Ben moi ça me laisse con tous ces robots soldats.
Ca fait surtout dans le psychologique... genre complex d'infériorité... defaitisme... avec un message : "nous les Americains on a la science et les robots et tout... et vous les petits cons vous êtes des sous développés qui n'ont aucune chance de pouvoir nous résister".
Je comprend dans le cas du robot démineur... mais les robots question offensive... c nul.
Face à un vrai soldat bien équipé... (et pour 200 000 $... on s'équipe plutot pas mal ) ben le robot n'a aucune chance. Pas assez réactif et surtout c'est une cible facile à repéré car il emet tout un tas de signaux, hors nous avons déja des projectiles autoguidés bien adaptés capables de tracer une route directe dans leur petit culs blindés.
Et puis face à des civils... ben dur quand même si les gars ont deux sous de jugeote... car un robot face à un batiment bien défendu... je vois mal. Un petit fossé anti char, du bon vieux barbelé en rouleau, quelques bombones de gaz piégées, deux ou trois pièges à la con devant les accès (genre grand trou plein d'eau recouvert d'une bache et d'un peu de terre... et ils sont mal partis les petits pépères. Sans parler de la méthode massive et brutal qui consiste à piéger le batiment et à le faire sauter dès qu'ils sont dedans. A 200 000 $ l'unité ça fait cher l'assaut raté. Bref c'est l'éternel combat entre la ruse et la force brute.
Un bon soldat c'est avant tout un gars vicieux et qui sait parfaitement exploiter la situation et les failles de son ennemi... et pas un terminator à la noix.
Par contre, avec l'effet de surprise et contre des civils... ils peuvent effectivement arriver à faire... du sale boulot... oui.
Je le dis comme je le pense : pour le déminage ou le repérage je trouve ça plutot bon. Pour défendre une position (contre des civils ou des miliciens) ou pour établir une tête de pont (sous certaines conditions) ça peut être assez bien, mais cher. Par contre pour un rôle offensif contre une position bien défendu... ben ça vaut zero. Et face à de vrais soldat bien équipés et bien entrainés... ben ça vaut zero aussi.
De toute façon on va bientot voir ce qu'ils donnent, vu la situation mondiale. Les US et l'europe ne devraient pas tarder à se retrouver dans l'impasse. Les coûts liés à l'exploitation des ressources naturelles comme l'eau (crise US), la nouvelle donne économique qui se profile (Bloc Asiatique/Russie), plus les intégristes... faut pas être devin pour voir comment ça se présente... ça va très mal. Nous vivons en fait dans les dernières années calmes, dans les 10 ans à venir la pression va sérieusement montée. Historiquement on à toujours fait la guerre lorsque le commerce ne fonctionnait plus ou pour des motifs religieux... ben là le commerce US et européen va bientot se retrouver dans le mur et coté intégristes... entre les catho/protestants ricains et les autres intégristes musulmans / communistes et autres... ben j'y vois pas beau. Surtout que les USA seront de loin les plus touchés par la crise et qu'ils ont toujours eu une économie où la résolution des crises se fait par la guerre.
La ou ça craint c'est au niveau de la puissance des armes existantes, elles sont bien trop puissantes. Et sans compter avec les centrales nucléaires et les labos d'étude virale qui forment des cibles parfaites. Bref je pense que notre environnement et l'humanité en générale auront bien du mal à s'en tirer.
C'est ça le progrés... la science... nos ancètres ont vécus sur cette terre des milliers d'années et l'ont toujours léguée à leurs enfants dans un état correct... mais nous les gros malins, les supérieurs, ben en 200 ans de révolution industrielle et technologique on à fait quoi ? Qu'est ce qu'on va léguer à nos gosses ? hein ? Un tas de fumier stérile et sans avenir.
Et ça ça me fout les boules. Pensez y quand vous vous payerez votre prochain gadget, penser à ce qu'implique le fait d'agir en égoiste, de vouloir vivre dans le confort artificiel de nos vies hi tech sans prendre conscience de nos devoirs envers cette terre et envers les générations futurs. Nous sommes des porcs et nous méritons ce qui va se produire dans les prochaines années, nous voulons les gadgets et nous nous foutons bien du fait que la fabrications de nos gadgets implique des usines, de la pollution et l'exploitation des humains au nom du profit de quelques uns. En plus d'êtres sans scrupules nous sommes aussi stupides au point de croire à nos propres mensonges. On rêve et on se croit intouchables, mais attention le réveil va être rude et la note sera sans doute bien au dessus de nos moyens.
J'ai 4 enfants et franchement quand ils me posent des questions sur leur avenir... ben je crève de honte, j'arrive pas à les regarder en face et je peine à trouver mes mots. Par ce que l'avenir va sans aucun doute passer par une case pauvreté, pollution, guerre et horreur d'un niveau encore jamais atteint. Je frissonne en essayant d'imaginer l'environnement et l'europe des 20 prochaines années.
Alors les robots vous font toujours autant réver ? Ce ne sont que des gadgets qui ne représentent aucune solution concrète aux grands problèmes du monde. Ils ne feront qu'ajouter de nouveaux problèmes à ceux existants. Vive le progrès. Mais sinon.. ben ils sont quand même bien cools à regarder... enfin quand on évite de trop penser.