|
Auteur | Sujet : Les technologies incroyables des siècles passés |
---|
galaxnordist | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-07-2014 à 08:51:11 |
aybibob Coupo santo e versanto |
Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 30-07-2014 à 08:57:35 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
edit : burn, et reburn Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-07-2014 à 08:58:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
_TiFooN_ |
|
maurice chevallier |
|
yvesson |
--------------- Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ? |
Dandu |
|
Publicité | Posté le 30-07-2014 à 10:31:43 |
Mais tant pour l’Arc de Triomphe que pour le Grand Palais, le problème ne vient pas du sol en lui-même (résistance externe des fondations), mais d’un défaut de durabilité de la structure même de ces fondations (résistance interne). Pour l’Arc de Triomphe, c’est le liant des fondations qui a été dissout par la nappe phréatique. On l’a remplacé par de l’injection de maçonnerie, et on a fait des voiles d’injection autour pour limiter la circulation d’eau dans ces fondations. (et on a renforcé la structure de tout l’arc). Les constructions durables de nos ancêtres qui nous parviennent, ce sont des exceptions, qui ont un environnement favorable, et qui ont souvent été entretenues comme dit plus haut. La construction moderne n’a pas à rougir (mais a encore moins à dénigrer le travail des anciens). Message cité 2 fois Message édité par aybibob le 30-07-2014 à 10:39:50 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Oui c'est un biais de confirmation connu, découlant d'une sorte de darwinisme de la construction. Tous les bâtiment ancien encore debout aujourd'hui étaient de fait construits pour durer, par contre tous les autres se sont effondrés. Donc il ne reste que ceux de bonne qualité, donnant la fausse impression que tout ce que les anciens construisaient était de bonne qualité.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
yvesson |
--------------- Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ? |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
Message cité 2 fois Message édité par antp le 30-07-2014 à 11:44:20 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
_TiFooN_ |
|
Dandu |
|
yvesson |
Dandu | Même avec un effondrement, à part si tout est totalement rasé, il reste normalement pas mal de trucs, non ? J'ai l'espoir (peut-être faux) que notre civilisation est plus pérenne que les anciennes, en tout cas. Message cité 3 fois Message édité par Dandu le 30-07-2014 à 13:01:29 |
yvesson |
giorkal |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
FLeFou |
--------------- The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie |
antp Super AdministrateurChampion des excuses bidons |
Message édité par antp le 30-07-2014 à 14:39:09 --------------- mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire |
Groomy Oisif |
Parce qu'on laisse beaucoup plus de trace ? --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
foupou Je l'affirme donc tu la fermes | Une plus grande part de la population à une part de connaissance, non ? --------------- Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre. |
Dandu |
|
yvesson | Hej,
Sgt-D Modérateur | L'adobe même en environnement très sec ça finit par retourner à la poussière, à moins que ça ne soit protégé dans des cavités naturelles (villages anasazis). |
maurice chevallier |
simius_computus oh Gary boy | Ce bon vieux rêve du monde moderne déserté de ses habitants, où la nature reprend ses droits --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
doum Mentalita nissarda |
|
crazy_c0vv Oui. |
--------------- These Violent Delights Have Violent Ends |
Tamahome ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Faire durer quelque chose au delà de ce qui est intéressant n'est pas une performance, c'est un gaspillage. Aujourd'hui, on contrôle plus finement ce qu'on fait, on contrôle ainsi la ressource (matériaux, temps de travail etc) utilisée, et c'est comme ça qu'on est capable de dégager de la ressource pour faire d'autres choses.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Publicité | Posté le |