres.
depuis toujours on a instrumenté les masses pour leur faire faire n'importe quoi, et tu t'efforce maladroitement de montrer que c'est le fait de la religion.
c'est faux, c'est propre a l'humain. il est seul artisan de son histoire, et les massacres qu'ils soient perpetrés par des croyants ou des athés sont exactement les memes, avec les memes ambitions, et les memes desseins.

je ne reviendrais pas la dessus.

n°528011
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 17:25:16  profilanswer

Dolohan a écrit :

ce que tu fais c'est que tu hite toute responsabilité aux gouvernements de l'epoque et aux hommes qui on commandités ces massacres.
depuis toujours on a instrumenté les masses pour leur faire faire n'importe quoi, et tu t'efforce maladroitement de montrer que c'est le fait de la religion.
c'est faux, c'est propre a l'humain. il est seul artisan de son histoire, et les massacres qu'ils soient perpetrés par des croyants ou des athés sont exactement les memes, avec les memes ambitions, et les memes desseins.

je ne reviendrais pas la dessus.

Tu oublies une chose là : le gouvernement et le clergé à l'époque, c'est pareil. Il n'y a aucune séparation entre l'église et l'état, particulièrement en Espagne ou le clergé dominait largement la couronne...

n°528018
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 17:26:01  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Je te sors de nulle part.
Tu es libre de fréquenter qui tu veux et de défendre qui tu veux.
Le clergé n'est pas pour moi une bonne chose et je ne vois pas pourquoi les croyants ne pourraient pas s'en passer.
Il s'agit juste d'un moyen de dominination.
Enfin les conflits existent aussi au sein du clergé et ce tout au long de l'histoire.
Une des choses, bien simples, que je ne pige pas, si le vatican vendait à des musées l'ensemble des oeuvres d'arts jalousement gardées, il y aurait des quoi sauver de nombreuses vies. Rien ne justifie ces possessions.
C'est ce qui à mes yeux différencie le cléricalisme de l'humanisme, moi je suis humaniste et pragmatique, je revendrai tout ce stock de bibelot pour sauver des vies, pas pour remplir des palais somptueux et entretenir un cour de cardinaux plus impliqués dans les conflits d'intérêts et les luttes de pouvoir que dans la sauvegarde des ames de leurs ouailles.

je pense que tu as deja compris que l'eglise catholique, quoique tres moderniste par rapport a ses homologues juifs et musulmanes, n'en demeure pas moins conservatrice.
ces tresors, sont les temoignages d'une histoire, celle de cette religion. je comprends tres bien qu'ils aient du mal a s'en separer.

il est aussi utile de rappeler que la moteur a ete pendant tres longtemps, le moteur de l'art.  

n°528019
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-05-2003 à 17:26:12  profilanswer

N'importe quoi... Un EEG mesure l,activité électrique du cerveau, point barre. On ne parle pas de localisation dans le cerveau, ce qui est autre chose, et s'obtient par irm. Si pour toi ce n,est qu'une question de vocabulaire... :sarcastic:  

Citation :

??? Qui a dit ça ? Pas moi. J'ai dit que le cerveau faisait tout un tas de trucs pendant que la personne faisait un NDE (ne serait ce que maintenir certaines fonctions vitales, surtout le cervelet) : si en plus ton outil pour mesurer ça est un EEG (instrument grossier s'il en est puisque pour l'ensemble du cerveau, il ne donne qu'une valeur traduisant son activité à un instant donné), alors tirer des conclusions sur le fait que la personne percevait ou non certaines informations est du grand n'importe quoi. La science c'est pas du pifomètre, quand on tire des conclusions, il faut des preuves, là, rien qui y ressemble

Encore n'importe quoi... Le cervelet ne fonctionne pas plus que le reste du cerveau avec un EEG plat, bordel!  :fou: Pourquoi penses-tu que l'on se sert d'un instrument "grossier" - encore n'importe quoi - comme d'un EEG pour déterminer s'il y a mort clinique ou non? Mais comme tu sembles en savoir plus long que les médecins là-dessus, je m'incline... :sarcastic:  

Ensuite c,est toi encore qui me fait tirer des conclusions que je n'ai même pas énoncées... :sarcastic:  :sarcastic: J'ai simplement dit que les observations faites lors de NDE remettaient en cause le modèle voulant que la pensée soit dépendante de l,activité du cerveau.  

Citation :

Oui, pour illustrer le fait qu'une activité spécifique correspond à l'activation d'une zone spécifique (peu importe le moyen utilisé pour mesurer cette activité), ce que tu refuses

Bon, là on est en plein délire... D'abord, ce que tu dis ne veut absolument rien dire, et secundo, on parle d,activité du cerveau, et non de localisation des fonctions, ce qui est un sujet complètement différent, et n'ayant rien à voir. Il ne s'agit pas ici de savoir quelle zones du cerveau sont activées, mais s'il y a activité cérébrale ou non lors d'une NDE. Un EEG est parfaitement en mesure de déterminer s'il y a activité cérébrale ou non! Cet instrument, que tu sembles trouver peu fiable, est si peu fiable qu'il est utilisé par les médecins pour déterminer officiellement la mort clinique... :sarcastic:  

Citation :

Je n'ai pas vu de posts où tu parlais de ça, je n'ai pas "ressorti" ton exemple.

J'en ai parlé seulement trois fois, et tu n'as pas vu... Ce qui démontre bien que tu ne fais que survoler mes réponses et que tu lis tout de travers... :sarcastic:  

Citation :

Pour le dernier truc, ça me démangeait trop  :D Bah oui excuse moi mais la pensée en dehors du cerveau [:spamafote], les cul de jatte pensent tout aussi bien que nous...

Encore des mots qui ne veulent rien dire...:sarcastic:  

Citation :

Bah, si en effet dés que je repositionne une de tes virgules il faut que je t'explique pourquoi, on n'ira pas loin. Et je ne pense pas être insuffisamment renseigné pour aborder le sujet.

C'est ça, on ne parle que de virgules... Bon, j'abandonne, notre discussion ne va nulle part. Tu vas me sortir énormités sur énormités ad vitam aeternam, sans faire le moindre effort pour me lire ou te renseigner un peu avant d'affirmer quelque chose, ou vérifier si ce que tu dis a du sens...   :sarcastic:

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°528037
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-05-2003 à 17:28:54  profilanswer

Tu oublies une chose là : le gouvernement et le clergé à l'époque, c'est pareil. Il n'y a aucune séparation entre l'église et l'état, particulièrement en Espagne ou le clergé dominait largement la couronne...

et ca ne t'interpelle pas que les autorités religieuses d'un dogme interdisant le meutre, pronant le partage des biens et la fraternisation des peuples s'amuse a encourager des guerres territoriales ?
peut importe au nom de qui on se bas, c'est toujours un homme. et peut importe au nom de quoi on se bat, c'est toujours la meme chose. femme, pouvoir, terre, argent...

n°528057
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-05-2003 à 17:31:53  profilanswer

Dolohan a écrit :

et ca ne t'interpelle pas que les autorités religieuses d'un dogme interdisant le meutre, pronant le partage des biens et la fraternisation des peuples s'amuse a encourager des guerres territoriales ?
peut importe au nom de qui on se bas, c'est toujours un homme. et peut importe au nom de quoi on se bat, c'est toujours la meme chose. femme, pouvoir, terre, argent...

j'avoue que je ne comprends pas très bien de qui tu parles là... Du clergé ? (enfin de l'ancien clergé) ?

Pour la phrase en dessous, tout à fait, mais toutes les religions ne se valent pas pour ça...

n°528105
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 17:42:33  profilanswer

Dolohan a écrit :

je pense que tu as deja compris que l'eglise catholique, quoique tres moderniste par rapport a ses homologues juifs et musulmanes, n'en demeure pas moins conservatrice.
ces tresors, sont les temoignages d'une histoire, celle de cette religion. je comprends tres bien qu'ils aient du mal a s'en separer.

il est aussi utile de rappeler que la moteur a ete pendant tres longtemps, le moteur de l'art.  

Mais c'est en complète contradiction avec ce qu'est la religion.
Je n'ai lu dans aucun livre (bible evangiles) qu'il fallait amasser un stock d'ouvre d'art, d'or, d'objet précieux.
Quelle justification?
A quoi servent tous ces trésors entassés dans des coffres forts et pendus au murs de somptueux palais.
Aucune justifications humaniste, généreuse et remplie d'amour ne peux justifier ce qui a mon sens n'est qu'un profond égoïsme et une cupidité sans bornes.
Depuis quand la religion doit elle se soucier de son prestige, de son histoire (bien sombre pourtant).
Pour moi il n'y a qu'un seul but sauver des vies et des ames et pas jouer les picsou en soutane.

Je conçois que l'église ait besoin de capitaux pour mener ses missions (propagande?), mais les oeuvres d'art et autres palais ne servent à RIEN çà dort pendant que des gens meurent.
De plus que ce capital historique appartiennent à l'église ou à un musée il ne disparaitra pas pour autant.

Pour moi un vrai attitude pleine de compassion d'humanisme et de spiritualité consisterait à revendre tout ces trésors, à constituer un fond, même placé en bourse, et ainsi financer une campagne efficace de lutte anti sida dans les pays pauvres, sauver des vies et créer un partenariat avec les laboratoires en négociants un coût raisonnable de tratement par tri thérapie pour le plus grand nombre.
Ainsi on aurait un vrai discours d'amour et de compassion.
Non l'adultère n'est pas concevable
Non le préservatif n'est pas l'unique solution, c'est un moindre mal que nous concevons mais ne pouvons promouvoir (quoique là je coince quand même).
MAIS OUI nous luttons activement et cpncrètement contre la propagation de ce fléau qu'est le SIDA et pas seulement avec des bonnes paroles mais bien avec des espèces sonnantes et trébuchantes CONSEQUANTES.

Cà c'est la religion que j'aime (sans y croire pourtant).
Cà c'est une preuve d'amour
Cà c'est la seule interprétation des écritures qui mon avis ait un sens.

---------------

n°528163
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 17:51:39  profilanswer

HotShot a écrit :

Merde, tu veux relancer les Frères Mineurs à toi tout seul, loki ?  :ouch:  

Tu vas être content j'ai réussi à placer une bestiole dans le topic  :D .

Ya rien à relancer, il suffairait de dégager les croutons qui siègent à rome, mettre de vrais prêtres qui voient leur saccerdoce comme une vocation et pas comme une carrière, pour que tous ces immenses moyens soient mis au service des hommes plutot que de dormir et grossir au fil des siècles pour le grand malheur des plus démunis.

---------------

n°528165
gloubiboul​ga
-
Posté le 20-05-2003 à 17:52:19  profilanswer

Citation :

financer une campagne efficace de lutte anti sida dans les pays pauvres, sauver des vies et créer un partenariat avec les laboratoires en négociants un coût raisonnable de tratement par tri thérapie pour le plus grand nombre

ah bah non, ce serait contradictoire !  

on ne fait pas campagne pour la propagation du sida, pardon, contre la capote, tout en combattante le dit SIDA, ce serait mal !

---------------
-
n°528194
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 17:56:33  profilanswer

HotShot a écrit :

Ouais enfin ça fait mille ans que des rigolos dans ton genre reprochent au Vatican (au sens large) ses frasques, ses fresques et ses frocs dorés à l'or fin. :/

Pkoi  :??:  

je suis pas naif, mais dans l'absolu c'est la seule position justifiable.

---------------

n°528243
lokilefour​be
Posté le 20-05-2003 à 18:05:13  profilanswer

HotShot a écrit :

Nan mais c'était pas méchant hein :)

Les discussions sur la pauvreté de l'église etc. c pas nouveau, s'tout [:spamafote] Tel que c'est maintenant, plutôt mal barré.

c'est clair, mais ma démonstration visait dolohan plus particulièrement, mon "anti cléricalisme" n'est pas viscéral et injusfié, mais bien le résultat de l'analyse d'une situation qui me semble injustifiable si l'on s'en tient aux bases de la religion.

Mais de la a penser que çà va se faire du jour au lendemain  :lol:  
Je pense qu'on va attendre le jugement dernier pour ouvrir la brocante du vatican :D  

Mais bon çà ne m'empêche pas de le regretter profondément et que celà ait été dit et redit ne change rien à l'évidence de cette situation plus que paradoxale.

---------------

n°528250
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-05-2003 à 18:06:40  profilanswer

Tu t'énerves qd je te dis qu'une activité spécifique du cerveau correspond à l'activation d'une zone particulière, c'est pourtant le cas.  

Citation :

N'importe quoi... Un EEG mesure l,activité électrique du cerveau, point barre. On ne parle pas de localisation dans le cerveau, ce qui est autre chose, et s'obtient par irm. Si pour toi ce n,est qu'une question de vocabulaire...  

Et contrairement à ce que tu sembles penser ci dessus, ca n'est pas opposé avec le fait qu'un EEG mesure l'activité globale du cerveau (ça n'a même aucun rapport). Je ne cprds même pas pourquoi tu t'excite la dessus.

Je disais simplement que ce que tu appelles "activité caractéristique de la perception" prends ses sources dans le fait que c'est une zone particulière qui a une activité particulière (c'est parce que c'est cette zone là qui est activée dans ce cadre là que l'activité mesurée a cet aspect là, que tu appelles "caractéristique" ). Si tu veux une comparaison : prenons un sismographe : il ne présente qu'une donnée globale, pourtant, nul doute que son aspect sera différent et caractéristique suivant la nature et la localisation de "l'activité".

En fait depuis le début tu opposes des notions qui n'ont pas à être opposées -> On bute sur détails (j'ai le défaut de répondre aux réponses).

Citation :

Encore n'importe quoi... Le cervelet ne fonctionne pas plus que le reste du cerveau avec un EEG plat, bordel!  

Je n'ai pas parlé d'EEG plat, mais d'EEG "pendant une NDE". J'imagine que le cervelet "fonctionne" pendant un NDE, sinon ce n'est plus une NDE... [:spamafote]

Je n'ai pas dit que l'EEG était un instrument "grossier" en général (il est suffisamment "subtil" pour déterminer la "mort cérébrale" ) mais un instrument comme l'EEG est trop "grossier" pour déterminer si oui ou non l'individu est capable de percevoir le monde extérieur par ses sens. N'oublie pas que l'EEG ne fournit que quelques valeurs pour tout le cerveau : c'est exactement comme de mesurer le courant électrique qui sors sur les différents fils de l'alim de ton pc : tu peux en déduire si le PC est éteint, allumé ou en veille (équivalent de la "mort clinique" pour l'EEG), mais tu ne peux absolument pas en déduire si l'ordi fait tourner un jeu, joue des mp3 ou fait tourner un économiseur d'écran (cette mesure est trop grossière pour cela).

Citation :

Ensuite c,est toi encore qui me fait tirer des conclusions que je n'ai même pas énoncées...      J'ai simplement dit que les observations faites lors de NDE remettaient en cause le modèle voulant que la pensée soit dépendante de l,activité du cerveau.  

:heink: Mais relis toi toi aussi bougre d'animal ! Tu dis que je te fais tirer des conclusions que tu n'as pas énoncéesTu réénonce de suite cette conclusion

Pour le reste du post, on en a déjà discuté et ça reoupe ce qui est dit au début de celui ci...

Message édité par leFab le 20-05-2003 à 19:04:11

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°530951
lokilefour​be
Posté le 21-05-2003 à 10:05:02  profilanswer

Bon, au moins religion et science auront parfaitement coexisté dans ce topic. :D  

Au fait le pape, il a un EEG plat ou pas, çà veut dire qu'il est mort? Si c'est un zombi l'EEG il réagit?....

:lol:

---------------

n°531101
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-05-2003 à 10:49:36  profilanswer

Le Pape est bionique, je l'ai toujours dit. Son coeur, ses organes tout est artificiel.  :jap:

n°531107
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-05-2003 à 10:50:35  profilanswer

Le Pape est bionique, je l'ai toujours dit. Son coeur, ses organes tout est artificiel.  :jap:  

Ouais, ben l'est temps de changer les piles...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°531162
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-05-2003 à 10:59:31  profilanswer

leFab a écrit :

Ouais, ben l'est temps de changer les piles...

ben il est pas encore au point stout  :whistle:

n°577633
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 30-05-2003 à 00:39:33  profilanswer

l'espoir que ça pourait être possible....

la crainte que ça soit impossible....

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°577680
jeunejedi
Posté le 30-05-2003 à 00:57:42  profilanswer

g pas tout lu, mais pour la petite histoire on localise parfaitement dans quel zone cérébrale on enregistre les ondes électro encéphallographique dans un EEG...ensuite j'aimerais qu'on me précise le lien cervelet => NDE [:ddr555]

Puis celui qui dit que l'eeg est un outil grossier connait bien mal cet examen assurément  :hello:

n°577966
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 30-05-2003 à 03:34:02  profilanswer

jeunejedi a écrit :

g pas tout lu, mais pour la petite histoire on localise parfaitement dans quel zone cérébrale on enregistre les ondes électro encéphallographique dans un EEG...ensuite j'aimerais qu'on me précise le lien cervelet => NDE [:ddr555]

Puis celui qui dit que l'eeg est un outil grossier connait bien mal cet examen assurément  :hello:  

J'aimerais que tu m'expliques comment... Ça prend un irm pour savoir quelle zones sont actives dans le cerveau.

---------------
n°578015
bertronic
Posté le 30-05-2003 à 05:13:35  profilanswer

La mort c'est comme avant qu'on naisse :)

n°578069
jeunejedi
Posté le 30-05-2003 à 07:39:44  profilanswer

TheBlob a écrit :

J'aimerais que tu m'expliques comment... Ça prend un irm pour savoir quelle zones sont actives dans le cerveau.

exactement comme pour un ecg, on utilse des electrodes qui sont des dérivations qui enregistre une zone du cerveau...une activité dans une dérivation = une activité dans la zone cérébrale qu'enregistre l'electrode. On peut donc utiliser plus d'electrodes, ou memes des electrodes internes, ce qui est le cas quand on veut savoir tres finement quelle est la petie zone responsable d'une epilepsie avant chirurgie.

Sinon l'irm classique n'enregistre pas les activités cérébrales, il s'agit plutot du domaine de l'irm fonctionelle ou SRM, et ce n'est pas accessible si ce n'est pour les labos de recherche ultra pointu

Message édité par jeunejedi le 30-05-2003 à 08:02:52
n°579301
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 30-05-2003 à 12:37:00  profilanswer

jeunejedi a écrit :

exactement comme pour un ecg, on utilse des electrodes qui sont des dérivations qui enregistre une zone du cerveau...une activité dans une dérivation = une activité dans la zone cérébrale qu'enregistre l'electrode. On peut donc utiliser plus d'electrodes, ou memes des electrodes internes, ce qui est le cas quand on veut savoir tres finement quelle est la petie zone responsable d'une epilepsie avant chirurgie.

Sinon l'irm classique n'enregistre pas les activités cérébrales, il s'agit plutot du domaine de l'irm fonctionelle ou SRM, et ce n'est pas accessible si ce n'est pour les labos de recherche ultra pointu

:non: Ce n,est pas si simple! Une eeg classique, prise dans les conditions médicales courantes - ici dans le contexte d'une réanimation - ne permet pas une véritable localisation des zones actives dans le cerveau. C'est quand même plus complexe à mesurer que l'activité cardiaque!:D
http://www.google.fr/search?q=cach [...] r&ie=UTF-8

Quant à l'IRM, il s,agit bien sûr d'IRM fonctionnelle, ou IRMf, qui permet de mesurer plus précisément la localisation de l'activité cérébrale.

La question en fait n'était pas de savoir quelles zones sont activées lors d'une NDE, mais de savoir s'il y a activité cérébrale ou non, ce qu'un EEG peut parfaitement mesurer.  

Message édité par TheBlob le 30-05-2003 à 12:40:38

---------------
n°579324
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 30-05-2003 à 12:42:57  profilanswer

HotShot a écrit :

C'est simple : ablation du cervelet -> décès du patient -> aucun cas de NDE, c'est juste une DE.

Par contre, certaines personnes vivent parfaitement sans cortex cérébral, et font carrière en politique! :D

---------------
n°579364
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 30-05-2003 à 12:50:03  profilanswer

HotShot a écrit :

On cite même un cas d'anencéphalie qui aurait atteint un poste de premier ministre, ou présidence de la république (je sais plus). Enfin bon, l'aurait mieux valu qu'il soit mort-né, comme les autres :D

Ce serait pas un Américain ton type, par hasard? :D  

---------------
n°579560
jeunejedi
Posté le 30-05-2003 à 13:40:05  profilanswer

TheBlob a écrit :

:non: Ce n,est pas si simple! Une eeg classique, prise dans les conditions médicales courantes - ici dans le contexte d'une réanimation - ne permet pas une véritable localisation des zones actives dans le cerveau. C'est quand même plus complexe à mesurer que l'activité cardiaque!:D
http://www.google.fr/search?q=cach [...] r&ie=UTF-8

Quant à l'IRM, il s,agit bien sûr d'IRM fonctionnelle, ou IRMf, qui permet de mesurer plus précisément la localisation de l'activité cérébrale.

La question en fait n'était pas de savoir quelles zones sont activées lors d'une NDE, mais de savoir s'il y a activité cérébrale ou non, ce qu'un EEG peut parfaitement mesurer.  

un eeg classique permet de savoir dans quel lobe au minmum nait une activité cérébrale, et des spécialsites peuvent affiner la techinque jusqu'a une précision d'1 cm2!
je t'assure, je sait de koi je parle, ma maman est electrophysiologiste dans un service dédié a l'épilepsie et je me suis déjà frotté au probleme de l'eeg ;)

sinon oui, bien sur, un eeg permet de mesurer sil y a ou non une activité cérébrale, on est ok :)

n°581307
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 30-05-2003 à 18:20:50  profilanswer

jeunejedi a écrit :

un eeg classique permet de savoir dans quel lobe au minmum nait une activité cérébrale, et des spécialsites peuvent affiner la techinque jusqu'a une précision d'1 cm2!
je t'assure, je sait de koi je parle, ma maman est electrophysiologiste dans un service dédié a l'épilepsie et je me suis déjà frotté au probleme de l'eeg ;)

sinon oui, bien sur, un eeg permet de mesurer sil y a ou non une activité cérébrale, on est ok :)

Oui, bien sûr, il est possible de raffiner la technique - qui est d'ailleurs utilisée en complément d'une IRMf par certains chercheurs - mais en condition médicale normale, un EEG demeure quand même imprécis quand il s,agit de localiser l'activité cérébrale.

---------------
n°581335
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 30-05-2003 à 18:29:40  profilanswer

TheBlob a écrit :

Oui, bien sûr, il est possible de raffiner la technique - qui est d'ailleurs utilisée en complément d'une IRMf par certains chercheurs - mais en condition médicale normale, un EEG demeure quand même imprécis quand il s,agit de localiser l'activité cérébrale.

Vu la gueule que ça a, ça semble logique que l'on puisse localiser une activité cérébrale avec :  

http://psg275.bham.ac.uk/bbs/images/eeg-symon1.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Livres] Le cycle de la mort rouge ???ya des gens de la rochelle ?!?
Occupations : j'me fais chier comme un poney mort !!!![Topic unique] des gens qui n'ont pas la TV
Le FN est-il mort ?Topik cosmetik pour les gens cokaÿ!
[La Mort] Qu'avez vous fait de ce dont vous avez herité?Clubic est mort
Jean Drucker est mort !Pourquoi les gens n'aiment pas les VOST?!
Plus de sujets relatifs à : Il y a des gens qui croient encore a la vie après la mort ???

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR