Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1845 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Avis sur la faluche

n°9225511
alfvt
Posté le 16-08-2006 à 17:09:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Bonjour

J'ai pu voir que dans certaines prépa et écoles, ce type de chapeau était utilisé :

http://www.vanessatreasure.co.uk/m [...] -front.jpg

Est-ce-que c'est aussi une faluche ou est-ce autre chose ? Le système semble moins chargé et plus soft :/

Calot de prepa, mais apres, j'peux pas t'en dire plus (sauf que c'est autre chose)

mood
Publicité
Posté le 16-08-2006 à 17:09:51  profilanswer

n°9225604
charlie 13
Posté le 16-08-2006 à 17:20:35  profilanswer

Ça s'apelle un "Bonnet de police", ou un "calot", c'était porté par les bidasses jusque dans les années '60, après remplacé par le beret sauf chez les CRS et gendarmes.
Il y a très longtemps, mon père a porté ça dans une école type "arts et métiers"  
A part dans des écoles militaires, je vois pas trop qui peut porter ça de nos jours.

Message édité par charlie 13 le 16-08-2006 à 17:21:04
n°9226572
grouiky
Mouse & bross
Posté le 16-08-2006 à 19:31:11  profilanswer

Citation :

Calot de prepa, mais apres, j'peux pas t'en dire plus (sauf que c'est autre chose)

Merci, je ne trouvais plus le nom  :jap:  

Après petite recherche c'est la même procédure que pour les faluches mais la forme n'est pas la même. Apparement, le nombre d'insigne est plus réduit, il ne comporte que les étoiles, le nom, etc...
Mais le calot est de plus en plus remplacé par la faluche.

n°9226714
alfvt
Posté le 16-08-2006 à 19:49:50  profilanswer

J'en ai deja apercu sur lille (2 fois, dont un mec de Faidherbe, fin, c keskilyavaimarkedessus)

n°9226777
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 20:00:17  answer

heu la faluche c'est un peu dans le même esprit que la  calotte en belgique je suppose ? :??:

n°9226787
grouiky
Mouse & bross
Posté le 16-08-2006 à 20:01:35  profilanswer

Vu à Dunkerque aussi ;)

Après une autre petite recherche, ça se fait aussi à Stanislas.

n°9226828
alfvt
Posté le 16-08-2006 à 20:11:05  profilanswer

Citation :

heu la faluche c'est un peu dans le même esprit que la  calotte en belgique je suppose ? :??:

oui (et non)
Moins academiste et elitiste de la calotte.

Message édité par alfvt le 16-08-2006 à 20:11:20
n°12414947
betty2885
Posté le 16-08-2007 à 11:23:22  profilanswer

Bonjour ! (on pourra pas dire que les faluchés sont pas polis...)
Je dois avoue que j'ai pas lu le post en entier, juste les deux premières pages et ce que j'ai pu y lire m'as ... interpellé (pr pas dire choqué)

Personnellement je suis faluchée et pour la petite histoire, je suis la première étudiante sage-femme (et oui, je fais ça ds la vie !!) de lyon à etre faluchée (il y a des etudiants sages-femmes faluchés ds d'autres villes de france). j'espère que d'autres lyonnaises me suivront ds ma démarche.

Pourquoi m'etre fait faluché ? c'est tout un cheminement qui m'as amené à prendre cette décision.  
En octobre 2006; les ESF (étudiant sage-femme) ont manifesté pr une revalorisation de leur études en Master 2 et non licence. à l'époque j'étais déja secretaire de mon asso étudiante et en pleine découverte de monde associatif étudiant. Lors de ces manifs j'ai rencontré d'autres ESF dt certains faluchés et pour la plupart membre actif, voir membre de bureau des asso.
Ces étudiants m'ont expliqué la faluche, sa signification, ses traditions (7h de bus pr faire paris-lyon ça laisse le tps d'en raconter des choses)

Puis sur lyon, j'ai commencé à m'investir un peu plus ds la vie de mon asso, je suis passé présidente et par ce biais j'ai assisté à de nombreux conseil administratifs de la fédération des étudiants lyonnais (la FEL, regroupant la plupart des asso étudiantes lyonnaises) et de Gaelis (asso spécifique à la fac Lyon I, santé et sciences). Et de nouvelles rencontres d'étudiants investis, pour la plupart faluchés.

Des gens qui se bougent pr faire avancer les choses, on en voit peu ... des gens qui sont motivés par ce qu'il font et qui ont envie que ce qui ne va pas change, ça donne envie de les suivre !

Alors voilà, j'me suis dit : pourquoi pas ! c'est l'occasion de rencontrer des gens de sa ville, mais aussi de toute la france. Et puis surtout j'avais rencontré une ESF de bourg-en-bresse, faluchée, devenu une de mes meilleures amies et qui m'as proposé de devenir ma marraine !

La faluche c'est une tradition étudiante, c'est effectivement un respect de certaines coutumes ...
Le but de la faluche est de rassembler les gens, de développer les entraides (et oui !! lorsque tu rencontre certains pb, il y'a tjs qq1 pr te donner des conseils ou t'aider ds une démarche...) et aussi de faire la fete, j'en suis bien consciente !!!

Effectivement, en soirée une bonne partie des faluchards finissent bourré mais à bien y regarder, au final c'est la même proportion dans une soirée sans faluche !!

De plus tu peux etre faluché et ne pas boire d'alcool (il y a une insigne pr ça et elle n'est pas péjorative !)

la plupart des faluchés réussissent brillament leurs études ! il n'y a pas plus de redoublement, d'abandon ou de rattrapage chez les faluchés que chez les autres étudiants !

Certains parlaient de tenue vestimentaire ... j'ai assister à des galas étudiants ou les filles portaient des robes magnifiques et les garçons le costard ... et pr autant ils avaient pas loin leur faluche !  
Personnellement, je me suis fait faluché un soir de gala, cela ne m'a pas empeché de mettre ma plus belle robe (ok, lors du bapteme en lui meme j'avais enfilé une tenue de bloc opératoire pr éviter de salir ma robe). et en soirée, la plupart des faluchés sont habillés classsiquement !

bref ... j'ai le sentiment que je pourrais bien parler pdt des heures, ça ne ferrait pas changer d'avis la plupart des gens ...  

toujours est-il que je trouve ça un peu choquant de juger ainsi les gens d'autant que les propos étaient parfois assez méchant : nous ne sommes pas tous des imbéciles, frustré et sectaire !! mais comme partt il existe des cons : il n'y a pas plus parmi les faluchés que parmi les gens "normaux" ...
Un des buts des faluchés étant de developper cette tradition, on ne peut pas dire qu'on soit sectaire, ça irait à l'encontre de toutes nos valeurs, d'autant plus que l'associatif étant assez proche de la faluche.

Je n'étais pas là pour convaincre, juste pour expliquer.
Merci d'avoir pris le tps de lire tout mon (long, je l'admet j'suis bavarde) discours !

Message cité 1 fois
Message édité par betty2885 le 16-08-2007 à 11:33:27
n°12415116
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 16-08-2007 à 11:41:02  profilanswer

Oh ce crapuleux remontage de topic :)

Je me rends compte qu'on trouve pas une seule photo de faluche ici, donc je mets la mienne, depuis le temps (1990) y'a prescription [:tartalap]

http://www.izipik.com/images/20070816/jfpkvxk2bbujjsauui-IMG_3055.JPG

n°12451218
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 16:17:57  answer

betty2885 a écrit :

Pourquoi m'etre fait faluché ? c'est tout un cheminement qui m'as amené à prendre cette décision.  
En octobre 2006; les ESF (étudiant sage-femme) ont manifesté pr une revalorisation de leur études en Master 2 et non licence. à l'époque j'étais déja secretaire de mon asso étudiante et en pleine découverte de monde associatif étudiant. Lors de ces manifs j'ai rencontré d'autres ESF dt certains faluchés et pour la plupart membre actif, voir membre de bureau des asso.
Ces étudiants m'ont expliqué la faluche, sa signification, ses traditions (7h de bus pr faire paris-lyon ça laisse le tps d'en raconter des choses)

Puis sur lyon, j'ai commencé à m'investir un peu plus ds la vie de mon asso, je suis passé présidente et par ce biais j'ai assisté à de nombreux conseil administratifs de la fédération des étudiants lyonnais (la FEL, regroupant la plupart des asso étudiantes lyonnaises) et de Gaelis (asso spécifique à la fac Lyon I, santé et sciences). Et de nouvelles rencontres d'étudiants investis, pour la plupart faluchés.

Des gens qui se bougent pr faire avancer les choses, on en voit peu ... des gens qui sont motivés par ce qu'il font et qui ont envie que ce qui ne va pas change, ça donne envie de les suivre !

Mouarf t'as du louper bien des choses dans le milieu étudiant pour croire que les faluchards sont à la pointe du pogressisme...

mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 16:17:57  profilanswer

n°12451299
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2007 à 16:26:50  answer

c'est moi ou ce genre de système communotaire identitaire en france ne sont pas hyper developpé et toujours très limité ....  
comparé ou frat/sororities aux usa par exemple ....

ce qui n'est pas plus mal, en france on rapidement blasé " hein? groupe? appartenir? communauté? blah , oué bof , j'ai autre chose à faire ...." ;)

n°12620426
jodorow
Posté le 07-09-2007 à 03:37:06  profilanswer

Pour rejoindre l'avis de nombreuses personnes, j'ai une réelle aversion pour les faluchards...
Je n'y ai toujours vu que des abrutis, s'octroyant le droit (ou le devoir) de faire n'importe quoi sous prétexte d'avoir un bonnet ridicule sur la tête.
Il y avait parmi toujours les "je m'implique à donf dans la vie de l'assoc de ma fac, je fais partie du conseil de fac..." , ou encore les "je suis laid, j'ai pas d'amis, mais je vais bien réussir à niquer à la faluche"...

Pour aller plus loin, je vais sûrement paraître vieille France, mais si déjà , à la base, j'ai beaucoup de mal avec les gars qui picolent jusqu'au coma éthylique, se roulent dans leur vomi, montre leur bite au 2ème verre, hurlent des chansons paillardes, ou encore participent à des "rites initiatiques" débiles, j'ai vraiment honte pour les filles qui en font autant , ou tout simplement,  trouvent du plaisir à partager des soirées avec les abrutis décrits plus haut.

J'ai rencontré, une fois, une seule fois, un type qui à mon avis , "respectait" l'esprit étudiant que tente vainement de plagier la "Faluche" (l'organisation) : il portait une faluche (la coiffe des étudiants) , sans aucun pin's dessus, et n'était évidemment pas "faluché" (à savoir qu'il n'avait pas passé l'épreuve où les puceaux font leur coma éthylique et les gonzesses se souillent comme des truies) et donc évidemment, pas membre de cette "confrérie".

Je n'évoquerai pas ici les "Crit médecine" tellement j'ai eu honte pour le genre humain lorsque j'y ai pris part en 2000... j'étais en P2, bien jeune, et ne savait pas du tout où je mettais les pieds...

Message édité par jodorow le 07-09-2007 à 03:46:29
n°12620470
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 07-09-2007 à 04:29:05  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Oh ce crapuleux remontage de topic :)

Je me rends compte qu'on trouve pas une seule photo de faluche ici, donc je mets la mienne, depuis le temps (1990) y'a prescription [:tartalap]

http://www.izipik.com/images/20070 [...] G_3055.JPG

Il fout quoi le lapin playboy a coté de la lyre ? Y'en a un des deux mal placé :o

---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°12620589
alfvt
Posté le 07-09-2007 à 07:45:33  profilanswer

heu, c'est quoi "l'esprit étudiant"????

Sinon, ne pas confondre les crits, qui dépendent du folklore carabin, et la faluche.

Citation :

il portait une faluche (la coiffe des étudiants) , sans aucun pin's dessus, et n'était évidemment pas "faluché" (à savoir qu'il n'avait pas passé l'épreuve où les puceaux font leur coma éthylique et les gonzesses se souillent comme des truies) et donc évidemment, pas membre de cette "confrérie".

En gros, il portait un chapeau

Citation :

Il fout quoi le lapin playboy a coté de la lyre ? Y'en a un des deux mal placé :o

ELLE EST PAS AU CODE, FAUT LA BRULER!!!!!!!!!

n°12620783
Gonzoide
Posté le 07-09-2007 à 09:11:49  profilanswer

Benweb83 a écrit :

Je sais plus, je mettais des tas de conneries dessus ... le lapin playboy n'étant pas "normalisé", il devrait être compatible avec la lyre, non ? (elle veut dire quoi, elle, déjà ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 07-09-2007 à 09:12:32
n°12620794
banditmagn​ia
Profil : de fer
Posté le 07-09-2007 à 09:14:49  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Je sais plus, je mettais des tas de conneries dessus ... le lapin playboy n'étant pas "normalisé", il devrait être compatible avec la lyre, non ? (elle veut dire quoi, elle, déjà ?)

Lyre Amour de la musique  

n°12621632
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-09-2007 à 11:16:57  profilanswer

Bon la faluche c'tun trip comme un autre donc pourquoi pas j'ai rien contre et puis ils sont plutot rigolo.

Par contre c'est plus le coté code, règlement, etc qui me dérange un peu. Ca peut vite dégénérer en communautarisme à 2 sous. Et ça c'est le mal. J'ai quelques exemple de gros connard prétentieux faluchard en tête... mais bon ils auraient été n'importe où ca serait resté de gros connard :o

Faudrait pas que ca vire en secte façon gad'z arts :spamafote:

Message édité par MrGnou le 07-09-2007 à 11:17:48

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°12621657
Gonzoide
Posté le 07-09-2007 à 11:20:09  profilanswer

Chez moi les insignes c'était plutôt le côté marrant de les décoder, la faluche n'était pas du tout un symbole communautaire fort ... de toute façon on aurait du du mal, c'est pas avec 3 clampins minoritaires qu'on peut former une communauté intéressante. Pis y'avait ni règlement ni obligation, en Sciences on était pas trop dans le trip militaire :/

On sortait dans les mêmes soirées que tout le monde, on avait juste un truc ridicule sur la tête en plus, c'est tout. Accessoirement ça facilitait le contact avec des faluchards d'autres facs, et avec les étudiantes de lettres qui trouvait ça amusant  :ange:

Message édité par Gonzoide le 07-09-2007 à 11:21:27
n°12621695
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 07-09-2007 à 11:24:35  profilanswer

Je dis pas que c'est le cas mais je pense que la majeur partie des reproches que font les gens à la faluche viennent des débordement communautaristes :
- bizutages pas classe
- comportement hautain
- etc...

---------------
n°12825100
Macfly38
Posté le 28-09-2007 à 23:16:50  profilanswer

La faluche porte la mauvaise image d'une minorité de faluchards. Si on doit se baser sur ce type d'échantillon pour juger les gens, que devrais-t-on dire des non-faluchards en lisant les propos postés par les détracteurs dans ce topic.

Rien ne sert de tenter de convaincre tous les impétrants que j'ai pu lire ici : ils pourraient, en apprenant que la faluche est accessible à qui le demande, vouloir en obtenir une par pure provocation puis, en tant que faluchard à l'étroitesse d'esprit caractérisée, en ternir davantage l'image.  

Je salue la constance des faluchards qui ont posté ici pour défendre leur coiffe avec calme (et souvent indignation) face aux propos réducteurs. Je salue tous les gens ouverts d'esprit. Je salue aussi ceux qui n'aiment pas la faluche et la laisse vivre. Je salue tous les faluchards avec qui j'ai pu parler librement aussi bien au Crit qu'en soirée étudiante (c'est à dire tous ceux que j'ai pu rencontrer) Je méprise ceux qui amalgament et insultent au lieu de mépriser en silence. Les aberrations que j'ai lues ici sont l'oeuvre de gens qui me font aussi peur (voire davantage) pour la France de demain que les faluchards, contrairement à ce que j'ai pu lire dans un post de ce topic. J'ai volontairement omis de mettre une majuscule au "f" de Faluche, de peur de passer pour un faschiste communautariste alcoolique sale et imbus de lui-même.  

A bon entendeur, salut !

PS : les appellations faluchards/non-faluchards n'ont d'autre but que de faciliter la conversation dans ce sujet, ni moi ni aucun faluchard n'a voulu faire de schisme dans la population étudiantes dans ce topic. Otons les oeillères de nos préjugés, c'est plus facile pour lire correctement.

n°12927878
tahitibob6​8
yop!
Posté le 10-10-2007 à 01:44:21  profilanswer

bonjour!
je suis totalement dacord avec macfly68 et je ne répondrait pas au gens qui insultent les faluchards et la faluche elle meme sans connaitre sa signification première et qui n'ont d'appercu de la faluche (s'ils en ont eu un jour...) que des personnes qui ne sont pas représentatif de ce qu'elle représente.
je suis futur (dans un futur très proche) faluchard Strasbourgeois et très attaché a cette tradition.La faluche pour moi (et c'est pour sa que je veut me faire baptisé) est tout d'abord une coiffe qui montre sa fièreté d'etre étudiant.chaque étudiant quel qu'il soit peu comprendre sa a moin qu'ils se fassent chier a faire des études et dans ces cas la "arrètez tout de suite!!".Deplus la faluche était avant la guerre la coiffe de tout étudiant français (comme un uniforme) mais maintenant chacun est libre de vouloir la porter ou pas!!ah oui!Pour ceux pour qui le mots "code" ou "reglement " ou je ne sais quoi fait peur, il est juste la pour que les faluchards se comprennent et sachent ce que la personne en face d'elle fait comme études.Les faluchard sont sensé (ils y a toujours des exceptions) etre fier d'etre étudiant...pour cela il faut aussi pour eux validé leurs année.Et si ils fesaient que se bituré la gueule et faire les cons comme j'ai pus le dire bah des médecins, des pharmaciens etc ex faluchards il y en aurait pas des masse vous pensez pas???
pour finir,si ce n'est pas un chapeau melon que vous portez sur la tete qui va changer votre personnalité,pourquoi le fait de porter une faluche changerai la personne qu'il y a dessous???
et pour finir:
1) faluche et alcool ne sont pas forcément obligatoire! (pensez au faluchards musulmans et autre!)
2) faluche et associatif ne sont pas obligatoire non plus!
3) des cons il y en a partout, les faluchards sont des étudiants lambda qui sont peut-etre plus dévergondé que certain sur ce forum
4) Que celui de ceux qui se sont bien laché sur se forum contre les faluchard,qui n'a jamais bus par CHOIX,qui n'a jamais fait de conneries étant bouré et qui n'a jamais rendus étant soul vienne me parlé!!

merci bonsoir

n°12930129
charlie 13
Posté le 10-10-2007 à 12:54:38  profilanswer

Y a un symbole à mettre sur la faluche, pour ceux qui se pointent en fac avec une orthographe de 6ème?

n°12930218
misterglo
Posté le 10-10-2007 à 13:05:54  profilanswer

vous vous faites des grands debats pour rien quand meme

la faluche c'est des post ado qui ont besoin de se mettre ensemble pour delirer.
s'ingerer dans des associations etudiantes, les faluchards ne le font que si ca peut leur servir,

dire qu'un calloté alcoolo bosse pour le bien du milieu estudiantain c'est quand meme avoir de sacré oeillere .

a strasbourg, les faluchards, c'etaient souvent (pas tous) des blaireaux de 22 23 ans en premiere année de droit qui bizutait les pti  nouveaux.

pt1 ca ^ma marqué .
fallait faire ce que ces caves ayant 4 années de retard disait pour avoir sa premiere année ? au secours .

apres, je n'y vois pas de mal , les cercles en belgique , c'est pareil

m:ais il faut avoir l'honneteté de dire que la faluche c'est un club de gamins qui se croient plus festifs que les autres . y chercher du social ou je sais pas quoi . ,c'est avoir etudié jusqu"au cap et n'en avoir jamais vu heoin.

Message édité par misterglo le 10-10-2007 à 13:07:57

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°12934955
gorobei
Posté le 10-10-2007 à 21:25:38  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Y a un symbole à mettre sur la faluche, pour ceux qui se pointent en fac avec une orthographe de 6ème?

http://smileys.touslessmileys.com/r16/1007/5218.gif

Y a des cons avec faluche et des cons sans faluche [:spamafote]
Et je dis pas ça paske l'interne qui m'a filé son portable en porte une  :whistle:  

n°12976743
alfvt
Posté le 15-10-2007 à 15:33:30  profilanswer

Citation :

je suis futur (dans un futur très proche) faluchard Strasbourgeois et très attaché a cette tradition

Copaing \o/

n°12982533
benr
&\
Posté le 16-10-2007 à 00:05:14  profilanswer

Moi j'ai toujours mon calot de prépa et ça fait de bons souvenirs.
Il trone dans ma piaule,  tout clinquant avec tous ses pins relatant mes faits d'armes :)

Message édité par benr le 16-10-2007 à 00:17:21
n°12982794
Ikea6
Posté le 16-10-2007 à 01:40:10  profilanswer

Bonjour,

j'avoue qu'apres avoir lu une partie de la discussion je comprend pas vraiment ce qu'on certain contre la faluche, on reste des gens comme les autres a part qu'on a une coiffe bizarre avec des pin's, libre a chacun de trouver ça ridicule!  

Mais faire des généralité sur des gens alors qu'on trouve de tout je vois ni le sens ni l'interet! Alors effectivement il y en a qui boive beaucoup, d'autre sont sale mais pas tous, et s'il vous plait ne comparez pas un crit medecine ou pharma (ou autre) a un evenement faluchard, l'ambiance est tres loin d'etre la meme!

l'interet que j'y trouve c'est de sortir de sa filiere, de voir des gens d'autres villes plus facilement dans une bonne ambiance chaleureuse ou tout le monde est la pour passer un bon moment et non pas pour ce la coller ou baiser, pas besoin de chapeaux pour ça!!

Le bizuthage ça reste un grand mythe, avant le bapteme on nous demande ce que l'on refuse de faire.

sinon il faut pas oublier que la faluche reste un grand délire, un moyen de s'amuser, que les faluchard n'ont pas que la faluche dans leur vie mais aussi une vraie vie a coté!!

Et avant de dire que c'est tous des cons allez discuter un peu avec eux, on y rencontre des gens tres interessant, c'est justement l'interet que j'y vois!

n°13766895
Chevreuil3​3
Posté le 14-01-2008 à 03:17:41  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne souhaite convaincre personne, je veux juste donner mon modeste point de vue sur la question.

Je suis moi même jeune faluchard (bam, déja catégorisé ^^), le milieu social dans lequel j'ai évolué, mes convictions religieuses ou politiques, mes goûts vestimentaires, alimentaires ou bien mes penchants sexuels, n'ont je pense, aucun rapport avec ce débat. Je suis juste moi, et dans ma biographie on pourrait placer le terme faluchard, voilà tout :)  

Qu'est ce que la faluche pour moi ? Ce n'est pas une excuse pour boire ou faire des conneries, j'en ai fait bien avant mon baptême et je pense que je continuerai toute ma vie. Ce n'est pas non plus un moyen pour moi de me sentir moins puceau, plus cool, au-dessus des autres (quelle horreur de vouloir ressentir ça...), ou je ne sais quoi encore. Pour moi c'est tout d'abord une tradition, elle fait partie de l'histoire de notre pays, que vous le vouliez ou non, comme beaucoup de choses fâcheuses et d'autres moins fâcheuses en font partie ; je ne pense pas que cette coiffe et son folkore soient inutiles, pas plus que notre drapeau tricolore ou notre hymne national en tout cas.

Cette coiffe représente pour moi le cursus universitaire de son possesseur, sa "carte d'identité étudiante" comme certains l'ont dit, son désir de profiter de sa vie étudiante, et tout le bla bla habituel qui va avec tout ça. Non, je n'ai pas besoin de ça pour m'amuser, oui ça peut paraitre ridicule pour certains et pas pour d'autres ("tout l'égout sont dans la nature" comme l'a si bien dit le Chat :D), évidemment que je n'en ai pas besoin comme j'ai besoin de nourriture pour survivre, mais derrière ce chapeau à pin's il y a un réel folklore, une philosophie particulière.

Quelle est cette philosophie ? Pour moi c'est un esprit festif, libertin, fraternel (remplacez par amical ou convivial si ce terme vous fait penser à confrérie), un esprit que tout le monde peut adopter s'il le désire, et pas besoin de faluche, je suis tout à fait d'accord avec ça, mais le fait de porter cette faluche me permet de trouver plus facilement des personnes partageant le même esprit dans des universités différentes, dans des villes différentes (et ça, ce n'est pas chose aisée). À titre d'exemple, je fréquente d'autres faluchards de ma ville, je les vois régulièrement, j'ai des affinités avec certains, un peu moins avec d'autres, le courant ne peut pas passer aussi bien avec tout le monde (et c'est regrettable, mais c'est la vie), aucun de ces faluchards n'étudie dans la même filière que moi, je ne les aurais sans doute pas rencontrés si je ne m'étais pas intéressé à cette tradition. Grâce à cela, je peux savoir beaucoup plus facilement ce qu'il se passe dans ces autres universités, ils peuvent me présenter leurs camarades de promotion, m'inviter à des soirées étudiantes dont je n'aurais peut être pas appris l'existence sans eux. Cela me permet donc de voir beaucoup de nouveaux visages d'horizons différents, et ça c'est quelque chose que je trouve plutôt positif. De même, quelque chose que je trouverai toujours merveilleux : l'hospitalité falucharde. Imaginez un étudiant faluchard qui doit passer un examen, ou un concours dans une université à l'autre bout de la France ; il ne connait pas cette université, il ne connait pas la ville dans laquelle il se rend, il n'y connait personne. Un coup de téléphone et il est accueilli à bras ouverts et logé par les faluchards de cette ville. Pensez ce que vous voulez, moi ça me rappelle que l'être humain a du bon en lui et n'est pas totalement prêt à laisser un tiers dans la merde ^^ Autre exemple du même genre : si un faluchard a besoin de bras pour un déménagement, il peut généralement compter sur les autres faluchards s'ils sont disponibles. C'est un peu comme une grande famille.

J'ai lu quelque part qu'un groupe de faluchards n'était rien de plus qu'un ramassis de piliers de comptoir (désolé si j'ai déformé les propos, c'est que 8 pages c'est long ; de toute façon je l'ai déja entendu IRL). Ne soyons pas bornés : une communauté de plusieurs dizaines de faluchards, lorsqu'elle est réunie, peut peut être se résumer à un groupe de potes qui font la bringue, mais dans cette communauté, il y a des gens qui sympathisent avec d'autres gens, et cela crée des amitiés avec le temps. J'ai lu aussi beaucoup d'horreurs, certaines vraies d'autres fausses, qui malheureusement ne sont rien de plus que des préjugés engendrés par le mauvais comportement d'une minorité (au risque de faire dans la redondance, des cons il y en a partout). J'ai également lu des arguments que je n'estime pas vraiment crédibles compte tenu de leur teneur en mauvaise foi ; un faluchard en soirée, ça fait des conneries, ça peut être dégueulasse aussi, voire lamentable quand ça a trop bu, un peu comme n'importe quel étudiant (que dis-je, n'importe quel être humain) qui a décidé de s'amuser et ne connait pas ses limites. À ce propos, je tiens à préciser pour la enième fois qu'un faluchard qui ne boit jamais d'alcool, ça existe (si si, on a même un insigne pour ça). De même, quand je lis qu'un faluchard ça chante des paillardes et que c'est mal, très mal, ça me fait sourire. On voit des sex-shops dans toutes les rues, des jeunes filles mineures qui s'habillent et se maquillent comme des prostituées, des films pornos dans les cinémas et à la télévision, et on va essayer de me faire croire que des paroles grivoises sont affreusement choquantes ? Les chansons paillardes, on aime ou on n'aime pas, je forcerai personne à changer d'avis, moi même ça me lourde quand j'en entend trop, mais bon je connais bon nombre de non-faluchards qui ont un répertoire assez gratiné :ange: Et puis quand je croise dans la rue des jeunes qui chantent en s'accolant parce que visiblement ils sont heureux de vivre, ça me fait plus sourire que ronchonner ; certains regardent le foot pour s'amuser, d'autres chantent des choses cochonnes, chacun sa façon de s'amuser (tant que ce n'est pas chanté devant des enfants en bas-âge, ça ne me dérange pas outre-mesure).

Concernant le code national de la faluche, il comporte des articles qui me dérangent, tout simplement parce que les gens ne comprenant pas le second degré s'en servent contre les faluchards ; oui le potager ça existe (je n'en ai pas vu pour l'instant, et honnêtement je m'en fous parce que j'adhère pas trop à l'idée), mais c'est plus un délire qu'autre chose et c'est pas obligatoire. Et puis il faut se dire qu'un couple de jeunes amants lubriques s'adonnant avec passion à l'acte amoureux dans des lieux publics, ils se doutent un peu qu'on risquent de tomber sur eux, non ? (perso je fais ça dans mon lit, donc si quelqu'un entre par effraction chez moi pour jouer les voyeurs, il va purement et simplement se prendre mon pied au cul avec mes sentiments les moins pires :D)

Sinon s'il y a des personnes qui estiment avoir suffisamment de vérité absolue en elles pour vouloir me faire croire qu'on m'a obligé à être baptisé, que j'ai été influencé, etc, je leur dis chapeau, c'est impressionnant de pouvoir analyser quelqu'un comme ça sans même le connaitre ni savoir à quoi il ressemble.

Pour faire un dernier rappel : les faluchards ne sont pas politisés, il y en a de gauche, de droite, de rien, ils n'ont pas de religion, il y en a des athées, des catholiques, des musulmans, des juifs, ils ne sont pas racistes, il y en a des blancs, des noirs, des roses, des jaunes (satin jaune <o/), ce sont tout simplement des êtres humains comme vous et moi avec un chapeau bizarre sur la tête, ils sont tous uniques, ils sont eux avant d'être des faluchards, ils ont chacun leur caractère, leurs joies, leurs malheurs, leurs envies, et pour partager tout ça plus facilement ils laissent de côté toutes ces choses comme la politique ou la religion qui créent des tensions entre les gens et les empêchent de s'apprécier et s'amuser ensemble.

Moi mes envies personnellement, c'est de réussir mes études et profiter de ma vie (avant et après), pouvoir porter ce que je veux sur la tête sans me faire insulter et rencontrer des gens suffisamment intelligents pour ne pas me rejeter à cause d'un morceau de velours ridicule couverts de pin's (si c'est comme ça qu'ils le voient, pourquoi y attachent-ils autant d'importance ? ça ne devrait pas les empêcher de vouloir parler à la personne qu'il y a en dessous, si ?). Je sais pas, a la rigueur admettons qu'être faluchard est un défaut, aimer quelqu'un c'est l'accepter pour ce qu'il est, pour ses qualités et ses défauts qui font de lui la personne qu'on aime.

J'espère n'avoir heurté la sensiblité de personne ("aïe ! ma sensibilité !" ), j'ai juste donné mon point de vue sur certaines choses (c'est subjectif encore une fois, je veux forcer personne à être d'accord avec moi), je suis ouvert à toute discussion constructive, dans la tolérance et le respect de chacun.

Et désolé si vous interprétez mal certains de mes propos, j'ai tendance à avoir du mal à exprimer correctement mes pensées.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée/soirée, qui que vous soyez, même si vous me détestez <o/

Message édité par Chevreuil33 le 14-01-2008 à 03:49:57
n°13767153
alfvt
Posté le 14-01-2008 à 07:40:39  profilanswer

Citation :

oui le potager ça existe (je n'en ai pas vu pour l'instant, et honnêtement je m'en fous parce que j'adhère pas trop à l'idée)

T'es pas sensé le voir aussi

n°14397793
fanfan2007
&#034;Faire face&#034;. Guynemer
Posté le 21-03-2008 à 21:30:11  profilanswer

C'est la visite et le baptême qui me font peur. Sur Clermont-Ferrand, en droit il n'y a plus de faluchards ou trés peu, je trouve cela dommage, car ceux que je croise sur des forums sont plutôt sympas. A Clermont-Ferrand, se sont les grelôts. J'aurais aimé faire partie de cette grande famille avant mon examen car cela me boosterait pour décrocher mon examen mais ce n'est pas pour ça que je veux faire partie de la famille, je suis respectueuse avec les autres mais les autres étudiants, surtout étudiantes non, déblatèrent sur moi, un falu ne ferait pas ceci car il a avant tout le respect de l'autre même s'il ne fait pas partie de la Faluche.

n°14541557
Tarzanmtp
Posté le 07-04-2008 à 18:40:41  profilanswer

C'est marrant, ça, si vous faites attention à ce topic, vous constaterez que les réponses construites, argumentées, calmes et pondérées sont faites par des personnes dites "faluchards" alors que leurs détracteurs se limitent à des réponses dignes de "Kévin"...  
De la à en conclure que les nons-faluchards sont des ados boutonneux avec 50 mots de vocabulaire, il n'y a qu'un pas que Jack Thompson (faites des recherches les gars ^^) ou toutes autre personne limitée dans son "intelligence humaniste" (je sais, j'invente des concepts, mais je trouve cette idée très belle) n'hésiterai pas à franchir.

Par chance pour vous, j'ai été faluchard, donc je fais une réponse construite et argumentée, sans insulter des gens que je ne connais pas par des généralisations abusives qui sont à l'origine de bien des maux:
l'étroitesse d'esprit, même le racisme est à l'origine d'une généralisation abusive dans bien des esprits...

Ne jugez pas quelque chose que vous ne connaissez pas et que par conséquent vous ne pouvez comprendre.

-Oui, la faluche c'est un chapeau ridicule avec des pin's!
-Mais c'est avant tout la coiffe traditionnelle des étudiants en France
-C'est aussi un moyen de rencontrer des gens différents: différentes filières, différentes origines, différentes visions du monde
-Pour moi ça a été un moyen de découvrir la France par des voyages: Lille, Amiens, Paris, Dijon, Rennes, Angers, Nantes, Poitier, Lyon, Clermont-Fd, Valence, Toulouse, Aix en Pce, Nice, Toulon, j'en oublie peut être...
-Pour certains, c'est aussi l'occasion de se créer un futur "réseau" professionnel: quand vous avez un entretien d'embauche à l'autre bout de la France, c'est toujours pratique de se faire héberger par un faluchard
-Et, enfin, le plus important pour moi, ça a été la rencontre avec la femme de ma vie, même si je n'étais plus étudiant à l'époque.
-C'est tout cela et surtout c'est ce que chacun des faluchards y met et veut en retirer, vous y croiserez évidemment les excès propres à cet âge là (arg, je prends un coup de vieux! :/ ), mais si vous ne savez pas faire la différence, je vous revoie à mon paragraphe sur les dangers des généralisations abusives.

Tarzan ex-faluchard et ex-GC Droit Montpellier, ex-faluchard IUT Valence, marié à la GM Droit Clermont-Fd

PS: Elle serait ravie de passer sa croix à qqun de volontaire et motivé, pasque c'est du boulot d'être GM et étudiant à la fois

n°14545806
alfvt
Posté le 08-04-2008 à 02:58:40  profilanswer

Mwe, on dirait facebook (le chapeau à la con en plus)

n°14600740
MilkyWay_l​atotale
Posté le 14-04-2008 à 18:12:12  profilanswer

Alf : tu sers à rien...  

N'empêche moi j'adore les arguments top tendance ultra tip top des anti-faluche..; Donc j'ai la syphillis, de l'herpès vaginal, un cerveau attrofié, au moins deux demi douzaines de maladies psychiatriques, le QI d'une moule en fin de saison, le sectarisme primaire (faut qu'on m'explique comment je fais pour avoir autant de déscendants si je suis si sectaire... C'est space cette histoire va falloir que j'aille me renseigner), un truc qui pue sur la tête, et bien entendu je dois être imbaisable pour avoir besoin des faluchards pour me faire sauter... C'est bien ça l'idée ?  

Bon alors... Moi j'ai voulu être falucharde mon premier jour de fac... J'ai eu ma faluche quelque chose comme 8 mois après. J'ai rencontré mes parrains et hop ce fut un coup de foudre...  

Ensuite parlons du comportement des gens en soirée... Les faluchards quand ils viennent me parler même bourrer c'est "salut Milky" les autres c'est "t'es trop bonne tu veux pas coucher avec moi ?" (heu non merci la trace de vomit sur le coin de la bouche je trouve pas ça ultra sexy). Je me souviens du mec qui m'a emmerdé avec une copine pendant 10 minutes pour qu'on accepte de prendre un verre avec lui et ses potes (et plus si affinités) juste parce qu'on avait une faluche sur la tête...  

Sérieusement j'ai pas changé depuis que je suis falucharde... J'ai des potes qui sont non-faluchards et qui ont du mal à saisir le délir. J'ai des amis faluchards aussi. J'ai des copains Pennés et Calottés (et certains sont en plus faluchards style ils ont rajouté des difficultés et sont devenus encore plus associaux qu'avant les pauvres quoi) et où que j'aille en France j'ai un lit, j'ai rencontré des Autrichiens en Allant à Linz (en Autriche et en Allemagne ils ont des casquettes et leur système est quant à lui le système qui a été exporté aux états unis) qui est un système trés strucutré avec un chef réellement etc.  

Ensuite les plus belels preuves de sectaires c'est des non faluchards qui me l'ont donné... Du style "de toute façon tous les faluchards sont racistes" réponse : "mais purée je suis Algérien" et la réponse en face "alors retourne dans ton Pays ! "... Ou alors de traiter un homosexuel d'Homophobe... Ils leur ont prouvé qu'ils étaient pas homophobe...  

Bref tout ça pour dire que des cons y en a partout et qu'on est tous un peu cons parfois...  

PS : c'est super drôle de repérer des copains ou des connaissances...

n°14603329
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-04-2008 à 22:16:26  profilanswer

MilkyWay_latotale a écrit :

N'empêche moi j'adore les arguments top tendance ultra tip top des anti-faluche..; Donc j'ai la syphillis, de l'herpès vaginal, un cerveau attrofié, au moins deux demi douzaines de maladies psychiatriques, le QI d'une moule en fin de saison, le sectarisme primaire (faut qu'on m'explique comment je fais pour avoir autant de déscendants si je suis si sectaire... C'est space cette histoire va falloir que j'aille me renseigner), un truc qui pue sur la tête, et bien entendu je dois être imbaisable pour avoir besoin des faluchards pour me faire sauter... C'est bien ça l'idée ?

La faluche c'est ch'tit en fait ? [:noxauror]

Citation :

Ensuite parlons du comportement des gens en soirée... Les faluchards quand ils viennent me parler même bourrer c'est "salut Milky" les autres c'est "t'es trop bonne tu veux pas coucher avec moi ?"

Se victimiser en disant être le cible de généralité abusive tout en faisant c't'assez priceless

Citation :

Ensuite les plus belels preuves de sectaires c'est des non faluchards qui me l'ont donné... Du style "de toute façon tous les faluchards sont racistes" réponse : "mais purée je suis Algérien" et la réponse en face "alors retourne dans ton Pays ! "... Ou alors de traiter un homosexuel d'Homophobe... Ils leur ont prouvé qu'ils étaient pas homophobe...

Je savais qu'être blanc était nécessaire pour être raciste  [:jean-guitou] Et oui il y a des homosexuel homophobe  [:noxauror]

Ce post est collector [:dawa]

Message édité par MrGnou le 14-04-2008 à 22:16:47

---------------
n°14613985
alfvt
Posté le 16-04-2008 à 03:43:24  profilanswer

Citation :

La faluche c'est ch'tit en fait ? [:noxauror]

Le mot est d'origine nordiste
J'me demande si Line Renaud refile pas "èn faluche au suc" a Kad a un moment dans le film de Dany Boon

Citation :

Ce post est collector

C'est souvent le cas avec elle (pataper)

Oui, tu te vengeras la semaine prochaine
 [:anauff]

Message édité par alfvt le 16-04-2008 à 03:50:02
n°15251818
washihm
Posté le 20-06-2008 à 15:02:21  profilanswer

Slt, Watels de mon nom de faluche, sage-femme à Bourg en Bresse
Je voulais juste dire à quel point j'ai été choquer de toute les insultes et les propos dégradants (pour la très grande majorité faux) que peuvent écrire certaines personnes.
J'ajouterais qu'avant de détruire verbalement quelque chose et de le détester, il faut au moins savoir de quoi il s'agit.

n°15365755
jack herzo​g
in Tyler we trust
Posté le 01-07-2008 à 15:30:38  profilanswer

Si tu ne voulais pas être choquée, il ne fallait pas devenir falucharde.
C'est vrai quoi, vous voulez le beurre et l'argent du beurre: vous bourrer la gueule en vous mettant à poil en chantant des chansons paillardes avec un bêret à la con sur la tête, et en plus que les gens vous respectent et vous prennent au sérieux...  :sarcastic:

n°15365771
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2008 à 15:31:54  answer

:lol:

Faillit être faluchard perso ... heureusement j'ai retrouvé rapidement mes esprits ...

n°15365838
charlie 13
Posté le 01-07-2008 à 15:39:04  profilanswer

Ça doit dépendre des coins.
A toulouse, pendant ma licence de sciences, personne ne la portait.
Quand je suis passé en droit, seule un poignée de crétins fachos de la corpo portait ça, et encore seulement dans leur repaire, a coté des chiottes.
Y aurait-t-il des toulousains qui nous lisent pour nous dire ce qu'il en est actuellement ?

n°15368333
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2008 à 19:07:13  answer

Tiens j'avais jamais vu ce topic. J'ai un copain en médecine, mon meilleur ami en fait. Il finit sa deuxième année là, et depuis le début de l'année il a changé radicalement :/ A chaque fois que je le vois, quasi zéro conversation à part soirée/alcool/baise, alors que c'est un gars intelligent à la base. Ras le bol d'aller chez lui pour entendre "putain à la soirée l'autre elle s'est tapée untel dans les chiottes génial t'aurais vu ça!" Il est pas encore faluchard mais sur le point de l'être. C'est pas la faluche en soi qui le changera, il a changé depuis sa deuxième année de médecine quoi. L'autre fois je suis allé le voir au bar à Paris où ils vont le mardi soir, j'ai vu une meuf de première année qui venait d'avoir les concours faire semblant de sucer un mec, en plein milieu du bar. Je ne comprends pas qui ça amuse ce genre de trucs, je comprends pas cet esprit. J'ai pas vraiment d'arguments, mais je les trouve juste pas intéressants, et cons :o

Message édité par Profil supprimé le 01-07-2008 à 19:07:50
n°15368498
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2008 à 19:24:46  answer

Bah c'est de bons connard qui valent mieux que des culs serrés si ont veut passer une soirée déconne ...

Après évidement, au delà de ça ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Votre avis sur "Mon idole" ?[Votre avis] - Banquedirecte.fr
Peut-on encore avoir un avis et le dire ?Quel quotidien lisez-vous ? / Avis sur les quotidiens gratuits
[COURS] un peu d'aide est ce possible ? un coup d'oeil un avis ? :)Avis aux Metalleux!!
Envoi lettre recommandée : délai de réception de l'avis de réception[MSG INFORMEL] Avis à la 550 Maranello sur l'E411 -> Bruxelles
[ Chute de cheveux ] Avis, Conseils[Avis de recherche]Estelle, 9 ans
Plus de sujets relatifs à : Avis sur la faluche

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR