Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  51  52  53
Auteur Sujet :

Le Cercle des Aigris et des Misanthropes: page 470, An II!

n°22128101
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-04-2010 à 11:23:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Que c'est un poncif issu de 5300 ans (judaïsme) d'histoire chaotique.
 
Il ne faut pas se leurrer, là où on tombe d'accord, c'est que les objectifs des chefs religieux étaient plus politiques que spirituels. D'où l'exhortation à la Croisade, au Jihad, etc...
 
Dans le Nouveau Testament, il n'y a pas d'appel à la guerre. C'est plutôt le contraire.
Pour l'appel de Mahomet, cela figure-t-il dans le Coran, ou c'est une parole rapportée?
 
 
 
 
Refuser de se placer sous quelque étendard ou Dieu que ce soit. C'est comme ça que je vois la chose, mas ça ne m'empêche pas d'avoir les yeux ouverts sur les héritages des concepts invoqués, positifs et négatifs.
 
 
 
Il y a peu de chrétiens qui croient encore à la Bible de manière littérale.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 11:23:53  profilanswer
 

n°22128223
topro
Posté le 06-04-2010 à 11:33:32  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
Que c'est un poncif issu de 5300 ans (judaïsme) d'histoire chaotique.
 
Il ne faut pas se leurrer, là où on tombe d'accord, c'est que les objectifs des chefs religieux étaient plus politiques que spirituels. D'où l'exhortation à la Croisade, au Jihad, etc...
 
Dans le Nouveau Testament, il n'y a pas d'appel à la guerre. C'est plutôt le contraire.
Pour l'appel de Mahomet, cela figure-t-il dans le Coran, ou c'est une parole rapportée?
 
 


 
Je pense bien que les appels à la guerre figurent  dans le coran, à plusieurs reprises. Mourir pour sa patrie, ou mourir dans une guerre sainte, garantit le paradis.  
 

n°22128311
1305180914​072105sept
Posté le 06-04-2010 à 11:40:01  profilanswer
 


 
du téléphone arabe avant l heure ?  [:klemton]

n°22128361
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-04-2010 à 11:43:52  profilanswer
 


 
 
Nan mais dans l'Islam, le Coran est la parole d'Allah qui s'exprime par la bouche (enfin la plume) de Mahomet; la subtilité, c'est est-ce que Mahomet parle au nom d'Allah ou bien en tant que simple homme?
 
'fin bon bref on arrive sur des considérations théologiques qui dépassent notre pitoyable niveau.
 
Pour moi, toutes les croyances se valent, et dire que la religion ne sert à rien, c'est avoir des oeillères.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22128528
topro
Posté le 06-04-2010 à 11:55:12  profilanswer
 

Je pense justement que le lois islamiques se basent sur le coran et les hadiths. Les hadiths sont les paroles de Mahomet, et plus précisément ses conseils, son style de vie, son interprétation de l'islam etc...
 
Les fondamentalistes veulent  une société similaire à celle où Mahomet a vécu. Ils veulent un islam vrai, authentique.
 
Les paroles apportées dont tu parles, viennent des hadiths.

n°22128669
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 06-04-2010 à 12:04:58  profilanswer
 


 
 
Les extrémistes...mais pas la religion elle-même. [:aloy]
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°22129089
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 06-04-2010 à 12:51:40  profilanswer
 

TrakT a écrit :


Il y a peu de chrétiens qui croient encore à la Bible de manière littérale.


Des mecs qui croient que la terre a été crée en 7 jours, il y en a effectivement assez peu, mais j'ai récemment assisté à un débat avec des jeunes très religieux, et, malgré leur haut niveau d'études, ils pensaient tous qu'il y avait quelque chose de l'oeuvre de Dieu dans la nature, qu'ils appelaient d'ailleurs "la Création". Perso, je n'ai rien en particulier contre la religion, ce que je ne supporte pas en revanche c'est quand on tente de transformer des mythes en faits scientifiques et qu'on essaie d'imposer la possibilité rationnelle de l'existence de Dieu alors que c'est une croyance. Après, libre à chacun de croire qu'au-delà des frontières de l'homme il y a Dieu ou de croire qu'il n'y a rien ou autre chose encore, mais qu'on ne vienne pas me dire que les spermatozoïdes sont mus par Dieu ou qu'il est "évident" que le "hasard" n'a pas pu faire la terre telle qu'elle est aujourd'hui.

n°22129163
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-04-2010 à 12:58:32  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :


Des mecs qui croient que la terre a été crée en 7 jours, il y en a effectivement assez peu, mais j'ai récemment assisté à un débat avec des jeunes très religieux, et, malgré leur haut niveau d'études, ils pensaient tous qu'il y avait quelque chose de l'oeuvre de Dieu dans la nature, qu'ils appelaient d'ailleurs "la Création". Perso, je n'ai rien en particulier contre la religion, ce que je ne supporte pas en revanche c'est quand on tente de transformer des mythes en faits scientifiques et qu'on essaie d'imposer la possibilité rationnelle de l'existence de Dieu alors que c'est une croyance. Après, libre à chacun de croire qu'au-delà des frontières de l'homme il y a Dieu ou de croire qu'il n'y a rien ou autre chose encore, mais qu'on ne vienne pas me dire que les spermatozoïdes sont mus par Dieu ou qu'il est "évident" que le "hasard" n'a pas pu faire la terre telle qu'elle est aujourd'hui.


 
 
Et pour un croyant, il est tout aussi intolérable d'entendre que c'est le hasard qui nous a fait tels que nous sommes, aka un gros tas de cellules.
 
1 partout, balle au centre.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22129218
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 06-04-2010 à 13:03:33  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
 
Et pour un croyant, il est tout aussi intolérable d'entendre que c'est le hasard qui nous a fait tels que nous sommes, aka un gros tas de cellules.
 
1 partout, balle au centre.


Sauf que le croyant doit admettre que ce en quoi il croit ne s'explique pour le moment pas; on ne sait absolument rien d'une éventuelle puissance supérieure alors qu'on sait, oh, 2-3 trucs, sur l'évolution. Rien n'interdit de croire que toutes ces cellules sont là pour quelque chose et qu'elles ne sont pas assemblées en vain, mais rien ne permet de transformer une interprétation religieuse en fait établi ou même en hypothèse potentiellement valable.

n°22129238
1305180914​072105sept
Posté le 06-04-2010 à 13:05:55  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :


 ce que je ne supporte pas en revanche c'est quand on tente de transformer des mythes en faits scientifiques


 
sauf que ce qu on appele "fait scientifiques" à l instant t , sont souvent demontrés comme faux à l instant t+1 ... donc bon ... :/

mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 13:05:55  profilanswer
 

n°22129246
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 06-04-2010 à 13:06:31  profilanswer
 


 
Suis-je seul à penser que le créationnisme et la théorie de l'évolution sont strictement parallèles en lieu et place d'être symétriquement opposées...? [:clooney8]
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°22129247
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-04-2010 à 13:06:32  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :


Sauf que le croyant doit admettre que ce en quoi il croit ne s'explique pour le moment pas; on ne sait absolument rien d'une éventuelle puissance supérieure alors qu'on sait, oh, 2-3 trucs, sur l'évolution. Rien n'interdit de croire que toutes ces cellules sont là pour quelque chose et qu'elles ne sont pas assemblées en vain, mais rien ne permet de transformer une interprétation religieuse en fait établi ou même en hypothèse potentiellement valable.


 
Ouais mais tu réponds pas à la question essentielle qui est "pourquoi?", tu réponds juste à "comment?"
 
Tant que la question "pourquoi" existera, il y aura des rcroyances.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22129392
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 06-04-2010 à 13:20:21  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :


Sauf que le croyant doit admettre que ce en quoi il croit ne s'explique pour le moment pas;


 
 
Est-ce pour autant que l'on en serait réduit à admettre des curiosités au seul rythme autorisé des avancées scientifiques...?
 
 
...et est-ce que ce que la science soutient aujourd'hui comme une certitude ne sera pas devenu désuet demain, a la faveur de nouvelles avancées scientifiques?
 
 
Cessons de croire que l'homme peut tout expliquer, il n'en à pas les moyens pour le moment. Cela ne veut pas dire qu'il faut se mettre à courir vers toutes les croyances farfelues comme une fourmi affolée, mais qu'il faut rester en état d'éveil et de doute permanent; ne pas exclure d'avancer des hypothèses audacieuses, la science n'a pas le monopole de la censure de tout ce qu'elle n'a pas su expliquer pour l'instant.
 
 
 
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°22129418
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 06-04-2010 à 13:22:41  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
Ouais mais tu réponds pas à la question essentielle qui est "pourquoi?", tu réponds juste à "comment?"
 
Tant que la question "pourquoi" existera, il y aura des rcroyances.


Oui mais le "pourquoi" n'est pas scientifique, il est croyance, il est foi. La question du pourquoi relève de l'intime conviction, et je n'ai rien à reprocher à ceux qui répondent à cette question en invoquant Dieu, je dis juste que dans le "comment" j'aimerai bien ne pas voir intervenir Dieu.
 

Citation :

sauf que ce qu on appele "fait scientifiques" à l instant t , sont souvent demontrés comme faux à l instant t+1 ... donc bon ... :/


C'est déjà un peu mieux que de n'avoir jamais été prouvé  [:witzard:1]

n°22129463
1305180914​072105sept
Posté le 06-04-2010 à 13:26:12  profilanswer
 

wizard_ekko a écrit :


 
C'est déjà un peu mieux que de n'avoir jamais été prouvé  [:witzard:1]


 
pour moi entre "jamais prouvé" et "prouvé mais qui est faux ensuite" j avoue que mon cœur balance  [:klemton]  

n°22129595
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 13:38:32  answer
 

l'homme ne pourra JAMAIS tout expliquer.
la science avance mais l'observable recul pour ne laisser apparaitre qu'un brouillard quantique de la matière, une soupe chaotique ou les mots d'espace et de temps n'ont plus les mêmes significations.
 
quand on s'intéresse un peu au cognitif et au développement biologique ainsi que sociale de l'humanité, on comprend très bien POURQUOI il y a des religions.
c'est suffisamment crédible pour ne pas avoir besoin de croire en "Dieu"
la croyance fait partie de la nature humaine.
 
 

Spoiler :

pour mon TT de 3jr j'ai insulté une personne qui me traita de poisson d'avril, je lui ai simplement répondu "Non, mon zob de sardine dans tes fesses de cétacé"
 
/classe  [:tachyon]

n°22129662
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 13:44:44  answer
 

Moi je dis que pour comprendre tout ça il faut lire tout Bernard Werber :o

n°22129723
quiet now
Posté le 06-04-2010 à 13:51:12  profilanswer
 


au moins  

n°22130536
Hunters
Posté le 06-04-2010 à 14:56:46  profilanswer
 

Alors toi Trakt, je t'aime de moins en moins, t'es enfermé dans tes idées et t'es sévèrement bouché comme je disais l'autre fois...
 

TrakT a écrit :


On peut reparler de religion? J'ai manqué le débat et j'ai noté des phrases de qualitay.
 
Notamment cette maxime de notre bon ami Hunters: "Harry Potter a peut être été plus souvent lu que la Bible".
Déja, rofeule.
 
 


Visiblement tu n'as pas capté le sens de mon post et tu joues a sortir les phrases du contexte, et ton cerveau n'est pas configuré comme il faut pour saisir ce genre de phrases... Faut-il dissocier une église de sa religion ?  En clair, faut-il dissocier les mechantes personnes qui ont fait tant de mal des écrits origininaux ? Parce que si c'est la cas, solution très pratique pour excuser et écarter les mefaits des religions dans le monde, alors ce qu'il en reste ce sont des bouquins que les 3/4 des croyants n'ont jamais lu.
 
 Evidemment que la bible a été le premier livre imprimé, et le plus lu au monde, mais serieusement, t'as seulement une idée de la proportion de croyants a travers l'histoire qui l'ont lu ? Au moyen age par exemple, ou une partie ridicule de la population avait le droit de savoir lire ?
 

TrakT a écrit :


Blague à part, ne voir que le côté négatif de la religion dénote de un une inculture crasse et de deux une fermeture d'esprit assez hallucinante.


 
Nier ces côtés négatifs avec une telle violence dénote aussi une fermeture d'esprit assez hillarante.
 

TrakT a écrit :


Pour info: la religion chrétienne est la religion la plus pratiquée dans le monde. L'Europe lui doit son paysage architectural, eh oui, il y a une église (ou un temple) dans chaque village, dans presque tous les pays d'Europe.
La culture européenne (plus largement occidentale) est très largement issue de la culture chrétienne médiévale, ainsi que nos valeurs, qu'on le veuille ou non. Pareil pour les pays arabes. Et sans le judaïsme, il n'y aurait pas de monothéisme.


 
Nan mais la ca devient n'importe quoi... EVIDEMMENT QUE LES RELIGIONS ONT FACONNE NOTRE MONDE !!!! T'as l'impression que t'aprends ça a qui, là ?  Le communisme en URSS et en Chine a aussi fait s'élever des monument, de même que le nazisme, et n'importe quelle régime totalitaire a laissé derière lui d'innombrables constructions parfois magnifiques ! Les églises dans les villages, elles ne servaient pas a instuire les enfants, elles ne servaient pas non plus a combattre les innégalités, et j'en passe pour ne citer que les plus bateaux...
 
Pour ton passage sur la culture européenne, je te renvoie au dessus : est-ce vraiment la bible et ses bonnes paroles qui ont fait la culture européenne, ou bien l'interpretation de son église, presque seule a posséder et a pouvoir lire ces ecrits ?
 

Flan aux quetches a écrit :


Pluzun.
 
Néanmoins, comme le dit Trakt, le christianisme à énormément contribué à l'élaboration et à la pérennité de notre culture, qu'on le veuille ou non; Faut t'il pour autant laisser les mauvais enfants du siècle des Lumières dilapider l'immense richesse de ce patrimoine au nom de quelques idéaux en vogue dans une population de plus en plus déculturée et donc perméable à toutes les divagations médiatiques?


 
Parce que la population était plus culturée et instruite quand la religion avait la place que tiennent actuellement les medias ? Laisse moi rire, tu tombe bien bas avec ce raisonnement....   Quand aux richesses du patrimoine, personne n'a parlé de detruire toutes les églises et de bruler les tableaux, nan il faut les conserver comme on conserve les statues de la grèce antique.
 

Flan aux quetches a écrit :


Qu'est-ce qui remplacera la religion? Le Nihilisme, cette antichambre de la barbarie, dont il est de bon ton d'épouser la forme pour paraitre éclairé et affranchi de tout ce magma de croyances réductrices et moyennageuses?


 
Certainement pas, mais quoi qu'il en sorte de toute facon ca finira par être detourné par des gens. Les valeurs morales que nous avons aujourd'hui sont clairement inspirées par le christianisme, et tout a fait subjectivement je ne peut pas les considerer comme mauvaises, mais l'église en tant qu'institution a fait son temps et il est temps que ca s'arrête.  
 

Flan aux quetches a écrit :


On tue même au nom de l'amour, ne l'oublions pas. Ce n'est pas la religion qui provoque des tueries et fabrique des extrémistes, c'est l'interprétation arrangée que l'on peut en faire pour servir les intérêts d'une quelconque cause.


 
Retour a ma premiere reponse a Trakt.
 
 
Et au passage je fais partie de ceux, que certains ici considerent comme de la sous merde indécise, qui croient en quelque chose mais certainement pas en ce que nous servent les grandes religions actuelles. Mais c'est mon point de vue et je peux le defendre, il ne s'agit pas juste de croire sans croire, il s'agit de faire preuve, comme on disait plus tôt dans le topic, d'autonomie et d'esprit critique.

Message cité 2 fois
Message édité par Hunters le 06-04-2010 à 15:11:36
n°22130619
quiet now
Posté le 06-04-2010 à 15:03:45  profilanswer
 

tout ça c'est couenneries et compagnie et ça me casse la tête de trop [:pithiviers]

n°22130630
1305180914​072105sept
Posté le 06-04-2010 à 15:04:38  profilanswer
 

sympa le quote wars c'est chouette à lire  [:prozac]

n°22130737
Hunters
Posté le 06-04-2010 à 15:14:47  profilanswer
 

Bah, vu comme vous avez débarqué sur le topic en douce et vu l'importance de votre participation, je pense que personne ne vous retient, hein  [:transparency] ...
 
Surtout le multi, là...

Message cité 1 fois
Message édité par Hunters le 06-04-2010 à 15:15:49
n°22130765
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 06-04-2010 à 15:17:19  profilanswer
 

TrakT a écrit :

Aucun texte (monothéiste) n'incite à faire la guerre.


Toi, t'as pas lu le Deutéronome, le Lévitique, ou le Coran...

n°22130770
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-04-2010 à 15:17:33  profilanswer
 

Hunters a écrit :

Alors toi Trakt, je t'aime de moins en moins, t'es enfermé dans tes idées et t'es sévèrement bouché comme je disais l'autre fois...
 


 
Bof, ce que tu penses de moi je m'en fiche comme de ma première capote.
 

Hunters a écrit :


Visiblement tu n'as pas capté le sens de mon post et tu joues a sortir les phrases du contexte, et ton cerveau n'est pas configuré comme il faut pour saisir ce genre de phrases...


 
Bin voyons :sarcastic:
 

Hunters a écrit :

Faut-il dissocier une église de sa religion ?  En clair, faut-il dissocier les mechantes personnes qui ont fait tant de mal des écrits origininaux ?


 
Oui, quand l'interprétation est biaisée. La religion n'est qu'un prétexte, tout comme pourrait l'être le nationalisme, le racisme, et j'en passe.  
 
Moi faire simple pour toi comprendre:
 
Jésus: "Aimez-vous les uns les autres" (wow trop haineux le gars)
Urbain II: "Tuez les infidèles, Dieu le veut."
 
Pour moi c'est pas vraiment le même message. Le premier est tiré de la Bible, le deuxième prononcé par un pape, un être humain qui a un but politique. Et c'est pas la même intention.
 

Hunters a écrit :

Parce que si c'est la cas, solution très pratique pour excuser et écarter les mefaits des religions dans le monde, alors ce qu'il en reste ce sont des bouquins que les 3/4 des croyants n'ont jamais lu


 
Non seulement tu n'as pas lu mais tu n'as visiblement pas fait l'effort de t'y intéresser, alors pourquoi poster si tu ne sais pas de quoi tu parles?
 

Hunters a écrit :

Evidemment que la bible a été le premier livre imprimé, et le plus lu au monde, mais serieusement, t'as seulement une idée de la proportion de croyants a travers l'histoire qui l'ont lu ? Au moyen age par exemple, ou une partie ridicule de la population avait le droit de savoir lire ?  


 
Jamais rien que ceux qui savent lire depuis allez 500 ans environ pour la Bible imprimée, ça doit faire une chiée de moines, de prêtres, de bedauds, de vicaires, d'aristos, et, depuis la fin du XIXe, de "grand public" quand même, non? Sans compter les bibles écrites à la main avant ça.
 

Hunters a écrit :


Nier ces côtés négatifs avec une telle violence dénote aussi une fermeture d'esprit assez hillarante.


 
Je ne nie rien. Où j'ai nié que l'Eglise avait perpétré des massacres? Nulle part.
 

Hunters a écrit :

Les églises dans les villages, elles ne servaient pas a instuire les enfants, elles ne servaient pas non plus a combattre les innégalités, et j'en passe pour ne citer que les plus bateaux...


 
Ah bon? L'Eglise n'a jamais pris en charge les soins, l'éducation et l'aide aux pauvres?  
 
Retourne en cours d'histoire, franchement.
 
 

Hunters a écrit :

Pour ton passage sur la culture européenne, je te renvoie au dessus : est-ce vraiment la bible et ses bonnes paroles qui ont fait la culture européenne, ou bien l'interpretation de son église, presque seule a posséder et a pouvoir lire ces ecrits ?


 
Non, là c'est l'Eglise et la chrétienté, mais une interprétation globale n'est ni totalement bonne ni totalement mauvaise.
 

Hunters a écrit :


 
Et au passage je fais partie de ceux, que certains ici considerent comme de la sous merde indécise, qui croient en quelque chose mais certainement pas en ce que nous servent les grandes religions actuelles. Mais c'est mon point de vue et je peux le defendre, il ne s'agit pas juste de croire sans croire, il s'agit de faire preuve, comme on disait plus tôt dans le topic, d'autonomie et d'esprit critique.


 
:??:


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22130875
quiet now
Posté le 06-04-2010 à 15:27:39  profilanswer
 

Hunters a écrit :

Bah, vu comme vous avez débarqué sur le topic en douce et vu l'importance de votre participation, je pense que personne ne vous retient, hein  [:transparency]


 
 :sweat:  

n°22130922
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 15:32:01  answer
 

Putain ces quotes :'(

n°22130938
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-04-2010 à 15:33:13  profilanswer
 


 
 
Ha, moi je trouve ça carrément plus clair et aéré [:klemton]


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22130979
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 15:36:19  answer
 

Oui mais il y en a trop :o

n°22130999
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 06-04-2010 à 15:37:37  profilanswer
 


 

Hunters a écrit :


 
Parce que la population était plus culturée et instruite quand la religion avait la place que tiennent actuellement les medias ? Laisse moi rire, tu tombe bien bas avec ce raisonnement....   Quand aux richesses du patrimoine, personne n'a parlé de detruire toutes les églises et de bruler les tableaux, nan il faut les conserver comme on conserve les statues de la grèce antique.


 
 
 
Quand je parlais de richesse du patrimoine, je ne parlais pas des biens immobiliers de l'église, hein...[:petrus75]  
 
 
Je parlais de l'héritage culturel de la Chrétienté, ce avec quoi tu sembles d'accord en plus.  
 
 
 

Hunters a écrit :


 
Certainement pas, mais quoi qu'il en sorte de toute facon ca finira par être detourné par des gens. Les valeurs morales que nous avons aujourd'hui sont clairement inspirées par le christianisme, et tout a fait subjectivement je ne peut pas les considerer comme mauvaises, mais l'église en tant qu'institution a fait son temps et il est temps que ca s'arrête.  


 
 
Pourquoi est t'il temps que ça s'arrête...?  :heink:  
 
Parce que les préceptes de survie (cf.mes posts d'hier) de l'espèce humaine sont surannés, démodés, et que ces modalités archaïques sont indignes de ton quotidien d'homme éclairé du XXIe siècle...?
 
Penses-tu réellement que ta condition ait changé depuis 2000 ans, te crois-tu définitivement à l'abri de la guerre, de l'épidémie ou du typhon...?
 
Crois-tu, parce que ton siècle à consacré la dépravation sexuelle, les armes biologiques et le gaspillage des ressources terrestres, que tu nages à présent largement au-dessus du niveau d'évolution de tes ancêtres...?
 
Non, la religion n'a pas fini d'exister, ni les Eglises qui la représentent.
 
 
 
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°22131002
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 06-04-2010 à 15:37:43  profilanswer
 

Bon de l'aigritude si possible ? Les débats sur la religion et ses préceptes archaïques on s'en cogne un peu les roubignoles non ?

n°22131008
Hunters
Posté le 06-04-2010 à 15:38:10  profilanswer
 

TrakT a écrit :


 
Oui, quand l'interprétation est biaisée. La religion n'est qu'un prétexte, tout comme pourrait l'être le nationalisme, le racisme, et j'en passe.  
 
 
Moi faire simple pour toi comprendre:
 
Jésus: "Aimez-vous les uns les autres" (wow trop haineux le gars)
Urbain II: "Tuez les infidèles, Dieu le veut."
 
Pour moi c'est pas vraiment le même message. Le premier est tiré de la Bible, le deuxième prononcé par un pape, un être humain qui a un but politique. Et c'est pas la même intention.
 


 
On est donc parfaitement d'accord sur ce point, je suis pas certain que tu l'ais compris...  Mais ca ne me surprend plus venant de toi.
 
 

TrakT a écrit :


Non seulement tu n'as pas lu mais tu n'as visiblement pas fait l'effort de t'y intéresser, alors pourquoi poster si tu ne sais pas de quoi tu parles?


 
Mon cher ami, mes grands parents étaient très pratiquants et mes parents très versés dans l'ethnologie et la sociologie, donc tu peux me croire, j'en sais plus que tu ne veut bien le penser sur ce sujet (pas que ca m'ait spécialmeent interressé mais de toute façon j'ai baigné dedans).
 
 
 

TrakT a écrit :


Jamais rien que ceux qui savent lire depuis allez 500 ans environ pour la Bible imprimée, ça doit faire une chiée de moines, de prêtres, de bedauds, de vicaires, d'aristos, et, depuis la fin du XIXe, de "grand public" quand même, non? Sans compter les bibles écrites à la main avant ça.


 
Ok donc au moyen age, les dirigeants, les aristos et les religieux avaient lu les textes, woaw, fabuleux. Un 20e de la population et encore, je suis TRES gentil, alors que c'est bien a cette époque la que l'emprise de la religion était la plus forte, c'est la que beaucoup de cathedrales ont été contruites, beaucoup d'oeuvres d'art, on y trouve aussi quelques croisades, une inquisition etc... Sympa.
 

TrakT a écrit :


Je ne nie rien. Où j'ai nié que l'Eglise avait perpétré des massacres? Nulle part.


 
Pourtant quand on te lit il semblerais que la religion ait fait beaucoup plus de bien que de mal... Je me demande si dans 500 ans les gens parleront de la même manière des medias, TF1, M6 etc... Encore que TF1 n'a jamais conduit a bruler des gens...
 

TrakT a écrit :


Ah bon? L'Eglise n'a jamais pris en charge les soins, l'éducation et l'aide aux pauvres?  
 
Retourne en cours d'histoire, franchement.


 
Bon evidemment, il fallait s'y attendre de ta part.  L'église donnait son éducation a toute la population ?  L'église agissait de tout son pouvoir, fort a l'époque, pour abolire le servage et autres ?  Elle ne prélevais pas des impots chez les serfs et les paysans ?  
 
Je t'aurais bien repondu de retourner en cours d'histoire, mais je trouve que c'est pauvre en repartie.
 

n°22131016
Hunters
Posté le 06-04-2010 à 15:38:48  profilanswer
 


 
Je parlais pas de toi.  [:bouliyaanisqatsi]

n°22131037
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 15:41:20  answer
 

thekilgore a écrit :

Bon de l'aigritude si possible ? Les débats sur la religion et ses préceptes archaïques on s'en cogne un peu les roubignoles non ?


 
J'approuve :o
 

n°22131075
quiet now
Posté le 06-04-2010 à 15:44:48  profilanswer
 

Hunters a écrit :


 
Je parlais pas de toi.  [:bouliyaanisqatsi]


ah !  :)  :bounce:

n°22131079
Flan aux q​uetches
Arcane majeur
Posté le 06-04-2010 à 15:44:59  profilanswer
 

francois51 a écrit :

La religion, c'est le truc qui permet de se taper des petits garçons en ayant une bonne excuse, de s'exploser gratuitement pour la cause, d'asservir des milliers de gens et de les faire vivre comme au moyen âge, de foutre les femmes sous un drap, de se coiffer de manière ridicule, de jurer sur le Coran de la Mecque, ... ? C'est bien ca ? [:witzard:2]


 
 
[:prozac]
 
 
 
Sans déconner, restes derrière ton "Boule et Bill", ça vaudra mieux...
 
 
 
 
 
 


---------------
Visites un vrai site de réinformation!!!
n°22131112
TrakT
Do nothing.
Posté le 06-04-2010 à 15:47:50  profilanswer
 

Flan aux quetches a écrit :


 
 
[:prozac]
 
 
 
Sans déconner, restes derrière ton "Boule et Bill", ça vaudra mieux...
 


 
 
Carrément :/
 
@Hunters: tes arguments=lol. Nier que la chrétienté a profondément influencé la société occidentale et gueuler qu'on lui doit rien, c'est se tirer une balle dans le pied et refuser l'évidence.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°22131124
1305180914​072105sept
Posté le 06-04-2010 à 15:48:18  profilanswer
 

Flan aux quetches a écrit :


 
 
[:prozac]
 
 
 
Sans déconner, restes derrière ton "Boule et Bill", ça vaudra mieux...
 


 
pourtant c'est pas mal son resumé  [:implosion du tibia]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  51  52  53

Aller à :
 

Sujets relatifs
[Topic unique] - Koh lanta 10 - Le choc des héros UPDATE PAGE 1MOANDS@SUD 2011. L'heure du bilan
[R&D] Les générateurs de smileys \o/[Topic Authentique] Le Topic des Losers II
Resto Nouvel An parisDes adresses pour le réveillon du Nouvel An dans les Vosges ?
export une page web vers wordDavid Hepburn - Le Cercle Du Silence
[UP UP UP] le topic qui doit rester a la premiere pageTopic des losers II : il n'y a pas de raisons ...
Plus de sujets relatifs à : Le Cercle des Aigris et des Misanthropes: page 470, An II!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR