|
Auteur | Sujet : Le temps est il une dimension? |
---|
Publicité | Posté le 08-10-2004 à 15:42:49 |
xantox |
Message édité par xantox le 09-10-2004 à 00:05:17 |
lokilefourbe |
|
lokilefourbe |
|
bongo1981 |
|
xantox | Cela aurait donc du sens de considérer que César est "toujours en train" de conquérir la Gaule, dans son espace-temps à lui? |
bongo1981 | c'est pas très rigoureux, mais si tu te places à 2004 années lumières tu peux le dire. |
xantox | J'ai bien dit "dans son espace-temps à lui", en ce sens, "toujours en train" se refère à son espace-temps à lui, aussi. |
Publicité | Posté le 09-10-2004 à 20:52:21 |
bongo1981 |
|
xantox | bongo, a-t-il un sens, ou est-il concevable de construire, en tant que pur objet mathématique, un système 'contenant' l'espace-temps, dans lequel tous les événements de l'espace-temps seraient accessibles en simultaneité? (par simultaneité je n'entends pas une condition temporelle, mais une dimension du dit système). |
bongo1981 |
|
Profil supprimé | Posté le 10-10-2004 à 21:00:03 L'Antichrist > Merci pour ta longue réponse, j'ai un peu étudié Kant, mais je n'ai pas tout à fait compris comment il démontre que le temps est bien une forme pure de la sensibilité. Or sa démontration est parfaite selon mes souvenirs. Je ne retrouve plus le passage... je crois que c'est dans les Prolégomènes ?
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2004 à 21:01:14 |
xantox | bongo, j'ai du mal à m'exprimer correctement, j'essaie une analogie 'informatique' même si elle n'est pas vraiment adaptée.. j'entends un système qui contiendrait l'espace-temps et qui aurait la possibilité d'un accès "random" et "simultané" à n'importe quel point de l'espace-temps, comme cela se passe pour un DVD, où tous les 'espaces-temps' du film coexistent sur la surface spatiale du disque. |
alzione | Une nouvelle fois, les Bogda interviennent malgré eux sur un topic sérieux Message édité par alzione le 10-10-2004 à 22:41:15 |
bongo1981 |
|
xantox | Ma question de fond est si cette idée de modeliser une telle "simultaneité" de la totalité de l'espace-temps pourrait être critiquée sur une base purement physique et mathématique. Ce qui me semble susceptible de poser un problème, par exemple, sont les processus aléatoires non formalisables, comme l'instabilité quantique. |
xantox |
|
bongo1981 |
|
xantox | Non, je sais que bien sûr je ne pourrai jamais utiliser un super-calculateur pour cela. Je pensais à une entité située "hors du système" physique (bien évidemment cela n'a aucun sens d'imaginer un 'hors du système' d'un point de vue physique, mais peut être cela a un sens d'un point de vue logico-mathématique). |
bongo1981 |
|
xantox | Inversons les termes du problème. Disons que hier je n'ai pas pu noter la position et la vitesse de la particule x,y,z, t1. Par contre, j'ai mis aujourd'hui dans mon super-calculateur la position et la vitesse de toutes les particules à l'instant T2 ce soir. Avec cela, je souhaite calculer la vitesse passée de la particule x,y,z,t1. Le principe d'indétermination s'applique-t-il aussi bien dans ce cas, rendant impossible la 'prévision' de l'état passé? Message édité par xantox le 13-10-2004 à 00:08:49 |
big e | Et le problème de l'influence de la mesure? |
alzione |
|
bongo1981 |
|
xantox | OK, ne parlons pas de particules. Disons qu'il y a eu émission d'un photon au moment t2. Si je n'aurais pas pu prédire avec certitude que cette émission aurait lieu à ce moment précis lorsque j'étais au temps t1<t2, pourquoi pourrais-je le "prédire" au temps t1>t2? Message édité par xantox le 13-10-2004 à 19:39:58 |
bongo1981 | Ben en fait si tu veux on peut parler de désintégration d'un noyau radioactif. Il est caractérisé par un noyau père et un noyau fils et par un temps de demi-vie.
|
alzione | Pile juste Bongo, mais Xantox considérait le "problème" se cachant derrière ce que tu as apporté.. Message édité par alzione le 13-10-2004 à 20:56:32 |
jxxcxx |
|
leFab Itadakimasu !!! |
--------------- L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges) |
bongo1981 |
|
bongo1981 |
|
alzione |
Message édité par alzione le 15-10-2004 à 10:44:12 |
bongo1981 | Euh... ouais en fait ça m'a pas inspiré beaucoup de chose... Message édité par bongo1981 le 15-10-2004 à 10:48:18 |
xantox |
|
bongo1981 |
Message édité par bongo1981 le 15-10-2004 à 14:19:05 |
xantox | C'est intéressant, mais qu'est-ce qui fonde la possibilité de le savoir? (par example en posant T1=T2+1 millions d'années) |
bongo1981 |
|
xantox | Cela implique-t-il que l'état présent de l'univers contient toute l'information suffisante pour prédire n'importe quel état passé avec une précision finie? Message édité par xantox le 16-10-2004 à 18:56:27 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
COMBIEN de temps dure un moteur diesel?? | Quel est votre limite temps/trajet pour un boulot? |
big crunch et temps?? | Saint lazare -> place d'italie en roller combien de temps ? |
topic sur les fans d'à la recherche du temps perdu de marcel proust. | Cherche titre livre SF - Voyage dans le temps |
quel est votre top 3 des meilleurs chansons de tout les temps !? | prisonniers du temps, vous l'avez vu ? |
Les pires chansons de tout les temps | Peut on avoir l'APL pr la location de deux appartements en meme temps? |
Plus de sujets relatifs à : Le temps est il une dimension? |