Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le temps est il une dimension?

n°4028121
bongo1981
Posté le 24-10-2004 à 10:26:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

xantox a écrit :

Je ne suis pas sûr si la définition de l'entropie en théorie de l'information peut être considérée opérationnelle? En tout cas je la comprend mieux que "ce qui est mesuré par les horloges".

Sinon tu disais que le temps est une dimension foncièrement différente de l'espace, mais au même temps, le temps se retrouve faire partie d'une géometrie et être profondement lié à l'espace.  

Par ailleurs, et en vertu de ce lien, les équations de la physique où le temps figure nous apportent quand même quelques informations supplémentaire sur le temps (ex. sa dépendance du référentiel, les idées sur la discontinuité du temps, etc). On pourrait au moins se concentrer sur ces informations non évidentes, en faire une liste?

ok ce sont des propriétés du temps.
Par contre pour avoir une définition... je ne vois pas trop, comme pour l'espace, ou la force (qui se base sur le 2nd principe, en se référant à l'accélération, où celle-ci est définie grâce au temps et à l'espace).

La gravitation est décrite comme une déformation de l'espace temps. Au niveau quantique, la gravitation correspond à l'échange de gravitons virtuels... qui ont un rapport avec l'espace et le temps...

Je pense que l'on comprendra mieux l'espace et le temps lorsque l'on aura une théorie quantique de la gravitation. Mais pour le moment, on travaille comme ça ;)

mood
Publicité
Posté le 24-10-2004 à 10:26:31  profilanswer

n°4028317
alzione
Posté le 24-10-2004 à 11:49:39  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Je pense que l'on comprendra mieux l'espace et le temps lorsque l'on aura une théorie quantique de la gravitation. Mais pour le moment, on travaille comme ça ;)

:jap: Tu fais bien d'en parler, car comme je verrais les choses, ça serait plutôt du côté de la théorie de la gravitation quantique à boucles.

xantox a écrit :

Donnes-nous un tuyau ou deux, dans 40 ans on ne sera peut être plus abonnés à ce forum...

Xantox, quand je parlais d'avant-gardiste et 40 ans, je songeais à la conception populaire du temps, mais aussi au fait qu'il n'y a pas d'éléments concrets ou d'observations pour appuyer, autant rester précautionneux mais grosso modo: rien que ne nous enseigne pas la RG.

n°4035830
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2004 à 15:45:48  answer

xantox a écrit :

Et vous ne trouvez pas cela étrange, qu'on en sache aussi peu sur le temps?

boah, tu sais, tant que les gens peuvent regarder la starac à la télé...
la physique quantique, ça leur passe un peu là  :D  

le temps, c'est un peu un concept humain, non ?
rien ne nous dit que ça existe vraiment, ou que ce soit linéaire en tout cas.
et pis, c'est restrictif comme paramètre, 4 dimensions, je trouve ça un peu faible, qu'est ce qui empecherai qu'il y ait une infinité de dimension ?
il nous manque juste les 870 lobes de cerveaux supplémentaires pour appréhender ce concept

n°4036428
bongo1981
Posté le 25-10-2004 à 17:26:36  profilanswer

faman a écrit :

boah, tu sais, tant que les gens peuvent regarder la starac à la télé...
la physique quantique, ça leur passe un peu là  :D

ouais de toute façon tout le monde s'en fout de la PQ :o

faman a écrit :

le temps, c'est un peu un concept humain, non ?

pas vraiment... ça a quand même une réalité physique

faman a écrit :

rien ne nous dit que ça existe vraiment, ou que ce soit linéaire en tout cas.

Tous les phénomènes que tu peux concevoir. Après je suis d'accord, ça correspond à la représentation du monde par le cerveau humain, mais bon...
qu'est-ce que tu entends par linéaire ?

faman a écrit :

et pis, c'est restrictif comme paramètre, 4 dimensions, je trouve ça un peu faible, qu'est ce qui empecherai qu'il y ait une infinité de dimension ?

Tout simplement le théorème de Gauss pour le champ électrique et gravitationnel. Le monde est fait de 3 dimensions spatiales, c'est indéniable. Après on peut expliquer l'impossiblité de voir des dimensions supplémentaires par des cordes ouvertes et fermées...

faman a écrit :

il nous manque juste les 870 lobes de cerveaux supplémentaires pour appréhender ce concept

ben... si nous ne concevons que 3 dimensions et que les phénomènes physiques se déroulant dans notre monde peuvent se décrire à 3 dimensions, ça veut dire qu'il n'y en que 3 non ? principe de parcimonie (en fait il y en 4, mais 11 ou 23 opur la théorie des supercordes et ça pose un problème...)

n°4041350
bongo1981
Posté le 26-10-2004 à 12:21:53  profilanswer

En termes physiques, je pense que l'on a totu brassé pour l'instant. Après il y a toujours des théories plus ou moins farfelues...

Pour la flèche du temps, il n'y en a pas du point de vue microscopique, mais d'un point de vue macro, il y en a bien une (le 2nd principe de la thermodynamique)

Message édité par bongo1981 le 26-10-2004 à 12:22:02
n°4043475
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 26-10-2004 à 16:55:32  profilanswer

bongo1981 a écrit :

En termes physiques, je pense que l'on a totu brassé pour l'instant. Après il y a toujours des théories plus ou moins farfelues...

Pour la flèche du temps, il n'y en a pas du point de vue microscopique, mais d'un point de vue macro, il y en a bien une (le 2nd principe de la thermodynamique)

Bongo, je suis pas d'accord là : toutes les équations de la physique macro sont invariantes quand tu changes t en -t (sauf l'équation de la chaleur, mais elle n'est pas relativiste). Ce n'est pas le cas en mécanique quantique (cf. équation de Schrodinger).

Ceci dit, tu fais bien de parler de la flèche du temps qui est en plein dans le topic et qui psoe un pb à tous les physiciens (théories contradictoires)

n°4044194
bongo1981
Posté le 26-10-2004 à 18:57:06  profilanswer

cq'fdr a écrit :

Bongo, je suis pas d'accord là : toutes les équations de la physique macro sont invariantes quand tu changes t en -t (sauf l'équation de la chaleur, mais elle n'est pas relativiste).

Oui oui, j'ai pas été rigoureux là dessus. En fait je disais ça en pensant à la thermodynamique. (et pas aux équations de Newton ;))

n°4053962
Gratos
Posté le 28-10-2004 à 01:12:50  profilanswer

Pour répondre à la question le temps est-il une dimension?

Voici ma réponse bien qu'elle ne soit pas très scientifique:

Le temps, 4ième dimension, c'est la distance qui sépare les événements et les phénomènes.  

Bon reste à savoir c'est quoi véritablement une dimension.

n°4066015
Cisko
Posté le 29-10-2004 à 20:40:29  profilanswer

au fait , vous pensez quoi ca ?

le temps est apparu avec le bigbang , la matiere était la avant le big vu que celle elle qui l a engendré  
donc la matiere est éternelle , or la matiere se dégrade ( entropie )  
...

j trouve ca chelou :/

n°4068647
bongo1981
Posté le 30-10-2004 à 10:57:28  profilanswer

Cisko a écrit :

au fait , vous pensez quoi ca ?

le temps est apparu avec le bigbang

c'est ce qui est principalement admis dans la cosmologie standard

Cisko a écrit :

la matiere était la avant le big vu que celle elle qui l a engendré

là je ne vois pas pourquoi la matière était là avant le big bang... il y a un hic dans le raisonnement...

Cisko a écrit :

donc la matiere est éternelle

je ne vois pas d'où vient faire le donc. Justement la matière n'est pas éternelle, c'est prévu dans beaucoup de théories...

Cisko a écrit :

or la matiere se dégrade ( entropie )
...

j trouve ca chelou :/

non c'est l'information qui se dégrade du point de vu de l'entropie. La matière se dégrade (en fait elle se désintègre spontanément), mais pour le moment il n'y a pas de confirmation expérimentale...

mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 10:57:28  profilanswer

n°4069567
Cisko
Posté le 30-10-2004 à 14:52:19  profilanswer

si la matiere était la avent le big bang elle serait éternelle vu que le temps est apparu au big :/

c est ca que défend un prof de philo ...

n°4069880
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-10-2004 à 16:11:30  profilanswer

Cisko a écrit :

si la matiere était la avent le big bang elle serait éternelle vu que le temps est apparu au big :/

c est ca que défend un prof de philo ...

Oui, mais ce raisonnement impose de considérer que la matière était présente avant le big-bang...

Pour commencer cette affirmation n'a aucun sens si le temps est apparu à l'occasion du big-bang (comment marquer un avant si le temps n'existe pas? ca revient à mettre un point sur une ligne inexistante [:spamafote], ou faire traverser un pont pas encore construit à une voiture, ya des chances que ca soit tendu [:cupra])
Et ensuite elle affirme littéralement que (avec les réserves émises ci-dessus) la matière préexistait au big-bang [:benou_miam]

Magnifique exemple d'autodéfinition: je considère que la matière est éternelle... donc elle est éternelle... whoa, ca c'est de la déduction utile [:thierry3]  

mais ca sert à rien et ca ne prouve rien [:spamafote]

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4071606
Cisko
Posté le 30-10-2004 à 21:48:25  profilanswer

c est bien ce que j ai essayer de lui expliquer mais bon  
le type est abée et philosophe donc bon :/

et on dois aller dans son sens pour avoir les points  :sweat:  

n°4072267
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 30-10-2004 à 23:27:29  profilanswer

Donne lui l'adresse du forum :o

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4073944
Cisko
Posté le 31-10-2004 à 10:56:49  profilanswer

:pt1cable:  

en meme temps il prétend qu on ne pourra pas le savoir vu qu on ne peux pas l imaginer  :pt1cable:  

me demande si y a 500 ans les gens s imaginaient ce qu on peux faire maitenant  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
COMBIEN de temps dure un moteur diesel??Quel est votre limite temps/trajet pour un boulot?
big crunch et temps??Saint lazare -> place d'italie en roller combien de temps ?
topic sur les fans d'à la recherche du temps perdu de marcel proust.Cherche titre livre SF - Voyage dans le temps
quel est votre top 3 des meilleurs chansons de tout les temps !?prisonniers du temps, vous l'avez vu ?
Les pires chansons de tout les tempsPeut on avoir l'APL pr la location de deux appartements en meme temps?
Plus de sujets relatifs à : Le temps est il une dimension?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR