Eclat d'ombre Why not? | Un très grand MERCI à tous pour toutes ces réponses pleines de bienveillance Je voulais prendre le temps pour tous vous répondre, par conséquent, alerte pavé
salsifi34 a écrit :
Bonjour ,
A ta place, je ferai le mort et attendrai le prochain courrier ou que quelqu'un vienne frapper à la porte.
Si tu les contactes, ça veut dire que tu es intéressé et ça va être plus dur de faire monter.
Spoiler :
mais, je ne suis pas à ta place |
Tu peux aller faire aussi un tour sur le site du promoteur pour voir les projets futurs ou en mairie pour te renseigner.
|
Apparemment c'est déjà une relance d'après le courrier, c'est possible que le premier courrier ait fini à la poubelle entre deux prospectus
Je pense leur faire un retour, j'en parle dans la suite.
etoile64 a écrit :
J’avais eu plusieurs courriers + démarchage de ce genre. En plus à base de mythos du genre tous vos voisins ont déjà dit oui. J’avais répondu qu’on était pas spécialement vendeur mais que tout s’achetait, donc qu’ils me fassent une proposition : j’ai jamais eu de nouvelles.
|
Voilà c'est exactement le retour que j'ai envie de faire, pour voir s'il y a quelques chose de concret derrière.
Ce qui est très vrai au demeurant, nous n'avons pas du tout envie de vendre, nous nous sommes beaucoup impliqués dans cette maison et nous nous y sommes projetés.
Gnarfou a écrit :
De plus dans mes souvenirs de lectures, ils t'engagent à vendre contre des sous, mais peuvent annuler à pratiquement tout moment du projet, qui peut durer 5 ans si recours, problème de permis, voisins récalcitrants ou pas pressés ...
C'est un pari qui se tente si personne n'est pressé.
|
J'ai une question sur ce point précis, en règle générale, une offre signée a une validité de combien de temps ? Tout en étant bien conscient que cela se négocie j'imagine et que ça dépend des promoteurs bien sûr.
Admettons une offre valide 5 ans, pour reprendre ton exemple. Si ça traîne 4 ans et 6 mois, on doit déguerpir de la maison en combien de temps ?
Même si personne n'est pressé, dans ces conditions c'est impossible de trouver un bien avant la confirmation. Si c'est pour se retrouver dans l'urgence ensuite et dans en galère si on ne trouve rien...
Ikanmir a écrit :
C'est comme les 'annonces" de maison ou c'est juste de la vente sur plan : de la merde.
S'ils voulaient vraiment acheter ton terrain ils seraient devant ta porte.
|
Oui, à priori rien d'urgent donc. Je ne pense pas les avoir loupés, je fais pas mal de télétravail
En tout cas ils nous demandent une rencontre, dans ce courrier de relance.
Mais je vais explicitement leur dire de faire une proposition concrète avant toute rencontre, pour voir si j'ai une réponse.
babaz2 a écrit :
Tu ferais mieux d'attendre une offre de leur part. Pour un promoteur, la valeur de ton bien peut être radicalement différente de celle estimée dans le cadre d'une transaction classique (résidence principale ou investissement locatif). Tu ne peux pas évaluer la valeur de ton bien pour un promoteur, sans faire un "bilan promoteur".
Pour exemple, il y a plusieurs années, un ami a vendu une maison à Colombes, estimée 600 k€ par un AI, 1M€ à un promoteur. Le promoteur a démoli la maison pour construire un immeuble R+3 d'une quinzaine de logements. Si le PLU avait autorisé la construction d'un R+10, la valeur de la maison aurait peut être été multipliée par 2 ou 3.
|
Intéressant, merci
Je vais en parallèle appeler la mairie pour savoir s'il y a un projet de modification du PLUi.
simboss a écrit :
C'est un dilmne du prisonnier typique...
Si tu connais tes voisins et leur veut du bien, le plus simple est d'en discuter avec eux, pour 2 raisons:
- si l'un des voisins dit non categoriquement, selon l'emplacement de la parcelle, ca peut etre game-over, ou alors c'est lui faire un coup de pute que d'accepter.
- Si tout le monde est interessé, tu leur exposes ton calcul, tu vois si tout le monde est d'accord, et tu peux presenter un front commun.
Si tu preferes la jouer solo, la meilleure solution est d'attendre que les premiers craquent a vil prix, et tu peux recuperer tout le POGNON. Si personne ne craque, c'est perdu...
Tu peux aussi te renseigner sur la surface des terrains, le PLU, et faire une estimation de combien le projet pourrait rapporter. Si c'est un immeuble d'un etage maxi avec 20% d'emprise au sol, c'est pas du tout la meme chose que si c'est 5 etages sur 80% de la surface.
L'autre option c'est de faire jouer la concurrence entre les promoteurs.
|
Merci pour le nommage de ce dilemme, c'est exactement ce que je ressens
Aucune envie de vendre, mais la peur des voisins qui vendent va s'installer et me prendre la tête.
Dans les options que tu décris, je vais avoir un problème : mon voisin direct est fou, il parle tout seul et a un vrai taudis, fait les bacs de recyclable des voisins pour récupérer les bouteilles, donc je pense que si on lui propose un petit billet il peut partir, et les voisins suivants je ne les connais pas, ce sont des maisons en location, je n'ai jamais parlé aux locataires.
J'essaierai de sonder radio moquette voisins dans la rue sans en dire trop.
On a un bon indicateur d'immeuble dans la rue, une petite résidence en R+4, je vais essayer d'évaluer combien de terrains il leur faut pour construire le même.
Obelisque a écrit :
Pour la blague, nous avions reçu un courrier d'un promoteur car notre bien/parcelle l'intéressait pour construire.
Le bien en question était notre appartement dans un immeuble en cours de construction
|
kolian a écrit :
Non mais un courrier dans une boite au lettre..Ca doit finir direct à la poubelle
Si un promoteur est réellement intéressé, il rencontre directement le proprio de la parcelle/batiment/wtf.
|
boisse a écrit :
J'ai déja fait, et attention, renseigne toi bien.
Le promoteur s'en fiche globalement du prix d'achat, et tu peux mettre un gros chiffre si la parcelle l'interesse vraiment.
Sache qu'entre le promoteur va signer des dizaines de parcelles , et que ca ne l'engage a rien. Il se fait un pool de parcelles car il sait que sur la plupart d'entre elles les projets seront refusés. ( voisins, mairie et PLU ).
En signant avec toi devant notaire il ne s'engage quasiment a rien, sauf sur des dates de réponses. Ca peut etre assez long, donc tu peux te retrouver contractuellement bloqué 24 mois et lié a lui, sans savoir si l'opération va réeelement se faire, ce qui peut etre tres inconfortable si tu dois te reloger. Et lui peut annuler quasiment n'importe quand sur un prétexte fallatieux. Par exemple si il découvre que l'étude de sol ne lui convient pas. Leurs contrats sont blindés la dessus.
Donc ne pas se laisser aveugler, ne pas rever, et ne pas hésiter a demander BEAUCOUP en compensation de la contrainte subie. en revanche ton chiffrage me semble excessif. Il faut juste évaluer ce que le promoteur peut faire sur ta parcelle pour evaluer son interet. Dans mon cas il y avait 1500m2 dans une zone tendue, et ils planifiaient 3 immeubles et quelque chose comme 30 logements. Autant te dire que si ca se faisait 1million auraient été des faux frais pour eux
Edit j'ai retrouvé les conditions supensives, Il yt a des choses comme:
obtention d'un permis de construire purgé de tout recours pour une constructibilité minimalle de 1000m2 de surface plancher
obtention de financement de la part de l'état , de la ville, du département, de la region, d'action logement, a hauteur de 4M€
obtention de la garantie d'emprunt de la commune....
blabla...on a préféré vendre en direct particulier et moins cher ( et aussi car les voisins commencaient a fronder )
|
Merci pour ce retour, ces informations sont très intéressantes.
C'est pour cela que je dois tâter le terrain pour savoir s'il y a un projet concret derrière, sans ça je ne peux pas évaluer la valeur que pourrait avoir mon terrain.
Je vois mal comment ils pourraient planifier un immeuble de + de 20 logements, dans la configuration de la rue (terrains en longueur, le nôtre fait 500m2), sans acheter les 4 ou 5 parcelles suivantes.
Dans notre rue, la plupart de nos voisins (sauf sus-cités que je ne connais pas) sont là depuis quoi, 20 ? 30 ? 40 ans ?
Même chose, quand je te lis je me dis que cela risque d'être très compliqué cette histoire.
En plus, mauvais moment, Mme est enceinte depuis très récemment, donc je vais avoir autre chose à penser.
mr_rouge a écrit :
J'ai un cas dans mon entourage, ou le promoteur "s'engage" puis fait semblant d'annuler le projet pour faire peur au vendeur et re-négocier le prix d'achat des parcelles.
|
Ok noté
boisse a écrit :
oui c'est très courant aussi, c'est aussi pourquoi souvent ils s'en fichent de signer a un prix elevé, car ils tentent la renégo derriere quasiment systématiquement. Ca leur permet just d'élargir leur pool de projets potentiels. Et si ils en ont 100 sous le coude, RAB qu'un mec n'accepte pas leur renégo ils en auront un autre qui dira oui. En résumé, ATTENTION
|
Je note le warning également
Ça, ça me parle le commit to the pot
Je vais évoquer cela dans ma réponse : que nous ne sommes pas vendeurs mais qu'on étudiera une offre concrète, on évoquera un avocat qui gèrera la transaction, et le droit d'engagement.
Dirty sanchez a écrit :
J'ai pas mal d'XP pour des clients.
Un premier conseil, si tu acceptes une offre il faut se faire accompagner pour la signature de la promesse.
Une promesse de type promoteur contient généralement une myriade de conditions suspensives avec de multiples clauses de prorogation automatique. Le risque est d'être bloqué pour (très) longtemps.
Je vois souvent des promoteurs renégocier le prix à la baisse après avoir essoufflé le promettant pendant des mois, sous divers prétextes.
Le mieux serait évidemment de faire bloc avec tes voisins.
A ta place, j'attendrais une offre chiffrée.
|
Merci pour ce retour d'XP
J'ai très bien noté pour l'avocat, nous nous ferons accompagner s'il y a une offre sur la table. Je pense pouvoir trouver ça avec certains amis qui devraient avoir ces relations je pense. Sinon je vous demanderai
kolian a écrit :
Je valide à 10000% ce conseil
Quand j'ai du louer mon bien commercial à un adhérent intermarché, dès le premier document d'intérêt pour la location fourni, ca a fini direct dans les mains de mon avocat.
Et clairement, sans mon avocat je me serai fait niquer en beauté. sur plein de chose qui ont été en ma faveur au final
|
C'est bien noté également
Braindead a écrit :
Je n'ai jamais vu ni entendu parler de telles méthodes, ça ressemble à une belle généralité faite à l'emporte pièce. Si vous voulez discuter de l'intérêt de vendre son bien à un promoteur plutôt qu'à un particulier, et de comment s'y prendre, je peux apporter mon expérience. Si c'est pour expliquer que les gentils avocats protègent le peuple contre les vilains promoteurs, je vous laisse entre vous
|
Comme dit par d'autres forumeurs je n'ai vu personne diaboliser les promoteurs, juste des points d'attention qui peuvent arriver, en tout cas c'est comme ça que je l'ai interprété.
Reste J'aimerais ton avis également
---------------
|